Je n'aime pas citer la bible, mais ceci répond à la question:Raphaël a écrit :Je ne comprends pas que Tania (qui croit à la réincarnation) puisse défendre une sottise semblable. D'habitude ce sont les religions qui affirment que seuls les humains ont le privilège (conditionnel à la volonté divine il va sans dire) de posséder une âme immortelle. Les croyances new-age abondent rarement dans ce sens.Etienne Beauman a écrit :Vous nous ressortez l'argument de l'homme ce non-animal ? Vous avez botté en touche avec le tableau de Denis, la rupture serait au niveau de l'esprit, un esprit mortel pour les animaux et un immortel pour les humains, sauf que ça ne vous sauve pas... à partir de quelle figure sur le tableau l’hominidé est-il incarné par un esprit immortel ?
Jésus: "L'esprit naît de l'esprit, la chair naît de la chair". Rien que cette citation démontre que les catholiques se fourvoient quant à leur croyance que l'esprit est créé à la naissance de chaque homme. Sans compter les innombrables indices (toujours dans la bible) qui démontrent que la réincarnation est bel et bien une réalité (le plus connu étant l'histoire d'Elie et de Jean-Baptiste).
Ceci dit, le concept corps, âme et esprit n'est pas évident à comprendre. Sans compter qu'il y a également le "principe de vie". Il ne s'agit pas de confondre l'esprit avec l'intelligence intellectuelle, l'âme ou le principe de vie. L'âme humaine contient le psychisme animal et l'esprit, elle est donc déjà "animale". Dans le langage commun l'âme est souvent confondue avec l'esprit.
Je n'ai pas le temps ni l'envie de discuter d'un sujet aussi complexe sur ce forum. Tout ce que je peux dire c'est que l'esprit est descendu pour remonter (symbolisé par la chute de l'ange). Si on considère qu'avant la matière il ne pouvait y avoir qu'un esprit ou des esprits, la chronologie est logique et défendable.
Tania