Symbolisme et Psychologie

Ici, on discute de sujets variés...
EViLGUARD

Symbolisme et Psychologie

Message par EViLGUARD » 21 mars 2011, 17:00

Bonjours,

Dernièrement les médias parlais de différente découverte sur le "pouvoir" de l'effet placébo qui pourrais éventuellement être plus important que ce qu'on l'avait initialement supposer. Hors sa fait un moment que je m'intéresse au phénomène de l'effet placébo et pas uniquement en médecine. Car en définitive l'effet placébo ne se limite pas uniquement a des pilule ou autre mais belle et bien a un certain contexte psychologique précis. Hors c'est un peu ce que faisais en son temps le symbolisme. Certaines symbole religieux était reconnu pour pouvoir guérir certaine maladie ou aidé a des travaux spécifique.

Je me demande si il n'y à pas un lien de cause à effet encore les effets de ces symboles religieux et l'effet placébo. Mais la question qui m'intrigue le plus c'est le choix des symboles en eux-même. Était-il choisie ou créer? On peux facilement imaginé que le choix d'une symbole plus qu'un autre était une question de chance plus qu'un choix réel. Je m'explique.

Il y a quelque temps je faisais quelque recherche sur les symboles et j'en ai fait imprimé quelque un pour ma collection. Bref je les regardais assez souvent et l'un d'eux était assez jolie, une forme d'étoile de David avec des symboles supposé aider a trouver l'amour. Toujours est-il qu'il y a quelque jours je décide d'afficher ce symbole au mur de ma chambre et étrangement le jours d'après je suis contacté par un gars qui à supposément entendu parlé de moi par un ami commun, qu'il voudrait me rencontré...

Bref. Toujours est-il que même si je sais pertinemment(enfin je crois savoir lol) que ce n'est pas a cause du fameux symboles accrocher au mur je me demande si en définitive c'est pas comme ça qu'en sont venu les anciennes religions pour décider d'un bienfait précis pour un symboles. Est-ce qu'un symbole supposé donné du baume au cœur pour un travaille n'aurait pas été au départ choisie par un éminent membre du Clergé qui aura trouver qu'il travaillais plus efficacement ainsi et ensuite l'effet placébo se sera propagé via cette icône en inspirant les gens qui l'utilisait?

Donc dans les fait les religions n'avait pas forcément tord en disant que certain symbole avait des pouvoir bien spéciale. Il s'agissait ni plus ni moins de la "pilule de sucre" de l'époque.

Une sorte de force "divine"

Répondre