Hello à tous (surtout à embtw et HarryCauvert),
@embtw : Merci beaucoup pour vos précisions en PM.
HarryCauvert a écrit :Fair a écrit :Effectivement dans cet exemple et l'exemple de départ (la citation) : "les historiens doivent pouvoir travailler librement ou encore, qu’un débat sur les crimes commis durant la Seconde Guerre mondiale doit avoir lieu", je ne vois pas là matière à enquêtes policières ou condamnations.
Ces lois ne ciblent pas les historiens...
Par contre la personne mentionnée à été condamnée pour avoir dit cette phrase : "les historiens doivent pouvoir travailler librement...". Est-ce que les historiens ne doivent pas travailler librement ? Question absurde car vous conviendrai que oui. Le problème est que la personne a été condamnée pour une "supposée" arrière pensée. Je met "supposé" entre guillemets car, selon les explications et sources d'embtw, il y a tout lieu de croire que cet homme est un "négationniste" qui modère ses paroles à cause de la loi (tout comme le ferait JM LePenne, peut-être mérite-t-il dans ce cas une sanction).
Mais dans cet exemple précis, ce qui me "dérange" c'est que si quelqu'un qu'on ne connait pas dit la même phrase, il aura les autorités sur le dos. Comme disait embtw, il ne sera peut-être pas condamné puisque la justice n'applique pas aveuglément la loi, mais il pourrait tout de même avoir des problèmes pour l'énoncé d'une phrase qui me semble banale.
HarryCauvert a écrit :Fair a écrit :Je suis également pour une liberté d'expression totale (dans l'absolue)
Bienvenue dans le club des mâles hétérosexuels goys blancs un peu naïfs
Croyez que j'aimerais bien avoir plus de femmes lesbiennes juives et sagaces dans mon entourage (mais elles sont rares).
HarryCauvert a écrit :Fair a écrit :Quelques uns ont ici parlés d'Éducation. Comment sont les cours d'histoire en France ? Assurément vous devez aborder le thème de l'holocauste. Mais est-que le les enseignants expliquent également qu'il y a des "illuminés" qui prétendent que cela n'a pas eu lieux, pour tels ou tels raisons et qu'ils ont tords pour tels ou tels raisons ?
Est-il nécessaire de parler de créationnisme pour enseigner la biologie et la théorie de l'évolution?
Ayant des Témoins de Jéhovah qui frappent régulièrement à ma porte et avec les "fils" de discussion avec Julien, effectivement j'aurais apprécié que mes enseignants aborde le sujet du "dénis des faits" par certains groupes lorsque j'étais jeune. Je n'aurais pas eu à me questionner et aurais su rapidement quoi penser et répliquer.
HarryCauvert a écrit :Fair a écrit :Avant même de penser à une loi limitant la liberté d'expression (...)
Confusion entre liberté d'expression et liberté d'injurier/discriminer...
Comprenons nous bien, je ne défend pas la liberté d'injurier. Mais ici (au Québec), il n'y a pas de loi Gayssot destinée spécifiquement aux Juifs. Il y a des lois sur la diffamation et sur la discrimination qui font bien le travail. Et elles sont "équitables", c'est à dire qu'on ne peut refuser un appartement ou un emploi à une personne Juive, Arabe, musulmane, noire, obèse ou handicapée.
En fait, on ne fait pas vraiment une distinction ici entre "antisémite" ou "raciste", dans les deux cas c'est du racisme et ce n'est pas vraiment toléré sur la place publique. Par contre, dans l'exemple d'une personne qui tient des propos "antisémites" dans un bar (ou dans une école), c'est à l'Établissement (privée ou scolaire) de sévir.
Question ; Quel différence y a-t-il entre quelqu'un qui dit :
(dans un bar) "retourne dans ton pays sale Juif"
et
(dans un cinéma) "retourne chez toi gros *&&?%%%$ (en parlant à une personne obèse) ?
Pour moi, les deux sont des insultes qu'on ne devrait pas tolérer en société.
Mais pensez-vous qu'il est vraiment justifié d'avoir des recours juridiques pour ces deux situations ? Des personnes racistes, intolérantes ou simplement stupides il y en aura malheureusement toujours. Pour moi, il n'y a que l'éducation "scolaire" et "populaire" qui pourraient faire baisser leur nombre. Mais pas les lois qui font en sorte que ces personnes peuvent toujours "vomir" leurs préjugés et leurs ignorances aux yeux de tous (parfois de façon anonyme) sur Internet sans avoir à se justifier ou à faire face à des arguments solides. Ce n,est que mon opinion personnel, mais je crois que dans une perspective à long terme "mieux vaut les affronter que les bâillonner !".
HarryCauvert a écrit :Fair a écrit :Mais je ne suis pas Français et il y a des subtilités qui m'échappent encore malgré la lecture quotidienne de ce "fil"...
Il n'y a pas de solution idéale. Les lois Gayssot, Pleven et Lellouche ne sont pas idéales (dans un monde idéal il n'y aurait sans doute même pas besoin de lois). Mais contrairement à ce que les roués et les naïfs prétendent leur but n'est pas de limiter la liberté d'expression. Elles limitent simplement, un peu, la liberté de nuire des antisémites et des racistes. [un peu seulement, car ces types peuvent aller vomir leur "expression" sur un site Internet en Suède ou aux USA ou en autres lieux plus tolérants]
Premièrement, je ne connais pas le sens de "roués" (désolé

).
Ensuite, toutes lois confondus, je ne crois pas qu'il y en aient qu'on peut qualifier d'"idéal". Mais comme je le disait plus haut, à ce titre il n'y a pas que l'antisémitisme et le racisme qui sont des insultes. Il y en a aussi pour les obèse, les handicapées, les assistés sociaux (beaucoup d'humoristes seraient condamnés à ce sujet), etc ... Pour moi, mieux vaut une loi "globale" qui encadrerait tout cela d'une façon discriminatoire selon la gravité (l'impact) que cela occasionne sur les personnes visées.
Je crois seulement qu'une personne publique qui déclare
"les historiens doivent pouvoir travailler librement ou encore, qu’un débat sur les crimes commis durant la Seconde Guerre mondiale doit avoir lieu" ou qu'une personne en état d'ébriété dans un bar
* quelconque qui insulte de quelque façon d'autres personnes ne devrait pas avoir de répercussions judiciaires.
Pour finir, je suis désolé si vous (HarryCauvert et embtw) êtes "choqués" par mon opinion. J'y vais selon ma personnalité, ma culture et ma logique propre et je n'ai jamais pensé que mon opinion (du moins sur ce sujet) était la seule et unique qui devrait être adoptée par tous.
A+
* Par contre, je suis en faveur de votre opinion embtw sur le fait que M. Galliano ait été licencié pour ses propos. Il représentait l'image de l'entreprise qui ne veut pas se mettre personne à dos. C'est du "business" et j'aurais sûrement fait la même chose si j'étais à la tête de Dior.
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !