Visage sur Mars, paréidolie et scepticisme

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Visage sur Mars, paréidolie et scepticisme

Message par Cartaphilus » 21 janv. 2011, 19:37

Ayant utilisé une douteuse comparaison pour soigner la blessure de son ego, janus2010 a écrit :allons, evidemment, la gravité est bien differente, mais votre procédé est le même [...]
Si vous ne voyez pas la différence, quand vous parlez librement et publiquement de « fonctionnements totalitaires », je crains bien que votre cas ne soit au dessus de toute ressource thérapeutique.

En tout cas, de celles qui sont dans le champ de mes (maigres) connaissances.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

carlito

Message par carlito » 22 janv. 2011, 00:01

MioTang a écrit :De plus, on peut considérer que plus le nombre de cliché différent est grand, plus il est difficile de cacher quelques choses. Non ?
Oui.
MioTang a écrit :J'aimerai me concentrer sur l'affirmation que l'ESA a caché des photos.
Ok.
MioTang a écrit : Lorsque ça sera clair pour moi, j'attaque le mémo de la NASA. Est-ce correct ?
Tout à fait.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

MioTang

Message par MioTang » 22 janv. 2011, 01:56

carlito a écrit :
MioTang a écrit :De plus, on peut considérer que plus le nombre de cliché différent est grand, plus il est difficile de cacher quelques choses. Non ?
Oui.
Donc, étant donné que c'est difficile à cacher, on peut alors parler d'un détail (relativement à l'ampleur de la montagne).

On peut surement s'entendre pour dire que le cliché de la sonde Viking était de moins bonne qualité que ceux de la sonde Mars Express. N'est-ce pas ?

Si oui, on peut aussi dire que le détail que l'ESA aurait caché, serait difficile à remarquer sur le cliché de la sonde Viking. Oui ?

Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

janus2010

Message par janus2010 » 22 janv. 2011, 11:03

Cartaphilus a écrit :
Ayant utilisé une douteuse comparaison pour soigner la blessure de son ego, janus2010 a écrit :allons, evidemment, la gravité est bien differente, mais votre procédé est le même [...]
Si vous ne voyez pas la différence, quand vous parlez librement et publiquement de « fonctionnements totalitaires », je crains bien que votre cas ne soit au dessus de toute ressource thérapeutique.
En tout cas, de celles qui sont dans le champ de mes (maigres) connaissances.
ce que vous nous demontrez en direct... et c'est le cas des regimes politiques totalitaires, c'est l'habitude de traiter de fou tout opposant ! Largement pratiqué par vos collègues... C'ets vrai dans votre grande suffisance, il faut être fou pour être en desaccord !
Que ca ne vous convienne pas de prendre conscience que votre comportement est ainsi, ca se comprend ! Et donc rien de surprenant que vous utilisiez l'arsenal totalitaire dans ce cas : mépris, discredit, auto-congratulation, etc.

Alors, il est vrai que jusqu'ici, vous laissez librement ecrire sur le forum. Mais désolé de devoir vous mettre sous les yeux votre ignorance(j'aurais pris plus de gants si vous n'etiez aussi meprisant), un regime totalitaire n'est pas obligatoirement censeur ni assassin.
Vous utilisez, comme d'autres systemes totalitaires : une opinion vous contrarie ? vous colllez une etiquette "zozo", "malade mental" à l'emetteur, ce qui vous dispense de considérer ses arguments. Etonnant de tels procédés sur un forum qui se pretend "ouvert".

NB : mon "ego" est hors du champ de l'etude de ce forum me semble-t-il, comme les "pathologies" que vous me prêtez ! et mon ego ne souffre pas d'ailleurs d'attaques aussi miserables.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 22 janv. 2011, 14:26

Bonjour janus2010 ;

Dans votre précédent message; vous avez librement interprété mes propos :
janus2010 a écrit :[...] et c'est le cas des regimes politiques totalitaires, c'est l'habitude de traiter de fou tout opposant ! [...] C'ets vrai dans votre grande suffisance, il faut être fou pour être en desaccord !
Quelques brèves remarques pour établir la vision que j'ai de notre litige ; si vous parlez de désaccord à propos de ce que j'ai dit de votre rapprochement entre :

1 - recevoir une épithète que vous jugez peu flatteuse, à savoir celle de zozo ;

2 - être contraint de porter un signe distinctif dont l'histoire nous a appris les terribles conséquences ;

... et que vous n'appréhendiez en quoi ce rapprochement est excessif, alors nous sommes en désaccord.

L'énormité d'une telle comparaison est à mes yeux manifeste ; je n'avais aucunement l'intention d'évoquer la folie, je voulais plus prosaïquement vous rappeler qu'une certaine décence n'est pas inutile sur un forum public, surtout si l'on veut être pris au sérieux. Et comme je n'ai pas réussi à vous le faire comprendre, j'ai rapporté l'incapacité que j'avais de vous convaincre à mes propres insuffisances en usant du langage médical.
janus2010 a écrit :Alors, il est vrai que jusqu'ici, vous laissez librement ecrire sur le forum. Mais désolé de devoir vous mettre sous les yeux votre ignorance(j'aurais pris plus de gants si vous n'etiez aussi meprisant), un regime totalitaire n'est pas obligatoirement censeur ni assassin.
Je vous remercie d'avoir bien voulu prendre acte de la liberté qui vous est laissée, y compris celle d'écrire à mon égard ces invectives fleuries qui renforcent grandement la pertinence de vos arguments.

janus2010

Message par janus2010 » 22 janv. 2011, 17:47

Cartaphilus

si vous reconnaissiez que traiter quelqu'un d' "avoir besoin d'une thérapeutique" est totalement desobligeant, meprisant et ne peut qu'apporter animosité inutile sur un forum(d'autant plus que vous en êtes "moderateur") ca pourrait apaiser les choses.

pour ma part, j'ai reconnu que les consequences de l' "etoile jaune" pour les juifs etaient sans commune mesure avec le fait de coller l'etiquette zozo.

Le fait de traiter de zozo dans l'echange se conmprendrait. par contre vos amis prennent comme pretexte l'etiquette qu'ils ont collé comme une base de leur raisonnement, ce qui est le même resort de fonctionnement.

Je suis conscient que certains de vos amis se ridiculisent. A aux de rester sur un dialogue d'echange, de critique virulent si necessaire, sans attaque stupide contre les personnes.
Mais si vous les approuvez et y participez ... ne vous etonnez pas !

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 22 janv. 2011, 19:06

janus a écrit :si vous reconnaissiez que traiter quelqu'un d' "avoir besoin d'une thérapeutique" est totalement desobligeant, meprisant et ne peut qu'apporter animosité inutile sur un forum(d'autant plus que vous en êtes "moderateur") ca pourrait apaiser les choses.
« Être au dessus de toute ressource thérapeutique » : expression courante du corps médical pour avouer son impuissance.

En clair, c'est reconnaître que l'on est dépassé.

C'est ce que j'ai ressenti à la lecture de votre message, où vous persistiez à assimiler (« le procédé est le même ») le fait d'être gratifié d'un nom d'oiseau et le port de l'étoile jaune.

Et vous pardonnerez à un modeste modérateur d'avoir aussi des opinions.

carlito

Message par carlito » 23 janv. 2011, 00:38

MioTang a écrit :On peut surement s'entendre pour dire que le cliché de la sonde Viking était de moins bonne qualité que ceux de la sonde Mars Express. N'est-ce pas ?

Si oui, on peut aussi dire que le détail que l'ESA aurait caché, serait difficile à remarquer sur le cliché de la sonde Viking. Oui ?
Oui, oui, oui....On va gagner du temps, le "visage de Mars" est une structure naturelle.
Il n'y a aucun vestige d'une civilisation sur Mars.
La transparence est totale, la dissimulation n'existe pas.

Vos question sont pertinente et y répondre de façon négative serait faire preuve de mauvaise foi.
Donc en vous suivant je devrais forcément admettre ce que j'ai écrit plus haut.
Car vous partez du principe que tous les clichés montrés sont forcéments véridicts, et qu'il n'y a aucun cliché dissimulé ou "retouché"( proposition n°4 qui finie 2ème... :mrgreen: ).
Vous avez peut-être raison.
D'ailleurs, je n'ai jamais écrit que j'étais sûre et certain que le "visage" était une structure artificielle.
Mais il y a des faits qui restent pour moi intriguants, alors on peut toujours discuter des photos, mais celà ne répondrait pas forcément à mes questions...
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

janus2010

Message par janus2010 » 23 janv. 2011, 01:57

Cartaphilus a écrit :
janus a écrit :si vous reconnaissiez que traiter quelqu'un d' "avoir besoin d'une thérapeutique" est totalement desobligeant, meprisant et ne peut qu'apporter animosité inutile sur un forum(d'autant plus que vous en êtes "moderateur") ca pourrait apaiser les choses.
« Être au dessus de toute ressource thérapeutique » : expression courante du corps médical pour avouer son impuissance.

En clair, c'est reconnaître que l'on est dépassé.

C'est ce que j'ai ressenti à la lecture de votre message, où vous persistiez à assimiler (« le procédé est le même ») le fait d'être gratifié d'un nom d'oiseau et le port de l'étoile jaune.

Et vous pardonnerez à un modeste modérateur d'avoir aussi des opinions.
ce qui signifie que tu te places en position de docteur et me considere comme ton malade...
Autre exemple de votre grande suffisance !

Tu deformes encore le propos ! L'insulte en soi n'est pas grave. C'est juste la manifestation de la faiblesse argumentaire de l'insulteur.

Ce qui est grave et que je rapproche de l'etoile jaune c'est lorsque tes amis continuent leur raisonnement sur la base de l' "etoile jaune" qu'ils ont eux même fabriqué et collé : c'est un malade, un zozo, il ne peut donc que dire des bétises...

Une tel argumentaire absurde et méprisant, répété par toi et te amis pollue le forum en polemiques. Je ne suis pas la seule victime de votre arrogance.
essayez de respecter votre interlocuteur, même si ses propos vous contrarient, si vous ne craignez pas que ca egratigne votre ego et tout ira mieux.

Sinon restez sur votre piedestal de medecin contemplant ces tristes "malades".

MioTang

Message par MioTang » 23 janv. 2011, 15:47

carlito a écrit :D'ailleurs, je n'ai jamais écrit que j'étais sûre et certain que le "visage" était une structure artificielle.
Mais il y a des faits qui restent pour moi intriguants, alors on peut toujours discuter des photos, mais celà ne répondrait pas forcément à mes questions...
Que l'ESA ou la NASA cachent des choses, je suis tout à fait d'accord. Ce que je doute, et je crois qui vous y êtes aussi, c'est qu'il y a une relation entre le "visage" et les cachettes de l'ESA/NASA.

Et pourquoi ils cacheraient des informations ?

1- Secret industriel
2- Secret militaire
3- Sécurité des employés (incluant les astronautes)
4- Information permettant de penser qu'il existe des constructions artificielle, sur une autre planète/satellite.
5- Information permettant de montrer qu'il existe des ET

Moi, je suis d'accord avec les trois premières affirmations. Et je suis certain à 99 % que si la NASA ou l'ESA trouveraient une toute petite preuve des points 4 et 5, ils en ferraient un spectacle, et non pas une cachette. Toi ?

Mio

~<OO>~

Denis
Modérateur
Modérateur

Est-ce un cas de Loi 15 ?

Message par Denis » 23 janv. 2011, 21:05

Salut Carlito,

Tu dis :
On va gagner du temps, le "visage de Mars" est une structure naturelle.
Est-ce une façon implicite d'appliquer la Loi 15 sur D1 ?
  • D1 : Cette structure, sur Mars, est un artefact artificiel.
    Denis : 0% | Carlito : 50% | Fair : 0% | Quivoudra : %
Dans le dossier de la partie, ton ancien 50%, je le remplace par combien ?

:) Denis

P.S. Habituellement, en Redico, quand on applique la Loi 15, on prononce une petite formule protocolaire. J'espère que tui ne t'en es pas privé.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

carlito

Message par carlito » 23 janv. 2011, 22:47

MioTang a écrit :Moi, je suis d'accord avec les trois premières affirmations. Et je suis certain à 99 % que si la NASA ou l'ESA trouveraient une toute petite preuve des points 4 et 5, ils en ferraient un spectacle, et non pas une cachette. Toi ?
Ok avec toi pour les 3 premières, pour les 4 et 5, on ne peut pas vraiment savoir, l'argument " ils l'annonceraient forcément..." n'est pas valable, pour moi, dans le sens où on ne connait pas vraiment les enjeux que celà engendreraient.
Denis a écrit :Dans le dossier de la partie, ton ancien 50%, je le remplace par combien ?
Par ce que tu veux.
Tu as, à mes yeux, perdu toute crédibilité.
Venir faire le beau sur le fil du "visage" de Mars, ou sur celui du 11/09, alors que tu laisses, sans aucune intervention à son encontre, un pure raciste ( et tu sais trés bien ce que j'entend par là) étaler son argumentation, je trouve, de part ton rôle de modérateur, celà honteux et même inquiétant... :shock:

MioTang

Message par MioTang » 23 janv. 2011, 23:09

carlito a écrit :Ok avec toi pour les 3 premières, pour les 4 et 5, on ne peut pas vraiment savoir, l'argument " ils l'annonceraient forcément..." n'est pas valable, pour moi, dans le sens où on ne connait pas vraiment les enjeux que celà engendreraient.
Je suis d'accord pour dire que l'ESA/NASA pourraient prendre un certain temps pour s'assurer de la nature des informations, analyser les enjeux potentiels et prendre une décision sur comment et quoi présenter.

Mais une découverte de cette nature serait communiquée. J'essai de trouver une ou plusieurs raisons qui forcerait l'ESA/NASA à cacher ce genre d'information, et j'en trouve pas. As-tu une idée ?

Mio

~<OO>~

carlito

Message par carlito » 23 janv. 2011, 23:39

MioTang a écrit :Mais une découverte de cette nature serait communiquée. J'essai de trouver une ou plusieurs raisons qui forcerait l'ESA/NASA à cacher ce genre d'information, et j'en trouve pas. As-tu une idée ?
Ils pourraient y en avoir plusieurs ( à mon humble avis):
-L'impact, à long terme, sur le public, dù à une médiatisation excessive ( ce qui serait normal) qui peut amener toute sorte de débat , hyphothèse, théorie...etc
-L'interpretation que pourrait en faire différents mouvements sectaires, religieux....
-Si, et je dis bien SI, des secrets sont gardés sur des OVNI qui seraient d'origine ET, on peut considérer que des vestiges d'une civilisation ET serait également gardé secret...

MioTang

Message par MioTang » 24 janv. 2011, 03:28

carlito a écrit :-Si, et je dis bien SI, des secrets sont gardés sur des OVNI qui seraient d'origine ET, on peut considérer que des vestiges d'une civilisation ET serait également gardé secret...
Bien, c'est les raisons qui pousserait quelqu'un à garder cette information secrète, que je ne comprend pas. Selon moi, il n'y en pas de raison.

Mio

~<OO>~

Fair

Message par Fair » 24 janv. 2011, 04:03

Hello carlito et MioTang,
carlito a écrit :
MioTang a écrit :Bien, c'est les raisons qui pousserait quelqu'un à garder cette information secrète, que je ne comprend pas. Selon moi, il n'y en pas de raison.
C'est un peu sur ce point que je rejoint MioTang et que nos opinions diverges. Cela pourrait bien faire un sujet de discussion sur un nouveau sujet : "Si la NASA (ou le gouvernement US ou qui que ce soit de haut placé) avait des preuves de la présence des ET est-ce que la divulgation (l'impact) causerait un désordres catastrophique dans la société ?".

Bien sûr, ça serait le sujet du jour durant plus d'un an (et plus), il y a des sectes qui jubileraient (Raël en particulier), d'autres Chrétiens (ou TJ) ... (bon j'arrive pas à imaginer leurs réactions, mais je consent qu'elles pourraient êtres de taille).

Mais, en bout de ligne, une fois le "choc" passé, il me semble que les humains pourraient accepter cette réalité encore inconnue sans que cela cause une "catastrophe mondiale".

Si la NASA (ou le gouvernement US ou qui que ce soit de haut placé) avait des preuves de la présence des ET depuis peu, ils pourraient prendre un certain temps de réflexion à ce sujet. Mais s'ils ont les preuves depuis un certain temps, la réflexion devrait être faite et je suis toujours sceptique sur leur décision (hypothétique) de tout nous cacher.

Cela sans compter les fuites inévitables qui auraient eu lieux (ex. Wikileak).

A+ :a1:

[EDIT] Correction des quotes (ce genre d'erreur m'arrive souvent ces jours-ci...
Dernière modification par Fair le 24 janv. 2011, 16:27, modifié 1 fois.
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

MioTang

Message par MioTang » 24 janv. 2011, 12:35

Fair a écrit :Hello carlito et MioTang,
Salut Fair,

Tu as inversé les citations....

Mio

~<OO>~

carlito

Message par carlito » 24 janv. 2011, 23:07

MioTang a écrit :Selon moi, il n'y en pas de raison.
Tu as peut-être raison.
Moi je considère qu'une telle découverte (ovni=ET, vestige ET), serait tellement énorme...
Comment connaître la réaction de nos dirigeants? De nos armées? ( ils pourraient y voir un danger potentiel).
Mais bon, je spécule... :a2:
Actuellement, il n'y à rien qui prouve quoique ce soit.
Jusqu'a preuve du contraire, les OVNI ne sont pas d'origine ET, et les vestiges sur Mars n'existent pas, et j'en suis bien conscient.
Aprés, il y a des soupçons, des indices, des interrogations que chacun interprète à sa façon.
Mais en aucun cas je prétend connaître la vérité.
Je doute... ;)

MioTang

Message par MioTang » 25 janv. 2011, 01:14

carlito a écrit :Mais en aucun cas je prétend connaître la vérité.
Je doute... ;)
Bien, je suis complétement d'accord. Et cette discussion, civilisée et intelligente, a permis, je crois, de mieux se comprendre.

bye

Mio

~<OO>~

carlito

Message par carlito » 25 janv. 2011, 21:37

Fair a écrit :Mais, en bout de ligne, une fois le "choc" passé, il me semble que les humains pourraient accepter cette réalité encore inconnue sans que cela cause une "catastrophe mondiale".
Peut-être...
Même si je pense qu'il ne sagirait pas de "catastrophe mondiale", mais plutôt d'un questionnement profond sur nôtre existence qui peut amener une remise en cause de pas mal de chose.
Fair a écrit :Si la NASA (ou le gouvernement US ou qui que ce soit de haut placé) avait des preuves de la présence des ET depuis peu, ils pourraient prendre un certain temps de réflexion à ce sujet.
C'est vrai...
Fair a écrit : Mais s'ils ont les preuves depuis un certain temps, la réflexion devrait être faite et je suis toujours sceptique sur leur décision (hypothétique) de tout nous cacher.
Et moi je suis toujours sceptique sur leur décision ( hypothétique) de tout nous dire... ;)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 26 janv. 2011, 13:52

Carlito a écrit :Et moi je suis toujours sceptique sur leur décision ( hypothétique) de tout nous dire...
Ca vous pouvez l'être, c'est d'ailleurs très sain de se poser des questions sur l'honnêteté des gens de pouvoir. Ce qui ne l'est pas c'est de passer de "j'ai un doute sur leur décision de tout nous dire" (=je ne suis pas sur qu'il le ferait, mais je ne suis pas non plus sur du contraire) à "ils nous mentent, c'est certain".

Avoir un doute, ça veut dire ne pas les croire immédiatement sur parole, mais vérifier ce qu'ils disent et c'est très bien, c'est un comportement citoyen responsable tant que la vérification est honnête et s'en tient aux faits.
A l'inverse, rejeter d'emblée la parole des dirigeants, des hommes et femmes de pouvoir sous prétextes qu'ils ont le pouvoir, ce n'est pas une réaction de citoyen responsable, c'est une réaction irréfléchie et profondément a-politique (puisque le propre de la politique c'est justement de faire des choix et si le choix est déjà fait et qu'on juge d'avance c'est qu'on a remit notre capacité politique de citoyen dans les main de celui qui a émit le jugement pour nous.)

Sinon, je pense comme vous, je ne pense pas que les gouvernements le dirait d'emblée, préférant être sur que ce n'est pas une menace.
Malgré tout, ce n'est pas une raison pour sauter à pied joint dans le discours parano à base de Men In Black et de conspiration gouvernementale, vu que nos seules idées sur le sujet sont issues de spéculations qui tiennent à peu chose.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

carlito

Message par carlito » 26 janv. 2011, 21:47

BeetleJuice a écrit :Ce qui ne l'est pas c'est de passer de "j'ai un doute sur leur décision de tout nous dire" (=je ne suis pas sur qu'il le ferait, mais je ne suis pas non plus sur du contraire) à "ils nous mentent, c'est certain".
C'est vrai...
BeetleJuice a écrit :A l'inverse, rejeter d'emblée la parole des dirigeants, des hommes et femmes de pouvoir sous prétextes qu'ils ont le pouvoir, ce n'est pas une réaction de citoyen responsable, c'est une réaction irréfléchie et profondément a-politique (puisque le propre de la politique c'est justement de faire des choix et si le choix est déjà fait et qu'on juge d'avance c'est qu'on a remit notre capacité politique de citoyen dans les main de celui qui a émit le jugement pour nous.)
C'est vrai aussi...
BeetleJuice a écrit :Malgré tout, ce n'est pas une raison pour sauter à pied joint dans le discours parano à base de Men In Black et de conspiration gouvernementale, vu que nos seules idées sur le sujet sont issues de spéculations qui tiennent à peu chose.
Exact...
Je suis d'accord avec vous.
C'est pour celà que sur ce genre de sujet, je présente mes doutes, je demande des explications, mais en aucun cas je prétend " savoir" ou "être sûre".
Ce qui n'empêche pas certains ( dont vous ne faites pas partie) de porter un jugement méprisant sur toute personne qui doute d'une "vérité" officielle.

janus2010

Message par janus2010 » 27 janv. 2011, 09:38

carlitto,
en effet, c'est ce que nous constatons. Des gourous d'une vérité révélée qui au nom d'une version totalement avilie du sceptcisme proclament leur vérité révélée et ne tolerent aucun scepticisme de ce qu'ils racontent.

Ainsi "sur Mars il n'a pas de visage", "il n'y a pas de textes anciens parlant d'êtres extraterrestres" sont des affirmations violentes, interdites à toutes discussion et toute évidence, et quiconque ose, se fait traiter de zozo, fou à lier.

De même on estime que le fait d'avoir apporté SON explication, même hors sujet est une clôture à la discussion.

Calitto, nous avons une approche similaire, bien que nos conclusions puissent diverger.
Pour les "divinités" très "humaines" je n'exclues pas qu'il s'agisse de pure imagination, cependant ca me semble hautement improbable :

En effet, toute l'histoire religieuse montre que les "divinités" sont le fruit d'observations bien réelles et mythifiées de phénomenes naturels ou artificiels :

Le Soleil et la Lune, le Vent, la Foudre, les tremblements de terre, volcans, météo.
Les êtres extra-terrestres à l'image des hommes, se promenant dans le jardin, se déplaçant dans le airs dans des machines, copulant avec les terriennes feraient-ils exception ?

Ce serait en ce sens une exception à la règle générale. Il revient alors aux tenants de cette exception culturelle de la justifier autrement qu'en affirmant "ce sont des divinités, point !"

Pour ce qui est de l'impact de decouverte extra-terrestre, je ne crois pas qu'il soit aussi important :

L'exemple de la météorite martienne et de ses "fossilles" annoncée à grand fracas par Clinton en est la preuve : 1 semaine plus tard plus personne n'en parlait.

Il est d'ailleurs amusant de demander aux chretiens comment voient-ils le retour du Christ ? Quel effet spectaculaire serait suffisant pour convaincre la population ?
Je n'ai jamais entendu quoi que ce soit de convaincant.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 27 janv. 2011, 13:34

janus2010 a écrit :Pour les "divinités" très "humaines" je n'exclues pas qu'il s'agisse de pure imagination, cependant ca me semble hautement improbable
C'est tentant de voir les choses ainsi, mais il faut considérer le "coût" d'une telle croyance.
Par exemple, si les anciennes divinités sont des ET (*) pourquoi ces ET n'ont-ils pas laissé la moindre trace en dehors des dessins/sculptures/monuments réalisés par nos ancêtres? Où sont les ruines d'astroports, les villes?
Pour appuyer cette "thèse" il faudrait aussi considérer comme acquis qu'il existe des civilisations ET capables de voyager d'une étoile à l'autre, or pour le moment on n'a aucune preuve qu'une civilisation extra-terrestre a) existe et b) ait atteint ce stade.
Bref, en matière de probabilités, il me semble beaucoup plus raisonnable de miser sur l'imagination de nos ancêtres (**) plutôt que sur l'influence ET.

(*) ou des humains du futur? ou autre chose...?
(**) pourquoi en aurait-il eu moins que nous?
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

janus2010

Message par janus2010 » 27 janv. 2011, 14:17

Mon cher Harry,
je prend les choses sequentiellement.

De quoi parlaient les anciens en matière de divinité ?
Je t'ai exprimé un argument : dans tous les cas de divinités (à part l'abstraction yahvique : "je suis celui qui suis") toute divinité est reliée mythifiée, a partir du réel.

Tel est le 1er argument que je soumets à discussion.

Sachant que ces "divinités" sont présentées comme venant du "ciel", extra-terrestres donc et morphologiquement et biologiquement proches des hommes ..
sachant qu'il n'existe aucune formulation de l'epoque pour diffrentier un potentiel ET et une divinité, nous devons examiner la description qu'ils en font.

Maintenant si nous admettons cette hypothèse probable selon les criteres ci-dessus, comment expliquer que nous n'ayons pas de traces materielles ?
En fait, une des raisons est tout simplement que nous cherchons des choses qui n'ont pas existé.
Si nous nous basons sur les récits ils n'etaient pas nombreux et leurs engins ne necessitaient aucune infrastructure terrestre pour fonctionner.

l'existence ou la non-existence de civilisations ET à l'epoque est dans les 2 cas, speculative.

Répondre