Écrivez à Jean Tremblay, maire de Saguenay LàLà

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
DanB

Re: Écrivez à Jean Tremblay, maire de Saguenay LàLà

Message par DanB » 04 mars 2011, 03:44

Pardalis a écrit :Ce sont des fêtes que tout le monde est libre de fêter comme bon leur semble.

Pour le nom des rues, ils ont un caractère historique, et culturel, et les changer serait trop un aria.
rainman a écrit :Je te signal que ces fêtes sont des congés fériés,
Ouin, et...? Ça change quoi?
Pardalis a écrit :J'aime bien quand tu dis, " historique et culturel " me semble que ça vient contredire tout ce débat, parce que ça veut aussi dire qu'on efface notre histoire et notre culture...
Donne-nous des exemples concrets.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 04 mars 2011, 03:49

Bon bah tant pis pour ma question :twisted:

DanB

Message par DanB » 04 mars 2011, 03:55

rainman a écrit :Merveilleux, alors GO, on fait ça... mais on va devoir changer les noms de ces événements car ils sont d'allégeance religieuse, et voyons voir comment la population va réagir... Et n'oublions pas que si on a congé ces jours là c'est bien parce qu'il y a des événements a célébrer : La mort du Christ... Sa résurrection...

Si on plus de raisons de célébrer, on n'a pas plus de raisons pour prendre un congé.
Noël est en fait, à l'origine, une fête païenne de solstice d'hiver.

Tes arguments sont plutôt superficiels.

Tu ne crois pas que ce ne sont que des prétextes à congés et à partys?

Ces fêtes ont été dénuées de tout sens religieux, de façon toute naturelle. Il y a plus de gens qui célèbrent le boxing day qu'il y en a qui célèbrent religieusement noël.

J'aimerais aussi que tu expliques le lien que tu fais selon lequel un congé n'est requis que pour célébrer qqch.

rainman

Message par rainman » 04 mars 2011, 04:53

DanB a écrit :Noël est en fait, à l'origine, une fête païenne de solstice d'hiver.

Tu ne crois pas que ce ne sont que des prétextes à congés et à partys?

Ces fêtes ont été dénuées de tout sens religieux, de façon toute naturelle. Il y a plus de gens qui célèbrent le boxing day qu'il y en a qui célèbrent religieusement noël.

J'aimerais aussi que tu expliques le lien que tu fais selon lequel un congé n'est requis que pour célébrer qqch.
A ce que je sache, quand il y a un congé, il y a aussi une raison qui vient avec..
- Jour de l'an - Pâque - jour du souvenir - action de grâce - fête du Canada - fête du Québec - Noël

J'aimerais être bien clair, je ne cherche pas a protéger la religion Catholique, au contraire, elle a eu ses heures de gloire a une époque ou elle avait plus que son mot a dire dans les affaires de l'état et de la famille, ici même au Québec. Elle gère difficilement ses crises internes comme par exemple la pédophilie chez les prêtres, et n'est pas a l'écoute de sa population..

Mais sommes nous prêt a faire disparaître notre propre religion, et par le fait même de laisser les autres s'épanouir. !?!

DanB

Message par DanB » 04 mars 2011, 05:22

rainman a écrit :A ce que je sache, quand il y a un congé, il y a aussi une raison qui vient avec..
- Jour de l'an - Pâque - jour du souvenir - action de grâce - fête du Canada - fête du Québec - Noël
Et oui, on trouve toujours une raison pour un congé.

President's day, jour de la famille, relâche, spring break, mi-session, semaine de 4 jours, horaire alterné, Martin Luther King day, ascension, inventaire, rénovation, etc.
rainman a écrit :Mais sommes nous prêt a faire disparaître notre propre religion, et par le fait même de laisser les autres s'épanouir. !?!
Notre? Je n'ai pas de religion, comme bien d'autres ici.

Tu parles de qui quand tu dis notre?

Toi, tu sembles en avoir une? Laquelle? Tu l'as choisie comment? Je me demande toujours comment les gens choisissent une religion plutôt qu'une autre. Les mormons étaient incapables de répondre à mes questions la dernière fois.

Quant aux religions, si elles ne provoquent pas trop d'imbécilités, je peux les endurer. Mais quel gaspillage de temps et d'énergie!

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 04 mars 2011, 05:31

Les gens accordent beaucoup trop d'importance aux dates. Même moi dans les dernières années j'ai eu tendance à travailler à noël mais pas au jour de l'an. Comme ci, j'ai besoin d'un symbolique 31 déc qui devient le 1er janvier pour me saouler la gueule en regardant la télé.

Ce n'est souvent qu'un prétexte pour se réunir, ce que l'on fait souvent avec des amis/familes pendant les fêtes, mais ce n'est pas moins agréable quand j'ai fait du camping pendant l'été avec des amis ou un souper quelconque pour aucune raison précise.
"What the hell you starin' at!!"

DanB

Message par DanB » 04 mars 2011, 12:54

L'intérêt de la date se limite, à mes yeux, essentiellement au fait que tout le monde est en congé en même temps.

Vite comme ça, je dirais qu'il n'y a à peu près que les fêtes nationales qui sont vraiment fêtées. Les autres fêtes sont là pour le congé!

Raphaël

Message par Raphaël » 04 mars 2011, 17:27

rainman a écrit :Merveilleux, alors GO, on fait ça... mais on va devoir changer les noms de ces événements car ils sont d'allégeance religieuse
Il faut savoir faire la différence entre des symboles qui sont conservés pour leur valeur historique et ceux qui impliquent un choix de religion. Est-ce qu'il va falloir rebaptiser tous ceux dont le nom commence par "St-" ? Ce serait ridicule. Le fait de s'appeler St-Pierre, de rester sur la rue St-Alphonse, de fêter Pâques ou Noël n'implique pas qu'on soit un catholique pratiquant. Mais quelqu'un qui récite des prières ou installe un crucifix chez lui indique clairement qu'il a un parti pris pour une religion. Il n'y a rien de mal à ça évidemment mais dans les lieux d'administration publique où on doit représenter la population en général (et non pas un groupe religieux en particulier) ce genre de chose n'a pas sa place.

Pardalis

Message par Pardalis » 04 mars 2011, 17:52

rainman a écrit :Mais sommes nous prêt a faire disparaître notre propre religion, et par le fait même de laisser les autres s'épanouir. !?!
Je ne veux aucune religion dans nos institutions publiques et gouvernementales, point.

Le reste je m'en balance.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

rainman

Message par rainman » 05 mars 2011, 07:38

DanB a écrit :Tu parles de qui quand tu dis notre?
Mon dieu, toutes mes excuses... Comment ai-je pu faire une telle erreur... Qu'on me pende haut et court sur le champ... Mais je pensais pas être obligé d'expliquer que le "notre" faisait référence a la population Québécoise en générale, qui est encore a ce que je sache Catholique Chrétienne. D'ailleurs... vous qui savez tout, vous saviez sûrement que la croix blanche sur le drapeau du Québec représentait la population française, chrétienne et occidentale !!... Mais j'imagine que ça aussi c'est facile a réglé, on a juste dire qu'elle représente une intersection de deux rues, et la couleur représente la neige de notre beau pays nordique..

Je me suis amusé a regarder les autres sujets sur ce site et je comprend bien des choses maintenant... vous vous dites non-croyants mais il n'y a rien de plus faux. Vous n'avez pas besoin de croire en Dieu car en fait, vous vous prenez pour des dieux.

Mais comme je suis charitable, je vais faire une petite prière pour vous ce soir, en espérant que MON Dieu soit aussi charitable que moi et qu'il apaise vos âmes a la fin de vos jours... AMEN

Red Pill

Message par Red Pill » 05 mars 2011, 08:15

Je me suis amusé a regarder les autres sujets sur ce site et je comprend bien des choses maintenant... vous vous dites non-croyants mais il n'y a rien de plus faux. Vous n'avez pas besoin de croire en Dieu car en fait, vous vous prenez pour des dieux.
Image

Dites, si la place du dieu de l'humour et du sarcasme est vacante laissez là moi...... :lol: :lol: :lol:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Denis
Modérateur
Modérateur

Un enfantillage puéril

Message par Denis » 05 mars 2011, 08:30

Salut rainman,

Tu dis :
je vais faire une petite prière pour vous ce soir, en espérant que MON Dieu soit aussi charitable que moi...
Ainsi donc, le Dieu que tu pries, tu supposes qu'il t'écoute et tu espères qu'il soit charitable.

A-t-il beaucoup d'autres attributs, ton Dieu à ton image ?

Est-il omniscient ? A-t-il une volonté ? Est-il miséricordieux ? Poli ? Modeste ?

Prier un Dieu charitable, c'est pire qu'un enfantillage.

C'est un enfantillage puéril*.

:) Denis

* Je me répète. Je l'ai déjà faite, celle-là, mais je n'ai pas pu résister. Misère!
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 07 mars 2011, 02:12

DanB a écrit :Notre? Je n'ai pas de religion, comme bien d'autres ici.
Je déteste quand les croyants font ça. Qu'ils m'incluent dans un «nous» auquel je n'appartiens pas.

Personnellement, oui je suis prêt à laisser disparaître votre religion, et je ne vois pas en quoi cela fera s'épanouir les autres religions. Je doute fortement que les athées d'origine chrétienne soient plus enclin à se convertir à une autre religion que ne le sont les chrétiens croyants.

Par ailleurs, je ne vois pas non plus en quoi la prière du maire Jean Tremblay permet de sauver votre religion ou d'empêcher les autres religions de proliférer.
rainman a écrit :on fait quoi pour Noël, Pâque...
C'est quoi le rapport entre fêter Noël et croire au p'tit Jésus?
Pour moi, Noël n'est pas une fête religieuse. La dernière fois que j'ai ouvert une bible, je n'y ai vu aucune mention du Père Noël ni de ses rennes ou de ses lutins. Il n'y a rien non plus dans le Lévitique qui dise «Tu érigeras un sapin dans ta demeures. Des guirlandes et des cannes bonbons, tu y accrocheras!» À part la crèche, l'iconographie du temps des fêtes ne fait pas référence au culte chrétien. Même chose pour Pâques… je vois difficilement de lien entre un gars qui ressuscite et un lapin qui distribue des œufs.
rainman a écrit :Je suis tout a fait d'accord avec toi, dans une société qui distingue la gouvernance et la religion, mais qu'en est-il de l'Islam, car il ne s'agit pas ici d'une simple religion, c'est aussi un mode de vie, une conduite personnelle et en société, une justice quotidien et aussi et surtout une façon de gouverner...
Vous avez déjà rencontré personnellement un musulman? Personnellement, les musulmans que j'ai connu ne sont pas bien différents des autres croyants que je connais. Ils ne m'apparaissent pas plus dangereux que quelqu'un qui croit en l'astrologie, aux conspirations ou au p'tit Jésus.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

DanB

Message par DanB » 07 mars 2011, 03:44

Ben là, dans le temps des fêtes, je me permets du Coke pas diète puisque c'est la boisson préférée du Père Noël (et tout le monde sait que le Coke est bien meilleur que le Pepsi!). Est-ce que je peux me prétendre athée pareil?

Image

Red Pill

Message par Red Pill » 07 mars 2011, 04:07

Bof. Y a pas encore de religion autour de Coke...............pas encore. :lol:

Sinon j'éspère au moins que l'homme de pluie sait que le jour de Noel n'est même pas d'origine chrétienne.... :roll:
Dernière modification par Red Pill le 07 mars 2011, 08:29, modifié 1 fois.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 07 mars 2011, 04:20

Comme beaucoup de chose dans la religion. Enfin... Dans LES religions. Même le mythe du déluge a été pomper chez les Sumériens.

DanB

Message par DanB » 07 mars 2011, 04:59

Généralement, les émules de Jean lala Tremblay ne sont pas très forts en théologie.

Je m'amuse toujours à pogner les témoins, les mormons et autres suiveux du genre sur leur propre terrain.

Parlant de ça, Jean lala Tremblay a déposé 46 000$ pour sa défaite.

rainman

Message par rainman » 07 mars 2011, 05:24

Vous êtes vraiment pathétique... vous vous écoutez parler et vous vous trouvez donc bon...

Vous avez raison, Dieux n'existe pas... j'ai eu beau prié pour vous et pourtant, vous êtes toujours aussi con.

L'homme de pluie.

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 07 mars 2011, 05:36

Bah, en tout cas la bible se garde bien de cité ses sources concernant certain événement. Le déluge en est un bon exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lug ... opotamiens

sans forcément dire que dieu n'existe pas tu admettra que les récits ne sont pas forcément tous exacte non? Et si les histoires parlant de dieu son quelque fois fausse il est faut bien accepter qu'éventuellement dieu puisse l'être. Sa t'empêche pas d'y croire hein.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 07 mars 2011, 10:08

Salut à tous.

Vous avez gratifié les athées, rainman, d'un bien peu flatteur qualificatif :
rainman a écrit :Vous avez raison, Dieux n'existe pas... j'ai eu beau prié pour vous et pourtant, vous êtes toujours aussi con.
Que voulez-vous, il paraît que votre dieu a créé l'homme à son image...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

switch

Message par switch » 07 mars 2011, 10:27

rainman a écrit :...Dieux n'existe pas...
Je partage tout-à-fait ton opinion sur ce sujet.
Comme l'a dit la panthère, enlever les symboles religieux de nos écoles et de nos administration est somme toute assez simple, même si on n’habite pas le même pays.

Et aussi aller scier de temps en temps les croix qui poussent sur le sommet de nos montages...
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Raphaël

Message par Raphaël » 02 avr. 2011, 05:23

Un article paru dans Le Soleil qui en dit long sur le personnage: La croisade de Jean Tremblay

Denis
Modérateur
Modérateur

Beau cas de Loi 15

Message par Denis » 02 avr. 2011, 05:57

Salut Raphy,

J'ai bien aimé ce bout-là :
M. Tremblay dit croire qu'«il ne faut pas que le religieux intervienne dans tes décisions». Mais il dira exactement le contraire quelques instants plus tard. «Mes décisions de maire sont influencées par mes convictions religieuses.»
En Redico, il aurait du mal à s'en tirer.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

steph

Message par steph » 02 avr. 2011, 06:40

Salut Raphaël

La chose qui m'avait surpris en lisant l'article du cyberpress,c'est que Jean Tremblay croit à l'évolution et rejette le créationnisme.

Il a plus récent dans l'actualité, le Conseil du statut de la femme réclame la laïcité totale de l'État, un plus pour les gens comme moi qui sont pour la laïcité totale de l'État, mais de toute façon Jean Tremblay va a coup sure perdre sa cause, c'est une question de temps, il n'a pas le droit de promouvoir son Père Noël, euh son Dieu, tout comme un athée n'aurait pas le droit de promouvoir l’athéisme avant un conseil de ville.

Le maire Jean Tremblay va permet d'avoir ou plutôt de faire avancer la laïcité plus rapidement, par moment je m’ennuie de la tête vide du cardinal Ouellette.

Répondre