on se fie à ce qu'on sait
Toute la nuance est là, sans preuve, le jugement se fait sur ce que je
croie savoir.
D'ailleurs, que vous considériez l'âme comme "hautement improbable" montre que ce n'est pas exactement la même chose.
Effectivement. C'est le raisonnement que je conteste, pas le résultat. Un raisonnement peut être erroné et pourtant produire un résultat correct. Ici très probablement correct, mais pas pour autant de manière irréfutable.
Pas plus que "considérer que nous sommes tous coiffés de chapeaux invisibles et intangibles" n'est pas équivalent à "considérer que nous ne sommes pas tous coiffés de chapeaux invisibles et intangibles", sans preuve dans les deux cas.
Bah oui mais c'est comme ça, il est faux de prétendre sans preuve que les hommes ne sont pas coiffés de chapeaux invisibles et intangibles. C'est un sophisme. Et oui dans la pratique, ça ne me pose pas de problème.
C'est vrai pour les petites fées, les dragons cracheurs de feu, le "Qi", les chapeaux invisibles, etc. Ça vous avance à quoi de le défendre si vous ne croyez pas en l'âme?
A moi ? A rien du tout.
Dans la vie de tous les jours j'emmerde pas mes proches avec ça, mais quand on se sert de cette argument pour réfuter ce que je dis, pour le ressortir un peu plus tard à l'envers, alors que j'ai pris toutes les précautions d'usages pour que l'on comprenne bien que je suis dans le conditionnel :
"
Entendons nous bien, je n'ai
aucun moyen de trancher entre l'existence de l'âme (j'en profite pour vous donner ma définition personnelle : ce qui survit à la mort physique) ou son inexistence, mais
si on me demandait où elle se cacher
ait s'il si elle existait, ce ser
ait, quelque part à la base de l'inconscient ou même
pourquoi pas en dehors du processus décisionnel,
il n'y a pas de raison de lier l'âme à la conscience à priori.
L'âme pourr
ait être l'équivalent de la boîte noire des avions, une mémoire, rien de plus."
et que ce propos n'a pas vocation à défendre que l'âme existe mais a établir
que la réfutation proposée par Jean-François ne fait que restreindre le champ possible de l'action de l'âme comme je le précise dans le deuxième message.
Comment le faire sans évoquer un autre "possible" pour l'âme ?
Alors mon argument se fait balayer car il n'est pas appuyé sur une connaissance mais il n'en avait pas besoin car le votre ne l'était pas non plus. Vous n'aviez bien sûr pas de preuve que l'âme soit lié au conscient, Tania ne prétendant pas que ce soit le cas, votre réfutation en devenait un épouvantail, je n'ai fait que défendre la logique.
Beetlejuice a développé une réflexion intéressante mais qui attaquait mon argument pour ce qu'il n'était pas, j'ai ensuite juste tenter de me faire comprendre, avec une fortune incertaine, ce qui est d'ailleurs toujours le cas...