Cependant, il ne faut pas les laisser trop travailler. Non pas parce qu'il voudraient se révolter, loin de là

Mais à l'époque où ils n'existaient pas, pour vous donner un exemple, les mathématiciens devaient utiliser leur cerveau pour résoudre analytiquement des équations différentielles d'un certain type.
Surtout que la résolution numérique était très désavantageuse sur papier (ça une résolution suffisamment précise pour prévoir le temps comme aujourd'hui aurait pris une infinité de pages).
Maintenant avec les ordinateurs, on fait une résolution numérique facilement, ce qui évite de longues réflexions. Mais cela pourrait faire que moins de monde cherche une résolution analytique.
Heureusement, il y a toujours des mathématicien en activité, je crois que la dernière découverte de solution analytique date de 2004.
De plus une solution donnée par un humain est souvent plus efficace (précise et nécessite moins de calcul. (De même pour les équations aux dérivées partielles, la résolution analytique de l'équation de Navier-Stokes par exemple constitue un des problèmes du millénaire).
Donc oui, c'est bien les ordinateurs sur puissants, mais il ne faut pas les laisser tout faire si on veut avoir une évolution de la science (des mathématiques surtout) optimale.