Modafinil, Ampakines, HT-0712, thérapie génique, on a dépassé les speeds.
http://www.latimes.com/features/health/ ... ec20.story
Ça fonctionne ces trucs?
I.
Test anti-doping pour joueurs d'échecs et de go ?
Très intéressant
Salut Invité,
Très intéressant, ton article. Je me demande parfois où tu vas pêcher tout ça.
Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, ces trucs, comme tu dis.
Reste à voir si les effets bénéfiques ne sont pas contrebalancés (à moyen ou long terme) par des effets pervers.
Dans la section "The risks involved", on dit :
Si de tels machins arrivent bientôt sur le marché, j'espère qu'on ne nous fera pas (aux sceptiques) le même coup qu'à Obélix : le lui refuser sous prétexte qu'il est tombé dedans, étant petit.The side effect that most neuroscientists fear is not physical discomfort, but subtle mental change. Over time, a memory-enhancing drug might cause people to remember too much detail, cluttering the brain.
Similarly, a drug that sharpens attention might cause users to focus too intently on a particular task, failing to shift their attention in response to new developments.
In short, someone who notices or remembers everything may end up understanding nothing.
"The brain was designed by evolution over the millennia to be well-adapted because of the lives we lead," said Martha Farah, a psychologist at the University of Pennsylvania. "Our lives are better served by being able to focus on the essential information than being able to remember every little detail…. We meddle with these designs at our peril.
Despite such qualms, Farah is drawn to the idea that a mind enriched by a life of experience might not have to lose the speed of recall it enjoyed in its youth.
"To have the wisdom of age and the memory of a young person? That'd be a very good combination.""

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Si on arrive à prouver les effets bénéfiques, certains considérerons que le jeu en vaut la chandelle.Denis a écrit :Reste à voir si les effets bénéfiques ne sont pas contrebalancés (à moyen ou long terme) par des effets pervers.
Mais qu'en est-il pour une utilisation ponctuelle? Par exemple, un examen/concours ou un entretien d'embauche.The risks involved a écrit : Over time, a memory-enhancing drug might cause people to remember too much detail, cluttering the brain.
Cela existe déjà, mais les contrôles sont rarissimes, et juste pour dire qu'on le fait. En effet, à partir du moment ou ces activités sont reconnues comme sport, les mesures anti-dopages s'appliquent.Invité a écrit :Test anti-doping pour joueurs d'échecs et de go ?
J'ai de plus entendu dire que la consommation immodérée de café ou soda pendant une partie pouvait suffire à rendre le test positif. Imaginez la panique lors d'un contrôle inopiné.

« Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous.» Paul Valéry.
-
- Modérateur
Je me souviens d'avoir vu un sondage concernant des amateurs de body building dans lequel environ 75-85% d'entre eux acceptaient l'idée de se doper même si ça devait raccourcir leur vie de dix ans ou plus. La dope, pour quelques kilos soulevés de plus que le voisin, rien d'autre (pas de fric, pas de médailles*), plutôt que la santé.Stachmou a écrit :Si on arrive à prouver les effets bénéfiques, certains considérerons que le jeu en vaut la chandelle.Denis a écrit :Reste à voir si les effets bénéfiques ne sont pas contrebalancés (à moyen ou long terme) par des effets pervers.
Jean-François
* Peut-être l'envie cachée de devenir Terminator à la place de Schwarzenegger?
Un trilobite
Salut Chiwaw,
Je pense que tu viens de battre le record du plus vieux fossile jamais déterré sur le forum.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Test anti-doping pour joueurs d'échecs et de go ?
Faut pas oublier ceux qui ont un mémoire vraiment nulle au point que ça cause des problèmes organisationnels à la limite du handicap *tousse* *tousse*. Si j'avais eu un médicament comme ça sous la main au bac, disons que ma moyenne aurait été plus élevée.