Est ce que le bien et le mal sont universels?

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yvesTr
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

#26

Message par yvesTr » 11 févr. 2011, 22:00

Hibou a écrit :Est ce que la notion de bien et de mal est universelle. Est ce qu'il existe des actes qui soient mauvaises pour tous les humains? Et d'autres qui sont bons pour tous les humains.
De mon côté j'ai du mal à me faire une idée de ce qu'est le "bien" et le "mal" lorsqu'on ne précise pas pour quoi ce serait "bien" ou "mal". Bref pour le moment je pense que le "bien et le mal" ça dépend en général d'un objectif, et selon l'objectif un même truc peut être "bien" ou "mal".
Après si il s'agit de savoir si la notion de bien et de mal est universelle*, il me semble qu'il y a des hypothèses comme quoi l'élaboration des notions de bien et de mal serait une conséquence chez l'humain de la capacité à ressentir du plaisir ou du déplaisir, mais je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de choses et je n'en sais pas plus là dessus.

*"universelle" ça veut bien dire "pour tous les humains"? Le sujet est ambiguë, parce qu'il me semble assez probable que chaque humain en bon état de fonctionnement ait tendance à mettre des étiquettes "bien" ou "mal" sur des trucs selon ses aspirations du moment, du coup vu comme ça cette tendance serait universelle, mais est-ce de ça que parlait Hibou?

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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

#27

Message par Ildefonse » 11 févr. 2011, 22:42

Il faudrait sans doute reformuler la question, et enlever ces notions qui sont trop liées à la sphère philosophique.
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#28

Message par Greem » 11 févr. 2011, 23:14

Poser une question en des termes clairs et précis, tu rigoles ? Ça impliquerait d'avoir une réflexion constructive sur un sujet bien défini. Trop intéressant et trop utile pour être de la philosophie...

(Je suis sarcastique hein)
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

#29

Message par Ildefonse » 11 févr. 2011, 23:19

Greem a écrit :Poser une question en des termes clairs et précis, tu rigoles ? Ça impliquerait d'avoir une réflexion constructive sur un sujet bien défini. Trop intéressant et trop utile pour être de la philosophie...

(Je suis sarcastique hein)
Oui... :mrgreen:

Surtout que si on tourne les choses de cette manière, on arrive au boulot qu'ont déjà fait les anthropologues sur ce qui fait l'humanité au départ, avant l'arrivée de la culture. Et c'est à partir de là que Beetlejuice et moi avons notre divergence fondamentale.
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#30

Message par Hibou » 12 févr. 2011, 08:46

Ildefonse a écrit :
Greem a écrit :Poser une question en des termes clairs et précis, tu rigoles ? Ça impliquerait d'avoir une réflexion constructive sur un sujet bien défini. Trop intéressant et trop utile pour être de la philosophie...
(Je suis sarcastique hein)
Oui... :mrgreen:

Surtout que si on tourne les choses de cette manière, on arrive au boulot qu'ont déjà fait les anthropologues sur ce qui fait l'humanité au départ, avant l'arrivée de la culture. Et c'est à partir de là que Beetlejuice et moi avons notre divergence fondamentale.
Ce serait intéressant d'avoir votre point de vue et celui de Beetlejuice sur ce sujet.

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#31

Message par BeetleJuice » 12 févr. 2011, 14:34

Ce serait intéressant d'avoir votre point de vue et celui de Beetlejuice sur ce sujet.
Sur quoi?
(la flemme de lire tout le topic)
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(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

#32

Message par Ildefonse » 12 févr. 2011, 15:00

BeetleJuice a écrit :
Ce serait intéressant d'avoir votre point de vue et celui de Beetlejuice sur ce sujet.
Sur quoi?
(la flemme de lire tout le topic)
Je faisait une petite référence à notre (trop) courte discussion sur la proto-culture.

religion-un-fait-social-discussion-trol ... t7209.html
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#33

Message par Hibou » 12 févr. 2011, 15:53

yvesTr a écrit :
Hibou a écrit :Est ce que la notion de bien et de mal est universelle.
De mon côté j'ai du mal à me faire une idée de ce qu'est le "bien" et le "mal" lorsqu'on ne précise pas pour quoi ce serait "bien" ou "mal". Bref pour le moment je pense que le "bien et le mal" ça dépend en général d'un objectif, et selon l'objectif un même truc peut être "bien" ou "mal".
*"universelle" ça veut bien dire "pour tous les humains"? Le sujet est ambiguë, parce qu'il me semble assez probable que chaque humain en bon état de fonctionnement ait tendance à mettre des étiquettes "bien" ou "mal" sur des trucs selon ses aspirations du moment, du coup vu comme ça cette tendance serait universelle, mais est-ce de ça que parlait Hibou?
Oui, ce que je demande est très simple: par exemple nous disons tous sans exceptions que voler c'est mal. Le voleur lui dira qu'il reprend au riche ce qu'il a volé. Mais non seulement sa façon de penser est très discutable, mais en plus lui même n'accepterais pas d'être volé. On peut extrapoler cet exemple à un pays ou un peuple tout entier.
Et d'ailleurs aucune société ne pourrait fonctionner avec un modèle où le vol est normal. Ce serait invivable.

Tout ça pour dire que certaines attitudes me semblent mauvaises pour tous les humains sans exceptions. Mais je demande confirmation aux experts des Sceptiques du Quebec.
BeetleJuice a écrit :
Ce serait intéressant d'avoir votre point de vue et celui de Beetlejuice sur ce sujet.
Sur quoi?
(la flemme de lire tout le topic)
Voilà, j'ai résumé brièvement le sujet du topic.
Ildefonse a écrit :à notre (trop) courte discussion sur la proto-culture. religion-un-fait-social-discussion-trol ... t7209.html
Merci pour le lien, mais c'est ardu à lire.

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#34

Message par Ildefonse » 12 févr. 2011, 16:01

Le vol est secondaire, puisque c'est la propriété personnelle qui vient en premier. Il faudrait partir de là.
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#35

Message par BeetleJuice » 12 févr. 2011, 16:10

Ildefonse a écrit :Je faisait une petite référence à notre (trop) courte discussion sur la proto-culture.

religion-un-fait-social-discussion-trol ... t7209.html
Ah, oui effectivement, on diverge et je suppose que c'est toujours le cas, mais comme pour la conversation, faute de fait évaluable, on est obligé d'en rester à cette divergence.

Sinon, pour donner mon avis sur la discussion initié par Hibou:

Le bien et le mal sont en effet universel à l'être humain mais c'est en réalité impropre de parler de bien et de mal, parce qu'e c'est conoté.
Si on veut avoir une version plus juste, il faudrait parler d'interdit et d'autorisé et de stigmatisation sociale de l'interdit et d'encouragement social de l'autorisé.

En fait, et je portes la discussion uniquement sous l'angle de la science (humain ou non) et non de la philo, là, l'humain est un être instinctivement social, et plus social que la plupart des autres espèces, dans la mesure où sa capacité d'abstraction, d'association d'idée et de réflexion ont crée une sophistication des "compétences" sociales de l'humain.
Donc son comportement est régit par cet aspect de sa nature et comme toute espèce, l'humain a une tendance tout aussi naturelle à favoriser des comportements de survie et notamment des comportements de groupe amenant à faciliter cette survie.

Comme l'humain a un comportement social très poussé du fait de son parcours évolutif et qu'il est conscient de lui même et capable d'abstraction, sa tendance à favoriser les comportements de survie du groupe se traduit chez lui par une série d'interdit et d'autorisation, qui seront de l'ordre du culturel*.
Et comme l'humain est toujours un être instinctivement social et que, donc, sa vie est faite d'apprentissage qu'il transmet en partie au reste du groupe, l'apprentissage des interdits passe par la volonté du groupe (d'où le coté culturellement dépendant de la notion de bien et de mal) qui utilise donc la culture pour propager les comportements qu'elle juge appropriée.
La morale n'est rien d'autre qu'une forme de coercition du groupe sur l'individu pour l'amener à avoir un comportement jugé tolérable à la vie du groupe (d'où l'ostracisme de ceux qui ne respecte pas ce comportement).
Le bien et le mal sont l'expression culturelle de cette tendance à l'ostracisme des intolérables car jugé dangereux pour la survie du groupe.

Evidement, ces notions n'ont pas qu'une valeur morale, elles ont un tas d'implications aussi religieuses que philosophiques, mais c'est dû, justement, à la sophistication du comportement social de l'humain.

D'une certaine manière, on peut voir la morale et donc la notion de bien et de mal qui en dépend, comme l'expression du consensus entre membre d'un même groupe social, qui maintient ce groupe. Si jamais la morale change, le groupe peut être dissous ou se séparer (les cas de divergence et de fracture sociale sont légion au cours de l'histoire)
C'est d'ailleurs parce que chaque consensus de groupe est différent que la notion de bien et de mal est propre à chaque groupe, mais même plus, à chaque individu, dans la mesure où la notion de bien et de mal de l'individu est la synthèse de la morale de tous les groupes sociaux dont il fait partit (avec parfois des morales qui rentrent en collision ou certaine qui prennent plus d'importance que d'autre, d'où un certain nombre de cas de conscience.)

En clair, que faut-il retenir?

-Que la notion universelle de l'humain n'est pas spécifiquement le bien et le mal, mais l'interdit et l'autorisé et plus largement, la balance entre l'individu et le groupe.

-Que la notion de bien et de mal est spécifique à chaque humain, en fonction des groupes dont il fait partie et de l'importance qu'il attache à chaque groupe.

-Que si elle se ressemble d'un groupe à l'autre, c'est avant tout parce que tous les groupes sont constitués d'humains, avec un cerveau qui fonctionne globalement de la même façon que leurs voisins et qui tireront des conclusions à peu près similaires quand à ce qu'est un comportement socialement inacceptable pour un groupe (sans cette proximité dans la manière de pensée, non seulement les sociétés humaines ne s'interpénètrerait pas, mais ne se comprendrait pas et la sociologie ne pourrait pas exister comme elle existe maintenant, ce qui serait regrettable.)

-Qu'elle n'est donc absolument pas liée à une quelconque transcendance métaphysique ou issue d'un démiurge établissant la loi de l'univers. D'ailleurs, l'univers, lui, se moque parfaitement du bien et du mal pour l'essentiel de ses constituants.

Voilà, ça c'est mon avis sur la question, que j'appuie sur ce que je sais de la sociologie et de l'étude du comportement des humains. Bien sur, je peux me tromper sur la définition de la morale, mais je doute me tromper en disant que le bien et le mal ne sont en rien des éléments intangibles au dessus de l'humain et transcendant, mais sont une partie de sa version à lui de la cohésion sociale.

*une culture, chez l'humain n'étant qu'une expression par le social du comportement d'un groupe, qui se transmet de génération en génération. On observe le même type de comportement de manière moins sophistiqué chez certains singes et ça n'est pas du tout abusif, à mon sens, de parler de culture aussi
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#36

Message par Hibou » 12 févr. 2011, 17:02

Merci Beetlejuice pour votre longue réponse, mais vous n'avez pas compris le sens de ma questions parce que vous l'analysez dans le sens de morale:
BeetleJuice a écrit : La morale n'est rien d'autre qu'une forme de coercition du groupe sur l'individu pour l'amener à avoir un comportement jugé tolérable à la vie du groupe (d'où l'ostracisme de ceux qui ne respecte pas ce comportement).
Je ne parlais pas du tout de morale, mais de ce qui pourrait être bon ou mauvais pour tous les humains, cela n'a rien à voir avec la culture ou la religion.
En fait je cherche des exemples d'actes qui pourraient être bons ou mauvais pour tous.
J'ai pris l'exemple du vol, Ildefonse propose de parler de la propriété privée. Le vol me semble un bon exemple parce que partout dans le monde, le vol est "mal", puisque même les voleurs n'acceptent pas d'être volés.
BeetleJuice a écrit : D'ailleurs, l'univers, lui, se moque parfaitement du bien et du mal pour l'essentiel de ses constituants.
Mais les êtres vivants constituant l'univers ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, ils sont obligés de respecter les lois de cet univers, sous peine d'avoi des problèmes, de souffrir, de mourir. Par exemple c'est très mauvais pour tous les humains boire de l'acide chlorydrique.

Peut être que je raisonne mal? Ou que je présente mal le problème?

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#37

Message par Ildefonse » 12 févr. 2011, 17:12

Je me prosterne... :mrgreen:
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#38

Message par BeetleJuice » 12 févr. 2011, 17:43

Hibou a écrit :mais vous n'avez pas compris le sens de ma questions parce que vous l'analysez dans le sens de morale
Parce que vous pouvez analyser le bien et le mal autrement?
En fait je cherche des exemples d'actes qui pourraient être bons ou mauvais pour tous.
Il y a une différence entre bien/mal et bon/néfaste.
Le bien et le mal sont des expressions de la morale d'un groupe social, le bon et le néfaste ne se mesure qu'en fonction de conséquence. Les deux sont souvent lié, dans le sens où ce qui est néfaste à la survie d'un groupe est généralement considéré comme mal, mais pas forcement.
Pour reprendre votre idée de vol, celui-ci est considéré comme néfaste dans la plupart des sociétés et considéré comme mal, sauf quand il s'agit d'un vol d'Etat (une réquisition), qui sera considéré comme bien par la communauté mais néfaste malgré tout car signe que l'Etat est réduit à voler ses citoyens pour survivre (notion même d'un mal nécéssaire, qui est une chose néfaste considéré comme bien parce qu'on attend du bon des conséquences à long terme, malgré le mauvais à court terme).

Changer l'intitulé de votre topic le rendrait plus clair.

Sinon, tous actes permettant la survie sans nuire à autrui est potentiellement un acte bon pour tout le monde. Mais il faudrait précisément définir ce que vous entendez pas bon pour tous et qui est le "tous"
J'ai pris l'exemple du vol, Ildefonse propose de parler de la propriété privée. Le vol me semble un bon exemple parce que partout dans le monde, le vol est "mal", puisque même les voleurs n'acceptent pas d'être volés.
C'est lié à ce que je disais.
Le vol n'est pas mal intrinsèquement, mais il entre en conflit avec l'instinct de propriété de l'être humain. Et on en revient à ce que je disais tout à l'heure. L'humain étant à la fois propriétaire de manière quasiment innée et social de la même façon, il doit faire des compromis entre le groupe et l'individu s'il entend mutualiser efficacement ses efforts de survies sans provoquer trop de conflit dans le groupe.

L'expression de ce compromis, c'est l'établissement des interdits et des autorisations entre ce qui socialement acceptable et ce qui ne l'est pas. La notion de bien et de mal se greffe ensuite par dessus pour créer une désapprobation du groupe face à celui qui commet un interdit, bref, transmettre culturellement cet interdit (et la transmission culturel d'un interdit, c'est une morale).

Si le vol est partout dans le monde considéré comme mauvais, c'est uniquement au sein du groupe qui édicte cette règle, afin d'assurer "la paix sociale", dès lors qu'on est en dehors du groupe, un membre peut voler sans que ça soit reconnu comme mal (sauf par le groupe qu'il vole, évidement, mais si l'individu n'en fait pas partie ou qu'il considère qu'un autre groupe et donc une autre morale à précéance sur celle du groupe volé, il n'en tiendra pas compte.)

Par exemple, le vol en tant de guerre sur un ennemi n'est pas forcement considéré comme néfaste, dans la mesure où le vol s'opère en dehors du groupe et donc ne menace pas la paix sociale. Il peut l'être, évidement, si le groupe possèdent une culture qui l'amène à respecter ses ennemis, auquel cas, le vol, même d'un ennemi, est prohibé, car considéré comme déviant et donc dangereux pour la cohésion du groupe (la cohésion d'un groupe ne tenant qu'à un intérêt commun et à une morale commune.)
Ou que je présente mal le problème?
Je pense effectivement.
Un tel problème ne se règle pas en une fois, et poser des questions plus précises seraient un bon point, ça permettrait de savoir si on se place du point de vue de l'analyse scientifique ou pas, déjà.

Pour l'anecdote, c'est souvent par ce manque de précision dans la question que les religieux arrivent à faire croire que le bien et le mal sont indépendants de l'humain et viennent donc d'une entité supérieure.
C'est un sophisme de généralisation.
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

#39

Message par Feel O'Zof » 12 févr. 2011, 17:57

Hibou a écrit :Je ne parlais pas du tout de morale, mais de ce qui pourrait être bon ou mauvais pour tous les humains, cela n'a rien à voir avec la culture ou la religion.
En fait je cherche des exemples d'actes qui pourraient être bons ou mauvais pour tous.
Pourquoi vouloir trouver des actes qui sont bons ou mauvais pour tous? Il me semble que chaque situation a ses particularités. Chercher des universaux ou des impératifs catégoriques nous empêchera de reconnaître la spécificité des dilemmes éthiques auxquels nous seront confrontés.

Personnellement, je me dis que si une action que je pourrais commettre causerait trop de souffrance à autrui par rapport au bonheur que je pourrais en tirer, alors ce serait «mal» de la faire. Mais, selon le contexte et les individus impliqués, une même action obtiendra un résultat différent dans ce calcul.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

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#40

Message par Hibou » 12 févr. 2011, 18:28

BeetleJuice a écrit :Si le vol est partout dans le monde considéré comme mauvais, c'est uniquement au sein du groupe qui édicte cette règle.
Là je ne vous suis plus: le voleur ou le groupe de voleurs estime qu'il a des raisons valables de voler, que c'est bien de voler, mais il estimera que c'est mal si d'autres voleurs les volent. Voler est donc bien une notion universelle.
BeetleJuice a écrit :Un tel problème ne se règle pas en une fois, et poser des questions plus précises seraient un bon point, ça permettrait de savoir si on se place du point de vue de l'analyse scientifique ou pas, déjà..
BIen d'accord, je pense qu'il faut rester simple pour que le débat reste ouvert à tous. Si vous le voulez bien.
BeetleJuice a écrit : Pour l'anecdote, c'est souvent par ce manque de précision dans la question que les religieux arrivent à faire croire que le bien et le mal sont indépendants de l'humain et viennent donc d'une entité supérieure.
Je ne cherche pas à débattre de ce sujet, d'ailleurs il n'y a pas de débat à avoir sur ce point de vue: il n'y a pas d'entité supérieure.

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#41

Message par Hibou » 12 févr. 2011, 18:33

Feel O'Zof a écrit :Pourquoi vouloir trouver des actes qui sont bons ou mauvais pour tous? Il me semble que chaque situation a ses particularités. Chercher des universaux ou des impératifs catégoriques nous empêchera de reconnaître la spécificité des dilemmes éthiques auxquels nous seront confrontés..
Salut Feel O' Zof. Parce que si on accepte que certains groupes ou ethnies ont le droit de faire certains actes, c'est la porte ouverte à la barbarie. Par exemple en Afrique certains groupes considèrent qu'il faut exciser les petites filles. Est ce qu'on doit laisser faire une telle abomination sous prétexte qu'on ne doit pas interférer avec les traditions de ces peuples?

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#42

Message par Feel O'Zof » 12 févr. 2011, 18:47

Hibou a écrit :Parce que si on accepte que certains groupes ou ethnies ont le droit de faire certains actes, c'est la porte ouverte à la barbarie. Par exemple en Afrique certains groupes considèrent qu'il faut exciser les petites filles. Est ce qu'on doit laisser faire une telle abomination sous prétexte qu'on ne doit pas interférer avec les traditions de ces peuples?
Et que peut-on faire? Envoyer l'armée envahir ces pays pour forcer leurs habitants à abandonner ces coutumes? Quelle est l'alternative qui causerait le moins de souffrance entre les laisser s'exciser ou leur déclarer la guerre?

Mais mon point c'était surtout que pour l'individu concerné une même action n'aura pas le même résultat sur son bonheur et sa souffrance. Par exemple, si je suis une femme de l'une de ces cultures, peut-être qu'il est pour moi plus important d'être excisée que d'avoir du plaisir sexuelle. Bien sûr, dans ces cas-ci, il s'agit d'enfants donc elles ne peuvent pas vraiment prendre de décisions éclairées. Mais supposons qu'une culture pratiquait l'excision seulement sur des femmes adultes et consentantes, je n'y verrais rien de mal.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

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#43

Message par Ildefonse » 12 févr. 2011, 19:09

Hibou, pour vous une notion "absolue" est elle obligatoirement réciproque ?

Quand on parle du vol, par exemple, on peut dire que "se faire voler" est néfaste pour la personne concernée, mais cela n'induit pas forcément que "voler" est mal pour autant.

Vous partez d'une notion: le vol. Mais cette notion recouvre deux sous-notions bien distinctes, le vol comme action, et le vol comme acte subi.
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

#44

Message par Fair » 12 févr. 2011, 19:31

Hello,
Hibou a écrit :Là je ne vous suis plus: le voleur ou le groupe de voleurs estime qu'il a des raisons valables de voler, que c'est bien de voler, mais il estimera que c'est mal si d'autres voleurs les volent. Voler est donc bien une notion universelle.
Je crois aussi, comme certains ici, qu'il y a une question de contexte dans votre exemple. Il y a voler pour s'enrichir et voler du pain pour nourrir son enfant. Dans les 2 cas, le concept de "bien" ou "mal" me parait différent. Vous parlez vous même d'un voleur qui "estime qu'il a des raisons valables de voler". Ici on entre en "mode subjectif" sur les raisons potentiellement valables de voler.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le bout de phrase (souligné) : "le voleur ou le groupe de voleurs estime qu'il a des raisons valables de voler, que c'est bien de voler...".

Je pense que "le voleur" ne crois pas que "c'est bien de voler".
La personne qui vole du pain pour nourrir son enfant le fait pas nécessité (sans penser nécessairement que c'est "bien").
Le voleur qui vole pour son enrichissement personnel sait pertinemment que ce n'est pas "bien", mais son sens peu élevé de moralité (on en sort pas) fait en sorte qu'il se souci peu du "mal" qu'il peut faire aux autres en autant qu'il n'y a que des conséquences positives pour lui.

Si vous conservez dans vos questions les concepts (ou mots) de "bien" et "mal", il faudra toujours relier vos exemples au "sens moral" et à la subjectivité (définitions personnelles de ce qui est moralement acceptable) de chaque individu.

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#45

Message par Hibou » 12 févr. 2011, 19:44

Ildefonse a écrit :Hibou, pour vous une notion "absolue" est elle obligatoirement réciproque ? Quand on parle du vol, par exemple, on peut dire que "se faire voler" est néfaste pour la personne concernée, mais cela n'induit pas forcément que "voler" est mal pour autant.
Vous partez d'une notion: le vol. Mais cette notion recouvre deux sous-notions bien distinctes, le vol comme action, et le vol comme acte subi.
Des notions bien distinctes vous dites? Mais le vol comme action et le vol comme acte subi sont deux notions pas du tout distinctes et totalement inséparables. S'il y a un acte de vol, il y a nécessairement un acte subi et donc néfaste.
Alors que si l'on prend le cas d'un acte considéré comme bon, il est bon pour les deux parties. Par exemple si vous donnez à quelqu'un, cela est bon autant pour le donneur que pour le receveur.
Feel O'Zof a écrit :
Hibou a écrit :Par exemple en Afrique certains groupes considèrent qu'il faut exciser les petites filles. Est ce qu'on doit laisser faire une telle abomination sous prétexte qu'on ne doit pas interférer avec les traditions de ces peuples?
Et que peut-on faire? Envoyer l'armée envahir ces pays pour forcer leurs habitants à abandonner ces coutumes? Quelle est l'alternative qui causerait le moins de souffrance entre les laisser s'exciser ou leur déclarer la guerre?
Les habitants locaux s'organisent eux même pour faire supprimer ces pratiques barbares. Preuve que ce genre d'acte n'est pas apprécié. Peut on considérer que c'est un acte néfaste pour toute l'humanité.
Feel O'Zof a écrit : Mais mon point c'était surtout que pour l'individu concerné une même action n'aura pas le même résultat sur son bonheur et sa souffrance. Par exemple, si je suis une femme de l'une de ces cultures, peut-être qu'il est pour moi plus important d'être excisée que d'avoir du plaisir sexuelle.
Ce n'est pas le sujet ici, mais vous devriez vous renseigner sur ce qu'est pour une femme d'être excisée. Cela n'a rien à voir avec la circoncision pour les hommes, puisque l'excision entraine toujours des problèmes d'ordre gynécologiques par la suite, l'impossibilité totale pour la femme d'avoir du plaisir pendant un rapport sexuel. Mais bon ce n'est pas le sujet ici.

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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

#46

Message par Greem » 12 févr. 2011, 20:43

Hibou a écrit :Parce que si on accepte que certains groupes ou ethnies ont le droit de faire certains actes, c'est la porte ouverte à la barbarie.
Un droit définit ce qui est permis ou défendu par l'État dans une société donnée, donc ce n'est pas à nous de décider ce que les gens dans une société donnée ont le droit de faire ou non, on est pas la police du monde, c'est à eux de se gérer comme ils l'entendent. Mais je t'accorde que depuis qu'on inventé les droits de l'homme c'est pas clair et qu'on a tendance à se croire les maitres du monde...
Hibou a écrit :Je ne parlais pas du tout de morale, mais de ce qui pourrait être bon ou mauvais pour tous les humains, cela n'a rien à voir avec la culture ou la religion.
En fait je cherche des exemples d'actes qui pourraient être bons ou mauvais pour tous.
Le problème c'est que si on peut tirer quelques généralités (ne pas tuer, par exemple) il y aura toujours des exceptions car ce qu'on considère comme bien ou mal dépend toujours d'un contexte donné.
Hibou a écrit :Les habitants locaux s'organisent eux même pour faire supprimer ces pratiques barbares. Preuve que ce genre d'acte n'est pas apprécié. Peut on considérer que c'est un acte néfaste pour toute l'humanité.
Faudrait voir à faire l'effort d'être un peu plus précis dans vos questions si vous voulez qu'on vous réponde correctement, parce que pour qu'un acte soit néfaste pour l'humanité il faudrait que toute l'humanité en subissent les conséquences.
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Ildefonse
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

#47

Message par Ildefonse » 13 févr. 2011, 00:32

Hibou a écrit :
Ildefonse a écrit :Hibou, pour vous une notion "absolue" est elle obligatoirement réciproque ? Quand on parle du vol, par exemple, on peut dire que "se faire voler" est néfaste pour la personne concernée, mais cela n'induit pas forcément que "voler" est mal pour autant.
Vous partez d'une notion: le vol. Mais cette notion recouvre deux sous-notions bien distinctes, le vol comme action, et le vol comme acte subi.
Des notions bien distinctes vous dites? Mais le vol comme action et le vol comme acte subi sont deux notions pas du tout distinctes et totalement inséparables. S'il y a un acte de vol, il y a nécessairement un acte subi et donc néfaste.
Alors que si l'on prend le cas d'un acte considéré comme bon, il est bon pour les deux parties. Par exemple si vous donnez à quelqu'un, cela est bon autant pour le donneur que pour le receveur.
Donc si le don peut entrer dans votre système, le vol en revanche ne le peut pas, car cette notion implique une dichotomie selon le côté où l'on se place.
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

#48

Message par Hibou » 13 févr. 2011, 09:44

Ildefonse a écrit :Donc si le don peut entrer dans votre système, le vol en revanche ne le peut pas, car cette notion implique une dichotomie selon le côté où l'on se place.
Bonjour Ildefonse.
Je n'essaye pas d'envisager un système ideal. Je cherche juste à savoir s'il y a une universalité dans les comportements humains et quels sont ils.
Du point de vue matériel, on peut affirmer sans se tromper que tous les humains respirent, que tous les humains ont besoin de se nourrir, ont besoin d'eau etc...
C'est plus difficile si on se place du point de vue des actes.

Je ne crois pas que comme vous le dites, qualifier l'acte de bon ou mauvais, dépend du côté où on se place.
Si on analyse l'acte de voler, vu de l'extérieur: le volé subit un préjudice, le voleur en tire une satisfaction. Mais ce qui me dérange c'est que d'une part que le voleur n'apprécierait pas être lui même volé, d'autre part il vit toujours avec l'inquiétude d'être pris.
Si on analyse maintenant l'acte de donner, vu de l'extérieur: le receveur tire une satisfaction du don reçu et le donneur tire aussi une satisfaction d'avoir donné.
Je ne parle pas du tout de morale, je ne parle que du bien ou du mal qu'on peut retirer de certains actes. D'ailleurs dans la nature les animaux peuvent aussi avoir des comportements bons ou mauvais, ce qui les amène à de la souffrance ou de la "satisfaction".

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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

#49

Message par Greem » 13 févr. 2011, 10:23

On ne juge pas un acte de bon ou mauvais sans le placer dans un contexte particulier, mais j'ai l'impression que vous n'écoutez pas ce qu'on vous dit, vous vous bornez dans une vision manichéenne du monde sans considérer les nuances ou les cas particuliers.

Et si le voleur volait pour nourrir sa famille affamée, est-ce que son acte serait toujours considéré comme mauvais d'après vous ? Vous manquez à ce point d'imagination pour ne pas concevoir des exemples contradictoires ?

Cessez de vouloir tout catégoriser, le monde est compliqué, admettez-le.
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Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

#50

Message par Hibou » 13 févr. 2011, 10:51

Greem a écrit :Vous n'écoutez pas ce qu'on vous dit, vous vous bornez dans une vision manichéenne du monde sans considérer les nuances ou les cas particuliers. On ne juge pas un acte de bon ou mauvais sans le placer dans un contexte particulier.
Justement, c'est le but de ce débat: est ce qu'il y a des actes qui soient bons ou mauvais de façon universelle, quel que soit le contexte.
Greem a écrit :Et si le voleur volait pour nourrir sa famille affamée, est-ce que son acte serait toujours considéré comme mauvais d'après vous ?.
Si le vol était un moyen pour les gens pauvres de nourrir leur "famille affamée", ils agiraient tous ainsi: après tout il n'y a pas de mal à voler un riche! Mais même les plus pauvres n'agissent pas ainsi.

En fait vous avez raison dans le fond: certains sont contraints de voler, parce qu'ils ne savent pas faire autre chose, parce qu'ils sont nés avec cette tendance. Pourquoi eux agiraient "mal"?
Dernière modification par Hibou le 13 févr. 2011, 11:29, modifié 1 fois.

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