Les effets de la révolution tunisienne sur le Québec

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Ptoufle

Re: Les effets de la révolution tunisienne sur le Québec

Message par Ptoufle » 01 févr. 2011, 22:16

Sylvain a écrit :On a vu avec cette fois la baisse de la TVA dans la restauration que les promesses des entreprises concernant la baisse des prix n'engagent que ceux qui y croient.
La baisse de la TVA sur la restauration concernait plus la sauvegarde de l'emploi que la baisse de la note. La démagogie veut que certains pensent que cette baisse de la TVA devait se répercuter sur les prix. Ce n''était pas le but. Et je n'ai pas vu d'indicateur montrer que le but (l'emploi et les salaires du secteur) n'ait pas été atteint.
Sylvain a écrit :De toute façon ça reste du protectionnisme et je ne suis pas sûr que ce soit autorisé par l'OMC. Ce sera considéré comme des subventions déguisées.
C'est pourtant utilisé au Danemark et d'une autre manière en Allemagne.Le mécanisme est différent cependant, dans le sens où la TVA remplace une part des cotisations sociales. Rien n'empêche un pays de hausser son niveau de TVA et de favoriser les entreprises qui s'y implantent.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 01 févr. 2011, 22:35

Sylvain a écrit : Le Mexique est dans l'alena que je sache, et c'est là que se trouvent les Maquiladora : usines au nord du Mexique qui font de la sous-traitance pour les USA :
wikipedia a écrit :Elles attirent les investisseurs pour leur main d'œuvre bon marché, la quasi totalité des employés étant des femmes faiblement payées, abondante et avec peu de régulation du travail et de syndicalisation, les normes environnementales peu exigeantes et bien sûr la faible taxation dont elles bénéficient.
Vous parliez de voisins. Même en partant de Saint-Régis (petit village perdu dans le sud ouest du Québec), se rendre au Mexique, disons à Laredo, c'est tout près de 3 500 km de route et environ 1 journée et demi en conduite non-stop (24 h sur 24, aucun trafic et délai aux frontières).

Les femmes dans les Maquiladora sont mieux placées là que dans leurs campagnes miséreuses. C'est pour cette raison qu'elles y restent.[/quote]
Sylvain a écrit :Quant aux problèmes de fonds de pension, vous parlez comme s'il n'y avait pas eu la crise (une chute de plus de 700 points de l'indice US dans la journée, la faillite d'une des plus grandes banques du monde). Nous sommes dans l'oeil du cyclone. La question n'est pas de savoir s'il va y avoir la révolution, la question est de savoir si ça va se passer démocratiquement comme en Islande ou avec des morts comme en Tunisie ou en Egypte.
On a déjà rattrapé tout ce qui a été perdu. En Tunésie et en Égypte, c'était des dictatures. En Islande, c'est pas une révolution mais des élections. Méchante différence.
Sylvain a écrit :Je l'ai déjà dit, mais je le répète, le temps de possession d'une action se compte en secondes. Ce sont des performances de trading automatique associés à l'impression massive de $US qui font que les bourses tiennent. Autrement les ventes d'actions pour payer les pensions et le non achat de ces actions puisque les chômeurs ne cotisent pas aux fonds de pension entraînerait une baisse constante de la bourse.
Tiens, un devin qui connaît la composition de mon portefeuille avec les détails des dates des placements. Très fort le Sylvain. Il sait aussi comment le REGOP est géré. Vraiment fort. Très fort. Il connaît la proportion de placements à long terme, à moyen terme et à court terme. Bravo. La prochaine combinaison du 6/49 maintenant ?
Sylvain a écrit :La réalité est que vos fonds de pension ne détiennent pas que des actions qui sont des fantômes, mais aussi des dettes d'états or une loi finira par être discutée pour autoriser la faillite de certains états US (en particulier la Californie). Ne parlons pas des municipalités. Des dizaines de milliers de profs et instituteurs ont été virés et pas par manque d'élèves à former. Des voitures de police ont été saisies pas par plaisir des policiers de pratiquer la marche à pied. Des jardiniers ont été remplacés par des chèvres, pas pour la qualité du travail caprin.
Deux choses 1- Encore une fois, vous croyez savoir quels actions et obligation j'ai acheté pour garnir mon RÉER, quand je les ai acheté et leur valeur actuelle. Bravo M. le Devin. Puis, si on revient sur vos messages originaux, vous parliez de ma job en péril par l'enseignement à distance et maintenant c'est les dettes d'états qui causent problème. Devin, mais pas conséquent.
Sylvain a écrit :Il a été imprimé ces derniers mois plus de $US que depuis la création de cette monnaie. On ne crée pas une telle dette aussi rapidement sans qu'il y ait un problème de remboursement. Il y a 40 000 000 de personnes aux USA qui mangent avec des tickets d'alimentation plus que la population totale du Canada entier. Et globalement à part la guerre il y a 2 possibilités de gérer une telle dette :
on ne paye plus ou plus totalement (faillite / renégociation) votre pension sera amputée ;
Inflation voire hyperinflation : votre pension vous sera bien versée mais son pouvoir d'achat sera nul.
En chiffres relatifs ou absolus ? En absolus, ça peut sembler beaucoup

Bien sûr vous connaissez mon portefeuille et sur mes conditions d'indexation. Vous connaissez mes économies et mes placements. Devin le Sylvain. Il prédit l'avenir.
Sylvain a écrit :L'inflation existe aussi pour d'autres choses que l'alimentation et peut être très brutale. Par exemple puisqu'on reste dans l'éducation, les droits d'inscription en UK ont été doublés voire triplés comme ça, du jour au lendemain. Les étudiants sont descendus dans les rues et le Prince Charles à la sortie du spectacle a du se réfugier dans sa voiture en bloquant les portières. L'université de Cambridge a émis des titres de dette, Harvard a supprimé 275 postes et à gelé les salaires de 9.000 personnes...

Rien n'est réglé 4,3 millions de maisons sont en cours de saisie ou ont un retard de paiement de plus de 90 jours, à 200 000 $ le crédit pris à l'époque ça fait 860 milliards de US$ sur lesquels les banques et les fonds de pension vont devoir s'asseoir.
Il y a déjà eu une planche à billets de 600 milliards fin 2010, il va forcément encore y en avoir pour tous ces trous, mais c'est de la cavalerie.

Ne vous inquiétez pas le nuage s'arrête toujours à la frontière et votre fonds de pension n'a pas mangé de ce pain là, et il faut que j'intègre le concept de pénurie.

A+
Ma maison a pris 5 % de valeur en 1 an. Je suis tellement inquiet.

Vous devriez jouer au Cassandre sur un sujet autre que l'économie...
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Sylvain

Message par Sylvain » 02 févr. 2011, 01:54

Allez sur le site ci dessous et regardez la corrélation de la bourse de Toronto avec les usa et vous verrez que les courbes évoluent en parallèle et que ce qui se passera là-bas influera beaucoup sur votre retraite.
http://tmx.quotemedia.com/charting.php?qm_symbol=^0000
En Islande, c'est pas une révolution mais des élections. Méchante différence.
C'est par les urnes exactement comme ce que propose Mélenchon. Mais ça ne s'est pas arrêté au refus de payer des banques, ça continue avec la création d'une assemblée constituante qui va refonder la société. Ce n'est pas juste un changement de majorité.
Tiens, un devin qui connaît la composition de mon portefeuille avec les détails des dates des placements.
Penchez-vous sur cette composition car je ne suis pas sûr que vous en connaissiez le détail. Par exemple des retraités de la police ont tout perdu à l'époque et le gestionnaire du fonds s'est suicidé http://www.cbsnews.com/8300-31727_162-1 ... fits+Group.

Je crois que ce qui fait la différence entre le fait que je pointe des risques de concurrence et vous qui dites qu'il y a des lois... en fait c'est votre statut et votre métier.
En tant qu'indépendant, je n'ai pas de SMIC. Je travaille à distance et donc je suis en concurrence avec tous les francophones. D'autre part, comme mes développements sont assez courts, j'ai connu beaucoup d'entreprises (au moins 70 clients). Je fais aussi des vacations de formation professionnelle. A un moment de la crise, je suis allé dans une société de formations où 50% des salles étaient vides donc 50% des formateurs ne gagnent rien car on est globalement tous vacataires. Et là un quart des salles occupées l'était par des gens que l'on formait dans le cadre d'une procédure de reclassement. Dernièrement on m'a proposé des tarifs de formation trois fois moins cher qu'habituellement. Et même à ce prix là le sous-traitant ne faisait pas de marge. Dernièrement des gens m'ont demandé de faire un travail et ont payé eux même car l'entreprise ne voulait pas débloquer de budget. Inutile de vous dire que je ne peux pas pratiquer les prix entreprise. Comme je connais aussi les statistiques de la qualité, on me pose des questions à ce sujet. C'est quasiment tout le temps des étudiants ou des stagiaires qui y sont préposés et bien sûr il n'y a pas de budget non plus. De grandes entreprises ne font même plus leur facturation on envoie nos factures à une autre société que le client (souvent dans un pays de l'est). Dans un autre type de travail intellectuel une entreprise a été remise en concurrence. Mais la renégociation des contrats a été sous-traitée à une entreprise dans un pays de l'est qui ne s'est intéressée qu'au prix. C'est soit vous vous alignez soit vous perdez un gros client. En ce qui me concerne je ne vois que les banques qui payent encore correctement.

Alors vous me dites qu'il y a des lois, des statuts, des salaires minimum... Dans votre monde peut-être, pas dans le mien.
Et avec les dernières lois beaucoup de cadres risquent de devenir auto-entrepreneur tout en ayant leur ancien employeur comme unique client sans contrat de travail ni même aucun contrat d'ailleurs.

Tout cela semble vous agréer puisque tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
LeProfdeSciences a écrit :Les femmes dans les Maquiladora sont mieux placées là que dans leurs campagnes miséreuses. C'est pour cette raison qu'elles y restent.
Il faut sûrement une dose d'optimisme pour préparer des gens à l'avenir, je vais essayer de moins vous contredire puisque de toute façon vous avez pris votre parti de la situation.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 02 févr. 2011, 03:49

Sylvain a écrit :Allez sur le site ci dessous et regardez la corrélation de la bourse de Toronto avec les usa et vous verrez que les courbes évoluent en parallèle et que ce qui se passera là-bas influera beaucoup sur votre retraite.
http://tmx.quotemedia.com/charting.php?qm_symbol=^0000
Merci de dire des évidences. Toutefois on peut voir que la bourse de Toronto a tout repris ce qu'elle avait perdu en 2008. Comme je le disais.
Sylvain a écrit :
En Islande, c'est pas une révolution mais des élections. Méchante différence.
C'est par les urnes exactement comme ce que propose Mélenchon. Mais ça ne s'est pas arrêté au refus de payer des banques, ça continue avec la création d'une assemblée constituante qui va refonder la société. Ce n'est pas juste un changement de majorité.
Mais c'est pas une révolution
Sylvain a écrit :
Tiens, un devin qui connaît la composition de mon portefeuille avec les détails des dates des placements.
Penchez-vous sur cette composition car je ne suis pas sûr que vous en connaissiez le détail. Par exemple des retraités de la police ont tout perdu à l'époque et le gestionnaire du fonds s'est suicidé http://www.cbsnews.com/8300-31727_162-1 ... fits+Group.
Ben si c'est moi qui achète mes actions et obligation... mais comme vous êtes certain d'avoir des pouvoirs surnaturels...

Et comme vous généralisez un cas de fraude isolé avec la gestion des fonds de pension en général, alors c'est évident de vous donner les bases d'économie qui vous manquent.
Sylvain a écrit :Je crois que ce qui fait la différence entre le fait que je pointe des risques de concurrence et vous qui dites qu'il y a des lois... en fait c'est votre statut et votre métier.
En tant qu'indépendant, je n'ai pas de SMIC. Je travaille à distance et donc je suis en concurrence avec tous les francophones. D'autre part, comme mes développements sont assez courts, j'ai connu beaucoup d'entreprises (au moins 70 clients). Je fais aussi des vacations de formation professionnelle. A un moment de la crise, je suis allé dans une société de formations où 50% des salles étaient vides donc 50% des formateurs ne gagnent rien car on est globalement tous vacataires. Et là un quart des salles occupées l'était par des gens que l'on formait dans le cadre d'une procédure de reclassement. Dernièrement on m'a proposé des tarifs de formation trois fois moins cher qu'habituellement. Et même à ce prix là le sous-traitant ne faisait pas de marge. Dernièrement des gens m'ont demandé de faire un travail et ont payé eux même car l'entreprise ne voulait pas débloquer de budget. Inutile de vous dire que je ne peux pas pratiquer les prix entreprise. Comme je connais aussi les statistiques de la qualité, on me pose des questions à ce sujet. C'est quasiment tout le temps des étudiants ou des stagiaires qui y sont préposés et bien sûr il n'y a pas de budget non plus. De grandes entreprises ne font même plus leur facturation on envoie nos factures à une autre société que le client (souvent dans un pays de l'est). Dans un autre type de travail intellectuel une entreprise a été remise en concurrence. Mais la renégociation des contrats a été sous-traitée à une entreprise dans un pays de l'est qui ne s'est intéressée qu'au prix. C'est soit vous vous alignez soit vous perdez un gros client. En ce qui me concerne je ne vois que les banques qui payent encore correctement.

Alors vous me dites qu'il y a des lois, des statuts, des salaires minimum... Dans votre monde peut-être, pas dans le mien.
Et avec les dernières lois beaucoup de cadres risquent de devenir auto-entrepreneur tout en ayant leur ancien employeur comme unique client sans contrat de travail ni même aucun contrat d'ailleurs.

Tout cela semble vous agréer puisque tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
C'est pas ce que j'ai dit. J'ai affirmé que pour la délocalisation du support technique de Bell, ça arrangeait tout le monde, chose que vous ne pouvez pas comprendre car pour vous, la pénurie de main d'oeuvre qualifiée est temporaire et/artificielle (notons avec humour que vous ne connaissez rien à la situation économique québécoise, ni même la situation géographique du Québec)
Sylvain a écrit :
LeProfdeSciences a écrit :Les femmes dans les Maquiladora sont mieux placées là que dans leurs campagnes miséreuses. C'est pour cette raison qu'elles y restent.
Il faut sûrement une dose d'optimisme pour préparer des gens à l'avenir, je vais essayer de moins vous contredire puisque de toute façon vous avez pris votre parti de la situation.

A+
Non, je suis réaliste et je me renseigne.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Sylvain

Message par Sylvain » 02 févr. 2011, 11:19

Sylvain a écrit :Ije vais essayer de moins vous contredire puisque de toute façon vous avez pris votre parti de la situation.
Pour LeProfdeSciences :
Vous avez raison sur tout votre post.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Répondre