Etienne Beauman a écrit :...Mais vous ne savez rien de mes certitudes, je ne prétends pas détenir de vérité absolue.
Je ne fais que relever certaines contradictions de vos discours.
Selon vous je confonds, amour, altruisme, respect, compassion, et que sais je encore,
Ce n'est pas un problème de confusion. Je vous ai dit qu'il y avait deux manières de voir les choses. Tout ce que j'affirme c'est que l'amour altruiste implique le respect, la tolérance, le pardon, la compassion et bien d'autres vertus. Ce n'est pas vrai pour l'inverse, si vous ne comprenez pas cela, je n'y peux rien.
Etienne Beauman a écrit :...
et pour m'expliquer ma confusion vous avez besoin de vous référer à l'amour universel, l'altruisme universel, le respect universel, la compassion universel, le que sais-je encore universel, dont vous n'avez même pas le début d'une observation empirique.
Mais vous racontez n'importe quoi, là. Il n'y a que l'amour qui est à vocation universelle. Je vais finir par clôre ce dialogue de sourd.
Etienne Beauman a écrit :
Vous tenez pour vrai ce que vous n'avez pas expérimenté vous-même en faisant confiance à des récits d'humain (médium) prétendant que... a moins que vous ne soyez vous-même médium, ce que je ne semble pas avoir lu pour l'instant.
Et vous vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit et vous tenez pour vrai vos préjugés.
Etienne Beauman a écrit :
Quels préjugés ?
"Vous tenez pour vrai ce que vous n'avez pas expérimenté".
L'amour altruiste je l'expérimente tous les jours, même s'il n'est pas absolu, pour le moment ça me suffit.
Pour le reste, syndrome de Stockholm etc... je renonce de le commenter (vous irez en parler avec ceux ou celles qui ont subi des tortures ou des viols). Ce n'est pas de subir des exactions qui est admirable, mais les pardonner.
Quant à la liberté, non seulement elle s'arrête lorsque commence celle des autres, mais vous n'avez pas d'autre choix que de vous plier à l'amour pour la gagner. Ne vous inquiétez pas, ça viendra, ce n'est qu'une question de temps et de réaction naturelle à la souffrance morale.
Tania