Salut HarryCauvert et Florence,
HarryCauvert a écrit :Je doute que la loi Pleven permette d'expliquer la montée du FN.
Florence a écrit :Dans tout ça, aucune des lois limitant les discours discriminatoires, racistes ou incitatifs au crime n'a strictement rien à voir.
J'entends vos arguments. Mais sachez que je ne considère pas que ces lois contre la liberté d'expression expliquent à elles seules la montée du FN. Loin de là, bien sûr.
Il me semble juste que c'est un élément parmi d'autres qui permet d'instaurer la confusion dans les esprits des électeurs. Encore un bel exemple, c'est quand
Le Pen porte plainte contre Mélenchon pour l'avoir traitée de fasciste! Pour l'extrême-droite, c'est devenu tellement interdit d'afficher ses propres opinions politiques, que ce sont ceux-là même qui les revendiquent qui engagent des procès contre ceux qui finalement... ne les appellent que par leur nom. C'est aberrant.
À moins de penser que le FN est devenu respectable,
laïc, démocratique, etc. Je ne le pense pas.
Sinon, soyons clairs : je ne suis pas un acharné anti-loi Gayssot (et autres). J'estime qu'elles ont du pour et du contre. En redico, je dirais que je suis à 53% contre ces lois, et 47% pour. Je pense qu'elles ont des effets pervers que nous masquent leurs bonnes intentions.
Amicalement,
Hallu
Parti Socialiste: Merci Bob ! (limite HS, mais je voulais le placer)