Errare humanum est

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
yvesTr

Re: Errare humanum est

Message par yvesTr » 07 mars 2011, 21:11

Bonjour,
EViLGUARD a écrit :1 pomme + 1 pomme = forcément 2 pommes. Que tu utilise des mots ou pas il est que si tu ajoute une pomme a une autre pomme tu en as deux. C'est facile a prouver. Essaye avec des crayons si tu veux. Appel ça comme tu voudra t'en aura 2.
Je vais pouvoir passer pour un imbécile :mrgreen:
Par exemple:
Avec N ensemble des nombres entiers naturels défini par les axiomes de Péano, j'appelle n' le successeur d'un entier n, et je note mes premiers entiers naturels 2,3,1,4,5,7,9,8 dans cet ordre (au sens de la succession).
Je définie la loi + sur N par m+n' = (m+n)' et 2+n=n pour tout n. J'appelle cette loi "addition de deux nombres entiers naturels" (c'est d'ailleurs l'addition usuelle). J'obtiens alors 1 + 1 = 5.
Ensuite si je prend l'ensemble P des pommes, comme à chaque pomme on peut associer un nombre entier naturel différent, P est en bijection avec une partie finie N, et il est donc possible de compter des pommes.
Soit P(P) l'ensemble des parties de P, j'appelle card l'application de P(P) dans N qui a une partie de P associe son nombre d'éléments.
La relation binaire R définie sur P(P) par A R B ssi card A = card B est une relation d'équivalence sur P(P), ses classes d'équivalences forment l'ensemble P(P)/R.
un élément de P(P)/R est de la forme: classe de X={A de P(P) tel que card A = card X}, avec card X = n, on peut noter: "classe de X" = "n pommes" si n n'est pas 3, et "n pomme" si n = 3.
Sur cet ensemble on peut définir une opération appelée "addition de lots de pommes" telle que:
n pommes + m pommes = (n + m) pommes
Et on obtient alors 1 pommes + 1 pommes = 5 pommes.
Ou quelque chose comme ça, en espérant que je ne me sois pas planté puisque c'est improvisé sur le tas (désolé ce genre d'exercice stupide m'amuse beaucoup).
En gros 1 pomme + 1 pomme = 2 pommes ça dépend complètement des définitions des différents symboles utilisés. En général on ne s'embête bien sûr pas avec ça parce que tout le monde utilise les définitions usuelles, mais à la base ce n'est pas si trivial que ça.
C'est simple... Voici 2 exemples de discussion (...
Pourquoi ne pas avoir tout simplement tenté de me donner ton objectif lorsque tu discutes sur un forum comme celui-ci?
...) Bref, résultat je peux découvrir ses arguments et qui sais si quelque part il y aura peut-être des arguments que je n'ai jamais entendu et je pourrai m'informer sur ces arguments et mieux les réprouver dans une discussion futur.
Mais le but de la manœuvre c'est quoi? Cherches-tu à te rapprocher d'une éventuelle vérité? A juste te divertir? A exhiber ta pensée pour frimer? etc.
Parce que tu avais quand même écrit ça:
Pour moi ça se vérifie chaque jour qui passe. Dans chaque discussion que j'ai avec une personne qui ne pense pas comme moi. Je n'ai pas la prétention de prouver quoi que ce sois. C'est là je crois une différence. Là ou vous chercher a prouver moi j'accepte simplement que vous aillez un avis différent et respect cette avis en me disant que vous avez peut-être raison et moi peut-être tord.
Alors je me demandais un peu ce que tu cherchais dans une telle discussion, puisque procéder comme tu sembles le préconiser ce n'est probablement pas très efficace pour se rapprocher de la vérité.

a+

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 07 mars 2011, 21:22

Salut,
yvesTr a écrit :Et on obtient alors 1 pommes + 1 pommes = 5 pommes.
Je suis peut-être un peu binaire comme garçon, mais pour moi :

1 pomme + 1 pomme = 10 pommes.

Tout simplement.
EViLGUARD a écrit :1 pomme + 1 pomme = forcément 2 pommes. Que tu utilise des mots ou pas il est que si tu ajoute une pomme a une autre pomme tu en as deux. C'est facile a prouver.
Ah... en hexadécimal, je ne le conteste pas.

:a4: Hallucigenia

Denis
Modérateur
Modérateur

Faut pas confondre les nombres et les chiffres

Message par Denis » 07 mars 2011, 21:25

Faut pas confondre les nombres et les chiffres.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 07 mars 2011, 21:25

Le nom d'un nombre peux changer d'autant comme autant mais la quantité reste la même. Enfin sauf pour Jésus qui lui a multiplier le nombre de pain et de poisson. Mais sinon sa reste toujours pareille :a2:
Alors je me demandais un peu ce que tu cherchais dans une telle discussion, puisque procéder comme tu sembles le préconiser ce n'est probablement pas très efficace pour se rapprocher de la vérité.
Donc selon toi étudié de multiple argument ne rapproche pas de la vérité? Comment peut-on réfuté une idée, une histoire, une théorie ou quelque fois un délire si au départ tu ne connais pas tous les arguments. Tout renier en bloc ne permet pas de comprendre POURQUOI une personne crois en une chose. Sa ne fait que fermé la discussion. Ce qui est un peu étrange sur un forum de discussion... Tu avouera...

yvesTr

Re: Faut pas confondre les nombres et les chiffres

Message par yvesTr » 07 mars 2011, 22:07

Denis a écrit :Faut pas confondre les nombres et les chiffres.
C'est de la faute de Evilguard qui m'a dit que je pouvais appeler ça comme je voulais, du coup c'était facile à contredire en changeant juste quelques notations:
EViLGUARD a écrit :Appel ça comme tu voudra t'en aura 2.
-------------------
EViLGUARD a écrit :
YvesTr a écrit :Alors je me demandais un peu ce que tu cherchais dans une telle discussion, puisque procéder comme tu sembles le préconiser ce n'est probablement pas très efficace pour se rapprocher de la vérité.
Donc selon toi étudié de multiple argument ne rapproche pas de la vérité? Comment peut-on réfuté une idée, une histoire, une théorie ou quelque fois un délire si au départ tu ne connais pas tous les arguments. Tout renier en bloc ne permet pas de comprendre POURQUOI une personne crois en une chose. Sa ne fait que fermé la discussion. Ce qui est un peu étrange sur un forum de discussion... Tu avouera...
Déjà tu caricatures abusivement ce que j'ai écrit, et ensuite c'est bizarre que tu ne vois pas la faille dans ce que tu préconises, on a me semble-t-il plus de chances de se rapprocher de la vérité en prouvant tout ce qu'on avance et en cassant systématiquement tous les arguments qui peuvent l'être au lieu de les "respecter" et de ne pas chercher à prouver quoi que ce soit. Ne le penses-tu pas?

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 07 mars 2011, 22:18

en cassant systématiquement tous les arguments qui peuvent l'être au lieu de les "respecter" et de ne pas chercher à prouver quoi que ce soit. Ne le penses-tu pas?
Ah bon j'ai dis qu'il ne fallait pas chercher a prouver les choses? :lol: Donc encore une fois si ont ne crache pas sur toute les théorie c'est qu'on ne cherche pas a les prouver? étonnant...

yvesTr

Message par yvesTr » 07 mars 2011, 22:38

EViLGUARD a écrit :Ah bon j'ai dis qu'il ne fallait pas chercher a prouver les choses? :lol: Donc encore une fois si ont ne crache pas sur toute les théorie c'est qu'on ne cherche pas a les prouver? étonnant...
Tu as bien écrit ce passage, n'est-ce pas? :
EViLGUARD a écrit :Pour moi ça se vérifie chaque jour qui passe. Dans chaque discussion que j'ai avec une personne qui ne pense pas comme moi. Je n'ai pas la prétention de prouver quoi que ce sois. C'est là je crois une différence. Là ou vous chercher a prouver moi j'accepte simplement que vous aillez un avis différent et respect cette avis en me disant que vous avez peut-être raison et moi peut-être tord.
Tu n'as en effet pas dit qu'il ne fallait pas prouver des choses, mais il me semble bien lire que dans chaque discussion tu n'as pas la prétention de prouver quoi que ce soit. Et que contrairement aux sceptiques tu acceptes les opinions différentes au lieu de chercher à prouver si elles sont justes ou pas (est-ce bien ça que souhaitais signifier?).
J'en profite pour te demander de me pardonner d'avoir dit que tu préconisais de faire comme toi, puisqu'en effet tu n'as pas explicitement écrit qu'il fallait agir comme toi.

Mais à part ça, qu'en penses-tu, si ton objectif est de te rapprocher de la vérité, ne serais-tu pas plus efficace en cherchant à prouver ce que tu avances et en cassant les arguments qui peuvent l'être? Mais peut-être as-tu un objectif différent?

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 07 mars 2011, 22:51

Ce que je veux dire par "je ne tente pas de prouver" c'est plutôt que je ne tente pas d'imposer... Je donne mon opinion et si la personne préfère ses arguments au mien tant mieux pour lui. Cependant je préfère avoir les arguments de tous pour peut-être en découvrir de nouveau. Prenons un exemple qui reviens souvent dans le monde du scepticisme.

Un homme viens me voir à une époque ancienne et me dis "tu sais que la terre est ronde?" Au lieu de crier "HÉRÉTIQUE!!! IL FAUT BRULER CETTE PERSONNE!!!" (les fan de Kaamelott reconnaitrons :lol: ) je préfère répondre "Je ne CROIS pas que la terre sois ronde" tout en cherchant a prouver mon point de vue. Et si d'aventure j'ai la chance d'une manière où d'une autre de découvrir si oui ou non la terre est plate ou ronde... Bah pourquoi pas?

En fait pour moi croire que mon argument est meilleur ne me force pas a bouder les autres arguments et encore moins a les rejeté sans sommations. Après j'ai pas besoin de te pardonner. C'est pas forcément simple a comprendre surtout que je n'explique pas forcément au mieux lol.

Répondre