Hello EVILGUARD,
La réaction de Denis (je pense) est surtout dû au mot "tout" dans ta phrase :
"Pour découvrir la vérité il faut douter de tout et surtout de nous..
As-tu un doute au sujet de la lune faite en fromage ? Bien sûr que non (enfin j'espère). C'est seulement qu'il y a des choses que nous savons (les humains), que nous avons étudiées et sommes certains des résultats. Il ne faut tout de même pas réfuter tous nos acquis, sinon on avancera jamais.
EViLGUARD a écrit :N'as tu jamais vue la lune dans un télescope? Moi oui. Voila toute la différence. Si tu ne sais pas faire une différence entre les deux sa me désole.
Moi j'ai vu la lune sur "Google moon" et j'ai lu au sujet des découvertes par la NASA faites sur la lune. À moins qu'une personne (comme vous) ait un vraiment très très bon télescope, est-il possible que cette personne en vienne à des conclusions erronées ?
EViLGUARD a écrit :Celui qui réfléchie dans l'absolue n'avance jamais. Pour preuve ton argumentaire n'aurait-il pas pu être la même à l'époque où l'homme croyais que la terre était plate? N'aurais-tu pas pu répondre la même chose à un homme te disant que la terre était ronde? Est-il si dommageable pour toi d'imaginé plus que de croire que tout est dis?
Une "Denis" de cette époque aurait dit : "il n'y a pas de preuves hors de tout doute que la Terre est plate". Aujourd'hui
on sait qu'elle n'est pas plate. Devons-nous quand même toujours en douter ?
EViLGUARD a écrit :Mais selon toi est-il possible que l'on découvre qu'un petit élément qu'on croyait immuable sois en réalité une simple part de quelque chose plus complexe qui l'emmènera a changer? Pour moi l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. Pour toi est-ce si différent? Peut-on jugé de l'inexistence d'une chose parce qu'on n'arrive pas à les voir?
Je crois qu'il pourrait y avoir de nombreuses réponses à ce questionnement :
- Malheureusement on vit dans un monde matérialiste et les coûts des recherche sont onéreux. Peut-on investir des millions de $$$ sur la recherche à propos d'une théorie dont on a aucune base solide ? Juste une théorie sortie de l'imaginaire ?
- Vous parlez de douter de nous même. Je ne suis pas biologiste ou astronome et vous non plus (je suppose). Mais il y a des gens qui s'intéressent énormément à la biologie et à l'astronomie, qui ont complétés des doctorats, qui ont plus de 20 ou 30 ans d'expériences et de connaissances dans de grands laboratoires super équipés (mieux que votre télescope personnel). Qui sommes-nous pour juger lorsqu'ils affirment nous savons ceci ou cela ?
- La science à déjà (de nombreuses fois) remis en cause leurs théories sur divers sujets. La science n'est pas un dogme (comme vous semblez croire, à moins que je me trompe). Mais il faut des éléments, des faits, des découvertes sérieuses pour remettre en cause un savoir acquis. Les théories sorties de l'imagination ou les éléments supposément discutables par les quidams comme nous au vu des affirmations des "gens qui s'intéressent énormément à la biologie et à l'astronomie, qui ont complétés des doctorats, qui ont plus de 20 ou 30 ans d'expériences et de connaissances dans de grands laboratoires super équipés" peuvent être trop facilement "débunkés".
N'oubliez pas votre phrase : "
"Pour découvrir la vérité il faut douter de et surtout de nous.. Et questionnez-vous toujours : avez-vous le bagage, le savoir, l'expérience, la maturité pour douter des énoncés des scientifiques ?
EViLGUARD a écrit :Bref si tu réfléchie dans l'absolue dis moi qu'est-ce qui te différencie tant d'un croyant? D'un absolu a l'autre vous avez une croyance dans une entité immuable. L'un crois en dieu... L'autre en la science... Et d'aucun n'accepte de compromis...
[/quote]
Les scientifiques acceptent les compromis, j'en suis persuadé. Mais il faut pour cela leur apporter quelque chose de solide pour leur permettre de douter et d'engager des recherches sur une autre voie. Et là encore, j'en reviens sur le fait que si on est jeune ou qu'on a pas d'expérience sur un sujet précis, qu'on a fait aucune étude académique sur le sujet, qu'on a jamais travaillé dans un vrai laboratoire professionnel et que tout ce que l'on a est une "théorie imaginée" basée sur des résumés faits sur des sites Internet, sans preuves solides, il est présomptueux de douter des résultats de recherches publiés par des personnes qui ont professionnellement dédiées leur vie au sujet en question.
En conclusion, douter c'est bien, trop douter c'est trop. Cela engage des recherches inutiles, des coûts inutiles et lorsque qu'une nouvelle découverte sera faite sur un sujet que l'on croyait acquis, il sera toujours temps de réviser nos connaissance et d'aller de l'avant vers une modification de ce que l'on sait.
A+
Note @Denis : Je constate que tu as répondu à ce "post" avant moi, mais je suis trop las pour modifier ce mini-pavé 
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !