Carlito a écrit :Et moi je suis toujours sceptique sur leur décision ( hypothétique) de tout nous dire...
Ca vous pouvez l'être, c'est d'ailleurs très sain de se poser des questions sur l'honnêteté des gens de pouvoir. Ce qui ne l'est pas c'est de passer de "j'ai un doute sur leur décision de tout nous dire" (=je ne suis pas sur qu'il le ferait, mais je ne suis pas non plus sur du contraire) à "ils nous mentent, c'est certain".
Avoir un doute, ça veut dire ne pas les croire immédiatement sur parole, mais vérifier ce qu'ils disent et c'est très bien, c'est un comportement citoyen responsable tant que la vérification est honnête et s'en tient aux faits.
A l'inverse, rejeter d'emblée la parole des dirigeants, des hommes et femmes de pouvoir sous prétextes qu'ils ont le pouvoir, ce n'est pas une réaction de citoyen responsable, c'est une réaction irréfléchie et profondément a-politique (puisque le propre de la politique c'est justement de faire des choix et si le choix est déjà fait et qu'on juge d'avance c'est qu'on a remit notre capacité politique de citoyen dans les main de celui qui a émit le jugement pour nous.)
Sinon, je pense comme vous, je ne pense pas que les gouvernements le dirait d'emblée, préférant être sur que ce n'est pas une menace.
Malgré tout, ce n'est pas une raison pour sauter à pied joint dans le discours parano à base de Men In Black et de conspiration gouvernementale, vu que nos seules idées sur le sujet sont issues de spéculations qui tiennent à peu chose.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)