Nouveau livre : L'histoire rêvée de Rennes-le-Château

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Avatar de l’utilisateur
nablator
Messages : 244
Inscription : 06 mai 2009, 19:14

Nouveau livre : L'histoire rêvée de Rennes-le-Château

#1

Message par nablator » 03 janv. 2011, 22:13

Pour ceux qui comme moi s'intéressent à la construction des mythes, un ouvrage est sorti très récemment : L'histoire rêvée de Rennes-le-Château - Éclairages sur un récit collectif contemporain" de David Rossoni.

La première partie étudie les processus de construction mythique, la deuxième retrace la chronologie de cette saga dans les moindres détails depuis la naissance de François Bérenger Saulnières (1852) jusqu'à 2011.

Au delà de l'histoire de Rennes-le-Château j'ai particulièrement apprécié l'analyse épistémologique de la pseudo-histoire.

L'ouvrage est d'une grande qualité et d'une grande rigueur. Il s'agit d'un livre résolument sceptique, destiné à ceux qui veulent savoir et pas s'illusionner.

Le texte du quatrième de couverture :
Depuis sa médiatisation en 1956 sous l'impulsion d'un homme d'affaires local, la "belle histoire" de Rennes-le-Château exerce une étrange fascination. Au cours des années, elle est pourtant passée par toute une série de métamorphoses, le trésor monétaire des débuts se voyant submergé par les énigmes "sacrées" et la remise en cause de l'histoire politique et religieuse "officielle". Sans cesse, de nouvelles spéculations surgissent, poussent, s'entrelacent, s'hybrident... jusqu'à former de nos jours une jungle presque impénétrable de noms, de dates et de lieux.

Ce microscopique village languedocien a ainsi pris place aux côtés des Templiers ou des cathares parmi les terrains d'élection des pseudo-historiens et des néo-occultistes. Telle une perle cristallisant autour d'un banal grain de sable, leur récit collectif a entièrement recouvert le tout petit noyau factuel d'origine, bien moins brillant...

À défaut de pouvoir tout savoir du passé, il reste possible de dissoudre les récits qui ne s'ancrent ni dans la connaissance d'une période historique ni dans les sources qu'elle a produites. Le présent ouvrage ne se cantonne cependant pas au seul registre de la critique historique, de la réfutation argumentée. Le processus de construction mythique est éclairé sous plusieurs angles complémentaires. L'Affaire y sert aussi de support à une réflexion plus générale sur les questions de la scientificité de l'histoire, de la démarcation entre science et pseudo-science, entre rationalité et irrationalité, et finalement sur les racines des croyances non fondées objectivement.
Chez l'éditeur, BoD :
https://www.bod.fr/index.php?id=1783&objk_id=438378

Chez Amazon :
http://www.amazon.fr/Lhistoire-r%C3%AAv ... 2810611521
Errare humanum est, perseverare diabolicum.


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : PhD Smith