LE SCEPTICISME

Ici, on discute de sujets variés...
ovide

Re: LE SCEPTICISME

Message par ovide » 07 févr. 2011, 03:41

Bonsoir
mataraes a écrit:
Tout preuve de discernement dans la démonstration de ce que l’on veut émettre pour affirmer ou infirmer un fait ou une attitude ou un comportement ou bien un mode de vie doit passer par une case que je nommerai « monadiforme » qui génère une espèce de catalyseur d’idées pour ensuite atteindre une seconde case que je nommerai « formalisateur » et qui demandera de l’élaboration intellectuelle et verbale et là intervient ce que j’appelle le « consentement intrinsèque d’idée » qui lui est le fait du raisonnement scientifique et contemporain et dans le quel va puiser le dogmatisme et la vérité scientifique pure.
:gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: voilà ton évaluation globale pour ta logorrhée.... :ouch:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

mataraes

Message par mataraes » 07 févr. 2011, 10:21

Je dirai plutôt un dessein qu’un dessin.
La base philosophique du scepticisme nait ou apparaît dès lors que l’on demande du discernement dans l’élaboration d’un raisonnement .
Elle se maifeste face à telle affirmation ,telle idée ,telle pratique ,telle découverte ou toute autre choses de notre segment de vie.
Ce discernement qu'on applique dans l'élaboration de toute demonstration pour affirmer ou infirmer une chose doit passer par une case que je nommerai « monadiforme »( seul terme et je suis d'accord que l'on attribuera au néologisme pris de monade) .
Cette étape du discernement va générer une espèce de catalyseur d’idées ou tout va s'imbriquer puis bien se positionner et pour ensuite atteindre une seconde phase que je nommerai « formalisateur » qui demandera de l’élaboration intellectuelle et verbale et là intervient ce que j’appelle le « consentement intrinsèque d’idées » qui lui est le fait du raisonnement scientifique et contemporain .
C'est dans ce consentement intrinsèque que va puiser le dogmatisme et la vérité scientifique pure.
Il y a une autre notion que j’appellerai « le vécu personnel» (plus subjectif et moins probabiliste) qui puise simplement dans le formalisateur et mettra ainsi un frein ou accélérera plutôt la décision du consentement intrinsèque d’idées.
En dernière partie interviennent trois choses : le « relationnel réel ou virtuel » « l’échange psycho intellectuel » ainsi que le
« sentiment », ces derniers apparaissent plutôt dans la phase de la critique .

Peut etre plus clair pour les néo-sceptiques de la philosophie.
:ouch: :arrow:

Red Pill

Message par Red Pill » 07 févr. 2011, 11:37

Peut etre plus clair pour les néo-sceptiques de la philosophie.
Encore plus clair et en plus court. :mrgreen:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

mataraes

Message par mataraes » 10 févr. 2011, 12:55

je crois que la pillule rouge ne peux faire effet a tous les coups.
Decrire les autres pourquoi pas. Néanmoins ça enlève un peu du scepticisme à force d'en abuser de ces pillules.
je ne sais pas si ça peut traiter les emetiques par contre.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 10 févr. 2011, 13:12

J'aurai parié que vous étiez un fan de Matrix. :lol:

Mais comme je le disais aux ados qui fantasmaient sur ce film à sa sortie, les thèmes du monde illusoire et du messianisme sont une très très vieille ficelle.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

richard

Message par richard » 10 févr. 2011, 14:52

je perçois le scepticisme comme un positivisme scientifique, reprenant le flambeau du siècle des Lumières, et donc comme une lutte contre l'obscurantisme; en ce sens ce combat me semble positif.

Red Pill

Message par Red Pill » 10 févr. 2011, 18:00

Ildefonse a écrit :J'aurai parié que vous étiez un fan de Matrix. :lol:

Mais comme je le disais aux ados qui fantasmaient sur ce film à sa sortie, les thèmes du monde illusoire et du messianisme sont une très très vieille ficelle.
On peut se demender quel genre de pillule matatruc lui prend quand il va sur le net..... Image
---

Ildefonse

Message par Ildefonse » 10 févr. 2011, 18:24

Red Pill a écrit :
Ildefonse a écrit :J'aurai parié que vous étiez un fan de Matrix. :lol:

On peut se demender quel genre de pillule matatruc lui prend quand il va sur le net..... Image
Le pire, c'est qu'il ne prend peut-être rien... :mrgreen:

dom.

Message par dom. » 10 févr. 2011, 19:15

Sinon le scepticisme c'est pour moi ne croire en rien. Ce qui m'intéresse c'est de savoir.

C'est trop court ou ça va? :mrgreen:

Red Pill

Message par Red Pill » 10 févr. 2011, 19:45

dom. a écrit :Sinon le scepticisme c'est pour moi ne croire en rien. Ce qui m'intéresse c'est de savoir.

C'est trop court ou ça va? :mrgreen:
C'est parfait...... ;)
---

mataraes

Message par mataraes » 11 févr. 2011, 22:56

Le savoir. Permet la croyance et la croyance nourrit le savoir.
L'inculture est omniprensente quelle tableau décevant.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 11 févr. 2011, 23:23

mataraes a écrit :Le savoir. Permet la croyance et la croyance nourrit le savoir.
L'inculture est omniprensente quelle tableau décevant.
Ce genre d'aphorisme nourrit la piètre image que nous commençons à avoir de vous.

mataraes

Message par mataraes » 12 févr. 2011, 07:41

ildefonse

je reste quand meme sceptique quand à votre reponse, elle associe les autres avec le "nous"
ça rapelle un peu le comportement adolescent incertain .
vous pouvez utiliser le "je" qui est le propre de l'homme affirmé c'est plus correct intellectuellement et ça engage quand même la responsabilité de votre point de vue.
les critiques constructives servent à nourir le débat.
il faut de tout pour faire un monde..

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 févr. 2011, 08:13

mataraes a écrit :je reste quand meme sceptique quand à votre reponse, elle associe les autres avec le "nous"
Le "nous" est parfaitement justifié quand il représente l'avis de plusieurs personnes, ce qui est manifestement le cas. Cela n'a rien à voir avec l'acné juvénile dont la plupart d'entre nous sommes débarrassés depuis longtemps !
mataraes a écrit :les critiques constructives servent à nourir le débat.
Cite moi un seul cas où tu aies fait une proposition constructive qui ne soit pas un ramassis de lieux communs pontifiants ou de banalités pompeuses ?
A voir le nombre de questions que tu évacues, le dialogue constructif n'est manifestement pas ta préoccupation première.

J'ajouterais que pour toi, l'emploi du "je" est parfaitement justifié ... A plus d'un titre !:a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

mataraes

Message par mataraes » 12 févr. 2011, 14:41

je ne crois pas aux ramassis dont vous parlez woodenali c'est votre avis et le faite d'exprimer un refus catégoriquement fou renforce mon idée sur les néo sceptiques qui en fait se nourrissent un peu dans la tourmente médiatique et qui les éloigne des fondements philosophiques quels que soient les vérités scientifiques.
Un sceptique est éduqué à construire un dialogue et un échange mais reste omnidirectionnel dans son analyse .
Je pense que votre vécu déborde largement dans vos interventions et l'impartialité manque cruellement dans vos analyses.
Je pensais que cette tribune était plutôt ouverte mais pour en rajouter je pense que votre cercle de néo sceptiques n'a que le nom ( c'est mon avis)
Merci pour votre participation a mon étude.
sans rancune.
Mataraes

switch

Message par switch » 12 févr. 2011, 15:09

mataraes a écrit : Merci pour votre participation a mon étude.
Encore un pseudo-anthropologue de plus qui s’emmêle dans ses contradictions.

En gros, vous reprocher le manque de dialogue alors que finalement vous avouez n'être là que pour nous étudier, telle de curieuses bête un peu exotique.

On ne comprend rien de vos discours logorrhée philosophico-pédantes et c'est pas un perte !

Wodden a très bien résumé la chose ;)
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 févr. 2011, 16:09

mataraes a écrit :je ne crois pas aux ramassis dont vous parlez woodenali
Vous ne croyez de toute évidence pas, non plus, en la grammaire et la syntaxe...
renforce mon idée sur les néo sceptiques qui en fait se nourrissent un peu dans la tourmente médiatique et qui les éloigne des fondements philosophiques quels que soient les vérités scientifiques.
De la cladistique en passant par la sophistique, déverser un discours cyclique est le but de votre logique? Tout pour l'allitération ou l'assonance, rien pour le sens. Vous enlignez les mots* mais semblez ignorer ce que "exprimer quelque chose" veut dire.

Jean-François

* Sans point, virgule, ni pantalon.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 févr. 2011, 16:32

mataraes a écrit :ildefonse

je reste quand meme sceptique quand à votre reponse, elle associe les autres avec le "nous"
vous pouvez utiliser le "je" qui est le propre de l'homme affirmé c'est plus correct intellectuellement et ça engage quand même la responsabilité de votre point de vue.
les critiques constructives servent à nourir le débat.
il faut de tout pour faire un monde..
Vous comprenez maintenant pour j'employais le "nous". Lorsque j'énonce une opinion que je sais partagée, pourquoi me limiterai-je au "je". Quant aux critiques constructives (et intelligible) de votre part, je et nous les attendons encore.

Mais il faut de tout pour faire un monde, même des gens comme vous.

Répondre