Sylvain a écrit :Bonsoir,
Hors les aspects symboliques, l'automobile, c'est déplacer 800 kilos pour bouger une personne de 80 kg.
Avant de s'occuper de faire des mines de lithium et d'ouvrir des centrales nucléaires pour un véhicule électrique ou hybride hypothétique utilisons une méthode meilleure que Pantone pour faire des économies de carburant : mettons 2 personnes au lieu d'une dans une voiture.
Ça ne demande pas d'investissement ni de besoin de changer tout le parc automobile et la circulation étant plus fluide, la consommation globale devrait baisser.
Si on veut vraiment un véhicule électrique il y a les transports en commun ou le vélo qui sont de bien meilleures alternatives (et qui ne nécessitent pas autant de surface de stationnement).
Toutes les solutions où on propose de détruire des voitures qu'il a fallu construire en utilisant de l'énergie tout ça pour en acheter une autre qui va consommer un peu moins d'énergie me semblent juste des cadeaux aux constructeurs plutôt que des solutions à long terme.
A+
Salut Sylvain,
La théorie, c'est magnifique mais cela ne sert pas à grand-chose, hélas, si on ne la confronte pas à la réalité.
Je dégage 3 points essentiels de votre message en matière d'alternative :
Co-voiturage.
Tout d'abord, votre discours laisse croire que les gens ne se servent de leur véhicule que pour se rendre au travail ou pour en revenir. En matière de co-voiturage, j'ai un peu de mal à comprendre comment on pourrait, pratiquement, concilier les déplacements en famille pour les congés, les Weekends, pour aller faire les courses, pour effectuer les démarches administratives, où, bien souvent, point de salut sans un déplacement physique, etc avec des inconnus.
Mais abordons juste l'aspect du trajet pour le travail. J'ai pour ma part, un collègue dans mon village qui travaille au même endroit que moi ( à 500 mètres près ), sauf qu'il travaille de 10 heures à 19 heures et que moi, c'est aussi 10 heures mais jusqu'à 21 heures. Si je l'emmène le matin ou s'il m'emmène le matin, comment celui qui est emmené par l'autre, fait pour rentrer le soir, en stop ?
Là, je parle d'un cas où il s'agit d'un collègue que je connais, de la même entreprise, mais comment je gère les horaires entre deux entreprises ? Pour être franc, le co-voiturage ne marche pas, car il est peu pratique, et il me semble aussi que les gens n'aiment pas trop voyager avec des inconnus.
Remplacer la voiture par les transports.
Aujourd'hui, en voiture, j'ai besoin de 40 minutes environ le matin et 35 minutes le soir, en transport, j'aurais besoin de pas loin de 1h30 le matin et pas loin de 1h45 le soir (*), donc, à la place de perdre 1h15 dans les temps de trajet par jour, vous me proposez de perdre 3h15, c'est irréaliste. ( Mes enfants vont apprécier

)
Le problème vient du fait que le maillage des transports dans les zones urbaines est fait en étoile, et que la plupart des trajets boulots ( en région parisienne ) se font de banlieue à banlieue, donc point de salut sans la voiture.
Étant donné le coût d'une infrastructure de transport, je crains que cette solution ne soit pas vraiment ultime, mais je concède largement qu'on pourrait en faire un peu plus.
(*) Je crois que j'avais fait un calcul plus précis sur le forum mais je ne le retrouve pas pour l'instant.
Remplacer la voiture par le vélo.
Aujourd'hui, je travaille à 48 kms de mon domicile, en supposant qu'il existe des pistes cyclables de bonne facture, si on considère une allure raisonnable de 15 km/h, il me faudrait plus de six heures par jour, c'est irréaliste.
Je pourrais mixer en prenant le train en partie, puis finir avec les derniers 15 kms, soit 1h45 par trajet grosso-modo, tout aussi irréaliste, compte-tenu de plus qu'il faudrait intégrer dans ce temps, le temps d'une douche, passer la journée dans la sueur, non merci, un de mes collègues le faisait dans "l'open space", il puait tellement que c'en était plus que génant

Et de plus, comment on fait les jours de pluie, comment on fait aussi si tous les usagers prennent leurs vélos, on double les trains ?
sylvain a écrit :
Toutes les solutions où on propose de détruire des voitures qu'il a fallu construire en utilisant de l'énergie tout ça pour en acheter une autre qui va consommer un peu moins d'énergie me semblent juste des cadeaux aux constructeurs plutôt que des solutions à long terme.
C'est dans l'état actuel de notre société ce qui fonctionne le mieux. D'ailleurs, je constate que les écologistes, lorsqu'ils parlent de remplacer le nucléaire, en font un de leurs crédos, en demandant de travailler sur un meilleur rendement de nos appareils électriques. C'est ce que fait l'industrie automobile en proposant des véhicules plus économes. Je constate que vous n'avez, par ailleurs, pas intégrer que la destruction de voitures et la construction de voitures, ce sont aussi des emplois, ne l'oublions pas, et pas mal d'emplois pas forcément très qualifiés, ce qui fait que si on supprime ces emplois, on crée du chômage.