Défi 10:23
- truchement
Défi 10:23
Bonjour.
Quelqu'un est au courant du Défi 10:23, la campagne mondiale de surdose aux pilules homéopathiques qui doit avoir lieu en février?
http://www.1023.org.uk/
Je vois qu'on prévoit marquer le coup à Montréal et à Ottawa, mais je n'ai aucun détail. J'aimerais bien participer, moi aussi.
Quelqu'un est au courant du Défi 10:23, la campagne mondiale de surdose aux pilules homéopathiques qui doit avoir lieu en février?
http://www.1023.org.uk/
Je vois qu'on prévoit marquer le coup à Montréal et à Ottawa, mais je n'ai aucun détail. J'aimerais bien participer, moi aussi.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.
- truchement
Re: Défi 10:23
Rebonjour.
J'ai pu obtenir quelques détails.
La campagne 10:23 a pour objectif de montrer l’inanité de l’homéopathie par l’organisation de surdoses aux préparations homéopathiques devant public. Il s’agit à l’origine d’une initiative de la Merseyside Skeptics Society (http://www.1023.org.uk/about.php), mais elle a fait boule de neige et dépasse maintenant le cadre du Royaume-Uni. C'est prévu pour le 5 février.
Au Canada, le Center for Inquiry (groupe sceptique-humaniste) organise l'événement à Vancouver, Ottawa et Montréal. Je crois que les Sceptiques du Québec seront aussi de la partie à Montréal. On tiendra également des surdoses dans divers pays d'Europe (voir le site 10:23 Challenge).
Je vais me préparer une petite bière homéopathique pour mieux faire descendre mes granules
J'ai pu obtenir quelques détails.
La campagne 10:23 a pour objectif de montrer l’inanité de l’homéopathie par l’organisation de surdoses aux préparations homéopathiques devant public. Il s’agit à l’origine d’une initiative de la Merseyside Skeptics Society (http://www.1023.org.uk/about.php), mais elle a fait boule de neige et dépasse maintenant le cadre du Royaume-Uni. C'est prévu pour le 5 février.
Au Canada, le Center for Inquiry (groupe sceptique-humaniste) organise l'événement à Vancouver, Ottawa et Montréal. Je crois que les Sceptiques du Québec seront aussi de la partie à Montréal. On tiendra également des surdoses dans divers pays d'Europe (voir le site 10:23 Challenge).
Je vais me préparer une petite bière homéopathique pour mieux faire descendre mes granules

j'aimerais bien participer, mais j'ai vérifier les sites de CFI canada et les sites associés ainsi que le site de 10:23.
La seule source que j'ai c'est via la balado Skeptically Speaking qui a pu m'amener ici sur le site de Skeptic North.
Je vais tenter de communiquer à l'adresse courriel qui apparait à la fin du 2e lien pour tenter d'obtenir plus d'information sur cet évènement.
La seule source que j'ai c'est via la balado Skeptically Speaking qui a pu m'amener ici sur le site de Skeptic North.
Je vais tenter de communiquer à l'adresse courriel qui apparait à la fin du 2e lien pour tenter d'obtenir plus d'information sur cet évènement.
J'ai reçu une réponse de CFI Canada, ils ne pourront pas organisé d'évènement 1023 à Montréal a cause d'un conflit de programmation. Si on veut y participer le 1023 le plus proche de Montréal serait à Ottawa.
- truchement
... au sujet duquel je n'ai pour le moment aucune nouvelle. Je pense que je vais devoir surdoser tout seul dans mon sous-sol. En fin de compte, ce sera plus économique; c'est que ça coûte cher, ces granules-là!jack a écrit :J'ai reçu une réponse de CFI Canada, ils ne pourront pas organisé d'évènement 1023 à Montréal a cause d'un conflit de programmation. Si on veut y participer le 1023 le plus proche de Montréal serait à Ottawa.
- truchement
Extra, extra! Les Sceptiques d'Ottawa prévoient se rassembler devant le Parlement vers 10 h le 5 février. On attend une dizaine de braves.truchement a écrit :... au sujet duquel je n'ai pour le moment aucune nouvelle. Je pense que je vais devoir surdoser tout seul dans mon sous-sol. En fin de compte, ce sera plus économique; c'est que ça coûte cher, ces granules-là!jack a écrit :J'ai reçu une réponse de CFI Canada, ils ne pourront pas organisé d'évènement 1023 à Montréal a cause d'un conflit de programmation. Si on veut y participer le 1023 le plus proche de Montréal serait à Ottawa.
http://www.meetup.com/Ottawa-Skeptics/events/16347201/
- Hallucigenia
- Modérateur
Actuellement, plus de 40 personnes sont inscrites pour participer au 10:23 à Berlin. L'évènement est organisé par la GWUP.
C'est quand même cocasse : c'est la première fois de ma vie que je vais acheter des granules homéopathiques.
Hallu
C'est quand même cocasse : c'est la première fois de ma vie que je vais acheter des granules homéopathiques.

Hallu
J'ai eu des nouvelles pour Montréal.
Il y aurait quelque chose d'organisé par le CFI Montréal le Samedi 5 Février à 10:23 à Montréal. Le lieu est encore indéterminé.
Pour plus de détail vous pourrez communiquez avec Brahim Abdenbi en lui envoyant un courriel à abrahim.montreal@gmail.com
Je me demande par-contre ce qu'en pense les Sceptiques du Québec. Sont-ils bel et bien associé avec cet évènement comme l'indique le site Skeptic North ou il n'ont rien à voir avec ce genre d'évènement?
Il y aurait quelque chose d'organisé par le CFI Montréal le Samedi 5 Février à 10:23 à Montréal. Le lieu est encore indéterminé.
Pour plus de détail vous pourrez communiquez avec Brahim Abdenbi en lui envoyant un courriel à abrahim.montreal@gmail.com
Je me demande par-contre ce qu'en pense les Sceptiques du Québec. Sont-ils bel et bien associé avec cet évènement comme l'indique le site Skeptic North ou il n'ont rien à voir avec ce genre d'évènement?
Les Sceptiques du Québec participeront à une manifestation pour dénoncer l'usage des médicaments homéopathiques, vendus en pharmacie bien qu'ils ne contiennent aucun ingrédient actif.jack a écrit :Je me demande par-contre ce qu'en pense les Sceptiques du Québec. Sont-ils bel et bien associé avec cet évènement comme l'indique le site Skeptic North ou il n'ont rien à voir avec ce genre d'évènement?
Date : le samedi 5 février à 10h23.
Lieu : 1400 boul. René-Lévesque Est (en face de la Maison de Radio-Canada).
Ce geste fait partie d'un mouvement de protestation dans plusieurs villes du monde, organisé à Montréal par le Center for Inquiry.
Si des gens veulent s’empoisonner à petit feu, ça les regarde. Vous devriez plutôt vous attaquez au vendeurs de pot et de drogue près des cours d'école! 

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
(Euclide)
(Euclide)
C'est pour la bonne cause après toutHallucigenia a écrit :C'est quand même cocasse : c'est la première fois de ma vie que je vais acheter des granules homéopathiques.Hallu

Superbe initiative ce 10:23.
Homère,
-
- Modérateur
Je vais jouer les rabat-joies mais si le côté sensationnaliste de ces démonstrations peut être intéressant pour attirer l'attention médiatique, je crains qu'elles ne soit faciles à contrer par les tenants de l'homéopathie.Homère a écrit :Superbe initiative ce 10:23
Une démonstration qui reviendrait moins cher - et ne profiterait pas aux compagnies pharmaceutiques - serait de préparer une solution homéopathique à partir d'alcool (ce qui permet de bien expliquer les principes de dilution et de similitudes*), de prendre quelques verres puis d'absorber la solution. On utilise des alcootests avant et après l'absorption de la solution pour voir si la solution a "guéri" l'ivresse (ce qui permet d'expliquer les principes de la vérification scientifique avec groupe contrôle ("avant") et expérimental ("après"), ce n'est pas grave s'il n'y a pas d'aveuglement).
C'est sûr que c'est moins flamboyant que de dire qu'on va se suicider en public mais cela respecte mieux les principes homéopathiques que l'on cherche à dénoncer. Utiliser de l'arsenic (ou autre) "homéopathique" pour se suicider est une sorte d'épouvantail: les homéopathes ne prétendent pas que leurs granules contiennent vraiment de l'arsenic ni qu'elles peuvent tuer. Ils prétendent que ça peut guérir des tas de trucs (et ne doivent pas être d'accord entre eux sur lesquels) mais certainement pas de la vie

Jean-François
* Dans le cas du "suicide", on peut expliquer le principe de dilution mais pas celui de similitude car ce principe veut que la substance diluée produise l'effet inverse de la substance non-diluée.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- truchement
Vous avez malheureusement raison: on a déjà toutes les preuves scientifiques que l'homéopathie, c'est faire du foin avec de l'eau, sans que la chose n'ébranle les homéopathes. Pour eux, il s'agit de plus qu'une certitude; c'est une croyance quasi religieuse.Jean-Francois a écrit :Je vais jouer les rabat-joies mais si le côté sensationnaliste de ces démonstrations peut être intéressant pour attirer l'attention médiatique, je crains qu'elles ne soit faciles à contrer par les tenants de l'homéopathieHomère a écrit :Superbe initiative ce 10:23
À mon avis, par contre, la campagne 10:23 s'adresse plutôt à Monsieur et Madame Tout-le-monde, qui voient sur les rayons des pharmacies des produits homéopathiques portant la mention *Sans effet secondaire*, des remèdes naturels dont les mystérieux ingrédients sont donnés en latin, et qui n'essaient pas d'aller au-delà des apparences. On a peut-être là un moyen de leur montrer, d'une façon caricaturale, certes, que l'homéopathie n'a pas d'effet tout court.
-
- Modérateur
Je comprends que ces démonstrations visent Madame et Monsieur tout-le-mondetruchement a écrit :On a peut-être là un moyen de leur montrer, d'une façon caricaturale, certes, que l'homéopathie n'a pas d'effet tout court
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Après avoir revérifié mon horaire du temps, je serais incapable d'assister à la manifestation.
L'homéopathie ne pourra probablement pas me guérir de surcharge horaire.

L'homéopathie ne pourra probablement pas me guérir de surcharge horaire.
- Hallucigenia
- Modérateur
À noter aussi, cette pétition lancée par James Randi :

Signé !Hallucigenia a écrit :À noter aussi, cette pétition lancée par James Randi :
Tell retail pharmacies to come clean about homeopathic products
Je rêve de voir ces étiquettes sur les boite de granules

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Signé aussi,
Qui vivra verra,
Homère
Qui vivra verra,
Homère