Sylvain a écrit :
Mon point de vue est : ce sont des lois qui empêchent les entreprises françaises de faire venir des chinois pour faire le travail moins cher.
Oui sauf que ce n'était pas du tout comme cela que vous aviez avancé ce sujet, vous essayiez alors de justifier votre discours sur "la délocalisation, c'est pas bien"

en disant qu'un Chinois qui travaille au Québec est payé sans les lois qui s'appliquent aux travailleurs au Québec, en terme de rémunération, vous aviez avancé le chiffre de 100 euros,
ce qui est faux. Et je vous ai repris à travers l'exemple français que je connais mieux in facto.
Sylvain a écrit :
La directive service prévoyait qu'en Europe tout le monde pourrait travailler dans un autre pays tout en se soumettant aux lois du pays d'origine.
D'autre part dans votre exemple maintenant, vous parlez de cette directive service qui prévoyait de s'appliquer
dans l'Union européenne uniquement ( 1), donc parmi ses membres
uniquement.
Voyez-vous, le problème avec vous comme avec tous ceux qui se lancent dans des explications sur le paranormal sur ce forum d'ailleurs, c'est que la concision et l'exactitude vous sont totalement étrangers, en deux messages sur la même page, vous avez quand même écrit deux belles inexactitudes ...
Si vous voulez être pris au sérieux, essayez déjà d'introduire dans vos discours des choses précises, quand vous avez la prétention de vous en servir pour votre argumentaire.
(1) Et il s'agissait de plus d'essayer de forcer un peu la main aux gouvernements pour qu'ils harmonisent leur fiscalité, vu que les politiques n'en font rien pour le moment, ce qui fait actuellement de cette Europe un hydre inefficace.
sylvain a écrit :
Mais les lois ont des dérogations et puis elles ne sont pas forcément respectées (allez sur un chantier ou dans le sentier à Paris). Il y a depuis quelques années une hémorragie du nombre des inspecteurs du travail alors on peut toujours avoir des lois, s'il n'y a personne pour les faire appliquer.
Le fait est que les entreprises surprises à tricher en la matière sont lourdement condamnées. Alors quoi, sous prétexte que certains trichent, on arrête tout, une bonne couche de protectionnisme à la ex-URSS ? Remarquez, c'est cohérent avec l'idéologie de l'extrême-gauche dont vous vous parez ...
Sylvain a écrit :
En Afrique où il n'y a pas forcément ce genre de lois, des chinois viennent construisent des routes ports... sont payés par des entreprises chinoises vivent entre eux sur les chantiers et repartent une fois ceux-ci terminés. Et dans ces chantiers ne sont pas embauchés d'africains pourtant leurs salaires sont moindres que les nôtres.
Ce qui est possible en Afrique est forcément impossible au Québec ou ailleurs vu qu'il y a une loi divine que l'empêche.
Vous pensez que quelque chose n'existe pas parce que ce n'est pas près de chez vous.
Et vous pensez que ça fera comme le nuage de Tchernobyl, ça s'arrêtera pile avant de vous toucher.
Et c'est moi qui suis dans l'idéologie
Et allez, maintenant une petite couche de colonialisme ...
Désolé, mais moi, je considère que c'est aux africains de se gérer, pas à nous de les gérer, même si nous devons être disponibles pour des politiques de coopération, à leur demande et sous leur contrôle uniquement par ailleurs mais ce n'est pas le sujet.
Il n'y a pas de lois divines, il y a la loi qui fonctionne en France mais aussi très certainement au Québec. En doutez-vous ? Pas moi.