amamelisse a écrit :Un petit P.s.: Ce qu'il y a de paradoxale, voir même risible, est que mon agresseur faisait parti d'une religion/secte, je n'ai jamais vraiment su laquelle (ils appelaient ça "le culte") et qu'il lisait la bible tous les jours.

Tania
PS. Concenant la transformation de l'être j'ai écrit ceci à Raphaël:
"bah, personne n'est obligé de faire un effort pour aimer. De toute manière notre capacité à aimer évolue grâce à deux principes: la volonté et l'expérience. Si tu manques de volonté tu apprends par l'expérience, c'est plus long, mais ça marche aussi.
Comment on apprend à aimer par l'expérience? Cela commence par un désir égoïste du style avoir une femme, une famille et des enfants. Ensuite, l'amour charnel qui nous lie à notre famille nous contraint à faire des efforts sur soi pour préserver au mieux l'harmonie de la famille. Petit à petit on se transforme et nous acquérons une meilleure volonté pour appliquer le même principe avec les amis (bien que le lien charnel ne soit plus présent, c'est là qu'on commence à toucher à la réelle spiritualité), puis vers des inconnus etc... etc... la capacité à aimer s'universalise lentement..."
L'erreur de beaucoup est de croire que la raison et l'intelligence transforment l'être. C'est faux! Le pape lui-même se trompe lourdement sur ce point. La raison et l'intelligence suivent les désirs de l'être. C'est donc d'abord ce dernier qui doit se transformer avant de prétendre raisonner.