janus2010 a écrit :la question est quelle est la source d'inspiration.
Quelle est la source d'inspiration d'humains dessinant des formes humaines? Laissez-moi réfléchir........
janus2010 a écrit :Mais il vous revient d'etablir que les "divinités" sont le fruit de cette imagination et non pas d'observation.
Non, c'est l'inverse. Étant donné que nous
savons qu'ils étaient parfaitement capables d'imaginer des créatures qui n'existent pas, pourquoi nos ancêtres auraient-ils eu des difficultés à dessiner des formes humaines stylisées (ou mal dessinées, tout le monde n'est pas Leonard de Vinci)?
Votre hypothèse
vous oblige en fait à rechercher des modèles vivants à tout et n'importe quoi: les sirènes, le sphinx, le minotaure, les anges, l'hydre, la tripotée de dieux pour le moins "bizarres" du panthéon égyptien, etc. C'est ce à quoi on aboutit si on tire un trait sur la vie intellectuelle et culturelle de nos ancêtres pour se focaliser sur les détails "bizarres" de quelques dessins ou sculptures.
janus2010 a écrit :Je vous dis simplement qu'il y a des indices en faveur de l'hypothese d'êtres bien réels qui ont inspiré des legendes, religions mythes.
Des indices aussi convaincants que
l'astronaute maya qui a eu tant de succès jadis?
janus2010 a écrit :Qaunt à établir la materialité de cette hypothese c'est en effet plus compliqué
Je ne vous le fais pas dire.
Vous affirmez à plusieurs reprises que "l'hypothèse ET" me dérange ou me contrarie. C'est faux, mais ce n'est pas grave. Si quelque chose me dérange c'est la
stérilité de l'hypothèse: les "explications" qu'elle apporte sont non seulement inutiles, mais en plus elle impose des contorsions sans fin (par exemple pour "expliquer" pourquoi les ET n'ont laissé aucune trace de leur passage, etc etc etc). Je vous signale toutefois que je pourrais fort bien changer d'avis: il suffirait de découvrir un vieil astroport, une station spatiale abandonnée, quelques vieilles tombes et squelettes, ce genre de choses. Si ces visiteurs ET humanoïdes capables de s'accoupler avec des humains ont bel et bien existé, on finira bien par retrouver des vestiges, n'est-ce pas? En attendant ce jour, je garde ma préférence pour l'hypothèse raisonnable.
De votre côté, êtes-vous capable de changer d'avis? Posez-vous la question. Quels sont les éléments qui pourraient vous démontrer la fausseté de votre hypothèse? Cherchez bien...
(l'indice de la semaine est:
irréfutable)