Est ce que le bien et le mal sont universels?
Est ce que le bien et le mal sont universels?
Bonjour.
Petite question de philosophie. Ce n'est peut être pas l'endroit, mais si je poste ici c'est parce que les participants à ce forum sont rigoureux et ont toujours de bonnes réponses.
Voici ma question:
* Partout sur terre un voleur est chatié. Même les voleurs entre eux n'aiment pas être volés. Aucune société dans le monde pourrait fonctionner si le vol était normal.
* Partout sur terre quelqu'un qui martyrise un enfant est chatié. Je ne parle même pas des infanticides rituels tolérés dans certains pays, mais du plaisir sadique de faire du mal à un petit enfant.
* Tous les humains tombent malades, voire meurrent s'ils boivent trop d'alcool, en quantité différente pour chacun.
Est ce que la notion de bien et de mal est universelle. Est ce qu'il existe des actes qui soient mauvaises pour tous les humains? Et d'autres qui sont bons pour tous les humains.
Merci pour votre aide.
Petite question de philosophie. Ce n'est peut être pas l'endroit, mais si je poste ici c'est parce que les participants à ce forum sont rigoureux et ont toujours de bonnes réponses.
Voici ma question:
* Partout sur terre un voleur est chatié. Même les voleurs entre eux n'aiment pas être volés. Aucune société dans le monde pourrait fonctionner si le vol était normal.
* Partout sur terre quelqu'un qui martyrise un enfant est chatié. Je ne parle même pas des infanticides rituels tolérés dans certains pays, mais du plaisir sadique de faire du mal à un petit enfant.
* Tous les humains tombent malades, voire meurrent s'ils boivent trop d'alcool, en quantité différente pour chacun.
Est ce que la notion de bien et de mal est universelle. Est ce qu'il existe des actes qui soient mauvaises pour tous les humains? Et d'autres qui sont bons pour tous les humains.
Merci pour votre aide.
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Il semble exister une notion de valeur universelle, mais elle est certainement plus basique encore que ce que vous dites.
Il convient toutefois de déterminer les sociétés, ou systèmes sociaux, dont on parle. Quels systèmes, où et à quelle moment de l'humanité.
Ainsi, pour reprendre votre proposition sur l'infanticide, Sparte du Vème au IIIème siècle avant notre ère est l'exemple type d'une société eugéniste où la vie du nouveau né n'a d'importance qu'en fonction de ses qualités propres, et donc où les enfants pouvaient être facilement abandonnés aux bêtes sauvages.
On pourrait dire que les notions de bien et de mal ont une valeurs identiques pour des pairs dans une société. Ensuite, on peut déterminer qui est à parité et qui ne l'est pas.
Il convient toutefois de déterminer les sociétés, ou systèmes sociaux, dont on parle. Quels systèmes, où et à quelle moment de l'humanité.
Ainsi, pour reprendre votre proposition sur l'infanticide, Sparte du Vème au IIIème siècle avant notre ère est l'exemple type d'une société eugéniste où la vie du nouveau né n'a d'importance qu'en fonction de ses qualités propres, et donc où les enfants pouvaient être facilement abandonnés aux bêtes sauvages.
On pourrait dire que les notions de bien et de mal ont une valeurs identiques pour des pairs dans une société. Ensuite, on peut déterminer qui est à parité et qui ne l'est pas.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Salut Hibou,
Ce sont des notions humaines, qui n'ont de valeur que dans ce cadre.
Certains scientifiques, comme Marc Hauser, ont émis l'idée qu'il existerait une sorte de "grammaire morale" (en référence à la "grammaire innée" décrite par la linguistique). En gros, toutes les cultures humaines auraient des bases morales identiques, modulées par le contexte culturel.
Je suis en train de lire Les fondements biologiques de la morale (gratuit, en .pdf), si ça peut t'aider à trouver des débuts de réponse.
Poulpeman
L'univers n'a que faire des notions de bien et de mal. Ces notions n'ont aucun fondement physique.Hibou a écrit : Est ce que la notion de bien et de mal est universelle
Ce sont des notions humaines, qui n'ont de valeur que dans ce cadre.
Certains scientifiques, comme Marc Hauser, ont émis l'idée qu'il existerait une sorte de "grammaire morale" (en référence à la "grammaire innée" décrite par la linguistique). En gros, toutes les cultures humaines auraient des bases morales identiques, modulées par le contexte culturel.
Je suis en train de lire Les fondements biologiques de la morale (gratuit, en .pdf), si ça peut t'aider à trouver des débuts de réponse.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Ça semblait aller sans dire, mais ça va toujours mieux en le disant.Poulpeman a écrit : Ce sont des notions humaines, qui n'ont de valeur que dans ce cadre.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Merci pour le lien, c'est très intéressant, malheureusement je n'ai pas assez de temps pour tout lire, je vais devoir survoler. Si tu y trouves des éléments intéressant, je compte sur toi pour me les communiquer.Poulpeman a écrit :Salut Hibou. Je suis en train de lire Les fondements biologiques de la morale (gratuit, en .pdf), si ça peut t'aider à trouver des débuts de réponse.]
Je ne suis pas trop d'accord car ces notions ont justement un fondement très physique, très matériel.Poulpeman a écrit :L'univers n'a que faire des notions de bien et de mal. Ces notions n'ont aucun fondement physique.Poulpeman
Si un animal dans la nature se comporte mal, il risque la mort. Il n'y a pas de morale, mais il y a des règles innées propres à chaque espèces.
Si par exemple une souris est un peu trop insouciante, elle risque de finir mangée par un chat.
Ce sont de ces valeurs que je parle.
Pas besoin de remonter si loin dans le temps/ aujourd'hui dans certains pays on pratique encore l'infanticide rituel, où lorsqu'un enfant ne nait pas "comme il faut", (le visage tourné vers un bas, trop poilu, sans crier à la naissance etc...) on considère que c'est un enfant sorcier et il est sacrifié par un marabout, ou abandonnés. Cependant ces pratiques tendent de plus en plus à disparaître.Ildefonse a écrit :Il convient toutefois de déterminer les sociétés, ou systèmes sociaux, dont on parle. Quels systèmes, où et à quelle moment de l'humanité. Ainsi, pour reprendre votre proposition sur l'infanticide, Sparte du Vème au IIIème siècle avant notre ère est l'exemple type d'une société eugéniste où la vie du nouveau né n'a d'importance qu'en fonction de ses qualités propres, et donc où les enfants pouvaient être facilement abandonnés aux bêtes sauvages.
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Pour ce qui est du vol, il est amusant de savoir que c'est à partir de 18 mois que l'enfant acquiert la notion de propriété.
Avant cet âge l'enfant ne réagira pas négativement si vous lui prenez son jouet.
A partir de 18 mois, c'est aux risques et périls de vos oreilles.
Avant cet âge l'enfant ne réagira pas négativement si vous lui prenez son jouet.
A partir de 18 mois, c'est aux risques et périls de vos oreilles.
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Dans ce cas, nous serons très embêtés. L'infanticide, le suicide, le meurtre, le vol, la loi du plus fort, tout cela pourrait relever du bien.Hibou a écrit :Je ne suis pas trop d'accord car ces notions ont justement un fondement très physique, très matériel.Poulpeman a écrit :L'univers n'a que faire des notions de bien et de mal. Ces notions n'ont aucun fondement physique.Poulpeman
Si un animal dans la nature se comporte mal, il risque la mort. Il n'y a pas de morale, mais il y a des règles innées propres à chaque espèces.
Si par exemple une souris est un peu trop insouciante, elle risque de finir mangée par un chat.
Ce sont de ces valeurs que je parle.

C'est pour ça qu'il convient de savoir de qui on parle. Si l'humanité est englobée dans son ensemble, on est aussi forcé de prendre en compte ses meurtres en ce qu'ils ont un sens social.Hibou a écrit :Pas besoin de remonter si loin dans le temps/ aujourd'hui dans certains pays on pratique encore l'infanticide rituel, où lorsqu'un enfant ne nait pas "comme il faut", (le visage tourné vers un bas, trop poilu, sans crier à la naissance etc...) on considère que c'est un enfant sorcier et il est sacrifié par un marabout, ou abandonnés. Cependant ces pratiques tendent de plus en plus à disparaître.Ildefonse a écrit :Il convient toutefois de déterminer les sociétés, ou systèmes sociaux, dont on parle. Quels systèmes, où et à quelle moment de l'humanité. Ainsi, pour reprendre votre proposition sur l'infanticide, Sparte du Vème au IIIème siècle avant notre ère est l'exemple type d'une société eugéniste où la vie du nouveau né n'a d'importance qu'en fonction de ses qualités propres, et donc où les enfants pouvaient être facilement abandonnés aux bêtes sauvages.
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Pourtant la réquisition, en urgence, par les militaires de certaines resources peuvent être une question de survie pour la société. Le mot "vol" est chargé d'une connotation négative, mais l'acte de s'approprier le bien d'autrui existe sous des formes légales dans toutes les sociétés sous d'autres noms : expropriations, impôts, etc...Hibou a écrit :* Partout sur terre un voleur est chatié. Même les voleurs entre eux n'aiment pas être volés. Aucune société dans le monde pourrait fonctionner si le vol était normal.
Pour certaines idéologies, la propriété est une notion mauvaise, et ce qu'on nomme le vol n'est en fait qu'un partage...
Et la fessée ? Et les châtiments corporels ? Et le fait d'imposer d'aller à l'école ? Pourquoi tu ne parles pas des infanticides rituels ? Des exorcismes ?Hibou a écrit :* Partout sur terre quelqu'un qui martyrise un enfant est chatié. Je ne parle même pas des infanticides rituels tolérés dans certains pays, mais du plaisir sadique de faire du mal à un petit enfant.
Dans certaines régions, c'était boire de l'eau qui était dangereux et malsain. Les boissons alcoolisées, même très légèrement alcoolisées contenaient moins de micro-organismes nocifs.Hibou a écrit :* Tous les humains tombent malades, voire meurrent s'ils boivent trop d'alcool, en quantité différente pour chacun.
Je me souviens avoir entendu à la radio une personne qui travaillait dans une ONG promouvant les droits de l'homme. Il expliquait que dans certains pays, la population ne souhaitait pas avoir certains droits. Liberté d'expression, liberté du culte, interdiction de l'esclavage même, sont perçues comme des notions dangereuses à certains endroits. La seule chose qu'il ait pu constater d'universelle était la détestation de la torture. Ça, tout le monde souhaite l'éviter.Hibou a écrit :Est ce que la notion de bien et de mal est universelle. Est ce qu'il existe des actes qui soient mauvaises pour tous les humains? Et d'autres qui sont bons pour tous les humains.
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Salut Viddal. Intéressant ta remarque, cela signifierait que la notion de propriété privée est un comportement inné parce qu'à 18 mois on n'a pas encore pu enseigner des notions de morales à un enfant.viddal26 a écrit :Pour ce qui est du vol, il est amusant de savoir que c'est à partir de 18 mois que l'enfant acquiert la notion de propriété.
Avant cet âge l'enfant ne réagira pas négativement si vous lui prenez son jouet.
A partir de 18 mois, c'est aux risques et périls de vos oreilles.
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Vraiment ? ma modestie en prend un coup ...Hibou a écrit :Bonjour.
Petite question de philosophie. Ce n'est peut être pas l'endroit, mais si je poste ici c'est parce que les participants à ce forum sont rigoureux et ont toujours de bonnes réponses.


Ce n'est pas exact. Il existe plein de circonstances où le vol est toléré, voire encouragé, généralement lorsqu'il s'exerce à l'encontre d'une personne ou d'un groupe étrangers ou considérés comme étant de moindre valeur. Les exemples les plus flagrants vont de l'appropriation abusive d'un bien (territoire, maison, ...) au nom d'un intérêt national ou économique à la fraude fiscale, le détournement d'argent public, la prise d'intérêts indûs et autres conflits d'intérêts, qui sont tolérés et excusés lorsque commis par les riches, célèbres et puissants (oui, je parle de vous, MM Halliday, Alliot-Marie, Woerth et autres ...). Un autre exemple est la revendication de clémence, parfois par la violence, envers les membres d'une communauté ethnique ou religieuse donnée qui ont commis un larcin.Voici ma question:
* Partout sur terre un voleur est chatié. Même les voleurs entre eux n'aiment pas être volés. Aucune société dans le monde pourrait fonctionner si le vol était normal.
Là aussi, c'est très variable en fonction des pays, des périodes, des circonstances. Chez nous, la notion de droits élémentaires de l'enfant et la stigmatisation des châtiments extrêmes par les parents sont relativement récents, par exemple.* Partout sur terre quelqu'un qui martyrise un enfant est chatié. Je ne parle même pas des infanticides rituels tolérés dans certains pays, mais du plaisir sadique de faire du mal à un petit enfant.
Peu de rapport avec la question. Tous les humains meurent un jour ou l'autre, quelles que soient les causes.* Tous les humains tombent malades, voire meurrent s'ils boivent trop d'alcool, en quantité différente pour chacun.
Je ne pense pas que ce soit fondamentalement le cas. Je pense qu'il peut y avoir des consensus, parce que ce qui est universel, c'est le sentiment de frustration face à une injustice réelle ou perçue à son (propre) encontre, et que l'empathie qui est tout de même commune à une bonne partie de la population lui fait percevoir qu'il doit en être de même pour autrui. Le problème, c'est de se mettre d'accord sur qui est cet autrui et s'il mérite les mêmes privilèges que soi-même ...Est ce que la notion de bien et de mal est universelle. Est ce qu'il existe des actes qui soient mauvaises pour tous les humains? Et d'autres qui sont bons pour tous les humains.

Merci pour votre aide.[/quote]
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Il semble qu'effectivement la propriété, au grand dam des communistes, soit un comportement inné. Après, le néo-libéralisme est acquis lui... 

La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Ce n'est pas parce qu'un comportement est inné qu'il est bon. Le racisme aussi a une composante innée, tout comme la violence.Ildefonse a écrit :Il semble qu'effectivement la propriété, au grand dam des communistes, soit un comportement inné. Après, le néo-libéralisme est acquis lui...
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Le vol et le meurtre, par exemple, peuvent être considérés comme le bien, si nous ajoutons la notion de survie d'une société. Il n'est pas difficile de penser qu'une société en guerre contre une autre considère comme bien de tuer/voler l'ennemie. La notion de bien et de mal est selon moi plutôt élastique et moins universelle.Ildefonse a écrit :Dans ce cas, nous serons très embêtés. L'infanticide, le suicide, le meurtre, le vol, la loi du plus fort, tout cela pourrait relever du bien.![]()
Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Pas le racisme, qui implique une réflexion différenciatrice, mais la xénophobie, en effet.yquemener a écrit :Ce n'est pas parce qu'un comportement est inné qu'il est bon. Le racisme aussi a une composante innée, tout comme la violence.Ildefonse a écrit :Il semble qu'effectivement la propriété, au grand dam des communistes, soit un comportement inné. Après, le néo-libéralisme est acquis lui...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Bonjour Florence.
Oui, mais ces mêmes personnes n'acceptent pas de se faire elles même voler.Florence a écrit :Ce n'est pas exact. Il existe plein de circonstances où le vol est toléré, voire encouragé, généralement lorsqu'il s'exerce à l'encontre d'une personne ou d'un groupe étrangers ou considérés comme étant de moindre valeur.Hibou a écrit :* Partout sur terre un voleur est chatié. Même les voleurs entre eux n'aiment pas être volés. Aucune société dans le monde pourrait fonctionner si le vol était normal.
Je parle de l'époque actuelle. Il y a peut être de petits groupes de personnes qui martyrisent des petits enfants pour des raisons obscures. Mais là aussi ils n'accepteraient pas que ce soit fait avec leurs enfants.Florence a écrit :Là aussi, c'est très variable en fonction des pays, des périodes, des circonstances .Hibou a écrit :Partout sur terre quelqu'un qui martyrise un enfant est chatié. Je ne parle même pas des infanticides rituels tolérés dans certains pays, mais du plaisir sadique de faire du mal à un petit enfant.
Je voulais dire que boire trop d'alcool ou de l'essance fait du mal à tous les humains sans exceptions.Florence a écrit :Peu de rapport avec la question. Tous les humains meurent un jour ou l'autre, quelles que soient les causes..Hibou a écrit :Tous les humains tombent malades, voire meurrent s'ils boivent trop d'alcool, en quantité différente pour chacun.
Comme je l'ai dit à Florence: ils considèrent que c'est bien de voler ou tuer les autres, mais ils n'acceptent pas d'êtres volés ou tués eux mêmes!MioTang a écrit :Le vol et le meurtre, par exemple, peuvent être considérés comme le bien, si nous ajoutons la notion de survie d'une société. Il n'est pas difficile de penser qu'une société en guerre contre une autre considère comme bien de tuer/voler l'ennemie. La notion de bien et de mal est selon moi plutôt élastique et moins universelle.Mio
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
On est bien d'accord. Il n'en reste pas moins qu'une personne qui prêche le "faites ce que je dis et pas ce que je fais" montre bien que sa notion du vol n'est pas univoque ni universelle.Hibou a écrit : Oui, mais ces mêmes personnes n'acceptent pas de se faire elles même voler.
Erreur. A l'époque actuelle, dans nos sociétés "évoluées", il existe toujours des gens qui trouvent normal de martyriser leurs propres enfants, que ce soit au nom de la religion (exorcismes, passages bibliques encourageant les châtiments corporels) ou de convictions plus "politiques" ("les jeunes d'aujourd'hui, bla, bla, bla ...").Je parle de l'époque actuelle. Il y a peut être de petits groupes de personnes qui martyrisent des petits enfants pour des raisons obscures. Mais là aussi ils n'accepteraient pas que ce soit fait avec leurs enfants.
Peu de relation avec la morale, et vous trouverez toujours des idiots pour vous dire "moi (ou mon arrière-grand-père), je peux en boire autant que je veux et je ne me porte pas plus mal", sans compter ceux qui prétendent que boire et conduire est compatible, idem pour le tabac, etc.Je voulais dire que boire trop d'alcool ou de l'essance fait du mal à tous les humains sans exceptions.
Même pas: en cas de guerre, l'idée d'être tué est souvent transformée en un motif de gloire (cf. le tralala autour du retour des corps, les avantages accordés aux familles, la propagande autour de la gloire de mourir pour la patrie, etc.).Comme je l'ai dit à Florence: ils considèrent que c'est bien de voler ou tuer les autres, mais ils n'acceptent pas d'êtres volés ou tués eux mêmes!
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
JE ne parle pas du tout de morale.Florence a écrit :Peu de relation avec la morale, et vous trouverez toujours des idiots pour vous dire "moi (ou mon arrière-grand-père), je peux en boire autant que je veux et je ne me porte pas plus mal", sans compter ceux qui prétendent que boire et conduire est compatible, idem pour le tabac, etc.!Hibou a écrit : Je voulais dire que boire trop d'alcool ou de l'essance fait du mal à tous les humains sans exceptions.
La morale est une notion essentiellement culturelle, il me semble.
Je parle de ce qui peut être bien ou mal pour tous les humains sans exceptions.
Et après ces quelques commentaires, je commence à me dire que c'est une notion très personelle: ce qui est bien pour certains, est mal pour d'autres.

Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Les Kamikazes !Florence a écrit :Même pas: en cas de guerre, l'idée d'être tué est souvent transformée en un motif de gloire (cf. le tralala autour du retour des corps, les avantages accordés aux familles, la propagande autour de la gloire de mourir pour la patrie, etc.).
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Si vous ne vouliez pas parler de morale, ou de son penchant philosophique l'éthique, pourquoi poser la question sur le plan philosophique?Hibou a écrit :JE ne parle pas du tout de morale.
La morale est une notion essentiellement culturelle, il me semble
Bien: l'oxygène, le carbone, l'azote et l'hydrogène en concentrations adéquates;Je parle de ce qui peut être bien ou mal pour tous les humains sans exceptions
Mal: l'oxygène, le carbone, l'azote et l'hydrogène en concentrations inadéquates

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
On jour sur les mots. C'est le fond de la question que je voudrais aborder, pas dans quelle classification on la met.Jean-Francois a écrit :Si vous ne vouliez pas parler de morale, ou de son penchant philosophique l'éthique, pourquoi poser la question sur le plan philosophique?
Mais tu oublies une quantité de choses: boire de l'essence n'est pas bon pour l'homme, manger des champignons vénéneux non plus etc...Jean-Francois a écrit :Bien: l'oxygène, le carbone, l'azote et l'hydrogène en concentrations adéquates;
Mal: l'oxygène, le carbone, l'azote et l'hydrogène en concentrations inadéquatesJean-François
A moins de considérer que le suicide est une bonne chose.
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Ce n'est pas particulièrement un oubli: je n'avais pas la prétention d'être exhaustif.Hibou a écrit :Mais tu oublies une quantité de choses
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Cher Hibou, vous ne pouvez pas demandez d'une part la démonstration de notions absolues, et de l'autre préciser que les anciens systèmes sont exclus.
Ensuite, pour chaque règle que vous penserez avec trouvé, il sera possible de trouver au moins un contre-exemple qui l'infirmera.
Le seul référent pour la notion du bien et du mal est soi. Il n'est pas exact de dire qu'un absolu serait ce que je refuse de faire parce que je refuse qu'on me le fasse. Parce que ça, c'est déjà culturel. En ce sens, il n'y a pas d'absolu puisque les règles ne sont pas commutatives.
Ensuite, pour chaque règle que vous penserez avec trouvé, il sera possible de trouver au moins un contre-exemple qui l'infirmera.
Le seul référent pour la notion du bien et du mal est soi. Il n'est pas exact de dire qu'un absolu serait ce que je refuse de faire parce que je refuse qu'on me le fasse. Parce que ça, c'est déjà culturel. En ce sens, il n'y a pas d'absolu puisque les règles ne sont pas commutatives.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Pas le racisme, qui implique une réflexion différenciatrice, mais la xénophobie, en effet.[/quote]Ildefonse a écrit :Ce n'est pas parce qu'un comportement est inné qu'il est bon. Le racisme aussi a une composante innée, tout comme la violence.
Il me semble bien qu'il a été prouvé que des nouveaux-nés tendent plus volontiers les bras vers une personne de leur couleur de peau. M'aurait-on menti ?
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Il me semble bien qu'il a été prouvé que des nouveaux-nés tendent plus volontiers les bras vers une personne de leur couleur de peau. M'aurait-on menti ?[/quote]yquemener a écrit :Pas le racisme, qui implique une réflexion différenciatrice, mais la xénophobie, en effet.Ildefonse a écrit :Ce n'est pas parce qu'un comportement est inné qu'il est bon. Le racisme aussi a une composante innée, tout comme la violence.
J'ignorais cette donnée.
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Après réflexion, même cette donnée ne permettrait pas d'inclure le racisme dans les réflexes du petit d'homme. Dans le racisme, il y a une notion de valeur (supérieur ou inférieur), qui n'intervient pas dans l'esprit du nouveau né.
Je reste donc sur xénophobie.
Je reste donc sur xénophobie.

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