Florence a écrit :Comme lors de chaque période de vacances scolaires, nous venons de vivre une invasion d'adolescents boutonneux et frustrés* disposant de trop de temps libre et de l'accès à l'ordinateur des parents, et qui seraient bien en peine de se nourrir tous seuls si papa et maman arrêtaient d'ouvrir les boites de conserves pour eux.
* parce qu'en bons adolescents ils sont persuadés de tout savoir mieux que leurs vieux schnocks de parents, et enragent de se faire répondre "Range ta chambre et on en rediscutera quand tu auras passé ton Bac !"
Ne stigmatise pas

, j'ai un peu plus que la moitié de l'âge de l'auteur de ce sujet
(et j'adore me vanter en disant que j'ai pas (eu) de boutons) et finalement, j'ai plus trop le temps de lire des conneries (mais ça m'est arrivé je l'avoue). T'inquiète pas, ils ne sont pas si nombreux que ça de ce genre. (Et en plus pour un paquet il y a le bac blanc à réviser

).
embtw a écrit :(1) Même si, selon le grand scientifico-paranormalien F. Gatti, l'orthographe est la science des imbéciles.
En fait, c'est surtout selon Napoléon Ier ... ! Il le disait pour dire que l'on pouvait être intelligent et faire des fautes d'orthographe.
Mais la réciproque est très fausse je pense
.
(En fait avant que l'Académie Française existe, les fautes d'orthographes, ça n'existait pas, on pouvait écrire presque n'importe comment, cependant le problème de l'AF c'est que en corrigeant les fautes, elle a éteint la diversité de la langue en supprimant des mots par exemple (même s'ils ont des synonymes)).
Il se trouve qu'il existe des gens qui régressent en orthographe, après les études (les dégâts de l'amphi et des soirées ...). Ou encore d'autres carrément à cause de leur emploi.
Par contre, je ne pense pas que ça soit le cas de l'auteur de ce sujet. Mais il vit en Belgique, et j'imagine que la Belgique c'est un peu le prolongement du Nord-Pas-de-Calais. Ce sont des régions ou l'emploi posent pas mal de problème et où l'éducation est difficile (et elle devait l'être d'autant plus à son époque).
Pour ce qui est des théories du complot, en fait je pense que ça n'a rien à voir avec l'accessibilité à l'éducation générale.
En fait, même si l'on est très instruit, on peut construire soi-même ses propres théories.
Que vous l'admettiez ou non, sur le plan stratégique, Hitler, Staline étaient très intelligents, ce qui ne les a pas empêché d'êtres paranoïaques et d'accuser les juifs pour l'un, son propre entourage pour l'autre ...(mais leur paranoïa les a sauvé d'attentats, tant mieux pour eux, mais pas pour les gens qu'ils faisaient souffrir atrocement

)
Les théories du complot, c'est plutôt signe de manque de confiance en soi et de
responsabilité et donc surtout quand on a l'impression que les évènements nous échappent. Comme par exemple, un moustachu qui pensait qu'il avait échoué les Beaux-Arts à cause des Juifs, ce qui étaient complètement insensé.
Ce genre de théories apparaît aussi quand on a envie de faire un faux-raisonnement pour dire que l'on détient une vérité inconnue ...
Ça m'est arrivé une fois, niveau géopolitique. Je croyais que comme Sarkozy alors président de l'U.E. était allé (essayer de) calmer Poutine pour la Géorgie, ce n'était pas un hasard si peu après des Talibans très bien armés ont tué "facilement" des Français en Afghanistan. Je les supposais armés par la Russie. Très insensé puisque j'imagine mal des Talibans n'est-ce que discuter avec des Russes finalement

.
Sinon un exemple de
manque de responsabilité (imaginaire mais réaliste

) : je rate un examen, je dis que c'est parce que l'on a été mal préparés, parce que le nombre de postes dans l'éducation a diminué, (jusqu'à là c'est cohérent mais ...), parce que l'État veut économiser et nous rendre bêtes, parce qu'ils veulent nous faire consommer comme des idiots et nous contrôler, parce qu'ils veulent diminuer la population mondiale, parce qu'ils veulent bâtir leur empire. Qui sont-ils? Un gouvernement secret d'aliens ou de très grandes familles bourgeoises (Rockefeller, Rotschild) ... ou pire comme certains c*ns y croient encore : les Juifs ...
Ici, on voit bien que l'idée du principe de parcimonie est baisée
(ça fait du bien une phrase vulgaire de temps en temps).
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »