Salut ricardo,
Vous dites :
Pouvez-vous reformuler la question, sans nous embourber dans le flot infini de votre divaguation?
Je pensais avoir été clair.
Je vous proposait simplement de
discuter d'une façon efficace et détordante.
Si ça ne vous intéresse pas, je n'insiste pas.
Si je vous proposais de le faire en mode
Redico, c'est simplement parce que, comme je vous l'ai déjà dit,
Denis a écrit :le Redico est environ 20~25 fois plus efficace que le style libre, pour détordre un désaccord d'opinions.
Tenez, une comparaison : Pour enfiler une aiguille fine, préférez vous le faire avec des gants de boxe ou avec des pinces de philatéliste? Je vous parie que la seconde méthode vaut au moins 20~25 fois la première, en terme de quotient
"résultat/effort".
Tenez, un autre avantage du Redico sur le style libre :
il rend les strawmen structurellement informulables. C'est un gros avantage sur le style libre où chacun a tendance à s'attaquer à une
caricature de la position de l'autre plutôt qu'à sa vraie position. C'est plus facile mais ça ne mène pas loin.
C'est exactement ça (un strawman~épouvantail) que vous avez commis quand vous avez dit :
Ricardo a écrit :Vous dites donc que tout ce en quoi les pharaons croyaient, est étrange?
Pourtant, ils croyaient que le soleil se lève le matin, que 1+1=2, que l'été suit le printemps. Vous trouvez cela étrange vous? En réalité, le fait que vous rejettiez du revers de la main tout ce que les pharaons croyaient, démontre sans l'ombre d'un doute, que vous êtes un faible d'esprit, et un frustré à l'esprit tordu.
Quand vous vous êtes lancé dans cet argument, aviez vous l'impression de vous attaquer à la position des sceptiques? Vraiment? Et les noms d'oiseaux... Ça non plus, ça ne mène pas loin.
Le Redico, c'est simple comme bonjour.
Chacun dit ce qu'il pense et demande à l'autre s'il est d'accord ou pas. La façon la plus commode de le faire, c'est de s'échanger des propositions (i.e. des affirmations), en mode interactif et avec suivi.
Quand deux personnes sont en désaccord au sujet d'une certaine proposition, c'est rarement pour les mêmes raisons. Il convient alors de savoir si elles sont d'accord sur ces diverses raisons antécédentes (sont-ce des faits?), puis sur les raisons de ces raisons, etc.
Les deux personnes ne sont certainement pas en désaccord sur tout.
Dans l'espace abstrait des "propositions intéressantes", il y a donc, grosso modo, le pays de l'accord et le pays du désaccord. Après avoir planté quelques piquets~propositions dans le pays de l'accord et quelques autres dans le pays du désaccord, chacun essaie (par ses prochaines propositions) de promener le mieux possible sa "loupe mentale" aux alentours du mi-chemin entre les deux pays. Chacun essaie de cartographier les contours de la frontière étrange où nos opinions se détachent. D'où le nom du jeu : REcherche des DIscontinuités entre les COnclusions.
Vous devriez essayer, ne serait-ce qu'une fois. C'est merveilleusement détordant.
À tout hasard, je vous rappelle mes 5 premières propositions D1 à D5. Il vous reste à évaluer D2, D4 et D5. Si la partie vous intéresse, vos propositions devraient être notées R1, R2, etc.
Rappel :
D1 : Les gens se reconnaissent autant dans un profil astrologique composé pour une autre personne (d'à peu près leur âge) que dans celui qui a été composé pour eux.
Denis : 100% | Ricardo : 10%* | Quivoudra : ?
* Mes recherches, pour l'instant,
tendent à démontrer que les gens se reconnaissent plus dans leur carte du ciel que dans celle d'autrui. (interprété à 10% par Denis)
D2 : La proposition D1 n'est pas équivalente à « les gens aiment se reconnaitre dans une description d'eux qui les flatte ».
Denis : 100% | Ricardo : ? | Quivoudra : ?
D3 : La proposition D1 est tout à fait pertinente dans une discussion sur la valeur de l'astrologie.
Denis : 100% | Ricardo : 0%* | Quivoudra : ?
* En style libre :
"non".
Préambule pour D4 et D5 :
Ces proposition se réfèrent au test d'une astrologue dont il est question ici et là.
D4 : Dans un test analogue, Ricardo aurait mieux fait que la candidate.
Denis : 14%* | Ricardo : ? | Quivoudra : ?
* Elle a un peu mieux fait qu'attendu.
D5 : Il y a, sur terre, au moins un astrologue qui aurait mieux fait que la candidate.
Denis : 14% | Ricardo : ? | Quivoudra : ?
Si vous avez le goût de discuter "pour vrai", vous n'avez qu'à dire ce que vous pensez sous forme de propositions R1, R2, etc. Je pourrai alors vous dire ce que je pense de ce que vous pensez. Et ainsi de suite.
Si vous ne souhaitez pas discuter "pour vrai", je n'en ferai pas un drame.
Je comprendrai.

Denis
P.S. Jouer au Redico, c'est un peu comme aller à bicyclette. Le tour vient vite. Si, au début, vous vous accrochez un peu les pieds dans les pédales, je vous l'indiquerai sans malice. Je sais que c'est normal quand on commence.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.