Sylvain a écrit :
Le Mexique est dans l'alena que je sache, et c'est là que se trouvent les Maquiladora : usines au nord du Mexique qui font de la sous-traitance pour les USA :
wikipedia a écrit :Elles attirent les investisseurs pour leur main d'œuvre bon marché, la quasi totalité des employés étant des femmes faiblement payées, abondante et avec peu de régulation du travail et de syndicalisation, les normes environnementales peu exigeantes et bien sûr la faible taxation dont elles bénéficient.
Vous parliez de
voisins. Même en partant de Saint-Régis (petit village perdu dans le sud ouest du Québec), se rendre au Mexique, disons à Laredo, c'est tout près de 3 500 km de route et environ 1 journée et demi en conduite non-stop (24 h sur 24, aucun trafic et délai aux frontières).
Les femmes dans les Maquiladora sont mieux placées là que dans leurs campagnes miséreuses. C'est pour cette raison qu'elles y restent.[/quote]
Sylvain a écrit :Quant aux problèmes de fonds de pension, vous parlez comme s'il n'y avait pas eu la crise (une chute de plus de 700 points de l'indice US dans la journée, la faillite d'une des plus grandes banques du monde). Nous sommes dans l'oeil du cyclone. La question n'est pas de savoir s'il va y avoir la révolution, la question est de savoir si ça va se passer démocratiquement comme en Islande ou avec des morts comme en Tunisie ou en Egypte.
On a déjà rattrapé tout ce qui a été perdu. En Tunésie et en Égypte, c'était des dictatures. En Islande, c'est pas une révolution mais des élections. Méchante différence.
Sylvain a écrit :Je l'ai déjà dit, mais je le répète, le temps de possession d'une action se compte en secondes. Ce sont des performances de trading automatique associés à l'impression massive de $US qui font que les bourses tiennent. Autrement les ventes d'actions pour payer les pensions et le non achat de ces actions puisque les chômeurs ne cotisent pas aux fonds de pension entraînerait une baisse constante de la bourse.
Tiens, un devin qui connaît la composition de mon portefeuille avec les détails des dates des placements. Très fort le Sylvain. Il sait aussi comment le REGOP est géré. Vraiment fort. Très fort. Il connaît la proportion de placements à long terme, à moyen terme et à court terme. Bravo. La prochaine combinaison du 6/49 maintenant ?
Sylvain a écrit :La réalité est que vos fonds de pension ne détiennent pas que des actions qui sont des fantômes, mais aussi des dettes d'états or une loi finira par être discutée pour autoriser la faillite de certains états US (en particulier la Californie). Ne parlons pas des municipalités. Des dizaines de milliers de profs et instituteurs ont été virés et pas par manque d'élèves à former. Des voitures de police ont été saisies pas par plaisir des policiers de pratiquer la marche à pied. Des jardiniers ont été remplacés par des chèvres, pas pour la qualité du travail caprin.
Deux choses 1- Encore une fois, vous croyez savoir quels actions et obligation j'ai acheté pour garnir mon RÉER, quand je les ai acheté et leur valeur actuelle. Bravo M. le Devin. Puis, si on revient sur vos messages originaux, vous parliez de ma job en péril par l'enseignement à distance et maintenant c'est les dettes d'états qui causent problème. Devin, mais pas conséquent.
Sylvain a écrit :Il a été imprimé ces derniers mois plus de $US que depuis la création de cette monnaie. On ne crée pas une telle dette aussi rapidement sans qu'il y ait un problème de remboursement. Il y a 40 000 000 de personnes aux USA qui mangent avec des tickets d'alimentation plus que la population totale du Canada entier. Et globalement à part la guerre il y a 2 possibilités de gérer une telle dette :
on ne paye plus ou plus totalement (faillite / renégociation) votre pension sera amputée ;
Inflation voire hyperinflation : votre pension vous sera bien versée mais son pouvoir d'achat sera nul.
En chiffres relatifs ou absolus ? En absolus, ça peut sembler beaucoup
Bien sûr vous connaissez mon portefeuille et sur mes conditions d'indexation. Vous connaissez mes économies et mes placements. Devin le Sylvain. Il prédit l'avenir.
Sylvain a écrit :L'inflation existe aussi pour d'autres choses que l'alimentation et peut être très brutale. Par exemple puisqu'on reste dans l'éducation, les droits d'inscription en UK ont été doublés voire triplés comme ça, du jour au lendemain. Les étudiants sont descendus dans les rues et le Prince Charles à la sortie du spectacle a du se réfugier dans sa voiture en bloquant les portières. L'université de Cambridge a émis des titres de dette, Harvard a supprimé 275 postes et à gelé les salaires de 9.000 personnes...
Rien n'est réglé 4,3 millions de maisons sont en cours de saisie ou ont un retard de paiement de plus de 90 jours, à 200 000 $ le crédit pris à l'époque ça fait 860 milliards de US$ sur lesquels les banques et les fonds de pension vont devoir s'asseoir.
Il y a déjà eu une planche à billets de 600 milliards fin 2010, il va forcément encore y en avoir pour tous ces trous, mais c'est de la cavalerie.
Ne vous inquiétez pas le nuage s'arrête toujours à la frontière et votre fonds de pension n'a pas mangé de ce pain là, et il faut que j'intègre le concept de pénurie.
A+
Ma maison a pris 5 % de valeur en 1 an. Je suis tellement inquiet.
Vous devriez jouer au Cassandre sur un sujet autre que l'économie...