Écrivez à Jean Tremblay, maire de Saguenay LàLà

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
bechar

Re: Écrivez à Jean Tremblay, maire de Saguenay LàLà

Message par bechar » 22 févr. 2011, 15:45

Ildefonse a écrit :
bechar a écrit :
Ildefonse a écrit :Il rêve tellement de créer son petit émirat rien qu'à lui.
Image
Ravi que ça vous touche.
Moi, je rêve de faire construire un ZOO pour t'y exposer!!!

rainman

Message par rainman » 03 mars 2011, 03:36

Premièrement, je suis pas un pro Jean Tremblay, comme d'ailleurs beaucoup de monde ici au Saguenay, mais une chose est sûr, la Laïcisation de nos institutions est en train de nous rendre complètement débile. Je veux bien croire que la lois l'oblige a ne pas faire la prière avant le conseil municipal, mais de la a obliger le retrait des crucifix a l'hôtel de ville, et de permettre au parlement de les conservés, y'a une marge.. Il ne peut pas y avoir des poids deux mesures et dans ce sens, si on commence a enlever tout les éléments qui se rapproche de prêt ou de loin a l'église catholique, on n'a pas fini.. tout les noms de rues, les villes et village, les journées de fête comme Noël et Pâque.. Êtes-vous prêt a ça ?

Pardalis

Message par Pardalis » 03 mars 2011, 03:42

Un crucifix, ça s'enlève en deux secondes, un nom de rue, c'est plus compliqué.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 03 mars 2011, 03:46

Pour moi cette bataille est contre-productive des deux côté. Enlevons les symboles, et remplaçons la prière par une minute de silence. Les gens croyant pourrons prier dans leur tête, les gens non croyant pourrons pensé au disparu ou respiré calmement avant le début de la séance.

sa me semblerais la meilleur solution.

rainman

Message par rainman » 03 mars 2011, 04:08

Pardalis a écrit :Un crucifix, ça s'enlève en deux secondes, un nom de rue, c'est plus compliqué.

Ça prend deux secondes a l'enlever du parlement aussi... Donc, tu suggères une demi laïcisation ? Pour l'Hotel de ville oui, mais pas pour les noms de rue, de village, on fait quoi pour Noël, Pâque...

DanB

Message par DanB » 03 mars 2011, 04:15

On parle de neutralité de l'État, principalement.

Mais en ce qui concerne les noms de rue et de tout le reste, je suis partant. Il suffit d'aller voir ailleurs pour constater à quel point nos St-Noms sont plates à mourir. Ces noms ne parlent pas, ne disent rien. Pourquoi ne pas utiliser des noms plus intéressants?

Pour les congés, pas de problème à ce qu'on me les remplace par des congés mobiles.

D'autres problèmes simples comme ça à régler?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

steph

Message par steph » 03 mars 2011, 04:16

rainman a écrit : Il ne peut pas y avoir des poids deux mesures et dans ce sens, si on commence a enlever tout les éléments qui se rapproche de prêt ou de loin a l'église catholique, on n'a pas fini.. tout les noms de rues, les villes et village, les journées de fête comme Noël et Pâque.. Êtes-vous prêt a ça ?
Salut rainman

Oui, si on veut interdire au musulman un privilège par rapport a leur religion, la meilleur façon c'est de prêcher par l'exemple,n'est ce pas ?

rainman

Message par rainman » 03 mars 2011, 04:24

DanB a écrit :On parle de neutralité de l'État, principalement.

Mais en ce qui concerne les noms de rue et de tout le reste, je suis partant. Il suffit d'aller voir ailleurs pour constater à quel point nos St-Noms sont plates à mourir. Ces noms ne parlent pas, ne disent rien. Pourquoi ne pas utiliser des noms plus intéressants?

Pour les congés, pas de problème à ce qu'on me les remplace par des congés mobiles.

Wow... facile a dire comme ça que c'est facile a régler, on veut juste empêcher Jean Tremblay de faire une prière de 20 secondes et ça fait la UNE de touts les journaux... Imagine qu'on dise : C'est fini Noël, ou J'habite pas st-Bruno mais bien a "Bruno"

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 03 mars 2011, 04:30

Mauvais exemple rainman. On s'engueule déjà a tout les jour de toute manière alors pour ça ou autre chose :lol: C'est un sport national :twisted:

rainman

Message par rainman » 03 mars 2011, 04:36

EViLGUARD a écrit :Mauvais exemple rainman. On s'engueule déjà a tout les jour de toute manière alors pour ça ou autre chose :lol: C'est un sport national :twisted:
Que veux-tu dire au juste, qu'on a beaucoup de temps et d'argent a mettre dans cette cause ?!!
voudrais-tu préciser ta penser svp

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 03 mars 2011, 04:39

Bah... On est d'accort que les "anti-prière" pourrais simplement supporté cela sans bronché. sa ne coute rien, sa n'empêche rien et si tu ne crois pas en dieu bah tu risque pas d'être envoyé en enfer des Athée parce que t'as entendu quelqu'un prier.

Et pourtant on s'emmerde a gueulé "RÉVOLTE RÉVOLTE RÉVOLTE!!!"

Pourquoi ça? Parce que le Québec s'emmerde et a besoin de engueulée sur un sujet. quel qu'il sois... Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise la seul certitude dans notre monde c'est qu'il y aura toujours des râleurs.

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 03 mars 2011, 04:47

Et si jamais t'as besoin de preuve de ce que j'avance passe faire un tour sur le topic du 11 septembre :lol: :lol: :lol:

Pardalis

Message par Pardalis » 03 mars 2011, 04:48

rainman a écrit :Ça prend deux secondes a l'enlever du parlement aussi...
Ce qu'on devrait faire aussi.
mais pas pour les noms de rue, de village, on fait quoi pour Noël, Pâque...
Ce sont des fêtes que tout le monde est libre de fêter comme bon leur semble.

Pour le nom des rues, ils ont un caractère historique, et culturel, et les changer serait trop un aria.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

rainman

Message par rainman » 03 mars 2011, 05:16

Pardalis a écrit :Ce sont des fêtes que tout le monde est libre de fêter comme bon leur semble.

Pour le nom des rues, ils ont un caractère historique, et culturel, et les changer serait trop un aria.
Je te signal que ces fêtes sont des congés fériés,

J'aime bien quand tu dis, " historique et culturel " me semble que ça vient contredire tout ce débat, parce que ça veut aussi dire qu'on efface notre histoire et notre culture...

Mais le problème n'est pas là, ça prouve juste une chose c'est que le débat doit avoir lieu, parce que personne ne pense pareil et qu'il n'y a justement pas de référence historique a une discussion comme celle là !

Pardalis

Message par Pardalis » 03 mars 2011, 05:26

rainman a écrit :J'aime bien quand tu dis, " historique et culturel " me semble que ça vient contredire tout ce débat, parce que ça veut aussi dire qu'on efface notre histoire et notre culture...
Le problème c'est qu'au parlement et à l'hôtel de ville, le crucifix et la prière n'ont pas leur place. Ce ne sont pas des espaces culturels, mais des lieux de gouvernance et d'administration publique. Les dirigeant gouvernent tout le monde, les Catholiques, les Protestants, les Juifs, les Athées, les Musulmans, et malheureusement les Raéliens et les Scientologues... Pourquoi un symbole Chrétien devrait être favorisé? Pourquoi un symbole religieux de n'importe quel affiliation devrait être là de toutes façons?

flak

Message par flak » 03 mars 2011, 15:15

Je voudrais commenter sur la problématique:

Ce qui est à mon avis déplorable, c'est que des accommodements permis sur une base non rationnelle, n'importe quelle :

(ex: prière dans un exercice du gouvernement, crucifix ici mais pas là, pas de jambon dans la garderie car pas halal, etc x 1000+)

ne peuvent résulter que dans des dérives.

Comment décider et gérer à propos d'actes irrationnels ? Oui pour elle, non pour lui parceque son irrationalité est n'est pas la même que la mienne ? Je proposerais bien de rassembler tous ces partisans d'imposition-à-autrui-de-ma-tradition-que-je-suis-obligé-d'exporter-sur-vous-parceque-j'y-crois-sinon-je-vais-en-enfer et qu'ils règlent leur irrationalité entre eux et en viennent à un consensus acceptable. Mais cela ne peut arriver car il n'y a aucun point de référence ou base sur laquelle démarrer une telle entente (partisans des fées, de Jupiter, d'Odin, de Ganesh, des licornes, de l'assiette de spaghetti volant). Certains doivent même mettre à mort les infidèles ou des homosexuels, donc difficile de se mettre d'accord si ils ne sont pas tous de la même clique à se discuter? Mission impossible...

Ce qui laisse l'approche rationnelle, basée sur la raison, pour tous. C'est tellement plus simple.

Encore et pourtant certains appellent cela les accommodements 'raisonnables': bien sûr, très raisonnable d'y aller cas par cas. Le terme a été détourné! Faites moi rire... :shock:

Pour finir, ces partisans du non-sens sont tellement imbus de leur 'entité invisible' qu'il prétendent parler au nom de tous ex: Notre religion au Québec, notre vision du monde, notre tradition judéo-chrétienne; désolé je vis au Québec, et rien de tout cela ne s'applique à moi. Ces imbus d'eux même et de leur visions ne peuvent même pas percevoir le méchant gros 'wake-up-call' qu'ils subissent. Désolant.
"Religions do make claims about the universe--the same kinds of claims that scientists make, except they're usually false."
Richard Dawkins

rainman

Message par rainman » 03 mars 2011, 15:55

Pardalis a écrit :
rainman a écrit :J'aime bien quand tu dis, " historique et culturel " me semble que ça vient contredire tout ce débat, parce que ça veut aussi dire qu'on efface notre histoire et notre culture...
Le problème c'est qu'au parlement et à l'hôtel de ville, le crucifix et la prière n'ont pas leur place. Ce ne sont pas des espaces culturels, mais des lieux de gouvernance et d'administration publique. Les dirigeant gouvernent tout le monde, les Catholiques, les Protestants, les Juifs, les Athées, les Musulmans, et malheureusement les Raéliens et les Scientologues... Pourquoi un symbole Chrétien devrait être favorisé? Pourquoi un symbole religieux de n'importe quel affiliation devrait être là de toutes façons?
Je suis tout a fait d'accord avec toi, dans une société qui distingue la gouvernance et la religion, mais qu'en est-il de l'Islam, car il ne s'agit pas ici d'une simple religion, c'est aussi un mode de vie, une conduite personnelle et en société, une justice quotidien et aussi et surtout une façon de gouverner... Si je suis d'accord a faire disparaitre nos symboles religieux, je ne veux pas non plus voir de femmes voilées, de temps de prière sur les lieux de travail, ou d'accommodements de quelques natures qu'ils soient.

Pardalis

Message par Pardalis » 03 mars 2011, 21:10

rainman a écrit :Je suis tout a fait d'accord avec toi
Bon, alors pourquoi rouspettiez-vous à propos du maire de Sanguenay?

Le reste de votre message est hors sujet.

rainman

Message par rainman » 03 mars 2011, 22:41

Pardalis a écrit :Le reste de votre message est hors sujet.
Pas du tout, personne ne le dit ici mais tout le monde le pense, on veut prêcher par l'exemple en retirant nous même nos propres symboles religieux dans le but de faire comprendre au reste du monde que nous sommes un peuple ouvert et prêt a les accueillir peut importe leur religion. Mais de toutes les autres religions, il y en a une qui fait beaucoup parler d'elle a travers le monde et c'est l'Islam, pour ne pas la nommer. Pourquoi !!! parce que c'est elle qu'on remarque dans nos rues, dans nos magasins... c'est elle qui a presque réussit a avoir un tribunal de la Charia ici au Canada..

Que ce passera t'il si un jour il y a ici au Québec autant de musulmans qu'il y a de Chrétien ??? pensez-vous vraiment qu'ils vont se retenir d'afficher leur appartenance religieuse !!! Ils sont encore minoritaire et on doit déjà se battre pour pas les accommoder...

Faite moi pas accroire que vous entendez jamais parler de femmes voilées, de moments de prière inappropriés, de la charia...

Pardalis

Message par Pardalis » 03 mars 2011, 22:46

rainman a écrit :Pourquoi !!! parce que c'est elle qu'on remarque dans nos rues, dans nos magasins... c'est elle qui a presque réussit a avoir un tribunal de la Charia ici au Canada..
Les rues et les magasins sont des espaces publiques, tout le monde a le droit de porter ce qu'il veut.

Le Parlement et l'hôtel de ville sont des espaces d'administration publique et de gouvernance. Vous avez vraiment de la difficulté à distinguer les deux?

Vous comparez des pommes à des oranges. La rue et l'hôtel de ville sont différents.
Que ce passera t'il si un jour il y a ici au Québec autant de musulmans qu'il y a de Chrétien ??? pensez-vous vraiment qu'ils vont se retenir d'afficher leur appartenance religieuse !!!
C'est pour ça qu'il est important que nos lois soient laïques.

rainman

Message par rainman » 03 mars 2011, 23:10

Pardalis a écrit :Les rues et les magasins sont des espaces publiques, tout le monde a le droit de porter ce qu'il veut.
Et bien moi, je suis pas intéressé a voir apparaître des coins de prières dans les centres commerciaux, ou des moments de prière obligatoire dans les milieux de travail.

Le problème est beaucoup plus profond que le simple fait de vouloir réciter une prière de 20 secondes a l'hôtel de ville.

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 03 mars 2011, 23:13

Et bien moi, je suis pas intéressé a voir apparaître des coins de prières dans les centres commerciaux
Pourquoi?

Raphaël

Message par Raphaël » 04 mars 2011, 01:52

rainman a écrit :on fait quoi pour Noël, Pâque...
La même chose que d'habitude.

À Noël, on rend visite à la famille, on bouffe, on s'échange des cadeaux tandis qu'à Pâques on mange du chocolat. Ça fait longtemps que Jésus et les rituels religieux n'ont plus leur place chez nous.

Noël et Pâques sont des fêtes religieuses seulement pour ceux qui veulent que ça le soit. Personne n'est obligé de réciter des prières, d'aller à la messe ou de faire quoi que ce soit d'autre de religieux.

rainman

Message par rainman » 04 mars 2011, 03:05

Raphaël a écrit :La même chose que d'habitude.

À Noël, on rend visite à la famille, on bouffe, on s'échange des cadeaux tandis qu'à Pâques on mange du chocolat. Ça fait longtemps que Jésus et les rituels religieux n'ont plus leur place chez nous.

Noël et Pâques sont des fêtes religieuses seulement pour ceux qui veulent que ça le soit. Personne n'est obligé de réciter des prières, d'aller à la messe ou de faire quoi que ce soit d'autre de religieux.
Merveilleux, alors GO, on fait ça... mais on va devoir changer les noms de ces événements car ils sont d'allégeance religieuse, et voyons voir comment la population va réagir... Et n'oublions pas que si on a congé ces jours là c'est bien parce qu'il y a des événements a célébrer : La mort du Christ... Sa résurrection...

Si on plus de raisons de célébrer, on n'a pas plus de raisons pour prendre un congé.

DanB

Message par DanB » 04 mars 2011, 03:41

rainman a écrit :
DanB a écrit :On parle de neutralité de l'État, principalement.

Wow... facile a dire comme ça que c'est facile a régler, on veut juste empêcher Jean Tremblay de faire une prière de 20 secondes et ça fait la UNE de touts les journaux... Imagine qu'on dise : C'est fini Noël, ou J'habite pas st-Bruno mais bien a "Bruno"
Tu me demandais on fait quoi, tu as eu ma réponse.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Répondre