Décidément... A part apprendre ce que vous lisez, je me demande vraiment à quel niveau se situe votre QI...Jean-Francois a écrit :Comme d'habitude: des promesses. Un "6e sens" qui passe par des sens connus, belle confusion des genres.Ghost a écrit :Vous n'y êtes pas du tout. Avant de passer par le 6ème sens une info quelconque devra forcément passer par un sens classique (dans 99% des cas). Un stimuli d'origine diverse est absolument nécessaire. J'y reviendrai... Je n'ai pas le temps de relire et je reviendrai sur la définition du 6ème sens...
Le 6ème sens est difficile à définir car sa qualité est variable et il est équivalent à l'intuition. Un ressenti peut faire partie d'un certain niveau du 6ème sens. Déjà là je vous sens complètement perdu et il est inutile que je m'attarde sur quelque chose que vous ne comprenez pas (c'est mon 6ème sens qui me le dit).
Alors, cher JF, voulez-vous me dire comment peut se manifester un pseudo 6ème sens s'il ne passe pas d'abord par les sens classiques? Comment voulez-vous avoir une intuition concernant un sujet quelconque si d'abord vous n'avez pas visualisé ou entendu un information en relation avec ce sujet? Le stimulus passe d'abord par les sens classiques et est filtré et conditionné par le subconscient avant d'arriver à la conscience. Les conclusions de la conscience vont donc dépendre directement du filtrage du subconscient. C'est dans ce dernier que se situe le fameux 6ème sens.
Vous cherchez quoi, là? Vous voulez que ça dégénère? Il s'agit DES stimuli d'origines diverses. Il est où le problème? On n'est pas en cours de français, mais en plein échange d'arguments. Serait-ce ces derniers qui vous font défaut?Jean-Francois a écrit :Aussi, quand vous jouez au ti-jo connaissant, évitez des niaiseries du genre: "un stimuli d'origine diverse"; d'abord on dit "un stimulus" ("des stimuli") et, s'il est unique, il ne peut provenir d'origine diverse.
Jean-Francois a écrit :Ensuite, et comme d'habitude aussi, vous avez de grandes théories sur quelque chose dont vous ne savez rien. Ne pas avoir lu l'article et tout ignorer des principes de la neuro sont pour vous des gages indubitables de connaissance. Pas étonnant que votre message sonne aussi creux. Je ne me fatiguerai pas à tout corriger.
Ecoutez mon vieux, ne rien y piger à de tas d'autres sujets que la neurobiologie ne vous empêche pas d'y mettre maladroitement votre grain de sel. L'article je l'ai lu et, en ce qui me concerne, je peux vous dire que même si je ne sais pas chanter je sais reconnaître quelqu'un qui chante juste ou faux (si je peux me permettre la comparaison - car au niveau où est votre comprenure, on ne sait jamais).
Pas besoin d'être neurologue pour comprendre l'objet d'une telle expérience et encore moins pour comprendre les mécanismes intuitifs. De toute évidence notre capacité de discernement juste et clair vient de l'intérieur et certainement pas de l'extérieur (à ne pas dissocier les deux dernières phrases, merci). Cette capacité à discerner avec justesse ce qui ne s'apprend pas sur des bancs d'école (notre partie subjective) est avant tout forcément conditionnée par nos ressentis intérieurs.
Bref, la sempiternelle salade indigeste que vous ne comprendrez même pas lorsque vous serez sur votre lit de mort (sauf peut-être après).
1- Bien, le sujet, selon vous, voit (mais la vision n'arrive pas à la conscience)!Jean-Francois a écrit :D'autant plus que je ne ai aucune idée de quelle "sélection" vous voulez parler. Vous inventez des trucs et des machins puis vous me demander à moi de vous les expliquer. C'est passablement idiot. C'est vous qui parlez "informations sélectives", c'est donc à vous ne m'expliquer ce que vous entendez par là (d'autre qu'une irrépressible envie de jouer au ti-jo connaissant).Ghost a écrit :Pouvez expliquer comment s'opère cette sélection? Bien sûr que non!
2- A partir de là cette vision est traitée par une voie inconsciente.
3- Que reste-t-il de ce traitement?
Réponse: La perception d'un état émotionnel qui va être communiqué à la conscience.
A part ça vous ne trouvez pas que tout ce qui est représenté sur la photo a été filtré et que seul l'état de bonheur et de malheur a été sélectionné?
Jean-Francois a écrit :En fait, c'est quand vous êtes capable de déformer ce que je dis que vous croyez que je "commence à comprendre". Pour moi, l'inconscient en tant que structure n'existe pas, il n'y a que des traitements qui sont inconscients car il n'atteignent pas la conscience. Vous, vous semblez prendre l'"inconscient" pour une structure ou quelque chose. Expliquez-moi ce qui vous permet de le dire.Ghost a écrit :Bin oui, vous commencez à comprendre, tout est là! l'inconscient reconnait et peut discerner les émotions positives de celles négativesJF a écrit :Ce qui est plus notable, c'est qu'il puisse reconnaître des émotions à partir d'informations visuelles (traitées de manière inconsciente) alors qu'il est fonctionnellement aveugle

Jean-Francois a écrit :Ghost a écrit :Ce que j'ai voulu dire à Denis c'est que même si la conscience directe est fortement handicapée, la conscience indirecte (subconscient) peut rester active
Je vous parle de science, pas d'hypothèses ghostiennes inventées en trente secondes et basées sur une profonde ignorance des choses qu'elles sont sensées expliquer.
N'importe quoi et même remarque que précédemment. Vous n'y connaissez absolument rien en psychanalyse.
Hé hé hé, "inavoué" parce que tout simplement un scientifique qui ressent ne va pas le crier sous tous les toits. Il va se contenter d'investiguer dans la bonne direction et de fermer sa gueule pendant que des niais comme vous attendent impatiemment les résultats.Jean-Francois a écrit : Ca mange quoi en hiver, un "niveau de ressenti inavoué"? Et, si c'est inavoué, comment faite-vous pour être aussi sûr de vous? Vous spéculez encore largement sur votre ignorance.
Jean-François
Ghost