BaudouinLabrique a écrit :1° c'est hors sujet (on parle de Hamer ici)
Donc,
vous étiez hors sujet en affirmant: "
Pas de réponse reçue car prétendre que la méthode scientifique est la meilleure etc. est non prouvé et donc un superbe DOGME !". Car c'est à ça que j'ai réagi. Ne me reprochez pas
votre hors sujet.
Ce n'est pas en me demandant de répondre à ce type de question que vous vous dédouanerez de répondre à la question initiale (à laquelle vous vous déorobez manifestement) et qui est de donner les preuves (elles n'existent pas selon moi) qui placent la méthode scientifique comme étant la meilleure méthode pour établir la preuve
Bien sûr que c'est en vous demandant de répondre à ce genre de questions que je peux
vous faire prendre conscience que a) la méthode scientifique est la plus efficace que l'on connaisse et/ou que b) votre question est insoluble autrement, faute de moyen d'apporter la moindre preuve de quoi que ce soit. Notez aussi que ce n'est pas parce que vous refusez d'envisager mon argument (le développement technologique) que je ne l'ai pas apporté.
Alors, quelles sont donc ces alternatives? Allez-vous
courageusement éluder pendant longtemps cette question que votre propos soulève*? Si vous ne pouvez en donner une seule, la méthode scientifique est forcément la meilleure... puisqu'il n'y en a pas d'autre. Notez que je m'adresse à vous et non à Feyrabend ou Eccles, dont vous brandissez dogmatiquement les propos à défaut d'argument**. De plus, vous seriez souvent incapable de défendre leur pertinence***.
Juste pour vous expliquer la méthode scientifique et ce qui fait sa force, parce que j'ai de forts doutes sur votre compréhension de celle-ci: la science n'est pas très différente d'autre méthode d'acquisition de connaissances puisque toutes reposent à la base sur l'observation et l'apport d'explications pour ce qui est observé. Ce qui caractérise particulièrement la science, c'est qu'il suit une étape de vérification (la plus) rigoureuse (possible) des explications. Cette étape de vérification demande une forme de matérialisme car l'explication et sa vérification doivent être (le plus) objectives (possibles). Et, c'est cette étape de vérification qui rend la méthode scientifique supérieure (et peu dogmatique).
En science, on ne fait pas comme Labrique: on ne prétend pas reconnaitre la présence d'ondes magnétiques (ou "énergétiques") trop faibles pour que le moindre appareil de mesure puisse les enregistrer. Ça, ce n'est pas de la science mais une forme de dogme, par ce côté parfaitement subjectif et invérifiable.
Les inconditionnels de la recherche scientifique conventionnelle pèchent par une attitude trop tournée vers eux-mêmes
Très savoureux quand c'est lancé par quelqu'un qui ramène tout à sa personne aussi fortement que vous et qui pense que sa vision épistémologique devrait être celle de tout le monde.
J'ai bcp de "choses" dans mes cartons à ce sujet
Oui, vous semblez atteint de
collectionnite aussi aigüe que brouillonne: vous collectionnez les anecdotes qui vous plaisent, mais ne structurez aucune démonstration solide.
Baudouin :calimero: Labrique a écrit :Je passe (cette fois) outre les insultes du genre "caliméro"
Monsieur, est trop bon.
Jean-François
* Et en rajoutant dans l'accusation non étayée: "Les inconditionnels de la recherche scientifique conventionnelle pèchent par une attitude trop tournée vers eux-mêmes". Démontrez-le donc en présentant les alternatives qui échappent à ces "inconditionnels".
** Sans forcément les comprendre, j'ai pu constater chez vous une tendance à faire dans la citation très sélective et pas toujours correcte. De plus, si je me souviens bien votre formation scientifique tient sur la tranche d'une feuille de papier.
*** Tenez, expliquez-nous donc ce "ce qui n'entre pas dans ce cadre": "Par exemple, affirmer que notre existence n'est qu'un assemblage biologique, sans essayer de comprendre tout ce qui n'entre pas dans ce cadre – sous prétexte que ce n'est pas "scientifique" – est un dogme, pis, une superstition !". Je m'attends à un gros silence... ou de nouvelles citations, lancées pour fuir toujours plus loin, plus en avant