Voiture électrique

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
DanB

Voiture électrique

Message par DanB » 25 janv. 2011, 03:34

Wow, 17% des répondants à un sondage de La Presse ont répondu oui à la question suivante :

D'ici 5 ans, pensez-vous faire l'acquisition d'une auto électrique?

Tout ça alors que les ventes d'hybrides ne décollent pas et que les gros pickup ont encore la cote.

Pire, on ne fait que commencer à essayer ces véhicules en conditions hivernales. Quelle quantité d'énergie ça prenait aujourd'hui vous pensez juste pour chauffer un tel véhicule?

Dans ce genre de dossier, quand vient le temps de passer aux actes, il y a beaucoup moins de monde.

Ça parle de la Volt, mais qui va payer 50 000$ pour une Chevrolet Cavalier électrique, qui a quand même besoin d'essence de temps en temps?

Les gens ne sont pas prêts aux compromis. Ils vont acheter ces véhicules quand ils coûteront le même prix qu'une voiture à essence et qu'elles offriront le même confort et la même performance.

Même chose en efficacité énergétique : ils sont partant si qqun d'autre paie et que ça ne nuit pas au confort, à la vue, au style, etc.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

LeProfdeSciences

Re: Voiture électrique

Message par LeProfdeSciences » 31 janv. 2011, 22:53

Ceux qui achèteront la Volt ont le même profil que les acheteurs de Toyota Tercel électrique (les 2 premières générations de Prius) et qui maintenant sont près à payer 2 fois plus cher pour une Corolla hybride.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 31 janv. 2011, 23:06

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

DanB

Message par DanB » 01 févr. 2011, 03:19

LeProfdeSciences a écrit :Ceux qui achèteront la Volt ont le même profil que les acheteurs de Toyota Tercel électrique (les 2 premières générations de Prius) et qui maintenant sont près à payer 2 fois plus cher pour une Corolla hybride.
Contrairement aux médiocres produits GM, la Prius a régulièrement obtenu de bons résultats lors des essais routiers. De plus, son prix est environ 2 fois moindre que celui de la Volt.

La Volt sera simplement un produit acheté par des entreprises pour faire du greenwashing.

Sincèrement, qui va payé 50 000$ pour ce véhicule?

DanB

Message par DanB » 01 févr. 2011, 03:22

Euh, c'est une auto hybride avec un moteur diésel plutôt qu'à essence.

Pas vraiment une révolution, non?

Moi, je me demande comment il pourrait être possible d'éviter l'utilisation d'un étranglement sur l'admission d'air du moteur. Il semble que ce soit un élément qui entraîne beaucoup de pertes. À date, la solution est de désactiver des cylindres. Sur mon auto, je passe de 6 à 3 cylindres dans certains conditions, mais il faut faire attention et c'est une option qui permet de sauver environ 10%, au mieux. Mais c'est déjà ça!

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 01 févr. 2011, 03:26

DanB a écrit :
LeProfdeSciences a écrit :Ceux qui achèteront la Volt ont le même profil que les acheteurs de Toyota Tercel électrique (les 2 premières générations de Prius) et qui maintenant sont près à payer 2 fois plus cher pour une Corolla hybride.
Contrairement aux médiocres produits GM, la Prius a régulièrement obtenu de bons résultats lors des essais routiers. De plus, son prix est environ 2 fois moindre que celui de la Volt.

La Volt sera simplement un produit acheté par des entreprises pour faire du greenwashing.

Sincèrement, qui va payé 50 000$ pour ce véhicule?
Une Prius, c'est a peu près impossible à sortir de chez le concessionnaire pour moins de 32 000 $ avant taxes, transport et préparation. J'ai tenté d'en acheter une cet automne. À l'essai, c'était pas vraiment convaincant, je suis ressorti avec deux mots en tête pour qualifier la voiture : flou et mou.

De plus les essais routiers de la Volt que j'ai pu lire semblent concluants mais peu de voitures roulent et je ne sais même pas si on peut en commander une ici. Je pense vraiment que c'est le même profil de consommateur. Par contre je ne pense pas qu'il s'en vendra 50 000 par année. Ça devrait coûter assez cher.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

DanB

Message par DanB » 01 févr. 2011, 03:37

Le prix de la Volt est de 43 700$ aux USA. S'ils la vendent au même prix ici, on dépasse facilement les 50 000$ avec les taxes et tout le reste. Méchante aubaine. Combien vaut une Cruze?

Déjà, les américains trouvent que ça chauffe pas fort. Rien de surprenant quand on sait la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer une auto. Avec notre climat, ça doit être atroce, pour ne pas dire dangereux (givre).

Ils n'en vendent pas ici, je crois qu'ils n'en vendent même pas partout aux USA. Et elles se vendent plus cher que le prix suggéré. Par contre, il doit y avoir peu de particuliers qui en achètent.

Je trouve qu'il y a une trop grande volonté, un biais face à ce véhicule. On dirait que les gens aimeraient l'aimer... un peu trop à mon goût.

MioTang

Message par MioTang » 01 févr. 2011, 17:55

DanB a écrit :Avec notre climat, ça doit être atroce, pour ne pas dire dangereux (givre)..
Ben non DanB, le climat froid du nord de l'Amérique est une conspiration des prétrolières pour tuer les projets d'auto électrique. Tout le monde sait que les pétrolières contrôle plein de facteur pour empêcher les projets d'auto électrique. Ils cachent aussi des super piles ultra performante, des moteurs électriques consommant peut d'électricité, des systèmes de chauffages magiques, etc.

Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

syntaxerror

Message par syntaxerror » 01 févr. 2011, 20:58

... et la pile a combustible, elle en est ou?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

MioTang

Message par MioTang » 01 févr. 2011, 21:46

syntaxerror a écrit :... et la pile a combustible, elle en est ou?
Envoyée dans l'espace avec tout les croquis et les plans ! D'ailleurs, BP a créé une fausse catastrophe écologique dans le gulf du Mexique pour détourner l'attention afin de lancer une fusée dans l'espace qui contient toute l'information de la pile à combustible.
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

Ptoufle

Message par Ptoufle » 01 févr. 2011, 22:26

DanB a écrit :
Je n'ai pas parlé de révolution, mais c'est quelque chose de crédible. L'hybride en général a un bel avenir. Le diesel a actuellement un rendement plus intéressant que l'essence.
DanB a écrit :Moi, je me demande comment il pourrait être possible d'éviter l'utilisation d'un étranglement sur l'admission d'air du moteur. Il semble que ce soit un élément qui entraîne beaucoup de pertes. À date, la solution est de désactiver des cylindres. Sur mon auto, je passe de 6 à 3 cylindres dans certains conditions, mais il faut faire attention et c'est une option qui permet de sauver environ 10%, au mieux. Mais c'est déjà ça!
C'est vrai surtout sur les moteurs essence. Une autre solution qui a été mise en œuvre est l'utilisation d'une vanne EGR. On appauvrit la teneur en oxygène avec les gaz d'échappement, ça permet de réchauffer le mélange, d'abaisser la pression à l'échappement et de moins jouer sur la position du papillon, bref de diminuer les pertes par pompage. Mais les résultats ne sont pas fantastiques.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Ptoufle

Message par Ptoufle » 01 févr. 2011, 22:33

Effet de mode déjà passé ?... Ecologiquement ça me paraît pas très rentable. Un peu comme l'histoire des biocarburants de première génération qui ont besoin de beaucoup d'énergie + engrais pour être créés. Bref, quand tu crées de l'électricité avec du charbon pour synthétiser de l'hydrogène, ça ne fait pas rêver.
Stephen Hawking

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 01 févr. 2011, 22:52

DanB a écrit :

Moi, je me demande comment il pourrait être possible d'éviter l'utilisation d'un étranglement sur l'admission d'air du moteur. Il semble que ce soit un élément qui entraîne beaucoup de pertes. À date, la solution est de désactiver des cylindres. Sur mon auto, je passe de 6 à 3 cylindres dans certains conditions, mais il faut faire attention et c'est une option qui permet de sauver environ 10%, au mieux. Mais c'est déjà ça!
Diesel et hybride ?

Les deux options séparées font monter la facture. J'imagine le prix d'achat avec les deux.

Pour un système qui fait couper les cylindres, j'ai un copain qui travaille dans la construction et qui a ça sur son gros Silverado. Avec la boîte à 6 vitesses, il dit faire environ 13 L /100 km et 15 L /100 km l'hiver. Pas mal pour un gros pickup 4 roues motrices toujours chargé avec des planches de gypse (les grosses 4' X 8' ) et des chaudières de composé à joints.

DanB

Message par DanB » 02 févr. 2011, 03:15

Elle attend le combustible miracle.

DanB

Message par DanB » 02 févr. 2011, 03:17

Ptoufle a écrit :Le diesel a actuellement un rendement plus intéressant que l'essence.
Oui, plus d'énergie par litre et allumage par la pression.
Ptoufle a écrit :C'est vrai surtout sur les moteurs essence. Une autre solution qui a été mise en œuvre est l'utilisation d'une vanne EGR. On appauvrit la teneur en oxygène avec les gaz d'échappement, ça permet de réchauffer le mélange, d'abaisser la pression à l'échappement et de moins jouer sur la position du papillon, bref de diminuer les pertes par pompage. Mais les résultats ne sont pas fantastiques.
Et si on fait entrer la même quantité d'air mais qu'on y ajoute moins de carburant, il se passe quoi?

DanB

Message par DanB » 02 févr. 2011, 03:24

LeProfdeSciences a écrit :Les deux options séparées font monter la facture. J'imagine le prix d'achat avec les deux.
Effectivement, pour les pseudos écolo qui n'acceptent aucun compromis, c'est toujours un problème.

Je ne sais pas quelle est la différence entre une voiture diésel et une à essence côté européen...

Les seuls véhicules diésel que l'on a par ici sont des VW de qualité inégale. Et, malheureusement, j'ai maintenant besoin de pas mal toute la puissance de la voiture utilisée pour la famille alors que la deuxième voiture ne fait presque pas de kilométrage. Avant quelques années, le diésel n'est donc plus une option pour moi. Mais j'opte pour le diésel si on m'offre un moteur ayant disons au moins 80% de la puissance que j'ai présentement. En bas de ça, j'y pense quand même...

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 02 févr. 2011, 03:54

DanB a écrit :
LeProfdeSciences a écrit :Les deux options séparées font monter la facture. J'imagine le prix d'achat avec les deux.
Effectivement, pour les pseudos écolo qui n'acceptent aucun compromis, c'est toujours un problème.

Je ne sais pas quelle est la différence entre une voiture diésel et une à essence côté européen...

Les seuls véhicules diésel que l'on a par ici sont des VW de qualité inégale. Et, malheureusement, j'ai maintenant besoin de pas mal toute la puissance de la voiture utilisée pour la famille alors que la deuxième voiture ne fait presque pas de kilométrage. Avant quelques années, le diésel n'est donc plus une option pour moi. Mais j'opte pour le diésel si on m'offre un moteur ayant disons au moins 80% de la puissance que j'ai présentement. En bas de ça, j'y pense quand même...
Je pense, mais je peux me tromper car je n'ai pas vérifié, que les normes sur les émissions polluantes sont plus strictes ici, ce qui rend les diesels pour dispendieux.

DanB

Message par DanB » 02 févr. 2011, 04:03

En fait, ça semble plutôt la qualité du diésel qui cause problème...

Entre autre, la quantité de soufre.

Il y a aussi la demande. Les manufacturiers vendent ce que les consommateurs veulent acheter.

Mrtell13

Message par Mrtell13 » 02 févr. 2011, 06:35

la volt est pas mal en demande:
http://blog.caranddriver.com/chevy-volt ... gh-demand/

Ford et GM ont fait un tres bon revirement du cote qualite et le "bailout " de GM a ete un succes. La compagnie c'est redefini et a maintenat de tres bon produits sur la route (on est loin des Aztek et de la Sunfire)

D'autre interessante alternative a la Volt?
http://reviews.cnet.com/8301-13746_7-20028828-48.html

embtw

Message par embtw » 02 févr. 2011, 10:16

DanB a écrit : Je ne sais pas quelle est la différence entre une voiture diésel et une à essence côté européen...
Tout dépend évidemment de la motorisation, mais grosso-modo, à puissance équivalente, la différence de prix est très légère, je suis allé voir chez Seat pour l'Alhembra samedi dernier et cela donnait environ 30 000 euros pour une essence, et près de 32 000 euros pour un diesel, pour un nombre de chevaux quasi équivalent ( 140 chevaux pour le diesel, 150 pour l'essence )
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Ptoufle

Message par Ptoufle » 02 févr. 2011, 10:50

DanB a écrit :
Ptoufle a écrit :C'est vrai surtout sur les moteurs essence. Une autre solution qui a été mise en œuvre est l'utilisation d'une vanne EGR. On appauvrit la teneur en oxygène avec les gaz d'échappement, ça permet de réchauffer le mélange, d'abaisser la pression à l'échappement et de moins jouer sur la position du papillon, bref de diminuer les pertes par pompage. Mais les résultats ne sont pas fantastiques.
Et si on fait entrer la même quantité d'air mais qu'on y ajoute moins de carburant, il se passe quoi?
En essence si tu n'es pas autour du mélange stœchiométrique, tu perds du rendement, et tu risques de plus polluer, notamment générer des NOx. On se retrouve avec les défauts du diesel, ce qui entraîne l'utilisation des dispositifs du diesel et donc fait perdre le principal avantage de l'essence selon moi, à savoir d'être meilleur marché que le diesel.
Stephen Hawking

99%

Message par 99% » 02 févr. 2011, 11:19

:hello:

On pourrait depuis bien longtemps rouler avec nos vieux diesel tout en polluent et en consomment bien moins que nos dernier moteur HDI.

Mais on préfère nous sortir des moteurs de plus en plus sophistiqué et de plus en plus en panne. On nous culpabilise en nous dissent que nous somme responsable de la pollution et qu'il faut augmenter le prix du carburant pour sauver la planète.

Rouler à "l'eau" est possible, du moins en parti avec le système pantone. Mais les assurances ne couvrent pas en cas d'accident et aucun constructeur ne si intéresse. Chercher l'erreur.

http://www.web-ornitho.com/moteur.a.eau ... antone.htm

http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... antone.php

Florence

Message par Florence » 02 févr. 2011, 11:23

DanB a écrit :Wow, 17% des répondants à un sondage de La Presse ont répondu oui à la question suivante :

D'ici 5 ans, pensez-vous faire l'acquisition d'une auto électrique?
Il faudrait savoir à qui, et comment précisément, la question a été posée.
Je suis prête à parier (2 boutons de culotte et une selle pour chihuahua) que a) elle n'a pas été posée à des bucherons travaillant en pleine forêt à 100 bornes de leur domicile par -40°C 6 mois par an, b) qu'elle a été mise en contexte ("si le prix baisse dans les 5 ans, envisageriez-vous de ...") et c) que la majorité des amateurs d'électriques se trouvent en milieu urbain et en conditions idéales (petits trajets, peu à transporter, recharge facile et fréquente).

Pour ma part, habitant à moins de 20 km d'une grande ville, dans une région où il fait au pire -10°C la nuit 1 mois par an, un véhicule électrique serait idéal pour faire mes courses et me rendre au boulot. J'utilise d'ailleurs déjà un vélo à assistance électrique entre avril et octobre, qui me permet de laisser mon char-à-boeuf à la maison la plupart du temps, et je pense aussi que si le prix d'une voiture électrique en arrive à être acceptable, j'y passerai et louerai à l'occasion un plus gros véhicule pour des trajets plus importants.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ptoufle

Message par Ptoufle » 02 févr. 2011, 11:47

99% a écrit :On pourrait depuis bien longtemps rouler avec nos vieux diesel tout en polluent et en consomment bien moins que nos dernier moteur HDI.
Une preuve de ça ? A performance égale un moteur diesel moderne type HDI pollue beaucoup moins, comme le prouvent les normes qu'ils doivent passer, et affichent un meilleur rendement. L'augmentation de conso est principalement à chercher sur l'évolution de la masse des voitures.
99% a écrit :Rouler à "l'eau" est possible, du moins en parti avec le système pantone. Mais les assurances ne couvrent pas en cas d'accident et aucun constructeur ne si intéresse. Chercher l'erreur.
Rectification, les constructeurs ne s'y intéressent plus, car il n'y a rien à y gagner. Le moteur pantone marche aussi bien que l'homéopathie sur ses utilisateurs.
Stephen Hawking

99%

Message par 99% » 02 févr. 2011, 12:47

Ptoufle a écrit :
99% a écrit :On pourrait depuis bien longtemps rouler avec nos vieux diesel tout en polluent et en consomment bien moins que nos dernier moteur HDI.
Une preuve de ça ? A performance égale un moteur diesel moderne type HDI pollue beaucoup moins, comme le prouvent les normes qu'ils doivent passer, et affichent un meilleur rendement. L'augmentation de conso est principalement à chercher sur l'évolution de la masse des voitures.
99% a écrit :Rouler à "l'eau" est possible, du moins en parti avec le système pantone. Mais les assurances ne couvrent pas en cas d'accident et aucun constructeur ne si intéresse. Chercher l'erreur.
Rectification, les constructeurs ne s'y intéressent plus, car il n'y a rien à y gagner. Le moteur pantone marche aussi bien que l'homéopathie sur ses utilisateurs.

La preuve est dans l'un des liens que je t'ai mis.
Et toi tu a une preuve que ça marche pas et de ce que tu avance ?

Répondre