"Sur la synchronicité" (Carl Jung)

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
kogi

"Sur la synchronicité" (Carl Jung)

Message par kogi » 15 mars 2011, 17:31

en conclusion de [url=https://forum-sceptique.com/reves-premonitoires-t8175-25.html][color=blue][u]cette enfilade[/u][/color][/url], j' a écrit :[J'aimerais] aborder le thème de la synchronicité. Attendez, non, Xyz, Qwx et Psq rangez vos méprisantes diatribes zozophobes, il y a bel-et-bien le droit de faire de «synchronicité» l'objet d'un débat d'une simple discussion, sans avoir à subir d'inutiles et/ou inconstructives insultes et/ou autres arguments ad hominem stériles ; un échange naturel d'idées, en particulier avec des gens qui vraiment «doutent faute de preuve» et surtout que je suis personnellement friand de cette sagacité qui est la leur une fois qu'ils sont parvenus à ranger les gants de boxe au vestiaire.
Dans [u]Sur la synchronicité[/u], Carl Jung a écrit : Image
J'aimerais ensuite commencer par ajouter ces mots, entendus par hasard hier soir dans un débat à la télévision mais que je souhaite comme inscrire «au dessus de la porte d'entrée» de ce fil de discussion :
[color=blue][u]Élisabeth Lévy[/u][/color] a écrit :[Puissions-nous] avoir un peu plus de générosité pour les gens avec qui on n'est pas d'accord et ne pas leur prêter de sombre dessein.
Être en désaccord sur un sujet ne dispense pas d'une certaine cordialité : au contraire, il faut même davantage de cordialité si l'on veut que le dialogue reste fructueux. Du reste, permettez-moi d'insérer ici et là des propositions de redico en guise de «bouffées d'air» :

S1.1 : Le concept de «synchronicité» est correctement défini dans le texte de Jung cité ci-dessus.
kogi : 99.9% | Quivoudra : ?

S1.2 : La proposition d'E. Lévy ci-avant est de bon conseil pour un débat plus ouvert et cordial.
kogi : 88% | Quivoudra : ?

S1.3 : La production par le hasard de cette citation* recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus.
kogi : 77% | Quivoudra : ?
* : au moment de mon auto-interrogation à propos d'un moyen éventuel de fluidifier les échanges ici

Mais j'y pense, comment allez-vous Cartaphile ? Ça fait longtemps !! J'aimerais avoir vos impressions --aujourd'hui à froid-- sur cette vidéo que je vous ai montrée l'été dernier après qu'elle me soit «tombée dessus» à brûle-pourpoint :

S2.1 : Au vu de cette vidéo, l'utilisateur du forum d'identifiant «Cartaphilus» exprime par ce pseudo ses opinions anti-chrétiennes virulentes.

S2.2 : La production par le hasard de cette vidéo* recouvre la définition 1 de la synchronicité tel qu'énoncée ci-dessus.
kogi : 88% | Quivoudra : ?
* : au moment de mon interaction avec cet utilisateur

Le moment de consulter la règle du jeu : «pas plus de 8-10 propositions par salve» -- ok je continue. Figure 1 :

Image

S3.1 : La ressemblance entre la portion entourée en pointillée de la figure 1.a et la figure 1.b ci-dessus n'est pas purement subjective.

S3.2 : S3.1 => (la production par le hasard de ce motif* (Fig 1.a) recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus)
* : d'ailleurs qualifié instantanément par moi d'«oeil de Râ» au moment de lancer le bois !!

S3.3 : La production par le hasard de cette texture informatique* (Fig 1.b) recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus.
* : le lendemain du lancer, après je n'ai même pas réussi à retrouver dans Le livre des morts des anciens Égyptiens le symbole «vu» dans le bois

Enfin :
[url=http://kogiii.free.fr/doc/7.1.1.jpg][color=blue][u]le 3/12/2006[/u][/color][/url], j' a écrit : Ça fait plus d'un mois que je travaille sur mon temps libre à l'élaboration d'un algorithme qui me permettra de dessiner sous la forme d'un idéogramme tout mot écrit dans notre alphabet : il s'agit de tracer le mot dans un carré de dimension fixe en tassant les lettres comme faire se peut, l'idée étant d'obtenir l'apparence d'un texte écrit en chinois ou en japonais. Ce n'est pas très facile, et je n'ai jamais vu ni cherché nul part quelqu'un s'étant déjà intéressé à cette question. Il y a trois jours, j'ai changé de bureau suite au départ d'un collègue, j'y ai déplacé ma machine et la totalité de mes notes et autres documents administratifs. Il y a quatre bureaux (meubles) dans ce bureau. Celui qui m'a été destiné n'est pas celui qu'a quitté le collègue puisqu'il y a eu une rotation des trois autres occupants préalablement à mon installation. Enfin bref, je me suis remis au boulot non sans avoir branché mon ordinateur et mis mes affaires dans les tiroirs. Avant hier, je m'apprêtais à me rendre à une réunion quand mon oeil a machinalement été attiré par une calligraphie chinoise que quelqu'un a (jadis ?) scotché sur l'armoire métallique juste derrière ma chaise, imprimée en noir sur une feuille blanche un peu plus grande qu'une carte postale, une calligraphie dans le genre des estampes zen indéchiffrables pour l'illettré mais où le texte se confond avec l'image dessinée et recèle après traduction une sagesse qui remet en place... En regardant de plus près ce dessin d'un oiseau qui se mélange avec un idéogramme, accroché depuis des temps immmmémoriaux dans ce bureau où je viens juste de m'installer, je me suis aperçu que le texte n'était pas écrit en chinois mais bien en lettres latines tassées pour former des mots carrés d'une façon très similaire à la façon dont mon algorithme est (sera) capable de le faire ! L'illusion était parfaite puisqu'après un rapide interrogatoire de mes nouveaux collègues de bureau, il s'est avéré qu'aucun d'eux ne s'en était jamais aperçu, ayant toujours vu dans ce dessin la plus chinoise des calligraphies.
Figure 2 :

Image

S4 : La production par le hasard de cette calligraphie sur l'armoire* (Fig 2.b) recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus.
* : au moment de mes premiers essais personnels (Fig 2.a) dans ce type de calligraphie

syntaxerror

Re: "Sur la synchronicité" (Carl Jung)

Message par syntaxerror » 15 mars 2011, 19:14

kogi, franchement, tu est sérieux?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 15 mars 2011, 19:14

Bonjour Kogi.

Très aimablement, vous me demandez :
kogi a écrit :Mais j'y pense, comment allez-vous Cartaphile ? Ça fait longtemps !! J'aimerais avoir vos impressions --aujourd'hui à froid-- sur cette vidéo que je vous ai montrée l'été dernier après qu'elle me soit «tombée dessus» à brûle-pourpoint [...]
J'en dirai peu de choses, à part que Cartaphilus n'était pas un soldat romain de la garde de Ponce Pilate, mais le portier de son prétoire ; et qu'il me reste davantage de cheveux que l'acteur jouant le rôle du personnage.
kkogi a écrit :S2.1 : Au vu de cette vidéo, l'utilisateur du forum d'identifiant «Cartaphilus» exprime par ce pseudo ses opinions anti-chrétiennes virulentes.
kogi : 77% [...]
Ne souhaitant pas participer au (à la) redico sur le sujet de la synchronicité, je répondrai seulement que mes motivations sont plus complexes, et que votre pourcentage s'avère quelque peu surévalué.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

D1 à D8

Message par Denis » 16 mars 2011, 00:30

Salut surtout à Kogi et à Quivoudra.

J'ai toujours eu du mal à résister à une invitation à redicoter. Mais, dans ce cas-ci, j'ai longuement hésité. J'ai trouvé que ta salve d'introduction était d'une lourdeur rébarbative. Après avoir changé d'avis un nombre impair de fois, je baisse le front et je fonce.

J'ai pris la liberté de noter tes 9 propositions K1 à K9 et de remplacer tes liens en bleu par des liens "ordinaires au forum" en rouge.

On a 9 propositions au dossier, toutes de K.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 9 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule à K1 :
K1 : Le concept de «synchronicité» est correctement défini dans le texte de Jung cité ci-dessus.
kogi : 99.9% | Denis : 75%* | Quivoudra : ?%
* Va pour le cas 1. Va beaucoup moins pour le cas 3 où la racine "chronos" et le préfixe "syn-" ne sont plus justifiés.

Préambule à K2 et K3 :
[u]Élisabeth Lévy[/u] a écrit :[Puissions-nous] avoir un peu plus de générosité pour les gens avec qui on n'est pas d'accord et ne pas leur prêter de sombre dessein.
Être en désaccord sur un sujet ne dispense pas d'une certaine cordialité : au contraire, il faut même davantage de cordialité si l'on veut que le dialogue reste fructueux.

K2 : La proposition d'E. Lévy ci-avant est de bon conseil pour un débat plus ouvert et cordial.
kogi : 88% | Denis : 99% | Quivoudra : ?%

K3 : La production par le hasard de cette citation* recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus.
kogi : 77% | Denis : 30%** | Quivoudra : ?%
* au moment de mon auto-interrogation à propos d'un moyen éventuel de fluidifier les échanges ici
** Tu dis l'avoir entendue la veille, pas pendant que tu écrivais ton message. Aussi, j'ai du mal avec le verbe "recouvrir". Est-ce A qui recouvre B, ou B qui recouvre A ?

K4 : Au vu de cette vidéo, l'utilisateur du forum d'identifiant «Cartaphilus» exprime par ce pseudo ses opinions anti-chrétiennes virulentes.
kogi : 77% | Denis : 1%* | Quivoudra : ?%
* Je n'ai pas tenu compte des 5 premiers mots de K4. J'ai plutôt tenu compte de l'avis du principal intéressé.

K5 : La production par le hasard de cette vidéo* recouvre la définition 1 de la synchronicité tel qu'énoncée ci-dessus.
kogi : 88% | Denis : 2%** | Quivoudra : ?%
* au moment de mon interaction avec cet utilisateur
** Si tu as fait une recherche-web sur "Cartaphilus", la vidéo n'a pas surgi tout à fait au hasard. Elle a été cherchée.

Figure 1 (a et b) :

Image

K6 : La ressemblance entre la portion entourée en pointillée de la figure 1.a et la figure 1.b ci-dessus n'est pas purement subjective.
kogi : 99.9% | Denis : 5%* | Quivoudra : ?%
* En plus d'être subjective, elle est très faible, cette ressemblance.

K7 : K6 => (la production par le hasard de ce motif* (Fig 1.a) recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus)
kogi : 77% | Denis : 1%** | Quivoudra : ?%
* : d'ailleurs qualifié instantanément par moi d'«oeil de Râ» au moment de lancer le bois !!
** J'ai encore du mal à distinguer "A recouvre B" et "B recouvre A".

K8 : La production par le hasard de cette texture informatique* (Fig 1.b) recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus.
kogi : 99.9% | Denis : 0.1%** | Quivoudra : ?%
* : le lendemain du lancer, après je n'ai même pas réussi à retrouver dans Le livre des morts des anciens Égyptiens le symbole «vu» dans le bois
** Ça correspond plus à la définition (3) qu'à la définition (1).

Préambule à K8 :
Voir long préambule en style libre, ici.

Figure 2 :

Image

K9 : La production par le hasard de cette calligraphie sur l'armoire* (Fig 2.b) recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus.
kogi : 99.9% | Denis : 75% | Quivoudra : ?%
* : au moment de mes premiers essais personnels (Fig 2.a) dans ce type de calligraphie

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Kogi et Denis : E-M = 60.1% (9/9) ; 2 D , 3 d , 1 O , 3 a , 0 A .
Code D sur K6, K8.
Code d sur K4, K5, K7.
Code O sur K3.

2)
Deux épines et trois épinettes. Notre partie commence fort.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 (Réf. K6) : La portion entourée de pointillés, dans la figure 1.a, ressemble plus à un phasme qu'à l'oeil de Râ.
kogi : ?% | Denis : 85% | Quivoudra : ?%

D2 (Réf. K8 et préambule à K1) : Quand un événement extérieur~objectif se produit le lendemain d'une idée éprouvée, ça correspond plus au cas (3) de Jung qu'au cas (1).
kogi : ?% | Denis : 99% | Quivoudra : ?%

D3 : Il est futile de chercher à donner du sens à une coïncidence fortuite.
kogi : ?% | Denis : ~100% | Quivoudra : ?%

D4 : Il est futile de chercher de l'information là où il n'y en a pas.
kogi : ?% | Denis : 100% | Quivoudra : ?%
* Autant qu'essayer d'obtenir du jus de citron en pressant une balle de tennis.

D5 : Pour prédire la température qu'il fera demain, il est raisonnable de tenir compte du résultat du lancer d'un dé.
kogi : ?% | Denis : 0% | Quivoudra : ?%

D6 : Pour découvrir une "vérité cachée", il est raisonnable de tenir compte du résultat d'un lancer de bâtonnets.
kogi : ?% | Denis : 0% | Quivoudra : ?%

D7 : Pour stimuler l'imagination, mieux vaut une secousse aléatoire que pas de secousse du tout.
kogi : ?% | Denis : 50% | Quivoudra : ?%

D8 (Réf. K5) : Kogi a trouvé cette vidéo en faisant une recherche-web avec le terme "Cartaphilus".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi (et à Quivoudra) le ballon.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

koji

Message par koji » 16 mars 2011, 00:59

Haaa mon Denis,
Toujours Fidèle à l'Ultra-Sgnificativement Significatif.
Je suis fier de toi vicomte.

koGi,
Ça l'air cool ce que tu fais avec le lancer de bois.
Je te conseille d'étudier les symboles géomantiques et ceux du yi king, ça va te donner du grain à moudre.

kogi

Message par kogi » 18 mars 2011, 16:03

Hello Denis, avant de continuer la partie j'aimerais faire un temps mort de débutant...
Denis a écrit :J'ai toujours eu du mal à résister à une invitation à redicoter. Mais, dans ce cas-ci, j'ai longuement hésité. J'ai trouvé que ta salve d'introduction était d'une lourdeur rébarbative. Après avoir changé d'avis un nombre impair de fois, je baisse le front et je fonce.
Je comprends. Tu as bien fait, même si j'aimerais bien entendre les arguments qui ont nourri ton hésitation. Pour la «lourdeur rébarbative», je te trouve maladroit, peu argumenté ni constructif par ces termes lapidaires, mais j'y vois bien l'idée du puriste, du fana de redico : en fait dans ce message l'idée de la redico s'est incrustée en cours de route, ce qui explique le «sucre syntaxique» comme on dit en traitement automatique du langage. En ce qui concerne les «liens ordinaires au forum», j'abonde et je vais faire de même («enfin !!» me chuchotte-t-on dans l'oreillette :))

Temps mort de débutant... Oui, autant que pour te faire répondre à une question de ce post de moi sur l'idée d'une faiblesse/amélioration éventuelle de la redico qui concerne l'absence d'une évaluation Rationnelle des propositions. En particulier, ici, concernant directement ton évaluation de K5 et donc au moins l'émission de D8 ; d'où cette petite pause de courtoisie plutôt que d'enchaîner tout de suite.

Clairement : qu'est-ce qui se passe quand l'évaluation d'un participant n'est pas simplement très différente de la sienne, mais en fait objectivement fausse ? Exemple tout trouvé :
K5 : La production par le hasard de cette vidéo* recouvre la définition 1 de la synchronicité tel qu'énoncée ci-dessus.
** Si tu as fait une recherche-web sur "Cartaphilus", la vidéo n'a pas surgi tout à fait au hasard. Elle a été cherchée.
[...]
D8 (Réf. K5) : Kogi a trouvé cette vidéo en faisant une recherche-web avec le terme "Cartaphilus".
Car je le répète : cette vidéo m'est tombé dessus à brûle-pourpoint pendant mon échange avec Cartaphilus l'été dernier. C'est moi qui l'ai uploadée, après avoir acheté 2€ le DVD, après avoir regardé le film, passé par hasard un soir, en plein milieu de notre échange. Mais là, ta réaction me fait grave tricoter : j'aimerais que tu exprimes, calmement, ce que ça a pu avoir de si difficile à accepter ? D'où calmos, calmos, «le doute, faute de preuve» ok : donc démonstration point par point de l'enchaînement des faits, avec entre crochets les éléments objectifs, non réfutables !!
  • le programme tv RTL9 du 11/07/2010 [site PlayTV http://www.playtv.fr/programme/59322-la ... hetie.html ] :
    Image
  • le dvd commandé à l'instant même de la scène [datation du serveur Google] :
    Image
  • la trace de la commande dans l'historique [datation du serveur PriceMinister] :
    Image
  • la commande confirmée le lendemain de l'achat [datation du serveur Google] :
    Image
  • le dvd converti à la réception :
    Image
  • la vidéo uploadée dans la foulée sur mon compte youtube [datation du serveur Youtube] :
    Image
  • et finalement le dvd dans ma main aujourd'hui dans cette enfilade :
    Image
[lyrisme]
Donc, ma réaction est simple, vous allez voir un peu enflammée je peux le reconnaître, mais que pensez-vous de l'idée d'une évaluation «Rationnelle» ? N'est-ce pas cela, réellement, être sur la lèvre de cette magnifique vague qu'est la science ? Indépendamment de toute institution autant que logistiquement possible se peut ?
[/lyrisme]

En attendant, s'il vous plaît Denis, corrigez vous-même votre post, les stats, et modifiez vous-même votre salve subséquente. Oh, le «vous» est sorti tout seul, pardon. À moi donc de m'habituer au «tu»... :)
E.Lévy a écrit :[Puissions-nous] avoir un peu plus de générosité pour les gens avec qui on n'est pas d'accord et ne pas leur prêter de sombre dessein.
CQFD :bougie:

Et merci vraiment à tous/toutes qui se sont retenus de «m'en coller une» à vouloir prononcer ce gros mot de (bouchez-vous les oreilles) synchronicité (ça y est vous pouvez écouter à nouveau) dans une enfilade sur ce forum... J'apprécie, vraiment, merci. La suite rapidement après la P U B !! [c'est à toi Denis]
Cartaphilus a écrit :Cartaphilus n'était pas un soldat romain de la garde de Ponce Pilate, mais le portier de son prétoire [...] je répondrai seulement que mes motivations sont plus complexes, et que votre pourcentage s'avère quelque peu surévalué.
Je m'en doutais. Je me méfie de l'imagerie judéo-chrétienne d'Hollywood.

Denis
Modérateur
Modérateur

D9 et D10

Message par Denis » 18 mars 2011, 17:59

Salut kogi,

O.K. J'applique la Loi 15 sur D8, en prononçant mentalement à haute voix la formule cérémoniale associée au recours à la Loi 15.

C'est maintenant :
  • D8 (Réf. K5) : Kogi a trouvé cette vidéo en faisant une recherche-web avec le terme "Cartaphilus".
    kogi : ?% | Denis : 30%* (était 99% - Loi 15) | Quivoudra : ?%
    * C'était peut-être une recherche-web avec "La Septième Prophétie".
Tu dis :
Hello Denis, avant de continuer la partie j'aimerais faire un temps mort de débutant...
Je profite de cette pause, que je souhaite courte, pour ajouter deux propositions à ma dernière salve.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Prolongement de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D9 : Selon les archives du forum, Kogi n'a rien posté entre le 10 mars 2010, 19h14 (Montréal) et le 9 février 2011, 16h26 (Montréal).
kogi : ?% | Denis : ~100% | Quivoudra : ?%

D10 (Réf. D9) : Selon ce document, kogi a commandé le DVD du film "La Septième Prophécie" le 11 juillet 2010.
kogi : ?% | Denis : 100% | Quivoudra : ?%
* C'est vers les 37% de son éclipse de 336 jours.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la balle.

Denis
Modérateur
Modérateur

Question

Message par Denis » 20 mars 2011, 16:53

Salut Kogi,

Notre partie est-elle déjà terminée ?

kogi

Message par kogi » 20 mars 2011, 17:54

Denis a écrit :Notre partie est-elle déjà terminée ?
Non, bien sûr que non, je suis en train de finir. Encore un peu de patience... :lol:

[EDIT : tiens, tant que j'y suis, ça veut dire quoi "-100%" ?]

[EDIT2 : ah bon en fait c'est pas "-" mais "~" : «à peu près»]

kogi

Message par kogi » 20 mars 2011, 21:00

[/pause]
J'en fait trop, je le sais, excusez-moi Denis, Jean-François et les autres, ça ne vous incite sûrement pas au dialogue c'est sûr... D'ailleurs cet excès de «cabotinage» de ma part commence à m'énerver un peu moi-même !! J'ai hâte de pouvoir accepter plus facilement le fait extrêmement naturel qu'on puisse ne pas être d'accord avec moi... Mais il me faudra encore quelques temps auprès de vrais sceptiques, honnêtes et intègres intellectuellement --ici je pense d'abord à vous Cartaphilus-- pour m'enlever de la bouche ce goût de la revanche après il y a des années de cela avoir été comme «violenté» dans ce type d'échange par des sceptiques* «intégristes» qui s'exprimaient très virulemment tout en se bouchant les oreilles, «amis d'eux-mêmes» et refusant d'écouter quoi que ce soit. La cordialité, le goût de l'échange doivent désormais redevenir mes guides premiers pour l'expression, comme avant...

Pour revenir à la redico, il me semble indispensable de pouvoir prouver des propositions**, pas simplement de les évaluer subjectivement. Je ne sais pas exactement où ça nous mène mais j'ai dans l'idée que ça ne peut de toute façon qu'enrichir le jeu. À partir de là, il faudra évidemment que les participants acceptent de relire les preuves des autres, pour aider à repérer et corriger les éléments critiquables le cas échéant. Ensuite, il faudra juste se trimbaler un «tableau des lemmes» pour stocker les propositions démontrées sur lesquelles on pourra ensuite s'appuyer.

* j'ai découvert tout récemment le terme, adéquat je crois, de «pseudo-sceptique» (au sens de Truzzi)
** le terme qui s'impose ensuite pour de telles propositions démontrées me parait naturellement être «lemmes»
[//pause]

À mon tour, j'applique la Loi 15 : sur K6 d'abord, puis sur K8, en prononçant dans les deux cas, à haute voix dans ma tête la formule cérémoniale qui est associée au recours à cette Loi.

J'y vais :
  • K6 : La ressemblance entre la portion entourée en pointillée de la figure 1.a et la figure 1.b ci-dessus n'est pas purement subjective.
    kogi : 25%** | Denis : 5%* | Quivoudra : ?%
    ** L'oeil avec trois branches, l'angle droit, la barre oblique, non ? Ok, ok, c'est mon intuition rien qu'à moi, toi tu vois un phasme.
Également :
  • K8 : La production par le hasard de cette texture informatique* (Fig 1.b) recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus.
    kogi : 0%*** | Denis : 0.1%** | Quivoudra : ?%
    * : le lendemain du lancer, après que je n'ai même pas réussi à retrouver dans Le livre des morts des anciens Égyptiens le symbole «vu» dans le bois
    *** Si c'est pas le même jour c'est sûrement pas simultanément... :ouch:
Voili voilou.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des lemmes xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ka : Une calligraphie «sino-latine» a été produite par le hasard pendant la mise au point par moi d'un algorithme de calligraphie «sino-latine» très similaire.
Preuve

Kb : Une vidéo mettant en scène le personnage «Hollywoodo-historique» de Cartaphilus a été produite par le hasard* pendant mon échange sur ce forum avec l'utilisateur Cartaphilus.
Preuve
* sur la chaîne de télévision française RTL9 le 11/7/2010 vers 21h30

Kc : Une texture représentant le symbole «oeil de Râ» a été produite par le hasard le lendemain d'un lancer de bois où ce symbole a pu être intuité subjectivement par moi.
Preuve

Kd : Une «phrase inspiratrice» d'Élisabeth Lévy a été produite par le hasard pendant la maturation de mon dernier envoi de messages au forum.
Preuve

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 19 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule à K1 :
K1 : Le concept de «synchronicité» est correctement défini dans le texte de Jung cité ci-dessus.
kogi : 99.9% | Denis : 75%* | Quivoudra : ?%
* Va pour le cas 1. Va beaucoup moins pour le cas 3 où la racine "chronos" et le préfixe "syn-" ne sont plus justifiés.

Préambule à K2 et K3 :
[u]Élisabeth Lévy[/u] a écrit :[Puissions-nous] avoir un peu plus de générosité pour les gens avec qui on n'est pas d'accord et ne pas leur prêter de sombre dessein.
Être en désaccord sur un sujet ne dispense pas d'une certaine cordialité : au contraire, il faut même davantage de cordialité si l'on veut que le dialogue reste fructueux.

K2 : La proposition d'E. Lévy ci-avant est de bon conseil pour un débat plus ouvert et cordial.
kogi : 88% | Denis : 99% | Quivoudra : ?%

K3 : La production par le hasard de cette citation* recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus.
kogi : 77% | Denis : 30%** | Quivoudra : ?%
* au moment de mon auto-interrogation à propos d'un moyen éventuel de fluidifier les échanges ici
** Tu dis l'avoir entendue la veille, pas pendant que tu écrivais ton message. Aussi, j'ai du mal avec le verbe "recouvrir". Est-ce A qui recouvre B, ou B qui recouvre A ?

K4 : Au vu de cette vidéo, l'utilisateur du forum d'identifiant «Cartaphilus» exprime par ce pseudo ses opinions anti-chrétiennes virulentes.
kogi : 77% | Denis : 1%* | Quivoudra : ?%
* Je n'ai pas tenu compte des 5 premiers mots de K4. J'ai plutôt tenu compte de l'avis du principal intéressé.

Figure 1 (a et b) :

Image

K6 : La ressemblance entre la portion entourée en pointillée de la figure 1.a et la figure 1.b ci-dessus n'est pas purement subjective.
kogi : 25%** (était 99.9% - Loi 15) | Denis : 5%* | Quivoudra : ?%
** L'oeil avec trois branches, l'angle droit, la barre oblique, non ? Ok, ok, c'est mon intuition rien qu'à moi, toi tu vois un phasme.

K7 : K6 => (la production par le hasard de ce motif* (Fig 1.a) recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus)
kogi : 77% | Denis : 1%** | Quivoudra : ?%
** J'ai encore du mal à distinguer "A recouvre B" et "B recouvre A".

K8 : La production par le hasard de cette texture informatique* (Fig 1.b) recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus.
kogi : 0%*** (était 99.9% - Loi 15) | Denis : 0.1%** | Quivoudra : ?%
* : le lendemain du lancer, après je que n'ai même pas réussi à retrouver dans Le livre des morts des anciens Égyptiens le symbole «vu» dans le bois
*** Si c'est pas le même jour c'est sûrement pas simultanément... :ouch:

Préambule à K9 :
Voir long préambule en style libre, ici.

Figure 2 :

Image

K9 : La production par le hasard de cette calligraphie sur l'armoire* (Fig 2.b) recouvre la définition 1 du concept de synchronicité tel qu'énoncé ci-dessus.
kogi : 99.9% | Denis : 75% | Quivoudra : ?%

D1 (Réf. K6) : La portion entourée de pointillés, dans la figure 1.a, ressemble plus à un phasme qu'à l'oeil de Râ.
kogi : 75%* | Denis : 85% | Quivoudra : ?%
* mais j'insiste, chacun peut y voir tout et son contraire sans qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réponse... Il n'y a que ce qu'on voit !!

D2 (Réf. K8 et préambule à K1) : Quand un événement extérieur~objectif se produit le lendemain d'une idée éprouvée, ça correspond plus au cas (3) de Jung qu'au cas (1).
kogi : ~100% | Denis : 99% | Quivoudra : ?%

D3 : Il est futile de chercher à donner du sens à une coïncidence fortuite.
kogi : ~50%* | Denis : ~100% | Quivoudra : ?%
* certaines anecdotes vécues ici ou là permettent de penser rationnellement qu'on ne saurait avoir un avis aussi tranché que ça sans faire erreur («réf. nécessaire»)

D4 : Il est futile de chercher de l'information là où il n'y en a pas.
kogi : 100% | Denis : 100% | Quivoudra : ?%
* Autant qu'essayer d'obtenir du jus de citron en pressant une balle de tennis.

D5 : Pour prédire la température qu'il fera demain, il est raisonnable de tenir compte du résultat du lancer d'un dé.
kogi : 42%* | Denis : 0% | Quivoudra : ?%
* Tu t'y connais en algorithmes de prédiction pour la météorologie ? L'idée de faire appel à l'aléatoire ne m'y choquerait pas plus que ça, du genre essayer aléatoirement un grand nombre de valeurs pour un paramètre donné et garder la plus grande des «valeurs-conséquences» obtenues ?

D6 : Pour découvrir une "vérité cachée", il est raisonnable de tenir compte du résultat d'un lancer de bâtonnets.
kogi : 80%* | Denis : 0% | Quivoudra : ?%
* c'est l'expérience qui m'empêche de ne pas l'affirmer ; n'en déplaise à ta Raison qui ne s'est vraisemblablement jamais prêtée à l'expérience !!

D7 : Pour stimuler l'imagination, mieux vaut une secousse aléatoire que pas de secousse du tout.
kogi : 90%* | Denis : 50% | Quivoudra : ?%
* dans mon cas personnel ; mais ça dépend des gens je crois, certains sont plus autonomes dans leur imagination que d'autres (ex : dessinateurs, peintres, artistes, etc.)

kogi : 0%** | Denis : 30%* (était 99% - Loi 15) | Quivoudra : ?%
* C'était peut-être une recherche-web avec "La Septième Prophétie".
** je le répète une nouvelle fois : j'ai uploadée moi-même la vidéo que tu pointes, après que le film soit passé à la télé pendant que j'échangeais avec Cartaphilus, et avant que je commande le DVD sur le champ tellement j'étais sur le cul quand j'ai entendu cette phrase «oui, c'est bien moi : je m'appelle Cartaphile» (cf preuve du lemme Kb)

D9 : Selon les archives du forum, Kogi n'a rien posté entre le 10 mars 2010, 19h14 (Montréal) et le 9 février 2011, 16h26 (Montréal).
kogi : 100%* | Denis : ~100% | Quivoudra : ?%
* moi, l'utilisateur d'identifiant «kogi», je m'exprimais pendant ce temps sous l'identifiant «kog-ii» (avant/après avoir fait une pause d'une certaine durée)

D10 (Réf. D9) : Selon ce document, kogi a commandé le DVD du film "La Septième Prophécie" le 11 juillet 2010.
kogi : ?%** | Denis : 100% | Quivoudra : ?%
* C'est vers les 37% de son éclipse de 336 jours.
** je suggère que tu reformules car l'* n'est vraiment pas facile à placer ; du reste, au préalable, complète avec mes message parus sous l'identifiant «kog-ii»

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaire xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Tu sortiras les chiffres si tu veux bien, moi je vois surtout le fait que si j'ai bien tout suivi, jusqu'ici tu n'arrives pas à accepter le fait --pourtant établi de manière très précise !!-- que je suis tombé par hasard à la télé sur le film avec Cartaphile en français dans le texte (ou relis et corrige la preuve du lemme Kb s'il te plaît) ; ensuite, moins gênant, pour les batons, vraiment il faut le voir pour le croire donc je comprends tout ton scepticisme !! Youpi.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

K10 (réf. D4) : Il y a potentiellement de l'information partout.
Kogi : 99%* | Denis : ? | Quivoudra : ?
* à condition d'avoir le bon téléscope, évidemment ("47e" paragraphe de l'article cité --faire une recherche sur «telescope»)

K11 (réf. D6) : Lancer le bois permet de dépasser toute retenue à exprimer un avis personnel.
Kogi : ~100%* | Denis : ? | Quivoudra : ?
* il n'est pas possible de mentir dans ce qu'on «voit» dans le bois : soit on voit «ça», soit on ne voit rien

K12 (réf. K10) : Seule une infime portion de toute l'information disponible à un instant t est en relation avec l'historique des productions de la psyche d'un individu*.
Kogi : ~100% | Denis : ? | Quivoudra : ?
* je me sens pas super clair, tu en feras ce que tu pourras...

K13 : Ce n'est pas le symptôme d'une quelconque maladie mentale que de simplement constater la coïncidence* objective d'une production aléatoire extérieure avec une production psychique intérieure.
Kogi : 99.9%* | Denis : ? | Quivoudra : ?
* à plus forte raison quand la probabilité d'une telle conjonction tend vers 0 (cf Ka) !!

K14 (réf. K13) : Il existe cependant une pathologie dénommée «apophénie» qui peut faire son apparition chez le sujet qui recherche de manière obsessionnelle ces «productions coïncidantes» du hasard.
Kogi : 77% | Denis : ? | Quivoudra : ?

K15 : Le hasard produit des éléments visuels et/ou auditifs ayant un lien objectif avec des éléments internes à la psyche.
Kogi : R | Denis : ? | Quivoudra : ?
* je crois qu'on peut parler de théorème vu que la proposition est une simple généralisation de lemmes i.e. (Ka & Kb & Kc & Kd) => K15 ; d'où mon évaluation à "R" --«Rationnelle» i.e. démontrée-- et pour ne pas se perdre dans trop de terminologie, une telle proposition devra être ajoutée ensuite au tableau des lemmes si les autres participants abondent.

K16 : La situation où une production du hasard, extérieure, fait écho à une production psychique, intérieure, est caractérisable de manière subjective par la courte sensation* d'«anesthésie du libre-arbitre» qui se produit par suite de la prise de conscience de la coïncidence.
Kogi : 99.9% | Denis : ? | Quivoudra : ?
* difficile à décrire et encore plus à mesurer vu le caractère extrêmement volatile du phénomène, mais d'une durée variable allant de quelques minutes (ex : texture «») à quelques heures (ex : calligraphie) selon mes propres expériences du phénomène.

K17 (réf. K16, K11) : Il n'est pas possible d'évaluer correctement* K16 (ni K11) sans avoir fait soi-même l'expérience du dit phénomène.
Kogi : 75%* | Denis : ? | Quivoudra : ?
* tu esquives, tu esquives, mais tel Cyrano «à la fin de l'envoi, je touche»... :)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Denis
Modérateur
Modérateur

Partie transférée

Message par Denis » 21 mars 2011, 01:46

Salut Kogi,

J'ai pris la liberté de transférer notre partie dans la rubrique Redico.

Elle est rendue ici.

À bientôt.

Répondre