Ildefonse a écrit :Si les morales développées il y a 3000 ou 4000 ans ne sont plus adaptées, comment expliquez vous qu'elles servent toujours de référent à des centaines de millions de gens..
La référence catholique n'est pas l'AT, mais le NT. Il ne reste plus qu'une poignée de personnes qui se réfèrent encore à l'AT. La bêtise humaine ne s'explique pas. L'église catholique ne sait plus comment se débarrasser de l'AT à tel point il lui fait du tort.
Ildefonse a écrit :
Qui a parlé de relativisme ? Je parle de prendre en compte les cultures humaines dans le raisonnement parce que pour définir un principe humain universel on ne peut, à mon sens, extraire les systèmes humains..

Décidément vous ne comprenez pas grand chose à ce qu'on vous écrit. Je répète: Pour qu'un principe soit universel il est impératif qu'il s'adapte à tous les êtres humains indépendamment de toutes cultures. Qui vous dit qu'à l'époque où on tuait les enfants cela faisait plaisir à tout le monde? C'est la souffrance que de tels agissements ont engendrée qui a fait que le comportement erroné s'est naturellement corrigé.
Ildefonse a écrit : Vous postulez que cet état est l'aboutissement "supérieure" de l'évolution, mais comment allez vous expliquer la prégnance du mondialisme, et des nouvelles formes de pouvoirs qu'il engendre ?.
Le mondialisme n'a rien à voir avec la morale et est totalement hors sujet. Et quoique, cela reflète la tendance naturelle à l'universalisation, bien qu'il s'agisse ici d'économie. Avec les croisements des ethnies que cela va engendrer les cultures vont petit à petit se rejoindre. Vous confirmez là la théorie de l'évolution sociale qui tend à s'universaliser.
Ildefonse a écrit :De plus, vous n'avez pas donné de suite à mon intervention suivante:
Ildefonse a écrit :Alors moi, je vous affirme n'avoir jamais fait l'expérience, ni avoir eu connaissance autrement que dans des légendes (et encore), d'acte d'amour intégralement désintéressé.
Avez-vous fait une telle expérience ? Et si oui, donnez nous en un exemple.
Vous plaisantez j'espère? Bien sûr que j'en ai fait l'expérience. J'en ai fait l'expérience en donnant gratuitement, sans aucune nécessité de retour, en étant disponible, en sacrifiant mon temps et mes loisirs pour aider des amis. En aidant même des inconnus en détresse dans la rue, sans me poser de questions, sans avoir de liens particuliers avec elles. En faisant abstraction des défauts des personnes de mon entourage et en ne considérant que leur qualité. Je l'ai également faite en recevant de la part de personnes qui démontrent avoir de telles aptitudes. L'Amour de son prochain se manifeste spontanément, il ne se réfléchit pas et ne se calcule pas. C'est un sentiment qui vient de l'intérieur. Je ne tiens pas un compte de ce que j'ai donné pour en attendre un retour équivalent. C'est pendant que je donne que je suis heureuse, ensuite, ce qui retourne, retourne, ce n'est pas indispensable, mais la loi de cause à effet veut que cela revienne.
Tania