Je ne reconnais rien du tout, je répète que je ne connais personne naturellement bon et altruiste.Tania a écrit :Dommage tout de même d'arrêter cette discussion au moment où tu reconnais que les saintes personnes ont témoigné par leur présence et leurs actes d'une spiritualité NATURELLE. Qui dit naturel, dit inné, qui dit inné, dit héréditaire. Je réitère donc ma question: d'où peut provenir l'altruisme, l'ascétisme et l'Amour de l'humanité en sachant que ce n'est pas le rôle des gênes d'apporter de telles aptitudes morales?ADNdrixc a écrit : Les saints et les saintes en effet , et puis tout ces gens ordinaires que l'humanité n'a pas connus.
...
Ces réflexions sont plus importantes qu'il n'y paraît. Si tu y es sensible, cela pourrait te faire comprendre pas mal de choses...
Tania
Tu me parles des saints et je te réponds que des tas de gens ordinaires inconnus du bataillon sont bons et altruistes. Mais en aucun cas il ne s'agit de spiritualité naturelle, déjà c'est de la bonté, de l'altruisme, de la compassion, de la gentillesse , de la solidarité, PAS de la spiritualité.
Et ensuite les gens ne naissent pas comme ça, ça n'existe pas ce que tu racontes, on ne nait pas méchant inspiré par le mal, ou gentil guidé par le bien, c'est dans les blockbusters américains qu'on trouve ce genre de réductions.
Tu réalises ce que tu dis??? On naitrait donc bon ou mauvais de père en fils.....
En effet tes réflexions sont plus importantes qu'il n'y parait car elles sont dangereuses.
Ainsi le braqueur de banques meurtrier n'a pas choisi son destin, c'était inné, c'est son âme au sens noble du terme qui a hérité de cette tendance au mal.
Quant au héros pompier qui risque sa vie pour en sauver des autres, lui non plus n'a rien choisi, il est naturellement doué d'un altruisme protecteur.
Et le footballeur alors, qu'en est il? Le cycle des réincarnations a t il conféré à son âme un don pour manier le ballon rond dans le seul but d'amasser des millions et de se taper des prostituées mineures????
La seule chose que je comprends c'est que tu fais fausse route parce que tes réflexions ne mènent même pas à un surhumanisme (expression chère à pupille), mais plutôt à une sorte de sous hommes prédéterminés et irresponsables.
Mieux vaut en arrêter là.
PS: @hibou, tu es sympa , mais je me joins aux commentaires d'embtw et florence en ce qui concerne tes dernières remarques, pour moi c'est de l'invention pure et simple, je t'ai dit libre à toi de croire mais je ne partage pas tes croyances.