Salut Ghost,
Je demande "Quelles sont, d'après
ce qu'écrit l'auteur de l'article les pistes à explorer pour aller plus avant dans la compréhension de ses résultats ?" et tu me réponds :
Ghost a écrit :Quant aux pistes à explorer je ne peux que t'inviter à relire la discussion entre moi et JF
J'ai bien relu cette discussion et tu as raison : JF fait bien référence à ce que dit l'auteur.
Jean-François a écrit :J'ai lu l'article et les auteurs résument bien leur découverte par l'idée qu'il existe des voies inconscientes de traitement de l'information visuelle. Ils amènent des évidences en faveur d'une voie sous-corticale passant par le tectum (ou collicule supérieur, une structure mésencéphalique qui traite l'information visuelle) et le pulvinar (voir 1er paragraphe sous la figure). La voie principale de traitement de l'information visuelle passe par le corps genouillé latéral et le cortex visuel primaire (qui a été endommagé chez le patient). Bref, il s'agit moins d'un 6e sens que d'une voie redondante comme il y en a pas mal dans différents systèmes sensoriels. Des voies inconscientes visuelles ont déjà été mise en évidence (dans les cas de blindsight). Ce qui est plus intéressant, c'est de voir la capacité d'intégration d'une telle voie redondante, qui est habituellement masquée par la "voie principale".
Jusqu'à la dernière phrase, on est dans la description de l'expérience. Visiblement, c'est sur la dernière phrase que vous vous êtes pris la tête. Je la mets en exergue :
Jean-François a écrit :Ce qui est plus intéressant, c'est de voir la capacité d'intégration d'une telle voie redondante, qui est habituellement masquée par la "voie principale".
Je note (petite parenthèse) que tu élimines l'hypothèse d'une perception qui se passerait des 5 sens connus quand tu dis :
Ghost a écrit :Comment voudriez-vous que fonctionne un éventuel 6ème sens ? En étant sourd, aveugle, sans goût et odorat ? ça me fait penser à Denis qui voudrait que l'âme s'exprime sans le cerveau...
...nous ne sommes donc pas dans la télépathie ou dans tout autre effet de type "PSI", où l'isolation sensorielle (ou la mise en place d'un "état de conscience modifiée") permet d'obtenir, d'après les chercheurs en parapsychologie, des résultats. Es-tu d'accord avec ça ?
Cette parenthèse étant fermée, je reviens aux termes de votre débat. Tu écris :
Ghost a écrit :Ce qui est en fait le plus important dans cette expérience c'est bien la réceptivité aux émotions. Le sujet ne voit pas, mais il RESSENT! Ce sont ces fameuses voies inconscientes de traitement de l'information visuelle qu'il faudrait étudier et comprendre. S'il y a un 6ème sens c'est à ce niveau qu'il se situe.
Donc JF et toi êtes d'accord là-dessus : le point surprenant dans cet article n'est pas le fait que l'image soit
perçue et que l'IRM montre une activité (cela avait déjà été montré), mais bien qu'elle soit
interprétée. C'est à dire que ce qui est impressionant n'est pas le principe physique (physiologique) mis en évidence mais le fait que la personne soit capable de traiter en partie cette information et d'obtenir un score honorable (on est quand même pas à 80% de bon résultats)... et de déterminer si le visage qui lui est présenté est apeuré, haineux, joyeux, etc. Contrairement à ce que tu écris, le sujet
voit (son système optique fonctionne). Le truc c'est que d'habitude, les gens dans son état ne peuvent pas interpréter ce qu'ils perçoivent. Or, lui peut.
Tu dis aussi :
Ghost a écrit :En attendant, avec l'expérience relatée dans cette enfilade on s'aperçoit que même avec une partie du cerveau endommagée les émotions arrivent tout de même à passer! (par une "voie inconsciente", selon JF lui-même).
Pas selon JF. Selon l'auteur, qui dit "
Functional magnetic resonance imaging showed activation of the right amygdala during the unconscious processing of emotionally expressive faces". Et il n'est pas écrit que
les émotions arrivent à passer, simplement parce que l'auteur de l'article ne l'a pas vérifié. Comment mesurer cela ? En demandant au testé d'évaluer, après l'expérience et avant de lui transmettre les résultats, sa performance. Le type pensait-il qu'il ferait un bon résultat sur ce test en particulier ? Plus que pour les ronds et les carrés ? C'eût été un bon indice du début d'un ressenti quelconque, mais ce n'est pas présent dans l'article

.
Pour conclure, je crois que l'on peut résumer les choses ainsi :
- Le type perçoit des images et son cerveau réagit, mais il n'en a pas conscience.
- Dans certain cas, quand on lui demande de déterminer quelle est l'émotion
représentée (rien ne dit que la personne représentée est EFFECTIVEMENT en colère, par exemple. Peut-être joue-t'elle la colère) sur une image, il obtient des résultats significatifs.
Le seul mystère, donc, est la performance de ce monsieur dans ce cas très particulier. Personne ne l'explique. Ni l'auteur, ni JF, ni toi. Ce n'est pas une première (L'auteur dit "
Although persons suffering from cortical blindness are unaware of the presence of any visual stimuli, some patients have reportedly been able to 'guess' certain visual characteristics of the stimuli with a reliability exceeding chance level, giving rise to the term "blindsight" to describe this phenomenon2."), mais personne n'a d'explication. Le monsieur lui-même n'en a probablement pas.
La bonne nouvelle, c'est que des chercheurs travaillent là-dessus. les choses avancent (ce genre d'expérience n'est-il pas passionnant ?).
si je devais bosser sur les prochaines étapes, je ferais:
- une reproduction de l'expérience par un laboratoire indépendant (objectif : montrer que le score de la personne n'est pas accidentel mais bien systématique)
- un test a posteriori avec le patient : est-il conscient, avant publication des résultats, du score qu'il va obtenir ?
En attendant, je vis très bien sans savoir
exactement ce qui se passe. Celui qui dit qu'il sait est un menteur (ou un chercheur cachottier), celui qui dit qu'il n'y a pas de mystère est aussi un menteur (ou un autre chercheur cachottier). Pour ma part je lis, j'essaie de comprendre, je m'intéresse, je pose des questions (voir ci-dessus), je partage et je pense que si tout le monde faisait comme moi, on économiserait de l'espace dans la base de donnée du forum et des embrouilles inutiles.
C'est si difficile que ça de vivre dans le doute ?
Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004