Salut surtout à Platecarpus et à François,
Avec nos 13 dernières propositions (6 de D, 5 de F et 2 de P), on est rendus à 156 (77 de D, 37 de F, 34 de P et 8 de JF).
Je joins au tableau les 3 dernières propositions d'avant, pour la raison habituelle.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx
P30 : Il est possible (bien que stupide) de fonder un système ayant prétention à décrire la réalité sur la base de l'axiome : "Chaque être humain a trente coeurs".
D : 100% | FT : 99%* | P : 100 %
P31 : La proposition "Chaque être humain a trente coeurs" est incorrecte.
D : 100% | FT : ~100% | P : 100 %
P32 : Il y a contradiction entre les évaluations de Denis de P23, P28, P29 et D23.Rappel pour P32 :
P23 : Si P21 et P22 sont vrais, la science et le créationnisme sont axiomatiquement incompatibles.
D : ~100% | F : ~100% | P : 100 %
P28 : Dans le cas précis de l'axiome "Le naturalisme était vrai dans le passé" de la méthode scientifique, on n'a pas de preuve que l'axiome est correct.
D : 98%* | FT : Abstention** | P : 99 %
P29 : Ce qu'on pose axiomatiquement comme faux, quand on n'a pas de preuve de l'axiome lui-même*, on ne le réfute pas.
D : 90%** | FT : ~100%*** | P : 99 %
D23 (Réf. D12 et P6) : La théorie créationniste hard dans laquelle les arbres ont été créés avant le Soleil a été testée scientifiquement et trouvée fausse.
D : 100% | F.T. : ~100% | P : 0%
D : 2%* | FT : 10% | P : 95 %
* Tester scientifiquement une théorie et la trouver fausse, c'est la trouver fausse en supposant que les axiomes de la sciences sont vrais.
D72 (Réf. F31) : Il est légitime d'émettre une propositions portant sur un objet sans conscience.
D : 100% | FT : ~100%* | P : 100 %
* Je ne vois pas la référence à F31, qui traitait de propositions sans conscience, pas d'objets sans conscience.
D73 (Réf. P32) : Tester scientifiquement une théorie et la trouver fausse, c'est la trouver fausse en supposant que les axiomes de la sciences sont vrais.
D : 100% | FT : ~0% | P : 100 %
D74 : Vingt ans après la mort de Galilée, l'immense majorité des gens ignoraient que la Terre est une boule qui tourne sur elle-même en même temps qu'elle tourne autour du Soleil.
D : 99.999% | FT : 90% | P : 100 %
D75 : Quand on dit qu'un machin était connu au temps t (par exemple, que le Soleil est environ 390 fois plus loin que la Lune), il faut préciser "connu de qui".
D : 95% | FT : 50% | P : Abstention*
* Je ne comprends pas la proposition. Pourquoi "faut"-il le préciser ?
Rappel pour D76 :
D63 (Réf. D54) : Vérifier et contrevérifier expérimentalement qu'une théorie donnée (concernant le fonctionnement de la nature) tient la route, avant de s'en convaincre, est une stratégie de recherche (de la vérité) qui relève directement du gros bon sens.
D : 99.5% | FT : 15% | P : 80%
D71 (Réf. D63) : Le gros bon sens dit que, avant de s'accrocher à une liane, il est prudent de s'assurer qu'elle est suffisamment résistante pour supporter notre poids. Sinon, risque de bobo.
D : 99.999% | FT : 90% | P : 99 %
D76 (Réf. D63 et D71) : Si l'on considère que se tromper est aussi détestable~néfaste que faire une chute, les propositions D63 et D71 ont la même forme.
D : 95% | FT : ~0% | P : 99 %
Rappel pour D77 :
D57 : Il y a des zillions de propositions vraies pour lesquelles personne sur terre ne sait qu'elles sont vraies.
D : 100% | F : ~0% | P : 100 %
D69 : Une (et une seule) des deux propositions suivantes est vraie :
- Socrate était de type sanguin A.
- Socrate était d'un type sanguin autre que A.
D : 99.99999% | FT : ~100%* | P : 100 %
* Je présume que la question est située dans le présent. (FT)
D77 (Réf. D57 et D69) : Étant donné qu'on peut donner des zillions d'exemples analogues à D69, il y a contradiction entre les évaluations de FT pour D57 et D69.
D : 99% | FT : ~0%* | P : 100 %
* D69 n'est pas un exemple de "propositions vraies pour lesquelles personne sur terre ne sait qu'elles sont vraies." Voir F33-F35.
F33 : D69 définit le groupe sanguin de Socrate.
D : 0% | FT : ~0% | P : 0 %
F34 : Nous savons que D69 est vrai à cause de la loi A = B ou non-B.
D : 100% | FT : ~100% | P : 100 %
F35 : "Personne sur terre ne sait que" la loi A = B ou non-B "est vraie".
D : 0% | FT : ~0% | P : 0 %
F36 : Vu leurs réponses à F31 et F32, Denis et Platecarpus signalent leur accord à l'idée que le savoir et son évaluation sont relatifs.
D : 99%* | FT : ~100% | P : 100 %
* L'objet du savoir est souvent absolu ou concret. Voir D84
F37 : Vu leurs réponses à F31 et F32, Denis et Platecarpus devraient arrêter de soutenir la théorie de correspondance. (i.e. leur idée que les propositions peuvent être mesurées sans tenir compte de la conscience des individus qui les détiennent)
D : 0.1%* | FT : ~100% | P : 2 %
* Strawman (c'est le premier que je vois en Redico). Ce n'est pas la position que je défends. J'ai failli m'abstenir.
P33 : Quand on dit que la science réfute une théorie, on dit qu'elle a été confrontée à l'expérience et qu'elle n'y a pas résisté.
D : 98% | FT : ? | P : 90 %
Rappel pour P34 :
P29 : Ce qu'on pose axiomatiquement comme faux, quand on n'a pas de preuve de l'axiome lui-même, on ne le réfute pas.
D : 90% | FT : ~100% | P : 99 %
P34 : Si P33 est vraie, la science ne peut réellement réfuter que les théories théoriquement compatibles avec ses axiomes. Parler de réfutation est abusif quand la théorie est en contradiction avec les axiomes de la science dès le départ sans aucune nécessité de vérification expérimentale.
D : 50%* | FT : ? | P : 95 %
* Un peu proposition double, Voir prochain D83.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaire xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Platecarpus et Francois : E-M = 37.9% (13/16) ; 4 D , 1 d , 0 O , 0 a , 8 A .
Code D sur D73, D76, D77, F37.
Code d sur P32.
Entre Francois et Denis : E-M = 32.8% (14/16) ; 4 D , 0 d , 1 O , 0 a , 9 A .
Code D sur D73, D76, D77, F37.
Code O sur D75.
Entre Platecarpus et Denis : E-M = 10.3% (15/16) ; 1 D , 0 d , 1 O , 0 a , 13 A .
Code D sur P32.
Code O sur P34.
2)
Platecarpus a erronément noté P32 son P33. J'ai pris l'initiative de corriger l'affaire, ainsi que le titre de son préambule à D34.
3)
En constatant nos épines, j'ai griffonné 9 idées de propositions de salve. J'aurai du mal à ne pas toutes les lancer. Max 5, au top 6. Misère de misère!
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D78 (Réf. D75) : Il fut un temps où la loi de la gravitation de Newton (f = gM1M2/r²) n'était connue que d'une seule personne sur Terre.
D : 97% | FT : ? | P : ?
D79 : Si un machin n'est connu que d'une seule personne sur Terre, il est légitime de dire que ce machin est connu.
D : 98% | FT : ? | P : ?
Rappel pour D80 :
D23 (Réf. D12 et P6) : La théorie créationniste hard dans laquelle les arbres ont été créés avant le Soleil a été testée scientifiquement et trouvée fausse.
D : 100% | F.T. : ~100% | P : 0%
D24 (Réf. D23) : Il est scientifiquement démontré que, il y a 2 milliards d'années, le soleil existait et qu'il n'y avait alors aucun arbre sur terre.
D : 99.99% | F.T. : ~100% | P : 99%
D73 (Réf. P32) : Tester scientifiquement une théorie et la trouver fausse, c'est la trouver fausse en supposant que les axiomes de la sciences sont vrais.
D : 100% | FT : ~0% | P : 100 %
D80 : Étant donnée son évaluation de D73 (100%), il y a contradiction entre les évaluations de Platecarpus pour D23 (0%) et D24 (99%).
D : 97% | FT : ? | P : ?
D81 : Considérons une montagne et deux alpinistes, Arthur et Bernard. Au temps 0, Arthur est au pied de la montagne et Bernard est au sommet. Bernard descend et Arthur grimpe. Au temps T>0, Bernard est en bas et Arthur est au sommet. Alors, il existe nécessairement au moins un temps t (entre 0 et T) où Arthur et Bernard étaient à la même altitude.
D : 100% | FT : ? | P : ?
Rappel pour D82 :
D57 : Il y a des zillions de propositions vraies pour lesquelles personne sur terre ne sait qu'elles sont vraies.
D : 100% | F : ~0% | P : 100 %
D82 (Réf. D57 et D81) : Il est souvent possible de démontrer l'existence une réponse~solution sans être capable de la connaître, cette réponse~solution.
D : 99.9999% | FT : ? | P : ?
D83 (Réf. P34) : La théorie selon laquelle la Lune est en fromage est en contradiction avec les axiomes de la science dès le départ sans aucune nécessité de vérification expérimentale.
D : 50% | FT : ? | P : ?
D84 (Réf. F36) : L'objet du savoir est souvent concret ou absolu (dans le sens de non-relatif à celui qui sait).
(note : on parle uniquement de l'objet du savoir, pas du sujet)
D : 99.9% | FT : ? | P : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Flûte! Déjà rendu à 7. Misère.
"Fuck" les deux dernières, parmi mes 9 esquisses.
Désolé de salver beaucoup plus que vous. La prochaine fois, maximum 4, promis à 99.999%, même si on a des zillions d'épines.
À vous les plaintes officielles relatives à la Loi 5.