Merci pour l'effort, Bauhin, j'apprécie. Voyez-vous, l'intérêt de dire ce que vous pensez est que je
vous comprends mieux, pas Sanford ou autres, qui ne sont pas mes interlocuteurs.
Bauhin a écrit :Les mutations du génome humain ont comme résultat que 3% des naissances sont affligées de malformations
C'est déjà faux: ces malformations ne proviennent pas forcément de mutations (comme il est signalé sur le site que vous avez mis en référence, des agents physiques ou physiologiques peuvent en être responsables) et des mutations, même délétères, n'ont pas forcément d'effet phénotypique résultant en des malformations (au moins à la naissance). De plus, et c'est le point majeur,
toutes les mutations
ne sont pas délétères: la majeure partie des mutations qui surviennent au niveau des nucléotides sont neutres (cela parce que dans un peu plus de 50% des cas, changer un nucléotide ne change rien à l'acide aminé produit); nous avons deux copies ou plus des gènes, ce qui limite les effets des mutations; une mutation qui peut avoir un effet indésirable dans un environnement donné peut être favorable dans un autre (et vice-versa, bien sûr); etc. Tous ces faits n'entrent pas dans votre logique.
Il est illogique d’attribuer à des mutations indésirables, mauvaises en soi, la vie et sa diversité, bonnes en soi.
Bien que je trouve la réflexion en forme de "mutation = mal" simpliste, je suis plutôt d'accord. Sauf que aucun "évolutionniste" ne pense comme ça. Les scientifiques sont conscients que toutes les mutations ne sont pas délétères et que la théorie de l'évolution explique ce qui est et non ce que l'on aimerait qui soit.
En conséquence, et en toute logique, je ne peux pas souscrire au paradigme évolutif.
Je comprends mieux pourquoi. Mon avis est que votre logique repose sur une mauvaise compréhension de la question des mutations.
De plus, je ne vois pas en quoi cela s'inscrit dans votre histoire d'évolution dirigée: après tout, même si votre "information non-naturelle" agissait ce serait au travers des mutations. Non?
Le connaissant, je suis sûr qu'il va répliquer avec une des tactiques du Baloney Kit
Puisque c'est vous qui en jugez*, probablement.
Jean-François
* Qui avez l'illusion de me connaitre et prétendez juger de la valeur de mes réponses sur le plan scientifique.