Traitements Complémentaires (Société Canadienne du Cancer)

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
koji

Traitements Complémentaires (Société Canadienne du Cancer)

Message par koji » 18 mars 2011, 16:24

Voilà,
Ce matin je vous porte une nouvelle vraiment très grave. En 2009 la Société canadienne du cancer a monté un guide à l'intention des personnes atteintes du cancer afin de promouvoir les bienfaits des traitements complémentaires. Ce pamphlet est disponible encore aujourd'hui dans la plupart des hôpitaux du canada et vous pouvez également le commander directement de leur site.

Voici le document en format PDF

À la page 6 ils "prétendent" que les traitements complémentaires tendent à cibler la guérison et la santé d'une personne plutôt que sa maladie. Ils visent à améliorer le bien-être global et à maintenir le lien entre l'esprit et le corps au cours du processus de guérison. De nombreux traitements complémentaires sont fondés sur la capacité d'auto-guérison que possède le corps.

Choisir un traitement complémentaire peut vous conférer un sentiment de contrôle sur votre santé et ainsi vous aider à atteindre un meilleur équilibre de vie.

Vous pouvez également désirer :

- prendre part davantage à vos soins de santé;

- rétablir un sentiment d'espoir;

- améliorer la capacité de guérison de votre corps;

- soulager les sympômes du cancer et les effets secondaires du traitement comme la fatigue, les nausées et la douleur;

- vous aider à faire face au stress engendré par le cancer et son traitement;

- vous assurer d'explorer toutes les options;

- contribuer à vos soins contre le cancer avec des traitements moins INVASIFS

Liste des traitements complémentaires qui peuvent aider les personnes atteintes du cancer selon la Société canadienne du cancer :

-Acupuncture
-Aromathérapie
-Art-thérapie
-Rétroaction biologique
-Médecine énergétique
-Imagerie mentale
-Hypnose
-Massothérapie
-Méditation
-Musicothérapie
-Tai-chi
-Yoga

Oh My Gooooood!
Peut-être devrions-nous inviter la SCC à venir s'éduquer sur le Forum des Sceptiques du Québec.

koji

Re: Traitements Complémentaires (Société Canadienne du Cancer)

Message par koji » 18 mars 2011, 17:46

Oui oui !!!

Nous avons de grands GÉNIES sur le forum, pensons à Denis et J-F, mais n'oulions pas PoupéeMan et Krêplin, eux aussi pourraient monter un guide à l'attention des personnes atteintes du cancer, notamment pour les informer des méfaits des traitements complémentaires.

Signé la Cheerleader du Forum des Sceptiques du Québec

koji

Message par koji » 18 mars 2011, 18:53

Oh My Gooood !!!

Check ça sur quoi je suis tombé Cousins Center for Psychoneuroimmunology

WARNING : Academic Zozo Invasion

Vite vite vite, un DEBUNKING

gooooooooum baaaaaa :grimace: ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 mars 2011, 19:30

Bravo koji, continuez encore: vous offrez un portrait vraiment très flatteur des zozos dans votre genre, totalement irrationnels et imparlables par nature.

Je ne sais pas ce que vous a fait votre crédibilité pour que vous vous acharniez sur elle comme ça, mais ça a l'air grave.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 06 avr. 2011, 17:02

koji a écrit : - rétablir un sentiment
-Acupuncture
-Aromathérapie
-Art-thérapie
-Rétroaction biologique
-Médecine énergétique
-Imagerie mentale
-Hypnose
-Massothérapie
-Méditation
-Musicothérapie
-Tai-chi
-Yoga
Je ne comprends pas trop le sens de votre intervention, mais j'aurais tendance à dire que plusieurs de ces traitements relèvent d'une sorte d'effet placébo.

Pis l'effet placébo, ce n'est pas nécessairement négatif : l'important, c'est de réduire la perception de la souffrance ou du désespoir. En ce sens, on est peut-être plus vraiment dans la médecine ou la science. C'est comme l'aumonier qui va faire son tour à l'hôpital : on ne va pas l'y interdire sous prétexte qu'il n'utilise pas une approche scientifique.

La souffrance (à distinguer de la douleur) et le désespoir sont deux phénomènes subjectifs, non quantifiables avec des instruments de mesures objectifs : on ne peut habituellement les mesurer qu'avec des outils basés sur la subjectivité (malgré que l'étude de l'imagerie du cerveau connait des avancées intéressantes).

Je viens de relire la mission des Sceptiques du Québec : elle ne vise pas à remettre en question les croyances métaphysiques, mais plutôt de questionner les phénomènes observables attribués à ces croyances.

Sur ce, bonne journée.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 avr. 2011, 05:07

Salut koji

Je suis assez d'accorts avec la SCC. Les traitements alternatifs peuvent donner au patient le sentiment de "participer", de faire "quelque chose d'actif" qui pourrait aider. Ca peut-être un bon support psychologique pour quelqu'un d'angoissé par une maladie potentiellement mortelle.

Je ne me souviens pas que quelqu'un ait nié sur ce forum que les traitements alternatifs peuvent apporter une certaine satisfaction ou un certain soutient psychologique à ceux qui les consomment.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Nouveau Paradigme

Message par Nouveau Paradigme » 07 avr. 2011, 19:54

Dite moi c'est quand il va avoir un vote pour un nouveau président des Sceptiques du Quebec et je vais voter haut la main pour koji :P:
L'autre en haut :roll: As tu fait du Yoga pour dire que c'est juste un effet placébo ?

C'est vraiment une des meilleurs :lol: Je vais me faire croire que j'ai plus de souplesse pour que je puisse mettre les pieds sur le sol en les passant par dessus mes épaules et sa va marcher sans faire des excercise pour :lol:

Aucun bénéfice pour le corps et l'esprit pour le yoga au niveau physique c'est juste du placébo :ouch:

Haaaaaaaaaaaa les sceptiques :lol:

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 07 avr. 2011, 23:03

Bonjour

À Koji, qu'est ce que tu ferais si t'avais un cancer. De ma part en employant d'abord les moyens actuels et j'essayerais de toujours faire des choses qui me font plaisir et évitér le surmenage. Selon moi c,est un manque d'énergie à la suite de grand stress et de surmenage qui cause le cancer. Remarques les anciens dictateurs en très grand nombre sont victimes de cancers. Qui dit mieux ? En autant qu'on a pas la preuve qu'on s'est trompé.

Maurice

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 07 avr. 2011, 23:58

mauricemaltais a écrit : Selon moi c,est un manque d'énergie à la suite de grand stress et de surmenage qui cause le cancer.
Sacré Maurice ! Toujours aussi désopilant. :lol:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 avr. 2011, 17:18

Hallucigenia a écrit :
mauricemaltais a écrit : Selon moi c,est un manque d'énergie à la suite de grand stress et de surmenage qui cause le cancer.
Sacré Maurice ! Toujours aussi désopilant. :lol:
Baaa! On connait beaucoup de chose sur les cancers, mais personne ne peut prétendre que le "mystère" a été mis à jour! D'ici là, les Maurice Maltais auront beau jeu de spéculer!

Par ailleurs, la relation entre le cancer et certains stress psychologiques (deuil, par exemple) est bien documentée. Si ce n'est pas LA cause. C'est, à tout le moins, un facteur circontentiel précipitant.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Répondre