Pourquoi je crois en l'au-delà

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
eric

Pourquoi je crois en l'au-delà

Message par eric » 06 mars 2011, 18:25

Tout au long de l'Histoire, l'homme a systématiquement sous-estimé l'étendue et la complexité du monde.
Plus la science avance (par exemple l'astronomie), et plus nous découvrons que le monde est plus vaste et plus complexe que nous le pensions auparavant.

Le monde pourrait-il se limiter à ces seules 3 dimensions que nous percevons, et les 5 sens connus pourraient-ils suffire à en saisir tous les aspects? Si nous possédions un 6ème, un 7ème voire un 8ème sens, ne percevrions-nous pas d'autres aspects de ce monde qui nous échappent totalement actuellement?

Si l'homme a toujours sous-estimé l'étendue et la complexité du monde perceptible par les 5 sens, il est très probable qu'il sous-estime bien plus encore l'étendue et la complexité du monde que les 5 sens connus ne peuvent pas percevoir... ce que certains appellent l'au-delà.

BeetleJuice

Re: Pourquoi je crois en l'au-delà

Message par BeetleJuice » 06 mars 2011, 18:29

Bis et repetita:

Le fait que certaines croyances se soient révélés vraies n'apporte pas de crédibilité aux croyances actuelles non encore prouvées. La crédibilité d'une croyance devenue savoir ne s'acquière qu'après l'avoir prouvé.
Si vous voulez que l'au delà ait une crédibilité: prouvez le.

Sans cela, il n'a aucune autre crédibilité que d'être une croyance et donc n'a de valeur que pour ceux qui y croient.

La limite des connaissances de l'humain n'est pas un argument pour donner du poids à l'imagination de certain pour ce qui se trouverait au delà de cette limite.
Dernière modification par BeetleJuice le 06 mars 2011, 18:34, modifié 1 fois.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 06 mars 2011, 18:33

eric a écrit :Plus la science avance (par exemple l'astronomie), et plus nous découvrons que le monde est plus vaste et plus complexe que nous le pensions auparavant.
Plus la science avance, et plus nous découvrons que le monde est bien différent de ce que les mythologies en pensaient.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 mars 2011, 20:00

Dites, eric, pourquoi taisez-vous que si vous croyez en l'au-delà, c'est parce que vous êtes musulman d'abord et avant tout? Votre invocation de sens mystérieux dont on ne connaîtrait rien, pour lesquels vous ne donnez aucune véritable raison de penser qu'ils permettraient de percevoir cet au-delà, au-delà d'ailleurs tout aussi inconnu que ces sens, n'apporte rien de plus que votre croyance initiale.

Je veux bien que tout, chez vous, repose sur une forme ou une autre d'argumentation par l'ignorance mais vous n'êtes pas obligé de le souligner aussi clairement :lol:
et les 5 sens connus
On ne vous a pas déjà signalé qu'on connait plus de cinq sens? Les autres (vestibulaires, proprioception, etc.) ne renseigne que sur le monde connu.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

syntaxerror

Message par syntaxerror » 06 mars 2011, 20:03

Bonjour Éric,
Il me semble que tu utilises la complexité de l'univers pour accréditer la croyance en l'au-delà préalablement établie dans ton esprit... ou bien est-ce que cette complexité cache selon toi forcement quelque chose qui serait hors des lois physiques connues?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

viddal26

Message par viddal26 » 06 mars 2011, 21:11

eric a écrit : Plus la science avance (par exemple l'astronomie), et plus nous découvrons que le monde est plus vaste et plus complexe que nous le pensions auparavant.

Le monde pourrait-il se limiter à ces seules 3 dimensions que nous percevons, et les 5 sens connus pourraient-ils suffire à en saisir tous les aspects? Si nous possédions un 6ème, un 7ème voire un 8ème sens, ne percevrions-nous pas d'autres aspects de ce monde qui nous échappent totalement actuellement?
Alors attendons que la sciences découvre que nous avons plus de 5 sens.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 07 mars 2011, 17:11

Bonjour

À Jean-François, quand on a réfléchi assez longuement à la croyance en Dieu il n'est pas important d'être catholique ou musulman pour croire en Dieu. Dans mon cas jusqu'à 23 ans je croyais que Dieu existait possiblement parce que depuis toujours j'y croyais. Mais à partir de cet âge j'ai commencé à augmenter mes connaissances sur le pour ou le contre de la croyance en Dieu. Et après un certain temps j'ai commencé à croire très fort en Dieu . J'ai décidé d'essayer de vivre fortement en conséquence. Croire en Dieu n'est pas avant tout un refuge. Si la croyance se résume à cela elle risque de ne pas faire long feu.

La croyance en Dieu'est souvent un fardeau. Dieu permet des circonstances qui nous obligent à croire en Lui si il veut se servir de nous pour pour nous faire faire une certaine besogne. Cela pourrait peut -être être ton cas. Pourquoi Dieu se gênerait il s'est réservé la plus sale des besogne. Sa passion n'a pas duré quelques heures il fallu que durant de nombreuses il revoit constamment cette future passion pour que son organisme s'y habitue graduellement.

Maurice

yquemener

Message par yquemener » 07 mars 2011, 18:19

Est ce que Dieu est le Big Bang ?
Peut être que j'y crois aussi moi...
C'est QUOI Dieu ?

Capitaine Cartesien

Message par Capitaine Cartesien » 10 mars 2011, 02:07

Salut à tous (premier message sur ce forum) :a2:
C'est QUOI Dieu ?
une foutaise ? :D
Ma maman a dit que je peux ...

Denis
Modérateur
Modérateur

Satisfaction garantie

Message par Denis » 10 mars 2011, 02:12

Salut Capitaine,

:bienvenue:

J'ai confiance que tu te plairas sur notre forum.

Si je me trompe, tu pourras profiter de notre garantie formelle de "satisfaction ou remboursement".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Capitaine Cartesien

Message par Capitaine Cartesien » 10 mars 2011, 02:17

oh ça ne fait aucun doute que je m'y plairai.
Merci en tout cas. ;)
Ma maman a dit que je peux ...

richard

Message par richard » 10 mars 2011, 15:34

yquemener a écrit :C'est QUOI Dieu ?
une idée, un concept peut-être.
:hello: A+

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 12 mars 2011, 21:48

richard a écrit :
yquemener a écrit :C'est QUOI Dieu ?
une idée, un concept peut-être.

C'est un concept qui permet d'obéir à des règles de vie (pas toujours utiles, puisque la façon de vivre évolue), sans se poser aucune question et sans forcément avoir besoin d'autres personnes pour nous faire obéir
Mais les différences d'interprétations imposent souvent le besoin de discussions autour des règles, et c'est là que "Et Dieu créa la politique" :D).

Ce concept par exemple interdit au musulmans de manger du porc. Tout simplement car à l'époque où leur version du concept (Dieu 3.0.0) a été créé, on avait pas le réfrigérateur. Il était dur de conserver du porc sans ça. Le problème, c'est que même si des musulmans possèdent le réfrigérateur pour éviter ça, la règle de vie, bien qu'insensée, a subsisté ...

Après j'aurai du mal à vous expliquer la polygamie chez eux, ou pourquoi chez les catholiques (Dieu 2.1.0), le prêtre se doit de boire du vin pendant la célébration en l'appelant le sang du Christ.

Encore heureux, chez les ésotéristes (Dieu 34500.0.0), il n'existe apparemment pas de règles de vies trop incompatibles, mis à part quelques consommations de substances illicites.
Chez les stoïciens (Dieu 0.2.0), il s'agit de vivre avec aucun plaisir/désir pour ne pas tomber dans la frénésie.

Chez les Égyptiens anciens (Dieu 0.0.0), il s'agissait d'expliquer des phénomènes inexpliqués et de fêter chaque lever de Soleil (qui était un Dieu, Râ) et de vénérer les demi-dieux représentant de leur autorité, les pharaons.

Conclusion : c'est un concept qui à la base comble le vide de l'ignorance et établit des règles de vie en communauté pour assurer sa pérennité, mais qui par son manque d'évolution avec la société et sa technique, marginalise soit ceux qui croient, soit ceux qui ne croient pas. Ceux qui y croient ne veulent rien changer (souvent pour cause de vie après la mort hypothétique, qui doit être atteinte par toujours les mêmes règles).
Bien qu'il y ait des changements, ils semblent qu'ils ne va jamais dans le sens du progrès, ou que très rarement ...
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 mars 2011, 22:23

J'adore votre système de catalogue.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Répondre