Est ce que le bien et le mal sont universels?

Ici, on discute de sujets variés...
Hibou

Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

Message par Hibou » 06 mars 2011, 14:51

Comme je l'ai dit plus haut, la croyance précède parfois la connaissance: il y a 500 ans, les scientifiques étaient sûrs que le soleil tournait autour de la Terre. Pourtant certains ont commencé à croire que c'était la Terre qui tournait autour du soleil. Cette croyance a mené à des recherches puis à des découvertes validant cette croyance.
L'inverse existe aussi: on a prouvé que certaines croyances n'avaient aucun fondement réel.

Pourquoi ce sont surtout les plus pauvres, ce qui ont le plus de mal à vivre qui sont persuadés d'une vie après la mort? Les autres, ceux qui sont comblés au quotidien, n'ont besoin de rien de plus.
L'idée que la vie continue après est exaltante lorsqu'on souffre tous les jours, physiquement et mentalement.
Même si je ne peux pas l'expliquer rationnellement, c'est ce qui me guide. Et comme l'a dit Sainte Ironie:
Sainte Ironie a écrit :Et il serait également "beaucoup plus logique" de concevoir que l'idée de vie après la mort a été créée en raison de la peur de mourir partagée par chaque être. Pourtant, encore une fois, l'arbitraire et la subjectivité de votre démarche ne semblent pas vous atteindre.
Donc mes arguments sont arbitraires et subjectifs, alors que vous, vous savez que tout le monde a peur de mourir.
Moi la mort ne me fait pas du tout peur, au contraire, ce sera un soulagement. Et c'est la même chose pour beaucoup beaucoup de personnes.

Maintenant, si vous considérez que l'univers matériel est le seul existant, que nous les humains nous avons tout compris, que nous connaissons tout ce qui existe. Eh bien, bonne chance pour la suite! Moi je me sens tout petit devant l'univers matériel et immatériel.

Hibou

Message par Hibou » 06 mars 2011, 14:58

Sainte Ironie a écrit :
Hibou a écrit :Mais enfin, vous rendez vous compte de ce que vous dîtes. PEnsez vous que c'est impossible de prouver qu'il existe des humains de 100 km de haut?
Une personne qui croira à l'existence de tels êtres pourra toujours affirmer que tant que l'univers n'aura pas été analysé et classifié de fond en comble, il est toujours possible qu'ils existent quelque part. Ça ne vous rappelle personne ?.
Si vous n'êtes pas capable d'admettre qu'on peut prouver l'inexistence de certaines choses, alors je n'ai plus rien à vous dire.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 06 mars 2011, 15:14

Hibou a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, la croyance précède parfois la connaissance: il y a 500 ans, les scientifiques étaient sûrs que le soleil tournait autour de la Terre. Pourtant certains ont commencé à croire que c'était la Terre qui tournait autour du soleil. Cette croyance a mené à des recherches puis à des découvertes validant cette croyance.
L'inverse existe aussi: on a prouvé que certaines croyances n'avaient aucun fondement réel.
Le fait que certaines hypothèses (et non croyance) se soit avérées juste ne permet pas d'en déduire pour le futur que ça continuera à être vrai et surtout, ne permet pas d'accorder le moindre crédit supplémentaire à ce qui n'est aujourd'hui qu'une hypothèse.
Le crédit de l'héliocentrisme, il est venu après preuve, pas avant. Avant qu'on ne le prouve, c'était une idée qui n'avait pas plus de valeur qu'une autre.

C'est la même chose pour vos idées à vous. Le fait que des idées dans le passé, se soient révélées justes n'accorde aucun crédit de plus à vos idées. A vous de les prouver si vous voulez qu'elles en ait.
Si vous n'êtes pas capable d'admettre qu'on peut prouver l'inexistence de certaines choses, alors je n'ai plus rien à vous dire.
Et comment vous prouvez l'inexistence de quelque chose, vous?

(en passant, personne n'avait quelque chose à vous dire depuis le début, vu que, comme l'a fait remarquer Sainte Ironie, chaque topic que vous ouvrez se déroule de la même façon: vous posez une question en faisant semblant de ne pas en connaître la réponse, puis vous laisser les autres tenter de répondre, vous donnez votre vision des choses et ensuite vous y rester bille en tête peut importe ce que pourrait bien dire ceux qui intervienne...ça serait plus rapide si vous exposiez directement vos opinions en précisant que vous n'avez pas envie de les voir remettre en cause, on gagnerait du temps...)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 06 mars 2011, 15:16

Hibou a écrit :Pourtant certains ont commencé à croire que c'était la Terre qui tournait autour du soleil. Cette croyance a mené à des recherches puis à des découvertes validant cette croyance.
Qu'est-ce qui vous dit que ce n'est pas l'inverse qui s'est passé dans ce cas précis ? Que la connaissance n'a pas précédé la croyance ? Je ne dis pas nécessairement que vous avez tort, mais je suis curieux.
Pourquoi ce sont surtout les plus pauvres, ce qui ont le plus de mal à vivre qui sont persuadés d'une vie après la mort? Les autres, ceux qui sont comblés au quotidien, n'ont besoin de rien de plus.
Bouh, que de généralisations et de clichés en si peu de mots (on n'est pas très loin du "il n'y a pas d'athées dans les fosses communes"). J'ai connu personnellement des gens riches qui flippaient en raison de leurs croyances religieuses, pensant que leur richesse allaient les condamner à l'enfer annoncé par leur livre sacré.
(J'ai essayé de les convaincre de résoudre leur problème en me filant tout leur pognon, ça n'a pas marché)
L'idée que la vie continue après est exaltante lorsqu'on souffre tous les jours, physiquement et mentalement.
... Ou pas ! L'idée qu'on s'est trompé de religion ou qu'on a commis un péché irréparable et qu'on va finir en Enfer ne doit pas être très réconfortante pour qui y croit. L'idée de la vie éternelle peut également être effrayante. Quoi de pire que la certitude que demain sera un autre aujourd'hui, et ce à tout jamais ?
Enfin, vu que ce n'est pas votre avis, il ne me surprend pas que vous ne l'ayez pas pris en considération.
Donc mes arguments sont arbitraires et subjectifs, alors que vous, vous savez que tout le monde a peur de mourir.
Je n'ai jamais affirmé savoir une telle chose, encore moins que ça concernait tout le monde. J'essayais de proposer une autre hypothèse que la votre afin de vous faire comprendre ce que je vous ai déjà expliqué.
Non mais je vais vous ré-expliquer ça calmement : une personne qui croit en l'existence de X pourra toujours trouver un contre-argument (pas toujours de mauvaise foi, et souvent basé sur un "nous n'avons pas tout découvert, nous ne savons pas tout", etc... Oui, un peu comme vous, en fait) à l'argument prouvant l'inexistence de X. Ce X peut être vos hommes de 100km, comme il peut être Dieu... comme il peut être la vie après la mort.

Prouver une inexistence résulte de toute façon le plus souvent d'une inversion de charge de preuve, qui est un sophisme.
Maintenant, si vous considérez que l'univers matériel est le seul existant, que nous les humains nous avons tout compris, que nous connaissons tout ce qui existe. Eh bien, bonne chance pour la suite! Moi je me sens tout petit devant l'univers matériel et immatériel.
"Tout compris" ? "Nous connaissons tout" ? :ouch: Des épouvantails usés jusqu'à la corde, assortis à un beau ton moraliste lui aussi très réminiscient du religieux face à l'incroyance.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Hibou

Message par Hibou » 06 mars 2011, 16:00

Sainte Ironie a écrit :
Hibou a écrit :Maintenant, si vous considérez que l'univers matériel est le seul existant, que nous les humains nous avons tout compris, que nous connaissons tout ce qui existe. Eh bien, bonne chance pour la suite! Moi je me sens tout petit devant l'univers matériel et immatériel.
"Tout compris" ? "Nous connaissons tout" ? :ouch: Des épouvantails usés jusqu'à la corde, assortis à un beau ton moraliste lui aussi très réminiscient du religieux face à l'incroyance.
Religieux? Vous trouvez que je suis religieux? QUe j'ai un ton religieux? Que je suis moraliste? Quel rapport avec le fait de reconnaître que nous ne connaissons certainement pas tout ce qui existe?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 mars 2011, 16:03

BeetleJuice a écrit :
Etienne a écrit :Tout à fait, mais on aura jamais la preuve qu'il n'y a rien après.
Comme on n'aura jamais de preuve qu'il n'existe pas de licorne rose invisible...pourtant, je doute que cette question vous préoccupe autant et que vous admettiez aussi facilement l'existence de licornes roses invisibles que vous semblez le faire pour la possibilité d'une âme.
On n'aura jamais de preuve non plus de l'existence de dragons noirs au fond des trous noirs, ni du fait que l'univers est entièrement le produit d'un super ordinateur et que nous ne sommes que des programmes...

L'argument par l'ignorance ne suffit pas à faire admettre quelque chose et surtout, toutes spéculations sur cette "ignoré" à la même valeur que l'ensemble des autres spéculations sur ce même sujet. On peut donc absolument tout imaginé et en parler avec sérieux ne sert strictement à rien, vu que toute réponse, même absolument farfelu à première vue à exactement la même valeur que la réponse sérieuse à première vue. Seul notre modèle du monde permet de distinguer ce qu'on acceptera ou pas.
La science peut démontrer ce que l'âme n'est pas, pas qu'elle n'existe pas.
Oui, mais encore une fois, on rentre dans l'argument par ignorance à ce niveau et ça n'est pas un argument rationnel. Admettre l'âme comme possibilité c'est très bien, mais ça ne permet pas de réfléchir dessus, parce qu'à la place de l'âme, on peut tout aussi bien dire qu'après la mort, le créateur conserve une disquette de nos données sur son ordinateur de créateur...
En l'absence de tangible, ça n'est qu'une possibilité parmi des milliards d'autres possibles et préferer celle-ci, c'est du domaine de la croyance.
Et l'âme est une nécessité de la réponse oui.
En aucun cas. On peut imaginer des tas de réponses alternatives qui auront toutes la même valeur pour répondre à ce qui survie après la mort.
Le fait que votre culture et vos traditions vous amène à penser d'abord à l'âme, parce que ça fait des millénaires que les humains ont adopté ce concept (encore que, ce concept très flous ait une significiation un peu différente selon les cultures) ne veut pas dire que ce concept est nécessaire à une réponse en particulier.

C'est comme Dieu pour l'origine de l'univers. Ca n'est en rien la seule possibilité, ni la meilleure.
Cependant la question est légitime car elle fait sens (au contraire de savoir si l'âme est une licorne)
Pourquoi? Celle de la licorne est tout aussi légitime. Elle préoccupe moins de gens, mais repose sur le même type d'inconnu...
si la vie est absurde chercher à en expliquer ses principes l'est forcément aussi, non ?
Je ne vois pas le rapport entre le sens de la vie et le fait qu'il y ait quelque chose après la mort. ma vie à un sens (pas qu'un d'ailleurs), pourtant je la sais éphémère et sans après...
Je dois certainement mal m'exprimer. :hausse:
Je n'admets rien du tout.
Ce que je défends c'est qu'il est vain de tenter de prouver l'inexistence de l'âme, de la vie après la mort, de Dieu, etc, d'une part et d'autre part que le raisonnement puisque je n'ai pas de preuve que cela existe alors cela n'existe pas est erroné.
Car ce n'est en aucun cas ce que je connais du monde qui crée la réalité.
Face à une croyance j'ai le choix d'y adhérer ou pas. Je peux la rejeter car je la trouve loufoque, improbable, absurde, etc., mais je ne peux pas prétendre sans preuve qu'elle est fausse.
Ce qui ne veut pas dire que je croie l'inverse. Je n'ai posté pour vous faire part de ma croyance en l'âme-boite noire, mais pour dire qu'effectivement Tania avait raison : si l'âme existe il n'est pas absolument nécessaire qu'elle soit lié au conscient et donc que l'argumentation de Jean-François ne prouvait rien sur l'existence ou non de l'âme.
Qu'il y ait des milliards de possibilités imaginables pour expliquer la vie après la mort ne plaide pas plus pour "l'âme n'existe pas" que pour "l'âme existe". (au passage vous avez loupé ma définition de l'âme, dans votre exemple informatique l'âme serait la disquette, je la définis comme ce qui survit à la mort physique, elle est donc bien selon cette définition nécessaire à la survie de quelque chose puisse qu'elle est le quelque chose qui survit.)
En passant, je trouve dommage que vous fassiez ici comme Tania, c'est à dire partir sur le plan de la philosophie et du sens de la vie plutôt que d'en rester au rationnel, au scientifique et à la réflexion critique...
Mais bon, toute discussion sur l'âme est voué à y arriver, il faut croire...
J'essaye au contraire d'en sortir, on ne peut mêler science et religion (au sens large), et c'est rationnel de le rappeler, la science restreint la liberté d'interprétation des inconnus dont s'occupent les religions.
Mais elle ne répond pas (pas encore ou pas totalement) aux questions existentielles de L'homme.
Tant que la science n'aura pas tranché sur l'existence de Dieu, prétendre qu'il existe ou non sera une croyance, à moins qu'il ne se décide enfin à faire son coming-out ! :a2:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Hibou

Message par Hibou » 06 mars 2011, 16:14

BeetleJuice a écrit :
Hibou a écrit :Si vous n'êtes pas capable d'admettre qu'on peut prouver l'inexistence de certaines choses, alors je n'ai plus rien à vous dire.
Et comment vous prouvez l'inexistence de quelque chose, vous?
Par la logique, il ne peut pas exister d'humains de 100 km de haut n'est pas suffisant: il ne peut pas exister d'humains de 1 milliard de km de haut. Et ceci, nul part dans l'univers. Pas besoin d'aller si loin: il n'existe pas d'humains de 3 mètres de haut sur Terre. Comment le prouver? Parce qu'il n'y en n'a aucune trace.
Est ce que ça vous suffit?
BeetleJuice a écrit :(en passant, personne n'avait quelque chose à vous dire depuis le début, vu que, comme l'a fait remarquer Sainte Ironie, chaque topic que vous ouvrez se déroule de la même façon: vous posez une question en faisant semblant de ne pas en connaître la réponse, puis vous laisser les autres tenter de répondre, vous donnez votre vision des choses et ensuite vous y rester bille en tête peut importe ce que pourrait bien dire ceux qui intervienne...ça serait plus rapide si vous exposiez directement vos opinions en précisant que vous n'avez pas envie de les voir remettre en cause, on gagnerait du temps...)
Oui, je fais du prosélytisme pour ma secte et mon site web, pour les livres que j'écris, mes conférences à 80€ l'entrée etc...
Plus sérieusement, si je poste sur ce forum c'est pour tenter de répondre à des questions: si j'avais la réponse je n'aurais pas besoin de les poser.
J'ai demandé s'il exixtait une notion du bien et du mal et cela a mené à des discussions sur l'âme, sur la vie après la mort. Discussions qui se terminent toujours par des conflits, parce que c'est très difficile de discuter de ces sujets sur un clavier.
Moi ça ne m'intéresse absolument pas, je n'ai rien à prouver, je n'ai pas besoin de dominer ni d'avoir raison sur qui que ce soit. Je cherche juste à comprendre.

Hibou

Message par Hibou » 06 mars 2011, 16:31

Etienne Beauman a écrit :Face à une croyance j'ai le choix d'y adhérer ou pas. Je peux la rejeter car je la trouve loufoque, improbable, absurde, etc., mais je ne peux pas prétendre sans preuve qu'elle est fausse. :
Merci Etienne.
J'aime bien aussi le concept d'âme disquette, aujourd'hui on utilise plutôt des cd!

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 06 mars 2011, 17:02

Hibou a écrit :Par la logique, il ne peut pas exister d'humains de 100 km de haut n'est pas suffisant: il ne peut pas exister d'humains de 1 milliard de km de haut. Et ceci, nul part dans l'univers. Pas besoin d'aller si loin: il n'existe pas d'humains de 3 mètres de haut sur Terre. Comment le prouver? Parce qu'il n'y en n'a aucune trace.
vous démontrez une impossibilité, pas une inexistence.
Quand à l'affaire des traces, on n'a pas exploré 100% de tout ce qui existe...

Cela dit, je suis d'accord avec vous pour dire que si on n'a aucune trace de quelque chose, en l'absence de son contraire, il convient de considérer que ça n'existe pas tant qu'on n'a pas de trace.

Maintenant, si je vous dis qu'il n'y a pas de trace de l'existence d'une âme, vous adhérez toujours à ce raisonnement?
Oui, je fais du prosélytisme pour ma secte et mon site web, pour les livres que j'écris, mes conférences à 80€ l'entrée etc...
Ai-je dis cela?
Plus sérieusement, si je poste sur ce forum c'est pour tenter de répondre à des questions: si j'avais la réponse je n'aurais pas besoin de les poser.
Et pourtant, quand on passe 22 pages à vous expliquez qu'il n'existe pas de notion universelle de bien et de mal, vous en restez à penser que si, en réalité, en écoutant la seule personne qui ici n'a donné aucun argument logique (voir ce que vous dites au dessus), à savoir Tania, qui n'a fait que l'exposé de son intime conviction, sans raisonnement logique, sans citer d'exemple, sans argumenter réellement non plus.

Je ne sais pas, mais si vous n'aviez pas la réponse et que vous adhérer à l'idée d'un raisonnement rationnel, pourquoi vous ranger derrière celle qui n'en a justement pas, si ce n'est parce que vous aviez déjà répondu à cette question tout seul.
Je cherche juste à comprendre.
En ne tenant au final pas compte de ce qu'on vous dit?
j'ai passé au moins une quinzaine de message à expliquer par exemple les mécanismes qui forme la culture et la morale, ce qu'est la morale, pourquoi elle dépend du groupe social, pourquoi le groupe social en a besoin, quel est l'origine de ça.
Je vous ai même cité des exemple (la preuve sociale, par exemple, qui est un concept facilement compréhensible et vérifiable).
D'autre on fait pareil que moi et au bout de 22 pages, vous n'avez tenu compte de rien, vous en êtes même réduit à dériver sur des notions spiritualistes/religieuses d'âme et de vie après la vie pour sortir de la discussion sur les valeurs universelles.
Et même dans ce débat, vos seuls arguments on été des questions de ressentis, d'expérience anecdotique à base d'histoire racontées et mystiques.

Vous cherchez à comprendre quoi exactement en restant sur votre position indéfendable de manière rationnelle?
Etienne a écrit : Ce que je défends c'est qu'il est vain de tenter de prouver l'inexistence de l'âme, de la vie après la mort, de Dieu, etc, d'une part et d'autre part que le raisonnement puisque je n'ai pas de preuve que cela existe alors cela n'existe pas est erroné.
Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il ne s'agit pas de dire: "si on n'a pas de preuve, ça n'existe pas", mais "si on n'a pas de preuve, ça n'existe pas jusqu'à preuve du contraire".
J'aurais pu être d'accord avec vous sur une entité créatrice, parce que c'est un concept qui se place au delà de ce que l'humain peut tester et le fait qu'il n'y ait pas de preuve n'amène pas à la position inverse par défaut car on n'a aucune observation de toute manière de l'origine de l'univers, faute de pouvoir remonter à l'origine du Big bang.
Pas la survivance de l'âme, qui elle, est testable. Et pour une simple raison: l'âme, du moins si on ne galvaude pas sa définition par un flou sémantique du type "ce qui survie après la mort" c'est la survivance désincarnée de la vie, donc l'existence désincarnée de la conscience et de l'inconscience de quelqu'un, contenant souvenir, personnalité et rêve.

Or, on sait actuellement que la personnalité, comme les souvenirs et les rêves sont intégralement lié au fonctionnement du cerveau (même si on ne l'explique pas encore bien dans ces mécanismes). On peut empêcher un animal de rêver en agissant sur son cerveau, on peut interrompre toute fonction, on peut modifier la personnalité de quelqu'un, on peut même altérer sa mémoire.
Tout cela est lié à l'état matériel du cerveau et on sait que la matière, elle, ne va pas dans une hypothétique après-vie.
Sachant cela, on est obligé d'admettre que ce qui fait la conscience et l'inconscient d'un être vivant est une propriété émergente de la structure de sa matière et non pas quelque chose qui est indépendant du corps. Donc l'âme ne peut pas exister comme phénomène désincarnée.
Après, ça n'empêche pas formellement une vie après la mort, mais ça lui retire toute trace tangible, tout début de preuve, puisque ça élimine le concept d'âme tel qu'il est définit depuis des siècles par une bonne partie des religions (mais pas toute, donc à vous de vous reportez sur une définition d'âme d'une autre, mais le qualificatif d'âme y est là pour la convenance plus que pour une traduction exacte en fait...).

Libre à vous d'adhérer, moi en l'absence de preuve, je considère qu'il n'y a rien jusqu'à preuve du contraire.
au passage vous avez loupé ma définition de l'âme, dans votre exemple informatique l'âme serait la disquette, je la définis comme ce qui survit à la mort physique, elle est donc bien selon cette définition nécessaire à la survie de quelque chose puisse qu'elle est le quelque chose qui survit
D'un, c'est galvauder une définition. C'est un peu comme le Dieu des trous: si on rend suffisamment large et flou une définition d'un concept spirituel, il est impossible de le réfuter.
C'est vrai, mais il n'empêche que plus la définition est large et floue, moins elle permet de savoir. C'est donc volontairement se maintenir dans l'ignorance et le flou que de faire ça et ça n'est pas une démarche très rationnelle.

De deux, il ne me semble pas qu'une disquette et un paquet de donnée soit une survivance, ni même que j'ai précisé que la personne continuait à vivre sur la disquette en question...ça peut être un ensemble de donné figée... (je sais, moi aussi je cherche la petite bête en jouant sur les mots, mais vous avez commencé...)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 06 mars 2011, 17:09

Hibou a écrit :Religieux? Vous trouvez que je suis religieux? QUe j'ai un ton religieux? Que je suis moraliste?
J'ai dit très explicitement que vous en avez le comportement, la rhétorique (voir vos "preuves" amusantes de l'existence d'un au-delà) et le ton, oui.
Quel rapport avec le fait de reconnaître que nous ne connaissons certainement pas tout ce qui existe?
C'est un argument (faute d'un meilleur terme...) largement usité par les religieux pour défendre leur conception de l'univers axée sur leur foi : "Oui, vous ne croyez pas en Dieu parce que vous pensez que la science à réponse à tout bla bla parce que après tout on ne sait pas tout et bla bla et bla bla bli". Un argument ad ignorantiam comme un autre, quoi, régulièrement associé à un autre refrain connu : "restez dans votre univers bêtement rationaliste tandis que NOUS, nous nous extasions devant le monde immatériel/spirituel/whatever"... que vous avez employez également, tiens !
Par la logique, il ne peut pas exister d'humains de 100 km de haut n'est pas suffisant: il ne peut pas exister d'humains de 1 milliard de km de haut. Et ceci, nul part dans l'univers. Pas besoin d'aller si loin: il n'existe pas d'humains de 3 mètres de haut sur Terre. Comment le prouver? Parce qu'il n'y en n'a aucune trace.
Si je résume, ça n'existe pas parce que vous n'en avez jamais vu ? Un tenant de leur existence arguerait que ça ne suffit pas comme preuve. Ou pour citer l'antique lapalissade : "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence." . Ironiquement (ha ha.), c'est un peu la position que vous tenez quant à l'au-delà.

(Ceci n'est pas mon avis personnel, je précise au cas où : en ce qui me concerne, je passe purement et simplement outre les choses qui ont tout les traits de l'inexistant)
Ça ne vous coûte rien de l'affirmer en tous cas !
Pourtant, il est clair que votre but est avant tout de vous conforter dans votre position : il n'y a qu'à voir comme vous passez outre les éléments qui vous dérangent et balayez (parfois sans même vous en rendre compte, j'ai l'impression) les questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre.
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Hibou

Message par Hibou » 06 mars 2011, 18:03

BeetleJuice a écrit :
Hibou a écrit :Par la logique, il ne peut pas exister d'humains de 100 km de haut n'est pas suffisant: il ne peut pas exister d'humains de 1 milliard de km de haut. Et ceci, nul part dans l'univers. Pas besoin d'aller si loin: il n'existe pas d'humains de 3 mètres de haut sur Terre. Comment le prouver? Parce qu'il n'y en n'a aucune trace.
vous démontrez une impossibilité, pas une inexistence.
Vous et Ste Ironie vous jouez beaucoup sur les mots pour fair valoir vos idées: si quelque chose est dans l'impossibilité d'exister, c'est que ça n'existe pas.
BeetleJuice a écrit :Quand à l'affaire des traces, on n'a pas exploré 100% de tout ce qui existe...
Non encore une fois. Certaines configuratiosn de la matière sont totalement impossibles.
BeetleJuice a écrit :Maintenant, si je vous dis qu'il n'y a pas de trace de l'existence d'une âme, vous adhérez toujours à ce raisonnement?...
Entièrement. Mais c'est peut être parce qu'on n'a pas encore les outils nécessaires pour arriver à la voir. En 1800 personne n'avait vu de trace des virus, pourtant ils étaient là.
BeetleJuice a écrit :[Et pourtant, quand on passe 22 pages à vous expliquez qu'il n'existe pas de notion universelle de bien et de mal, vous en restez à penser que si, en réalité, en écoutant la seule personne qui ici n'a donné aucun argument logique (voir ce que vous dites au dessus), à savoir Tania, qui n'a fait que l'exposé de son intime conviction, sans raisonnement logique, sans citer d'exemple, sans argumenter réellement non plus. Je cherche juste à comprendre.
D'autres personnes que Tania ont répondu d'accord avec cette notion universelle de bien et de mal.
Ensuite vous devez comprendre que ce n'est pas parce que vous multipliez les arguments, ce n'est pas parce que vous avez plus de 3000 commentaires à votre actif que ça leur donne plus de valeur, que vous avez plus la vérité que les autres.

Hibou

Message par Hibou » 06 mars 2011, 18:07

Sainte Ironie a écrit :
Hibou a écrit :
Quel rapport avec le fait de reconnaître que nous ne connaissons certainement pas tout ce qui existe?
C'est un argument (faute d'un meilleur terme...) largement usité par les religieux pour défendre leur conception de l'univers axée sur leur foi : "Oui, vous ne croyez pas en Dieu parce que vous pensez que la science à réponse à tout bla bla parce que après tout on ne sait pas tout et bla bla et bla bla bli". Un argument ad ignorantiam comme un autre, quoi, régulièrement associé à un autre refrain connu : "restez dans votre univers bêtement rationaliste tandis que NOUS, nous nous extasions devant le monde immatériel/spirituel/whatever"... que vous avez employez également, tiens .
Arrêtez de croire que les "religieux" comme vous dîtes s'extasient devant un monde immatériel et méprisent ceux qui restent dans leur univers bêtement rationaliste. Nombre de ces "religieux" sont des gens extrêmement instruits, beaucoup plus que nous tous ici et ils ne font pas que s'extasier, ils font aussi des recherches dans ces domaines.
Au fait, qu'appelez vous "religieux"? Est ce que les shamanes d'Australie ou d''ailleurs sont des religieux? Est ce que les moines des temples Zen au Japon sont des religieux?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 06 mars 2011, 18:23

Hibou a écrit :Entièrement. Mais c'est peut être parce qu'on n'a pas encore les outils nécessaires pour arriver à la voir. En 1800 personne n'avait vu de trace des virus, pourtant ils étaient là.
Peut-être que nous nous n'avons pas les outils nécessaires pour voir les humains de 100m de haut parce qu'ils peuvent se rendre invisibles et immatériel...pourtant vous êtes catégorique sur leur inexistence il me semble...

On ne peut pas rester éternellement le cul entre deux chaises. Ou l'on admet que l'absence de preuve, sans être la preuve de l'absence, amène à considérer que jusqu'à preuve du contraire, ça n'existe pas, ou bien l'on ne l'admet pas... Vous ne pouvez pas choisir selon les sujets.

Si vous admettez l'existence d'une vie après la mort malgré l'absence de preuve, il faut aussi admettre celle des humains de 100m de haut invisibles et intangibles.
D'autres personnes que Tania ont répondu d'accord avec cette notion universelle de bien et de mal.
Qui?
Ensuite vous devez comprendre que ce n'est pas parce que vous multipliez les arguments, ce n'est pas parce que vous avez plus de 3000 commentaires à votre actif que ça leur donne plus de valeur, que vous avez plus la vérité que les autres.
Je ne vois pas ce que le nombre de commentaires vient faire là dedans.
Quand aux arguments, la logique même voudrait que le camps qui a le plus d'argument rationnel à fournir est le camps qui a le plus de chance d'être dans le vrai.
Or, pour cette histoire d'universelle, je vous signale que Ildefonse, Florence, Greem, Fair, Wooden Ali, Etienne, moi et même Carlito (c'est dire...) ont tous apporter des arguments en faveur d'une absence d'universel, même si on n'est pas tous d'accord sur la mesure du relatif.
De l'autre coté, il ne me semble guère avoir vu que Tania et vous défendre l'universel et chaque argument fourni a copieusement eu son lot de contre-exemple fourni par les intervenants cité plus haut.
Et malgré tout vous continuez à cautionner Tania bien plus que les autres, uniquement parce qu'elle conforte votre envie qu'il y ait une espèce de "justice universelle" qui ferait que le vol et le meurtre seront mauvais intrinsèquement.

Essayez de me faire passer pour un mégalo qui pense que sa parole est d'or n'enlèvera pas le fait que vous avez, pendant 22 pages défendu le point de vue de Tania malgré la masse de contre-exemple et malgré le fait qu'elle se soit enfoncer au fur et à mesure dans la contradiction de son propre discours, jusqu'à le rendre parfaitement confus.
D'autant que, je vous signale, j'ai relativement peu intervenu par rapport à d'autre sur ce topic, donc si je pensais que mon point de vue était le plus mieux, j'aurais probablement défendu celui-ci avec plus d'ardeur ou bien j'aurais sorti l'artillerie que Tania a sorti du "de toute manière vous ne pouvez pas comprendre" et que vous avez aussi sortie à Sainte Ironie d'une manière différente.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 06 mars 2011, 18:29

Hibou a écrit :Entièrement. Mais c'est peut être parce qu'on n'a pas encore les outils nécessaires pour arriver à la voir. En 1800 personne n'avait vu de trace des virus, pourtant ils étaient là.
Amusant (mais pas surprenant) de constater que vous n'appliquez encore une fois pas ce même raisonnement aux croyances que vous ne partagez pas... :lol:
Arrêtez de croire que les "religieux" comme vous dîtes s'extasient devant un monde immatériel et méprisent ceux qui restent dans leur univers bêtement rationaliste.
C'est pourtant le cas d'un bon nombre (ou en tous cas d'un nombre remarquablement actif) d'entre eux. On en a d'ailleurs de beaux spécimens sur ce forum, à arrivages réguliers.
Nombre de ces "religieux" sont des gens extrêmement instruits, beaucoup plus que nous tous ici et ils ne font pas que s'extasier, ils font aussi des recherches dans ces domaines.
Des recherches en quoi, au juste ? Ils cherchent à prouver l'existence de leurs dieux respectifs, peut-être ?
Moi, je constate régulièrement le contraire : étant donné que ces gens ont la foi en leur Être Divin, à quoi bon pour eux chercher à prouver quoi que ce soit ? La Vérité est déjà là ! Et cela bien sûr, "seuls ceux qui croient peuvent le comprendre"... :roll:

Et puis... "beaucoup plus instruits que nous tous ici"... sérieusement ? Faut-il vous rappeler l'existence de ceux d'entre eux (pas aussi minoritaires qu'on pourrait le croire) qui soutiennent encore aujourd'hui des valeurs morales datant de l'âge du bronze ou plus ancien, où qui assènent encore que la Vie, l'Univers et Tout le Reste date d'il y a moins de 10 000 ans... !
Au fait, qu'appelez vous "religieux"? Est ce que les shamanes d'Australie ou d''ailleurs sont des religieux? Est ce que les moines des temples Zen au Japon sont des religieux?
Vous allez sûrement en tomber à la renverse, mais je considère comme religieux toute personne appartenant à une religion et ayant des croyances religieuses*. Étonnant, non ? Et si en plus ils font partie du clergé régulier, bien sûr...

Pourquoi ? Vous considérez que les moines zen ne sont pas religieux, vous ?

* Les deux parties sont importantes : on peut tout à fait concevoir quelqu'un étant par exemple protestant de confession, mais pas de croyances. Après tout, il y a même des membres du clergé qui ne croient pas/plus.
Red Dwarf IV

Hibou

Message par Hibou » 06 mars 2011, 18:53

BeetleJuice a écrit :
Peut-être que nous nous n'avons pas les outils nécessaires pour voir les humains de 100m de haut parce qu'ils peuvent se rendre invisibles et immatériel...pourtant vous êtes catégorique sur leur inexistence il me semble...
S'ils appartiennent à un monde invisible et immatériel, c'est que ces êtres vivent dans un monde qu'on ne perçoit pas, ce que vous refusez tout à fait.
BeetleJuice a écrit :
Hibou a écrit :[D'autres personnes que Tania ont répondu d'accord avec cette notion universelle de bien et de mal.
Qui?
Isaak et d'autres qui n'ont fait que passer.
BeetleJuice a écrit :
Hibou a écrit :Ensuite vous devez comprendre que ce n'est pas parce que vous multipliez les arguments, ce n'est pas parce que vous avez plus de 3000 commentaires à votre actif que ça leur donne plus de valeur, que vous avez plus la vérité que les autres.
Je ne vois pas ce que le nombre de commentaires vient faire là dedans.
Oui, pardonnez mon écart. C'est pas facile de se défendre devant une tribu de durs à cuire comme vous.
Ne croyez pas que je méprise vos arguments, ou que je n'en tiens pas compte, (ainsi que ceux des Ildefonse, Denis, Jean François, Florence, le mystérieux Embtw, au contraire, je les lis, j'y réfléchis puis je me fais mon opinion.

Hibou

Message par Hibou » 06 mars 2011, 19:01

Sainte Ironie a écrit :
Amusant (mais pas surprenant) de constater que vous n'appliquez encore une fois pas ce même raisonnement aux croyances que vous ne partagez pas... :lol:
C'est vrai.
Sainte Ironie a écrit :[Arrêtez de croire que les "religieux" comme vous dîtes s'extasient devant un monde immatériel et méprisent ceux qui restent dans leur univers bêtement rationaliste.
C'est pourtant le cas d'un bon nombre (ou en tous cas d'un nombre remarquablement actif) d'entre eux. On en a d'ailleurs de beaux spécimens sur ce forum, à arrivages réguliers.[/quote] C'est vrai. :a2: :a2:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 mars 2011, 19:06

Libre à vous d'adhérer
Je le répète, je n'adhère pas. Je me fais l'avocat du diable, ici de l'âme.
moi en l'absence de preuve, je considère qu'il n'y a rien jusqu'à preuve du contraire.
C'est un raisonnement par l'à priori, le préjugé, le postulat, la conjecture, rayez les mentions inutiles, pas la démonstration d'une vérité.
Après, peu importe à quoi fait référence votre raisonnement s'il est valide, il doit être valide pour tout.
Pour vous, en absence de preuve de vie ailleurs dans l'univers, vous considérez qu'il y en a pas ?
Alors que si pour la survie de l'âme je suis dans le camp du très fortement improbable (et en partie grâce à votre dernier raisonnement très pertinent) pour la vie extraterrestre je suis très franchement pour le très fortement probable.
Ce qui me fait rejeter le raisonnement. On peut évaluer une probabilité sans passer par ce type de principe dogmatique.
Is this a discussion?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 06 mars 2011, 20:34

Pour vous, en absence de preuve de vie ailleurs dans l'univers, vous considérez qu'il y en a pas ?
S'il n'y avait pas de preuve, oui.
Mais ça n'est pas le cas. Il y a quantité d'indice qui permettent de supposer qu'il peut y en avoir (ne serait-ce que le fait que la vie existe sur terre est un énorme indice pour la possibilité que le phénomène existe ailleurs...)

Quand je parle d'absence de preuve, c'est une absence complète d'indice tangible, comme c'est le cas pour les divinités des religions (je ne parles pas du concept d'une "divinité" créatrice mais bien du dieu anthropomorphique qui s'adresse aux humains via des prophètes, des prêtres ou autres.) ou l'existence de l'âme (telle qu'elle est défini. On peut toujours faire comme vous et élargir la définition pour ratisser plus large...)

Idem pour ce qui est de la vie après la mort, on n'a pas le plus petit indice vérifiable qui permettrait de penser que c'est possible, donc en l'absence de cet indice, je pense que ça n'existe pas jusqu'à preuve du contraire.

Je m'en tiens au possible issue du réel, pas aux possibilités uniquement issue de l'imagination.

yvesTr

Message par yvesTr » 06 mars 2011, 21:28

Bonjour,
BeetleJuice a écrit :
S'il n'y avait pas de preuve, oui. (...) Idem pour ce qui est de la vie après la mort, on n'a pas le plus petit indice vérifiable qui permettrait de penser que c'est possible, donc en l'absence de cet indice, je pense que ça n'existe pas jusqu'à preuve du contraire.
Je pense que c'est plus sûr de considérer que ça n'existe "pas forcément" jusqu'à preuve du contraire, et de faire "comme si" ça n'existait pas quand on raisonne. Ce qui en pratique revient au même que ta façon de procéder, mais il me semble qu'avec cette pirouette (qui ne mange pas de pain) on reste dans le vrai quelle que soit l'existence du truc.

Tania

Message par Tania » 07 mars 2011, 01:18

BeetleJuice a écrit :...Quand aux arguments, la logique même voudrait que le camps qui a le plus d'argument rationnel à fournir est le camps qui a le plus de chance d'être dans le vrai.
Or, pour cette histoire d'universelle, je vous signale que Ildefonse, Florence, Greem, Fair, Wooden Ali, Etienne, moi et même Carlito (c'est dire...) ont tous apporter des arguments en faveur d'une absence d'universel, même si on n'est pas tous d'accord sur la mesure du relatif.
Il suffit d'aller sur un forum de croyants et vous constaterez que c'est le contraire. :roll: Si vous appelez un tel raisonnement de la logique, pas étonnant qu'on ne puisse s'entendre.
BeetleJuice a écrit :...De l'autre coté, il ne me semble guère avoir vu que Tania et vous défendre l'universel et chaque argument fourni a copieusement eu son lot de contre-exemple fourni par les intervenants cité plus haut.
Et malgré tout vous continuez à cautionner Tania bien plus que les autres, uniquement parce qu'elle conforte votre envie qu'il y ait une espèce de "justice universelle" qui ferait que le vol et le meurtre seront mauvais intrinsèquement...
...Essayez de me faire passer pour un mégalo qui pense que sa parole est d'or n'enlèvera pas le fait que vous avez, pendant 22 pages défendu le point de vue de Tania malgré la masse de contre-exemple et malgré le fait qu'elle se soit enfoncer au fur et à mesure dans la contradiction de son propre discours, jusqu'à le rendre parfaitement confus.
Vous écrivez beaucoup mais on attend toujours que vous nous démontriez que l'Amour altruiste puisse être un mal.

Concernant l'hypothèse d'une âme qui survit à la mort du corps physique, elle est confortée par des milliers de médiums qui ont des contacts avec des défunts. Rien à voir avec vos hypothèses absurdes de licornes vertes ou rouges. Inutile de me demander maintenant de vous prouver que les phénomènes paranormaux existent, je ne le ferai pas. Je voulais juste vous faire remarquer que la croyance en un au-delà est* basée sur d'innombrables preuves relatives cumulées.

Pouvoir discerner le juste du faux, le beau du laid et le bien du mal, est la caractéristique fondamentale de l'âme. Si vous vous acharnez à relativiser ces notions vous annulez tout simplement ce qu'en réalité vous devez rechercher. L'âme n'apparaîtra jamais à votre conscience.

Tania
Ou, plutôt, peut être basée... Le ressenti intérieur ou une expérience particulière personnelle peut suffire pour croire.
Dernière modification par Tania le 07 mars 2011, 10:47, modifié 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

Einstein avait raison

Message par Denis » 07 mars 2011, 02:47

Salut Tania,

Tu dis :
Concernant l'hypothèse d'une âme qui survit à la mort du corps physique, elle est confortée par des milliers de médiums qui ont des contacts avec des défunts.
Décidément, Einstein avait raison.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Tania

Re: Einstein avait raison

Message par Tania » 07 mars 2011, 09:49

Denis a écrit :Salut Tania,

Tu dis :
Concernant l'hypothèse d'une âme qui survit à la mort du corps physique, elle est confortée par des milliers de médiums qui ont des contacts avec des défunts.
Décidément, Einstein avait raison.

:) Denis
:) Pour le moment, tout ce que j'ai pu lire comme argumentation de votre part s'est limité à deux questions... :)

Dites-moi Denis, me croyez-vous si je vous disais que lorsqu'on touche du feu ça fait mal? Et, si oui, pourquoi?

Tania

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 mars 2011, 11:14

Beetlejuice a écrit :Je m'en tiens au possible issue du réel, pas aux possibilités uniquement issue de l'imagination.
Et comment faites vous pour déterminer à priori ce qui relève du réel de ce qui n'en relève pas ?
Avant que l'homme n'ait retrouvé le premier os un peu trop gros pour être celui d'un éléphant ou d'une baleine, il n'avait pas plus d'indice en faveur des dinosaures qu'en faveur des dragons.
Le contre-exemple proposé par Hibou est parfaitement valable : quels étaient les indices en faveur de la réalité de l'existence des microbes avant leur découverte ?
Ils y avaient des indices permettant d'envisager l'électricité, la radioactivité, les ondes radios, etc. ?
Vous le dites pourtant clairement on ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose, si on ne peut pas le prouver on peut encore moins le rejeter à priori. Ce n'est pas cohérent.
Is this a discussion?

viddal26

Message par viddal26 » 07 mars 2011, 12:38

Etienne Beauman a écrit :
Beetlejuice a écrit :Je m'en tiens au possible issue du réel, pas aux possibilités uniquement issue de l'imagination.
Et comment faites vous pour déterminer à priori ce qui relève du réel de ce qui n'en relève pas ?
Avant que l'homme n'ait retrouvé le premier os un peu trop gros pour être celui d'un éléphant ou d'une baleine, il n'avait pas plus d'indice en faveur des dinosaures qu'en faveur des dragons.
Le contre-exemple proposé par Hibou est parfaitement valable : quels étaient les indices en faveur de la réalité de l'existence des microbes avant leur découverte ?
Ils y avaient des indices permettant d'envisager l'électricité, la radioactivité, les ondes radios, etc. ?
Vous le dites pourtant clairement on ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose, si on ne peut pas le prouver on peut encore moins le rejeter à priori. Ce n'est pas cohérent.
Tu crois à la licorne rose invisible?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mars 2011, 13:39

Etienne Beauman a écrit :
En se demandant quels sont les éléments concrets qui étayent l'idée et si elle est vérifiable ou pas. Dans le cas de l'âme, l'idée repose sur une tradition - sur des a priori superstitieux - et non sur des éléments vérifiables*.

* Votre définition le montre bien: vous posez que l'âme est ce qui survit après la mort. Vous partez donc de l'hypothèse qu'il y a bien quelque chose qui survit après la mort (et pas les souvenirs dans la mémoire de ceux qui ont connu le mort ou les objets/oeuvres qu'il a laissés). À partir de là, votre réflexion tourne à la pétition de principe.
Avant que l'homme n'ait retrouvé le premier os un peu trop gros pour être celui d'un éléphant ou d'une baleine, il n'avait pas plus d'indice en faveur des dinosaures qu'en faveur des dragons
Nonobstant que de tels os ont certainement été retrouvés avant que se développent des systèmes élaborés de croyances, quelle est la logique de votre argument: pourquoi proposer une explication sur une absence d'élément? C'est bien parce qu'il y avait des os ne correspondant pas à des animaux connus qu'il a fallu envisager des explications faisant intervenir des animaux inconnus.
La bière, le vin, le fromage... les indices étaient là même s'il n'était pas rationnel de croire aux microbes tels qu'on les connait. D'ailleurs, plusieurs thèses faisant état de "miasmes" et autres "humeurs" ont été amenées au cours du temps, qui se sont révélées fausses.

Le problème dans votre réflexion est que vous mélangez les connaissances actuelles et le passé. Sauf que personne par le passé n'a rejeté les microbes tels que nous les connaissons ou l'électricité telle que nous la connaissons. À l'inverse, l'idée de l'âme est une croyance qui précède le développement des connaissances actuelles, c'est une survivance du passé qui n'a trouvé aucun appui solide. Au contraire, plus ça va, moins c'est tenable.

Dans ce message, j'ai proposé à Hibou de réfléchir sur des éléments concrets qui vont à l'encontre de l'idée de l'âme. Il semble avoir oublié, ou ne pas être très intéressé. Mais, peut-être ferez-vous l'exercice.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre