Pour te répondre, je vais prendre un exemple :Salut Spiritual,
Ne trouves-tu pas qu'il y a alors une erreur de syntaxe dans ta phrase:
"Les doctrines religieuses doivent être dépassées par des principes spirituels reconnus par toutes les religions"
Comment les doctrines religieuses peuvent ETRE DéPASSéES par des principes qu'en fait elles reconnaissent déjà?Fais-tu une distinction entre les doctrines religieuses et les religions?
Dans une famille, les parents disent souvent à leur enfants de ne pas se battre, de ne pas se chamailler, de ne pas prendre les jouets à son frère ou à sa soeur, de ne pas faire de bétise ect ...
Ces enfants sur le coup acceptent et reconnaissent ces principes mais quelques minutes plus tard, ils oublient et recommencent les mêmes erreurs. Alors les parents sont là pour intervenir et leur rappeler leurs bonnes intentions.
C'est pourquoi, je dis que les religions reconnaissent les principes spirituels (car ils sont énoncés à de nombreuses reprises) mais l'application de ces principes laisse beaucoup à désirer et est souvent à l'opposé de ce que l'on pourrait attendre.
Les doctrines religieuses décrivent des règles précises et qui sont formalisées; je propose uniquement de remplacer ces règles, par des principes spirituels qui sont progressivement mis en oeuvre et vécus intérieurement et extérieurement par chaque individu au cours de son existence.
Rien de formalisé, aucune frontière figée sur ce qui est moral et ce qui ne l'est pas, sur les notions relatives de bien et de mal, de justice et d'injustice. En somme une spiritualité vivante qui évolue avec le parcours de chaque personne responsable de son propre référentiel.
Amicalement