Etienne Beauman a écrit :Si un désir naturel d’Amour altruiste peut exister c’est qu’il est inné.
Si un désir naturel d'Amour altruiste peut exister c'est qu'il est acquis.
Vous parliez d'erreur de raisonnement, en voici un. Ou le désir est
naturel et il est inné ou il est acquis. Ha, désolé, ce n'est peut-être pas ce que vous vouliez dire?
Etienne Beauman a écrit :Posez-vous plutôt la question d’où vient cet instinct (que j'estime être spirituel et non animal
Bah oui,
parce que l'explication :
les animaux ont des instincts
l'Homme est un animal
donc l'Homme a des instincts
ne tient pas la route
Ben non, dans le cas d'une faculté innée liée à l'intelligence et s'opposant aux lois matérialistes, ça ne tient pas la route. Lisez bien, je parle d'instincts spirituels, rien à voir avec les instincts animaux. Et encore que j'ai utilisé le terme "instinct" pour tenter de faciliter la communication, alors que c'est plutôt une
faculté (bien plus fort qu'un instinct). Un animal ne peut en arriver au point d'aimer son ennemi (ou prédateur), alors qu'un homme peut aimer jusqu'à son ennemi (même s'ils sont peu, mais ça existe lorsque la capacité à aimer est forte).
Une telle faculté n'est pas une simple morale dérivée d'une culture, c'est une attitude qui fait partie de l'être lui-même et qui ne peut visiblement qu'être innée.
Il existe ainsi un type de morale qui n'est rien d'autre qu'un dérivé naturel de l'aptitude fondamentale qui est celle d'aimer. Ce n'est donc pas une question d'éducation et, encore moins, une question de culture (le Chinois, l'arabe ou l'occidental qui aime son prochain, l'aimera d'une manière identique). Cette aptitude, favorisant la survie des moins aptes et permettant d'aimer jusqu'à son propre ennemi, va à l'encontre des lois matérialistes Darwiniennes et ne peut suivre les mêmes mécanismes de transmission de type génétique. Il n'y a qu'un seul mécanisme possible, et je vous ai donné mon avis.
Pour en revenir au sujet, j'insiste à affirmer que le seul bien universel qui puisse être indépendant de toutes cultures ne peut qu'être l'Amour altruiste.
Vous n'êtes certainement pas d'accord, et je vais arrêter là.
Portez-vous bien
Tania