

(trouvé dans la bibliothèque d'un ami :

4e de couverture :

écrit par un docteur en philosophie, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_A._Riffard dont c'est le thème de recherche)
- Je ne crois pas que toutes les personnes ont la même définition de "spirituel". Il y a déjà un "fil" à ce sujet.R. Schwaller De Lubicz a écrit :L’Ésotérisme est l'aspect spirituel du Monde, inaccessible à l'intelligence cérébrale.
C'est du koji, donc ça tient beaucoup du monologue intime... cherchez pas d'autre explication.Fair a écrit :N'est-ce pas un peu curieux d'ouvrir une discussion nommée "Est-il possible de parler d'ésotérisme ?" sans discuter ou en parler ?
Ah ? J'ai répondu pour rien alors.Jean-Francois a écrit : C'est du koji, donc ça tient beaucoup du monologue intime... cherchez pas d'autre explication.
Par ailleurs, ça fait un moment qu'il ne s'est pas manifesté sur le forum.
1 - L'ésotérisme, terme généraliste, et ce qui s'y rattache, ne sont plus considérés comme vecteurs de connaissance depuis une grosse lurette. Sur les plans historiques, ethnologiques et anthropologiques, il est instructif de suivre les aventures ses courants ésotériques, Commercialement, c'est un créneau toujours porteur, pour naïfs, gogos et crédules, avec librairies spécialisées, revues,....diablus a écrit : 13 nov. 2023, 13:37 Bonjour à tous,
1 - Je me permets d'intervenir dans cette discussion passionnante sur l'ésotérisme. Comme nous le savons, l'ésotérisme est souvent considéré comme une connaissance cachée, en opposition à l'exotérique qui est publique. Cette distinction remonte à l'Antiquité, où des enseignements étaient réservés à un cercle restreint, souvent pour des raisons financières.
2 - Par ailleurs, aborder l'ésotérisme exige une approche majoritairement philosophique. L'absence de preuves tangibles nous oblige à discuter de concepts tels que la spiritualité de manière subjective.
3 - Des termes comme "l'aspect spirituel du Monde" ou "inaccessible à l'intelligence cérébrale" peuvent être interprétés de différentes manières.
4 - Ceci souligne l'importance de partager un vocabulaire et des références communes pour une discussion constructive.
Je suis curieux de connaître vos perspectives sur ces points et comment vous interprétez ces aspects de l'ésotérisme
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit