Islamophobie : Le drôme adhère …

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
nachtwanderer

Islamophobie : Le drôme adhère …

Message par nachtwanderer » 01 févr. 2011, 20:43

« Le chameau qui se moque du bossu ».

Je retiens cette expression … au spectre très large.

==========================================

Je n’arrive pas à retrouver ; les connaisseurs rectifieront …

1787 ?... 1785 ?... Bof … 1781 ou 88 ou 83 …
La dernière condamnation à mort pour blasphème en France …

On ne va pas chipoter sur la date, car …

En septembre 1791… {*}
… les pendules ne furent pas mises à l’heure, mais le catholicisme français embarqua sur des montagnes russes qui, avec des bas, comme la séparation de l’église et de l’état de 1905, et des hauts, comme le très catholique régime de Vichy, l’ont conduit à ce qu’il est aujourd’hui : un truc qui bouge encore un peu dans le slip d’un chanoine élyséen …
… et qui prêterait à rire, si ce slip était irréprochable …

L’extrême droite catholique ?!...
Excepté les dégâts commis dans les pauvres têtes blondes de leur progéniture, les hobereaux nostalgiques de la chouannerie ne « cassent » rien ; en tous cas pas la réalité laïque de la société française.

Toutes sortes de frapadingues peuvent faire des dégâts :
Des islamistes bien sûr, mais également des cathos de choc, des évangélistes, des types du Betar …
… en fait, n’importe quel type qui, manipulant du sacré, peut absoudre ses meurtres.

Une chose cependant demeure (en tous cas en France) :
En aucun cas, un quelconque intégrisme, de quelque obédience qu’il soit, ne peut constituer un risque de « restauration » religieuse.

C’est maintenant que j’en arrive au point névralgique :

Lorsqu’on prête l’oreille aux conversations du quotidien, il y a un sentiment prégnant, et pas que chez des cons vertueux alsaciens.

… l’islam fait peur …

Il me semble intéressant de tenter d’en cerner la cause :
C’est quoi « le drôme » de l’islamophobie de la société française d'aujourd'hui ?

==========================================

{*}
« Mais cette France catholique s’incline en 1791 face aux partisans d’une France définie par les droits naturels des individus, menés par Mirabeau pour qui “la religion n’est pas plus nationale que la conscience”.
D’où en septembre 1791 la liberté des cultes non catholiques, protestants et juifs.
Désormais, les catholiques intransigeants, partisans d’une Église catholique d’État associent laïcisation et complot anti-catholique. »
Eric DARRASSE
L'INVENTION DE LA LAÏCITE FRANÇAISE, 1789 – 1924

Florence

Re: Islamophobie : Le drôme adhère …

Message par Florence » 02 févr. 2011, 08:58

C'est tout simplement que "Islam" est devenu le mot-code pour "Arabes", surtout depuis que le racisme ouvert n'est plus tendance ... En plus, c'est pratique, on n'a qu'à citer quelques passages particulièrement gratinés du coran, montrer du doigt les quelques femmes qui portent le voile/burkha, faire quelques généralisation hâtives, mentionner au passage le taux de fécondité (réel ou fantasmé) dans les sociétés musulmanes, et le bon péquin court se cacher sous son lit en glapissant.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

embtw

Message par embtw » 02 févr. 2011, 10:09

Florence a écrit :C'est tout simplement que "Islam" est devenu le mot-code pour "Arabes", surtout depuis que le racisme ouvert n'est plus tendance ... En plus, c'est pratique, on n'a qu'à citer quelques passages particulièrement gratinés du coran, montrer du doigt les quelques femmes qui portent le voile/burkha, faire quelques généralisation hâtives, mentionner au passage le taux de fécondité (réel ou fantasmé) dans les sociétés musulmanes, et le bon péquin court se cacher sous son lit en glapissant.
Bonjour,

Je reviens juste sur ce passage, étant en accord sur les autres :

"montrer du doigt les quelques femmes qui portent le voile/burkha"

Quelques ? A partir de combien on estime que c'est "quelques" ?

Parce que nous parlons bien de dizaines de millions de femmes ( au minimum ) concernées par une obligation vestimentaire édictée par un bouquin religieux et dont le non-respect entraîne dans pas mal de coins de notre planète, des coups de fouets ou de la prison, voire la mort.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Florence

Message par Florence » 02 févr. 2011, 10:22

embtw a écrit :
Florence a écrit :C'est tout simplement que "Islam" est devenu le mot-code pour "Arabes", surtout depuis que le racisme ouvert n'est plus tendance ... En plus, c'est pratique, on n'a qu'à citer quelques passages particulièrement gratinés du coran, montrer du doigt les quelques femmes qui portent le voile/burkha, faire quelques généralisation hâtives, mentionner au passage le taux de fécondité (réel ou fantasmé) dans les sociétés musulmanes, et le bon péquin court se cacher sous son lit en glapissant.
Bonjour,

Je reviens juste sur ce passage, étant en accord sur les autres :

"montrer du doigt les quelques femmes qui portent le voile/burkha"

Quelques ? A partir de combien on estime que c'est "quelques" ?

Parce que nous parlons bien de dizaines de millions de femmes ( au minimum ) concernées par une obligation vestimentaire édictée par un bouquin religieux et dont le non-respect entraîne dans pas mal de coins de notre planète, des coups de fouets ou de la prison, voire la mort.
Non, nous ne parlons pas des "dizaines de millions" mais des quelques unes en France (relis le message de Nachtwanderer: )
Nachtwanderer a écrit :C’est quoi « le drôme » de l’islamophobie de la société française d'aujourd'hui ?

D'autre part, le coran, contrairement à ce qui est trop fréquemment dit, n'impose pas le voile aux femmes, seulement la modestie dans le vêtement. Le voile est une coutume culturelle et ethnique (une des preuves en est sa diversité selon les lieux et les époques), que ses partisans essaient de faire remonter au coran. En France par exemple, le retour au voile, quelle que soit sa forme, est très récent et le fait d'une accentuation de formes variées de communautarisme* par le double effet d'un certain échec, réel ou supposé, de l'intégration et de la propagande de certains intégristes.

* dont la variante la plus spectaculaire est l'adoption par de nouveaux(elles) converti(e)s du voile intégral à la saoudienne ou à l'afghane, dans le but de faire de la surenchère sur le thème "je suis un(e) meilleur(e) musulman(e) que les autres". Il est à noter que cette mode n'a strictement rien à voir avec les coutumes, abandonnées depuis longtemps, des musulmans originaires des anciennes colonies françaises.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

embtw

Message par embtw » 02 févr. 2011, 11:35

Florence a écrit : Non, nous ne parlons pas des "dizaines de millions" mais des quelques unes en France (relis le message de Nachtwanderer: )
Donc acte pour la France, même si je ne reste pas persuadé qu'il soit possible d'analyser la situation en France en faisant abstraction de la réalité du monde, dans ce cas précis.
Florence a écrit : D'autre part, le coran, contrairement à ce qui est trop fréquemment dit, n'impose pas le voile aux femmes, seulement la modestie dans le vêtement. Le voile est une coutume culturelle et ethnique (une des preuves en est sa diversité selon les lieux et les époques), que ses partisans essaient de faire remonter au coran. En France par exemple, le retour au voile, quelle que soit sa forme, est très récent et le fait d'une accentuation de formes variées de communautarisme* par le double effet d'un certain échec, réel ou supposé, de l'intégration et de la propagande de certains intégristes.

* dont la variante la plus spectaculaire est l'adoption par de nouveaux(elles) converti(e)s du voile intégral à la saoudienne ou à l'afghane, dans le but de faire de la surenchère sur le thème "je suis un(e) meilleur(e) musulman(e) que les autres". Il est à noter que cette mode n'a strictement rien à voir avec les coutumes, abandonnées depuis longtemps, des musulmans originaires des anciennes colonies françaises.
Quand je disais bouquin religieux, je sous-entendais bien pratique contemporaine de l'islam, même si, effectivement, il n'y a pas relation établie entre le coran et le voile, c'est bien noté.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Florence

Message par Florence » 02 févr. 2011, 12:21

embtw a écrit :Quand je disais bouquin religieux, je sous-entendais bien pratique contemporaine de l'islam, même si, effectivement, il n'y a pas relation établie entre le coran et le voile, c'est bien noté.
Mais la pratique contemporaine de l'islam n'est pas uniforme ! Elle inclut autant les barbapoux-arriérrés que des modérés se contentant de ne pas consommer de porc et de faire le ramadan, des indonésiens mangeurs de porc (si, si, il a été impossible malgré des siècles de conversion d'éradiquer cette coutume dans plusieurs îles indonésiennes où le porc a de tous temps été la base de l'économie et de la fourniture en protéines), voire même des progressistes réclamant une sécularisation des pays de tradition musulmane, etc.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 févr. 2011, 15:53

«Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage!»

L'islamophobie a été savamment installée* au cours des 30 dernières années et est savamment entretenue. Il sert bien les intérêts des va t en guerre et des vendeurs de foreuses. :sidious:

(*N'oubliez pas que je suis conspirationniste)
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

bechar

Message par bechar » 02 févr. 2011, 17:31

Image

Pardalis

Message par Pardalis » 02 févr. 2011, 17:43

nachtwanderer a écrit :C’est quoi « le drôme » de l’islamophobie de la société française d'aujourd'hui ?
Avec ses 65 millions d'habitants, on aurait cru que les Français seraient capables de se partir un forum des Sceptiques de France, mais ça a l'air que c'est plus facile venir nous emmerder ici.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

thx4

Message par thx4 » 02 févr. 2011, 18:40

Lorsqu’on prête l’oreille aux conversations du quotidien, il y a un sentiment prégnant, et pas que chez des cons vertueux alsaciens.
… l’islam fait peur …
Il me semble intéressant de tenter d’en cerner la cause :
C’est quoi « le drôme » de l’islamophobie de la société française d'aujourd'hui ?
Déjà à tous ces c..s, il faudrait leur demander s’ils ont choisis leurs naissances, leurs couleurs de peaux, etc..

Le problème c’est notre capacité d’adaptation et la tolérance à double sens des rites et coutumes de chacun.
L’islamophobe pense de façon tribal, comme une tribu envahie par une autre, alors que nous sommes sur le même vaisseau terrien, le raisonnement reste étroit. C’est entretenu par certains médias et politicards d’arrière garde, aux egos bien aiguisés pour tenter de perdurer.
Comme si il existait une race d’homme supérieure, eux le pensent. Je doute que la haine attisée par ces … soit bénéfique à l’ensemble.
Avec ses 65 millions d'habitants, on aurait cru que les Français seraient capables de se partir un forum des Sceptiques de France, mais ça a l'air que c'est plus facile venir nous emmerder ici.
Lui c'est pareil il a choisi d’être Québécois et de parler Français, tout petit déjà... c'est beau le libre arbitre. Mais c'est peut être de l'humour ?
A++

nachtwanderer

Message par nachtwanderer » 02 févr. 2011, 18:49

Pardalis a écrit :Avec ses 65 millions d'habitants, on aurait cru que les Français seraient capables de se partir un forum des Sceptiques de France, mais ça a l'air que c'est plus facile venir nous emmerder ici.
Comprendre, ou au moins cerner une préoccupation sociétale qui s’exprime dans un irrationnel qui trouve sa source dans ce qu’on appelle « les angoisses profondes » ; a une portée globale.

Construire son analyse à partir d’une observation faite sur un petit groupe d’individus, que ceux-ci soient Français, Cochinchinois ou Ouzbeks n’a de ce fait plus aucune importance.

Je m’exprime dans le forum des Sceptiques du Québec car c’est le dernier endroit où cela me semblait encore possible.

Maintenant …
Ce n’est pas non plus dans mes habitudes d’imposer ma présence.
Si l’opium est la religion du bourgeois …
Alors le rationalisme est celui le l’athée.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 02 févr. 2011, 19:06

thx4 a écrit :
L’islamophobe pense de façon tribal, comme une tribu envahie par une autre, alors que nous sommes sur le même vaisseau terrien, le raisonnement reste étroit.
C'est de l'angélisme. Plein de bons sentiments, je le reconnais, mais c'est quand même de l'angélisme.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

thx4

Message par thx4 » 02 févr. 2011, 19:25

Ildefonse a écrit : C'est de l'angélisme. Plein de bons sentiments, je le reconnais, mais c'est quand même de l'angélisme.
la tout de suite oui, mais c'est pas une raison pour baisser les bras, je suis optimiste de nature, malgré tout je crois toujours à des lendemains plus acceptables. :D

internet et une arme redoutable qui n'est qu'à ses débuts sur le plan des consciences, les chinois ont interdit dans les moteurs de recherche le mot "Tunisie" on se demande pourquoi? .Je doute que ce qui se passe en Egypte soit une coïncidence, bien que les égyptiens soient déjà très chauffés.

Le temps joue pour nous sauf accident... quand je dis nous...

A++

bechar

Message par bechar » 02 févr. 2011, 19:38

Pardalis a écrit :
nachtwanderer a écrit :C’est quoi « le drôme » de l’islamophobie de la société française d'aujourd'hui ?
Des petits français de ton espèce ne manquent pas sur ce forum!

bechar

Message par bechar » 02 févr. 2011, 19:42

nachtwanderer a écrit :Je m’exprime dans le forum des Sceptiques du Québec car c’est le dernier endroit où cela me semblait encore possible.

Maintenant …
Sois le bienvenue nachtwanderer.

C'est leur façon d'agir, quand ils ne font pas de l'intimidation.

Ne nous laissons pas intimider!

Ildefonse

Message par Ildefonse » 02 févr. 2011, 19:43

thx4, je comprends bien votre propos, et j'ai moi-même beaucoup d'admiration pour certains grands hommes comme, disons Gandhi et Luther King. Mais je suis également lucide.

Ces deux hommes ont plusieurs points communs, dont le pacifisme forcené dont ils firent preuve, mais il en est un autre. Ils ont été assassinés tous les deux.

Je doute que vous ayez la vocation au martyre, et je ne l'ai plus non plus. Ça m'a passé après l'adolescence comme à la plupart des gens.

Quant à la Tunisie et l'Egypte, si pour la première on peut raisonnablement espérer une transition vers un peu plus de démocratie, pour la seconde, l'avenir est clair. A la première élection libre, ce seront les frères musulmans qui prendront le pouvoir. Des gens qui apporteront une couleur intéressante à l'avenir. Intéressante, mais pas forcément positive.

thx4

Message par thx4 » 02 févr. 2011, 20:10

Idéfonse, je ne suis pas pacifiste mais je crois à l'évidence des faits...

En supposant que vous ayez raison pour l'Egypte (très probable), le monde n'ira pas éternellement vers des paradoxes.
un jour tous les chinois auront une voiture et une télé etc, dans quelques temps soyons en sure.
c'est pareil pour pour l'Egypte, et tout les pays musulmans et autres religions.
les gosses jouent aux ballons et veulent voir des matchs à la télé comme dans tous les pays du monde etc..

J'imagine assez mal, un monde qui se développe, et un autre qui se replie totalement sur lui même. C'est le totalement qui m’intéresse car impossible pour personne de survivre sans s'ouvrir, non ?
le monde avance, et tout est fait pour ça, même si ça prendra beaucoup de temps, c'est inévitable.
J'oserai dire que l'éternité (cette promesse) n'aura qu'un temps.

A++
Dernière modification par thx4 le 02 févr. 2011, 21:58, modifié 1 fois.

Greem

Message par Greem » 02 févr. 2011, 20:48

Florence a écrit :C'est tout simplement que "Islam" est devenu le mot-code pour "Arabes", surtout depuis que le racisme ouvert n'est plus tendance ...
Et "racisme" c'est devenu le mot-code pour "xénophobie", surtout depuis que le racisme ouvert n'est plus tendance...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

carlito

Message par carlito » 02 févr. 2011, 21:55

Ildefonse a écrit :A la première élection libre, ce seront les frères musulmans qui prendront le pouvoir. Des gens qui apporteront une couleur intéressante à l'avenir. Intéressante, mais pas forcément positive.
Comment pouvez-vous en être aussi sûre?
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Ildefonse

Message par Ildefonse » 02 févr. 2011, 23:20

carlito a écrit :
Ildefonse a écrit :A la première élection libre, ce seront les frères musulmans qui prendront le pouvoir. Des gens qui apporteront une couleur intéressante à l'avenir. Intéressante, mais pas forcément positive.
Sûr (sans "e").

J'ai un peu étudié la question. Mais, si vous voulez un exposé en détail, ça peut prendre un peu de temps.
thx4 a écrit :Idéfonse, je ne suis pas pacifiste mais je crois à l'évidence des faits...

En supposant que vous ayez raison pour l'Egypte (très probable), le monde n'ira pas éternellement vers des paradoxes.
un jour tous les chinois auront une voiture et une télé etc, dans quelques temps soyons en sure.
c'est pareil pour pour l'Egypte, et tout les pays musulmans et autres religions.
les gosses jouent aux ballons et veulent voir des matchs à la télé comme dans tous les pays du monde etc..

J'imagine assez mal, un monde qui se développe, et un autre qui se replie totalement sur lui même. C'est le totalement qui m’intéresse car impossible pour personne de survivre sans s'ouvrir, non ?
le monde avance, et tout est fait pour ça, même si ça prendra beaucoup de temps, c'est inévitable.
J'oserai dire que l'éternité (cette promesse) n'aura qu'un temps.

A++
Vous comptez vivre combien de temps ?

Parce que, même si j'ai tendance à être d'accord avec vous, en revanche, je pense que l'évolution dont vous parlez n'est pas à la veille de sa réalisation.

thx4

Message par thx4 » 03 févr. 2011, 00:09

Parce que, même si j'ai tendance à être d'accord avec vous, en revanche, je pense que l'évolution dont vous parlez n'est pas à la veille de sa réalisation.
Malgré le fait que c'est une projection lointaine, j'ai quand même le sentiment d'y participer tous les jours, c'est un chemin.

le parcours et souvent plus intéressant que le but non ? :D

A++

Florence

Message par Florence » 03 févr. 2011, 09:11

carlito a écrit :

C'est hélas assez vraisemblable, vu l'influence de ce mouvement sur la société égyptienne depuis longtemps déjà: comme les islamistes algériens, ils ont assi leur popularité en palliant (partiellement) aux carences du gouvernement en matière sociale, en fournissant des emplois, de l'argent, des logements, etc., bref en jouant au "loup dans une peau d'agneau". Ils s'appuient également sur l'opposition à Moubarrak et aux alliances et traités avec les USA et surtout Israël. Bref, il est à craindre qu'ils ne gagnent, temporairement il faut l'espérer, en influence et en pouvoir.

Florence

Message par Florence » 03 févr. 2011, 09:14

nachtwanderer a écrit :
Pardalis a écrit :Avec ses 65 millions d'habitants, on aurait cru que les Français seraient capables de se partir un forum des Sceptiques de France, mais ça a l'air que c'est plus facile venir nous emmerder ici.
Comprendre, ou au moins cerner une préoccupation sociétale qui s’exprime dans un irrationnel qui trouve sa source dans ce qu’on appelle « les angoisses profondes » ; a une portée globale.

Construire son analyse à partir d’une observation faite sur un petit groupe d’individus, que ceux-ci soient Français, Cochinchinois ou Ouzbeks n’a de ce fait plus aucune importance.

Je m’exprime dans le forum des Sceptiques du Québec car c’est le dernier endroit où cela me semblait encore possible.

Maintenant …
Ne vous préoccupez pas de Pardalis: il réagit au quart de tour sur le mode "fermez les écoutilles" dès qu'il voit les mots "islam", "musulmans", "Israël", et "USA", surtout s'il ne s'agit pas de condammner les 2 premiers et d'encenser les seconds sans nuance :roll:

Red Pill

Message par Red Pill » 03 févr. 2011, 10:29

Florence a écrit :
carlito a écrit :

C'est hélas assez vraisemblable, vu l'influence de ce mouvement sur la société égyptienne depuis longtemps déjà: comme les islamistes algériens, ils ont assi leur popularité en palliant (partiellement) aux carences du gouvernement en matière sociale, en fournissant des emplois, de l'argent, des logements, etc., bref en jouant au "loup dans une peau d'agneau". Ils s'appuient également sur l'opposition à Moubarrak et aux alliances et traités avec les USA et surtout Israël. Bref, il est à craindre qu'ils ne gagnent, temporairement il faut l'espérer, en influence et en pouvoir.
Mis plus simplement: Quand la religion et la politique dorment ensemble çà donne toujours des enfants-monstres. :grimace:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Ildefonse

Message par Ildefonse » 03 févr. 2011, 11:35

thx4 a écrit :
Malgré le fait que c'est une projection lointaine, j'ai quand même le sentiment d'y participer tous les jours, c'est un chemin.

le parcours et souvent plus intéressant que le but non ? :D

A++
Ah, dichotomie chemin/but.

Vous êtes trop optimiste pour moi. :mrgreen:

Répondre