xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
K1 :
kogi : 95% | Quivoudra : ?Jean Staune a écrit :L’étude des lois de l’Univers amène de nombreux* physiciens et astrophysiciens, à commencer par Einstein lui-même, à penser que ces lois correspondent à la manifestation d’une intelligence dépassant de très loin la nôtre.
* Je ne sais pas si la question du nombre est réellement importante ?
K2 :
kogi : 75% | Quivoudra : ?Jean Staune a écrit :En astrophysique, les notions de temps et d’espace éternel et infini de Newton ont été remplacées par la relativité du temps et de l’espace d’Einstein – relativité qui portait en elle les germes de la théorie du Big Bang, qui a elle-même généré le principe anthropique.
* À vérifier : le rapport entre Big Bang et principe anthropique
K3 :
kogi : 100% | Quivoudra : ?Jean Staune a écrit :En physique, le déterminisme de Laplace, qui stipulait que l’on pouvait, en théorie, connaître tout le futur de l’Univers à partir de la connaissance des forces de la nature et de la position des objets qui la composent, a été remplacé par le principe d’incertitude de Heisenberg selon lequel il est impossible de connaître tout à la fois la position et la vitesse d’une seule particule.
K4 :
kogi : 95% | Quivoudra : ?Jean Staune a écrit :En mathématiques, le programme de Hilbert – solution finale au problème des fondements de la logique – a été remplacé par le théorème d’incomplétude de la logique de Kurt Gödel, qui implique que, au cœur même des mathématiques, des vérités peuvent être perçues avec certitude sans pour autant être démontrables.
K5 :
kogi : 50% | Quivoudra : ?Jean Staune a écrit :En chimie, les idées classiques d’étude de l’équilibre d’un Marcellin Berthelot ont été remplacées par la thermodynamique du non-équilibre développée par Ilya Prigogine, par les notions de bifurcation, d’effet papillon, qui débouchent sur l’imprédictibilité de phénomènes macroscopiques.
* Je ne connais pas trop ce domaine, il faut que j'approfondisse.
K6 :
kogi : 65% | Quivoudra : ?Jean Staune a écrit :En neurologie, l’Homme neuronal de Changeux a été mis à mal par les expériences de Libet sur l’antédatage de la perception et sur l’existence d’un libre-arbitre exerçant un droit de veto sur les processus initiés inconsciemment par le cerveau.
* Ça me rappelle quelque chose les expériences de Libet sur le libre-arbitre mais il faut que je me remette à jour.
K7 :
kogi : 50% | Quivoudra : ?Jean Staune a écrit :Les conceptions darwiniennes selon lesquelles l’évolution serait un phénomène purement contingent, puisque basée uniquement sur des mutations aléatoires triées par la sélection naturelle, sont remises en cause par des approches de l’évolution comme celles de Conway-Morris, Denton ou C. de Duve au sein desquelles le hasard est canalisé par une structuration des lois physiques et biologiques dont la découverte n’est pas encore achevée.
* Idem commentaire K5.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx