http://starsexperts.ca/2011/03/le-harce ... olice.html
Mais pendant ce temps Dennis Markuze court toujours sans suivi d'un psy....

Je trouve beaucoup en commun entre un troll de forum, un graffiteur de murs et un pyromane.Un jeune graffiteur qui pratiquait son art un dimanche après-midi risque de payer le prix fort pour sa passion. Accusé de méfait pour avoir détérioré un mur, il risque 5000$ d'amende, en plus de se retrouver avec un casier judiciaire.
D'accord, mais où est le mal?Denis a écrit :...
Les trois prennent plaisir à nuire impunément.
Denis
Pas le même degré.Denis a écrit :Salut Red Pill,
Ta nouvelle me fait penser à celle-ci.
Je trouve beaucoup en commun entre un troll de forum, un graffiteur de murs et un pyromane.Un jeune graffiteur qui pratiquait son art un dimanche après-midi risque de payer le prix fort pour sa passion. Accusé de méfait pour avoir détérioré un mur, il risque 5000$ d'amende, en plus de se retrouver avec un casier judiciaire.
Les trois prennent plaisir à nuire impunément.
Denis
Je ne crois pas que le graffeur prenne son pied à nuire à qui que ce soit, je ne suis même pas sûr qu'il considère ça comme de la détérioration. Ça se rapproche plus d'une forme d'arrogance artistique qu'à de la malfaisance...Denis a écrit :Je trouve beaucoup en commun entre un troll de forum, un graffiteur de murs et un pyromane. Les trois prennent plaisir à nuire impunément.
Pour certains, sans doute. Pour la majorité de ceux qui taguent, hélas, la démarche ne va guère plus loin que celle du chien qui marque son coin de mur. Quant au graffeur/tagueur qui se fait une joie de recouvrir tout support fraîchement (re) posé de ses "oeuvres", je suspecte malheureusement qu'une de ses motivations principale soit justement de nuire, sur le mode "c'est pas un crime si on abime les possessions de quelqu'un de plus riche que soi" (je ne l'ai que trop entendu ...Greem a écrit :Je ne crois pas que le graffeur prenne son pied à nuire à qui que ce soit, je ne suis même pas sûr qu'il considère ça comme de la détérioration. Ça se rapproche plus d'une forme d'arrogance artistique qu'à de la malfaisance...
Parce que c'est habituellement accompagné d'arrogance et/ou de méfait.Greem a écrit :DanB, Si c'est triste pourquoi les regardes-tu avec autant de mépris ?
Ah bon, avoir votre propriété privée, ou des monuments publics (dont payés/entretenus avec vos impôts) maculés d'oeuvres imposées par autrui, sans que vous n'ayez votre mot à dire, ne relève pas de la détérioration ?pan-pan a écrit :Le punissement par la loi va dépendre de beaucoup de choses. On s'entend qu'une action sur une propriété privée sans le consentement du propriétaire est un acte sujet à sanctions. Loin de les comparer à des pyromanes, je leur donne une ressemblance avec les musiciens des métros ou de la rue, avec le théâtre satirique qui est à l'origine du théâtre d'aujourd'hui. Sauf le message des graffeurs souvent à la limite subversif, je ne vois aucune «détérioration» de la dite propriété, sinon détérioration de l'esthétisme. Et là, ça devient assez relatif.
Si, le mauvais est que quelques soient les difficultés que ces artistes aient pu rencontrer, ça ne leur donne aucunement le droit d'imposer leur esthétique à autrui et aux frais de la princesse.Pour moi, graffer dans les métros ou sur les murs publics des ponts et viaducs, c'est un art qui doit être encadré et encouragé. Je ne suis pas attristé par le fait que les auteurs désirent se faire une réputation à partir de leurs oeuvres. En fait, il y a des oeuvres murales spectaculaires qui sont produites par des graffeurs qui ont eu un parcours de vie atypique et qui s'en sont sortis grâce à leurs graffittis et à la notoriété. Rien de mauvais à çà. Un coup de pied dans l'cul fait du bien à donner, surtout quand on vient d'en recevoir...
N'importe quoi...Florence a écrit :Pour certains, sans doute. Pour la majorité de ceux qui taguent, hélas, la démarche ne va guère plus loin que celle du chien qui marque son coin de mur. Quant au graffeur/tagueur qui se fait une joie de recouvrir tout support fraîchement (re) posé de ses "oeuvres", je suspecte malheureusement qu'une de ses motivations principale soit justement de nuire, sur le mode "c'est pas un crime si on abime les possessions de quelqu'un de plus riche que soi" (je ne l'ai que trop entendu ...).
Vous aviez compris que je parlais de détérioration dans le sens physique du terme. La peinture, quoique physique, ne constitue pas pour moi, une détérioration qui doit obligatoirement nécessiter une réparation (ça n'entrave que d'une façon minimale la sécurité publique, par exemple).Si on parle de «détérioration de la jouissance», je suis d'accord. Mais bon, si le propriétaire voit les graffitis et les trouve jolies ou s'il s'agit d'un bar branché attiré par le «trash», il laissera faire peut-être. Encore là, un graffiti sur un mur de toilette avec des inscriptions obscènes au crayon bic se compare-t-elle avec une superbe fleur colorée sur un mur de brique à l'entrée d'un resto? je me demande. Je persiste à dire que le punissement par la loi va dépendre de bien des facteurs. On enverra l'artiste de la fleur en prison, mais on laissera courir le pédophile au crayon bic...Florence a écrit :Ah bon, avoir votre propriété privée, ou des monuments publics (dont payés/entretenus avec vos impôts) maculés d'oeuvres imposées par autrui, sans que vous n'ayez votre mot à dire, ne relève pas de la détérioration ?
Je ne sais pas où vous vivez, mais les graffeurs/tagueurs chez moi ne sont pas si limités quant à leurs cibles "décoratives"Greem a écrit :N'importe quoi...
La majorité des graffs sont fait sur des murets au bord des voies rapides ou des voies ferrées, dans des immeubles délabrés, sur la façade arrière d'un supermarché ou jamais personne ne va ou sur des usines aux alentours de la ville. J'ai rarement vu un graff sur la façade d'une "possessions de quelqu'un de plus riche que soi" comme une maison.
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais mais 99% du temps les graffitis ne dérangent personne, si ce n'est les bonnes mœurs. Il faut différencier aussi les graffitis des tags.
Ils le sont de toute façon par voie de conséquence, on graff pas dans un endroit où on est susceptible de se faire choper cinq minutes après.Florence a écrit :Je ne sais pas où vous vivez, mais les graffeurs/tagueurs chez moi ne sont pas si limités quant à leurs cibles "décoratives"
+1Greem a écrit :Mais je le répète, il faut différencier les graffs des tags.
Ni plus ni moins que de n'importe quel festival de musique, parade, carnaval ?Florence a écrit :Si, le mauvais est que quelques soient les difficultés que ces artistes aient pu rencontrer, ça ne leur donne aucunement le droit d'imposer leur esthétique à autrui et aux frais de la princesse.
Et surtout ni plus ni moins que ces grosses pubs agressantes qui tapissent le paysage urbain.... et parfois même rural.Pakete a écrit :Ni plus ni moins que de n'importe quel festival de musique, parade, carnaval ?Florence a écrit :Si, le mauvais est que quelques soient les difficultés que ces artistes aient pu rencontrer, ça ne leur donne aucunement le droit d'imposer leur esthétique à autrui et aux frais de la princesse.
C'est l'exacte définition des scribouilleurs qui s'inventent des blogs sur le net pour se donner de l'importance, vous ne trouvez pas?! moins utiles ceux-là, je dirais. Ça pellette des nuages avec leur photo en arrrière-plan. Facebook, Twitter, etc. Rien à dire, mais on le dit pareil pour se rendre intéressant devant un auditoire virtuel de fans finis. Seule différence, ceux-ci ont payé l'accès. Les autres le font au risque de leur vie, des fois. Triste pour vous, dommage pour vous. Ils égaient la vie d'autres, je vous le jure.DanB a écrit :Désolé, ce ne sont que de triste barbouilleurs qui n'ont rien d'utile à faire.
Ils veulent de l'attention, ils veulent dire qu'ils sont là, comme un chien qui marque son territoire.
Red Pill a écrit :Et surtout ni plus ni moins que ces grosses pubs agressantes qui tapissent le paysage urbain.... et parfois même rural.Pakete a écrit :Ni plus ni moins que de n'importe quel festival de musique, parade, carnaval ?Florence a écrit :Si, le mauvais est que quelques soient les difficultés que ces artistes aient pu rencontrer, ça ne leur donne aucunement le droit d'imposer leur esthétique à autrui et aux frais de la princesse.
Ne nous contons pas d'histoire. Coke, Nokia, Toyota, etc.... sont les pires grafiteurs qui soient.
Généralement que ce sont des vieux bourgeois matérialistes, ringards et réactionnaires qui veulent empêcher la libre expression de l'art.Denis a écrit :Moi, si un graffiteur venait cochonner ma porte de garage, ma première réaction serait la surprise, car je n'ai pas de garage.
Ce moment étant passé, ma seconde réaction serait l'écoeurement. Comme s'il m'avait crevé deux pneus d'auto.
Je me demande ce que les tagueurs~graffiteurs pensent de ceux qu'ils écoeurent.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit