La différence fondamentale entre islam et laïcité

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Re: La différence fondamentale entre islam et laïcité

Message par Florence » 01 févr. 2011, 11:58

mataraes a écrit :L'inculture règne apparement dans cette rubrique et le manque d'humanisme.
Ça sent encore les relents des puanteurs croisées des vils rois maccabeens racistes
On dira qu'il faudrait un Alexandre le grand ou un salmanazar X pour redonner de la mémoire a certaines personnes..
Le meilleur restera pour la fin..
N'oubliez pas que vous êtes d'abord des êtres humains
Je suis sur et certain que face a face personne ne tiendrait le langage qu'il a tenu.
Il ne faut pas avoir la mémoire courte...
n'oubliez pas que dans la detresse n'importe qui demandra à n'importe qui de l'aide.
Vous serrez tous confronté à ça.

Pour une fois, je suis essentiellement d'accord avec vous !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 01 févr. 2011, 12:48

Florence a écrit :Pour une fois, je suis essentiellement d'accord avec vous !
Pas étonnant ! Avec un truc aussi flou, qui pourrait-être contre ? Tout le monde y trouve son compte. Mataraes est mûr pour faire de politique : il excelle dans l'art délicat de ne pas se faire d'ennemi.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

HarryCauvert

Encore un qui voit des juifistes partout

Message par HarryCauvert » 01 févr. 2011, 13:23

bechar a écrit :Lâche-nous avec ton antisémitisme!
Antisémitisme, antisémitisme,antisémitisme, une chanson qui nous casse les oreilles depuis longtemps!
Le vrai antisémitisme est de ridiculiser les musulmans et les arabes qui sont les vrais sémites (...)
La meute de christianistes et de juifistes de redbill, yacoub et ildéfonce aux abois
Arrêtez de parler de "juifistes", vous savez que ça fait dangereusement monter votre tension...
Tiens au fait, est-ce que subir un AVC en s'excitant contre les "juifistes" ça compte pour obtenir le grade de shahid? :a3:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

mataraes

Message par mataraes » 01 févr. 2011, 15:01

Wooden ali
Si tu ne comprends pas mes écrits..
Demande a tes maitres de t'aider.
Le renard n'arrivant pas a cueillir des raisin a dit "bof ils ne sont pas mûrs".
Desolé mais tu es dans le même cas je crois.
L'amour gagne dans l'humain et l'humain gagne en amour... Mataraes

Ildefonse

Message par Ildefonse » 01 févr. 2011, 15:11

mataraes, croyez vous pouvoir tromper le monde avec vos textes sybillino-simplistes ?

Votre dernière phrase montre bien que vous séchez lamentablement sur le nominalisme, ainsi l'amour n'est-il qu'une notion dont vous n'avez qu'une idée très vague, au point de lui imaginer une réalité qu'elle n'a pas.

Mais vous pouvez toujours continuer au droit-de-l-hommiste, ou au tiers mondiste, si ça vous chante. Le fait que vous soyez déconnecté du réel apparait tout de même à chacune de vos intervention. Sans parler de la pauvreté de votre réflexion.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

mataraes

Message par mataraes » 01 févr. 2011, 15:56

Ildefonse a écrit :mataraes, croyez vous pouvoir tromper le monde avec vos textes sybillino-simplistes ?

Votre dernière phrase montre bien que vous séchez lamentablement sur le nominalisme, ainsi l'amour n'est-il qu'une notion dont vous n'avez qu'une idée très vague, au point de lui imaginer une réalité qu'elle n'a pas.

Mais vous pouvez toujours continuer au droit-de-l-hommiste, ou au tiers mondiste, si ça vous chante. Le fait que vous soyez déconnecté du réel apparait tout de même à chacune de vos intervention. Sans parler de la pauvreté de votre réflexion.
vous n'avez pas l'habitude de la bonté tout doit être violence dans votre esprit remarquez si vous avez été formaté pour cela c'est votre problème.
amour avec un grand "A" .Cherchez vous trouverez au lieu d'avoir une réaction puérile
je dirai plutôt défenseur des droit de l'humain que "au droit-de-l-hommiste"???
je dirai plutôt que la vérité de l'écrit vous défait tellement et vous enrage que vous préférer les insultes pour vous rassurer vous même mais ce n'est pas ma "tasse de thé" vous pouvez aller sur d'autres forums pour ça.

Red Pill

Message par Red Pill » 01 févr. 2011, 17:04

Arrêtez de parler de "juifistes", vous savez que ça fait dangereusement monter votre tension...
Tiens au fait, est-ce que subir un AVC en s'excitant contre les "juifistes" ça compte pour obtenir le grade de shahid?
C'est interessant de remarquer que dans son petit caca nerveux sur le mot "antisémitisme" le mollah en carton n'a pas nié le fait soulevé par Catarphilus: Que ses sources sont ouvertement racistes et fachos.

Parlant de sources fachos. Parmis les petits copains de bechar sur StormFront ils doit bien y avoir quelques lefèbvristes dans le lot. Sont t'ils au courent qu'il adhère à la "mauvaise" secte...? :twisted:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Ildefonse

Message par Ildefonse » 01 févr. 2011, 17:19

mataraes a écrit :
Ildefonse a écrit :mataraes, croyez vous pouvoir tromper le monde avec vos textes sybillino-simplistes ?

vous n'avez pas l'habitude de la bonté tout doit être violence dans votre esprit remarquez si vous avez été formaté pour cela c'est votre problème.
amour avec un grand "A" .Cherchez vous trouverez au lieu d'avoir une réaction puérile
je dirai plutôt défenseur des droit de l'humain que "au droit-de-l-hommiste"???
je dirai plutôt que la vérité de l'écrit vous défait tellement et vous enrage que vous préférer les insultes pour vous rassurer vous même mais ce n'est pas ma "tasse de thé" vous pouvez aller sur d'autres forums pour ça.
Disons que les donneurs de leçons m'insupporte dès lors qu'ils n'ont que vos genres d'anathèmes à la bouche, et pas la moindre explication quant à la justification de leurs écrits. C'est pour ça que, bien qu'elle soit de votre avis, je n'ai pas mis Florence dans le même sac que vous. Elle est capable d'argumenter, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec elle, nous pouvons avoir un échange, ce qui ne semble pas devoir être le cas.

Pour poursuivre sur l' "Amour", je vais vous envoyez regarder du côté de la pensée d'Abélard et de sa pensée, afin que vous saisissiez mieux le simplisme de votre énonciation.

Mais le "droit-de-l-hommiste" que vous êtes, même si vous n'acceptez pas le terme, ne doit pas aimer à se fourvoyez dans ce genre d'abime, de peur de se perdre. N'ayez crainte; on a jamais mangé personne, ici, parce qu'il s'était trompé, du moment qu'il avait cherché à approfondir.

Sur la vérité de l'écrit dans laquelle vous vous drapez, je vais attendre que vous nous en fassiez profiter, parce que jusqu'ici, ce n'a pas été encore le cas.

Au plaisir.

mataraes

Message par mataraes » 01 févr. 2011, 22:15

..
Dernière modification par mataraes le 01 févr. 2011, 22:17, modifié 1 fois.

mataraes

Message par mataraes » 01 févr. 2011, 22:15

Je ne me drape pas du tout
Je pense que ce qui vous gêne c'est que vous n'arrivez pas
A comprendre a fortiori abelard
Lui a donné deux voire trois sens a l'amour vous l'avez mal lu
en faisant vos remarques.
Si vous ne comprenez pas maintenant ça va être difficile apres
Je vous conseille de murir un peu
Au plaisir .

Ildefonse

Message par Ildefonse » 01 févr. 2011, 22:16

:lol: :lol: :lol:

C'est pathétique mais c'est drôle.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 02 févr. 2011, 00:21

Ildefonse a écrit :C'est pathétique mais c'est drôle.
Pathétique ? certainement ! Drôle ? Ce n'est pas mon genre d'humour ?

C'est incroyable comment les affidés du Dieu d'Amour sont prompts à juger puis à trainer dans la boue avec une condescendance barbouillée de mépris ceux qui ne leur lèche pas les bottes sans même savoir qui ils sont et ce qu'ils font !
J'aimerais bien savoir ce que ce Saint-Jean-Bouche-d'or fait pour aider ces contemporains ? Pas grand'chose, probablement ! Il est vrai que prêcher ne coute pas cher ...Donner des leçons, oui, mille fois oui ! Se remonter les manches, vous rigolez !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Ildefonse

Message par Ildefonse » 02 févr. 2011, 00:45

Ce que je trouve drôle, c'est la réplique qui se veut imparable et qui n'est qu'affligeante. Je crois qu'avec le portrait que mataraes brosse de lui même par ses interventions, on pourrait envisager un âge assez bas.

Moins de 22 ans, je dirai.

Feel O'Zof

Re: Avec 95%, ça va mieux ?

Message par Feel O'Zof » 02 févr. 2011, 05:58

Denis a écrit :Salut bechar,

Tu dis :
Dans tous les pays musulmans, même en Iran, 99% des postes universitaires ne sont réservés aux études coraniques.
J'admets que mon 99% était caricatural.

Si je l'abaisse à 95%, ça va mieux ?

:) Denis
T'es sérieux? J'avais pas cette impression-là. De l'Iran ça m'aurait presque pas étonné mais des pays arabes j'avoue que ça me surprend. T'as-tu une source pour ça? Je suis curieux de voir les chiffres.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Florence

Message par Florence » 02 févr. 2011, 10:12

mataraes a écrit :Wooden ali
Si tu ne comprends pas mes écrits..
Demande a tes maitres de t'aider.
Le renard n'arrivant pas a cueillir des raisin a dit "bof ils ne sont pas mûrs".
Desolé mais tu es dans le même cas je crois.
L'amour gagne dans l'humain et l'humain gagne en amour... Mataraes
Là, par contre, vous dites des conneries. Cessez de vouloir donner la leçon, vous êtes ridicule.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

mataraes

Message par mataraes » 02 févr. 2011, 13:31

Nous venons tous comme nous sommes et de par nos écrits
de démontrer ce qu'est l'avis , la croyance, le relationnel
L'intolérance , la xénophobie , le refus de l'autre,l'accord le desacord , les insultes et j'en passe ..c'est la vie
Dans "l'haïe cité".
Tout est démontré neanmois belle etude dans ce laboratoire de l'Homme.
Merci d'avoir participé..

Ildefonse

Message par Ildefonse » 02 févr. 2011, 15:39

mataraes a écrit : Dans "l'haïe cité".
Tout est dit.

embtw

Message par embtw » 02 févr. 2011, 15:53

Ildefonse a écrit :
mataraes a écrit : Dans "l'haïe cité".
Tout est dit.
Encore un qui confond laïcité et Athéïsme et qui vient donner des leçons.

Bon, je vais la refaire pour Mr le donneur de leçon Mataraes.

La laïcité est l'organisation civile dans une société, dans laquelle la religion est reléguée à la sphère privée et ne vient pas intercéder dans la gestion de l'État. Allo ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

mataraes

Message par mataraes » 02 févr. 2011, 16:36

merci pour la definition de la laicité
mais encore une fois je n'ai pas parlé de laicité mais d'un jeu de mots qui désigne une cité qui faite par l'homme et haïe par eux
Qui haï l'homme haï la cité .
Pour ma part il ne m'a pas semblé donner de leçons mais si vous l'affirmez je vous remercie pour l'éloge.
Et donc je ne commenterai pas l'expression "tout est dit" parcequ'effectivement tout est dit.
Je pense que les échanges sans haine cachée permettent la convergence.
Sans rancune aucune....
Mataraes

embtw

Message par embtw » 02 févr. 2011, 17:27

mataraes a écrit :merci pour la definition de la laicité
mais encore une fois je n'ai pas parlé de laicité mais d'un jeu de mots qui désigne une cité qui faite par l'homme et haïe par eux
Qui haï l'homme haï la cité .
Pour ma part il ne m'a pas semblé donner de leçons mais si vous l'affirmez je vous remercie pour l'éloge.
Et donc je ne commenterai pas l'expression "tout est dit" parcequ'effectivement tout est dit.
Je pense que les échanges sans haine cachée permettent la convergence.
Sans rancune aucune....
Mataraes
Pardonnez-moi d'être très exigeant sur la syntaxe et la ponctuation, mais à défaut d'être né ainsi, c'est ce que je suis devenu de par mon expérience de vie.

Dans votre message, une partie en particulier :
mataraes a écrit : L'intolérance , la xénophobie , le refus de l'autre,l'accord le desacord , les insultes et j'en passe ..c'est la vie
Dans "l'haïe cité".
me laissait penser que vous associez la laïcité à l'intolérance, la xénophobie, le refus de l'autre, etc ..., puisque le point final intervenait après votre jeu de mot fort peu anodin, "l'haie cité".

C'est que le discours assez usuel des fondamentalistes religieux sur ce forum nous démontre largement la confusion qu'ils font entre laïcité et athéisme, même si, je vous le concède, il n'apparait guère que vous soyez un fondamentaliste religieux.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

mataraes

Message par mataraes » 03 févr. 2011, 11:11

florence, c'est une forme de provocation que j'ai utilisé sciement pour voir dans cette etude comment on peut repondre ou réagir quand on est sceptique

pour le fondamentaliste jean-bouche d'or je n'en suis pas un du tout comme le disait woodenali
mais c'est incroyable de voir les réactions des gens dès qu'on parle de bonté d'humanisme et d'autres belles choses.
On voit que la chrétienneté à laissé des traces de traumatismes inter-générationnelles engendrant un rejet systématique de ces notions.
Mataraes

Florence

Message par Florence » 03 févr. 2011, 11:32

mataraes a écrit :florence, c'est une forme de provocation que j'ai utilisé sciement pour voir dans cette etude comment on peut repondre ou réagir quand on est sceptique

pour le fondamentaliste jean-bouche d'or je n'en suis pas un du tout comme le disait woodenali
mais c'est incroyable de voir les réactions des gens dès qu'on parle de bonté d'humanisme et d'autres belles choses.
On voit que la chrétienneté à laissé des traces de traumatismes inter-générationnelles engendrant un rejet systématique de ces notions.
Mataraes
Vous avez fini votre prêchi-prêcha insipide ? :roll:

Yacoub

Re: Avec 95%, ça va mieux ?

Message par Yacoub » 05 févr. 2011, 14:51

Feel O'Zof a écrit : T'es sérieux? J'avais pas cette impression-là. De l'Iran ça m'aurait presque pas étonné mais des pays arabes j'avoue que ça me surprend. T'as-tu une source pour ça? Je suis curieux de voir les chiffres.
C'est faux pour la Tunisie qui avait une université islamique et que Bourguiba a laïcisé
Quand Taha Hussein a été ministre de la culture, il voulait raser Al Azhar qu'il considérait
comme un temple de l'obscurantisme et des superstitions.
Son livre réhabilitant la poésie arabe anté-islamique ayant soulevé d'indignation les grands oulémas qui jugent que tout ce qui est arrivé avant l'islam est pure jahiliya.
Les pays qui privilégient le Saint Coran, les Nobles Hadiths et la Vie exemplaire du Très Saint
Prophète sont les pays de charia.
Même pas le Maroc dont le sultan prétend descendre de Mahomet par sa fille Fatima.
Dernière modification par Yacoub le 05 févr. 2011, 15:11, modifié 1 fois.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."

Gérard Zwang

Ildefonse

Message par Ildefonse » 05 févr. 2011, 14:59

Bien que je sois particulièrement sceptique sur des Lumières imminentes dans l'islam, je me doit de transmettre ceci:
Égypte : Al Azhar ouvre l’islam à la modernité ? « Les 22 points visant le renouvellement du discours religieux en islam »

Le 24 janvier, la version en ligne de la revue égyptienne « Yawm al-Sâbi » (Le Septième Jour) a publié un texte intitulé « Document pour le renouvellement du discours religieux ». Avant la fin de ce jour-là, le texte en question était déjà présent sur plus de 12 000 autres sites arabes.

C’est un jésuite islamologue, Samir Khalil Samir, Égyptien de naissance, très apprécié par Benoît XVI, qui l’a signalé en dehors du monde arabe et en a souligné l’importance. Il a traduit et commenté les passages essentiels du document dans deux articles qui ont été publiés sur le site de l’agence de presse en ligne « Asia News » de l’Institut Pontifical des Missions Étrangères.

Le texte original du document, en arabe, se trouve sur cette page web de « Yawm al-Sâbi » :

> « Document pour le renouvellement du discours religieux »

Il est expliqué sur cette page que ce document a été écrit en suivant les indications fournies par 23 penseurs musulmans égyptiens, dont les noms sont indiqués un par un.

D’après le père Samir, ce sont tous des intellectuels et des croyants renommés. On trouve parmi eux Nasr Farid Wasel, ancien grand mufti d’Égypte ; Gamal al-Banna, frère du fondateur des Frères Musulmans ; l’imam Safwat Hegazi ; les professeurs Malakah Zirâr et Âminah Noseir ; le célèbre écrivain islamiste Fahmi Huweidi ; les prédicateurs de la mission musulmane Khalid al-Gindi, Muhammad Hedâyah, Mustafa Husni. Trois d’entre eux figurent, au début du document, sur la photo qui est reproduite sur cette page.

Le document est composé de 22 points rédigés en style télégraphique, qui dessinent un programme de réforme de l’islam : passer d’une pratique superficielle et extérieure de cette religion à une pratique qui soit plus authentique et plus essentielle.

Le voici, sur la base d’une traduction « à chaud » du texte en arabe effectuée par le père Samir :

DOCUMENT POUR LE RENOUVELLEMENT DU DISCOURS RELIGIEUX

Le Caire, le 24 janvier 2011

1. Réexaminer les recueils de Hadiths [phrases attribuées à Mahomet par la tradition] et les commentaires du Coran, pour les purifier.

2. Soumettre à une vérification le vocabulaire politico-religieux musulman, comme par exemple la jizya [impôt spécial demandé aux dhimmis, les minorités non musulmanes soumises à des restrictions].

3. Trouver une nouvelle formulation du concept de fraternisation entre les sexes.

4. Mettre au point la vision musulmane de la femme et trouver des formes convenables pour le droit du mariage.

5. L’islam est une religion de la créativité.

6. Expliquer le concept musulman de djihâd [la guerre sainte intérieure et extérieure] et clarifier les normes et obligations qui la régissent.

7. Bloquer les attaques contre les manifestations extérieures de piété et les pratiques étrangères provenant d’états voisins.

8. Séparer la religion et l’état.

9. Purifier le patrimoine des premiers siècles de l’islam (salafisme), en écartant les mythes et les attaques contre la religion.

10. Donner une formation adéquate aux prédicateurs missionnaires et, dans ce domaine, ouvrir les portes à ceux qui n’ont pas étudié à l’université Al-Azhar, selon des critères bien clairs.

11. Formuler les vertus communes aux trois religions révélées.

12. Donner des orientations en ce qui concerne les us et coutumes occidentaux et éliminer les comportements erronés.

13. Préciser la relation qui doit exister entre les membres des religions à travers l’école, la mosquée et l’église.

14. Rédiger de manière adaptée à l’Occident la présentation de la biographie du Prophète.

15. Ne pas éloigner les gens des systèmes économiques par l’interdiction de traiter avec les banques.

16. Reconnaître le droit des femmes à accéder à la présidence de la république.

17. Combattre les prétentions sectaires, [en soulignant] que la bannière de l’islam [doit être] unique.

18. Inviter les gens à aller vers Dieu par la gratitude et la sagesse, et pas par les menaces.

19. Faire évoluer l’enseignement d’Al-Azhar.

20. Reconnaître le droit des chrétiens à accéder à des fonctions importantes et [même] à la présidence de la république.

21. Séparer le discours religieux et le pouvoir et rétablir son lien avec les besoins de la société.

22. Améliorer le lien entre la dawah [l’appel à se convertir à l’islam] et la technologie moderne, les chaînes satellitaires et le marché des cassettes musulmanes.

Ces 22 points sont suivis d’autant de paragraphes de commentaires. Qui, d’après le père Samir, laissent entrevoir une véritable révolution par rapport aux manières traditionalistes et puritaines de vivre l’islam qui ont été introduites dernièrement en Égypte et qui proviennent surtout d’Arabie Saoudite.

Dans son analyse publiée par « Asia News », le père Samir considère comme important le point 8, qui propose de séparer la religion et la politique. Dans le commentaire joint – souligne-t-il – figure le mot « almaniyyah », laïcité. Un mot qui, dans les pays arabes, est généralement compris comme signifiant athéisme et qui est donc condamné par principe. C’est tellement vrai que, pendant le synode consacré au Moyen-Orient qui a eu lieu à Rome en octobre dernier, les évêques ont évité de l’utiliser.

Dans le cas présent, au contraire, les auteurs du document écrivent dans leur commentaire que la laïcité ne doit pas être considérée comme une ennemie de la religion, mais plutôt comme une protection contre l’utilisation politique ou commerciale de la religion. « Dans ce contexte – écrivent-ils – la laïcité se trouve en harmonie avec l’islam et par conséquent elle est juridiquement acceptable ». Mais elle ne l’est pas si elle se transforme en un contrôle exercé par l’État sur les activités musulmanes.

Commentaire du père Samir :

« Ce point, même s’il a fait l’objet de beaucoup de débats, est la preuve du fait qu’est en train de naître en Égypte le concept de société civile, qui ne coïncide pas immédiatement avec la communauté musulmane ».

Le point 6 concernant la guerre sainte est également remarquable. Les auteurs du document n’admettent celle-ci que si elle est défensive et uniquement en terre musulmane. Il n’est jamais permis de tuer des gens désarmés, des femmes, des personnes âgées, des enfants, des prêtres, des moines. Il n’est jamais permis d’attaquer des lieux de prière. Les auteurs soulignent que cette doctrine est celle de l’islam depuis 1 400 ans et que ceux qui la violent le trahissent gravement.

Le signal qui est émis par ce document est faible. Cependant il ne faut pas le négliger. Lorsque ces sujets ont été traités – c’est arrivé plusieurs fois jusqu’à maintenant – lors de discussions entre personnalités de l’Église catholique et de l’islam, il n’est jamais arrivé qu’ils soient repris et diffusés dans l’opinion publique musulmane.

La « lettre des 138″ elle-même est jusqu’à présent inconnue de la quasi-totalité des musulmans dans le monde.

Ce document du Caire, au contraire, est né chez les musulmans et il a immédiatement été diffusé dans un cercle d’opinion plus vaste. Il provoque de très nombreux commentaires sur différents sites internet, opposés et hostiles pour la plupart, mais qui constituent néanmoins, en tout cas, la preuve d’une volonté d’en discuter.

Benoît XVI avait affirmé devant la curie romaine, le 22 décembre 2006 :

« Le monde musulman se trouve confronté aujourd’hui de manière très urgente à une tâche très semblable à celle qui fut imposée aux chrétiens à partir du Siècle des Lumières et à laquelle le Concile Vatican II a apporté des solutions concrètes pour l’Église catholique au terme d’une longue et difficile recherche.

Yacoub

Message par Yacoub » 05 févr. 2011, 15:15

Merci pour l'article.
Je suis aussi sceptique sur les Lumières de l'islam. Même si Malek Chebel les chante.
Il faudrait des dizaines de Kémal Atatürk pour sortir du fléau islamique.
Et des armées acquises à la laïcité.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."

Gérard Zwang

Répondre