Est ce que le bien et le mal sont universels?
Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?
Bonjour Hibou,
Tant que tu mélangeras mal physique et mal moral tu n'en sortiras pas. Les lois de la matière sont opposées aux lois spirituelles. D'un côté il s'agit de la survie du plus apte physiquement et de l'autre de la survie du plus apte spirituellement (ou moralement). D'un côté il y a une recherche du bien physique et de l'autre une recherche du bien moral (le bonheur). Donc, ce qui est bien ou mal pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre.
Tania
Tant que tu mélangeras mal physique et mal moral tu n'en sortiras pas. Les lois de la matière sont opposées aux lois spirituelles. D'un côté il s'agit de la survie du plus apte physiquement et de l'autre de la survie du plus apte spirituellement (ou moralement). D'un côté il y a une recherche du bien physique et de l'autre une recherche du bien moral (le bonheur). Donc, ce qui est bien ou mal pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre.
Tania
- Etienne Beauman
Effectivement.ADNdrixc a écrit :On aurait voulu le faire qu'on n'y serait pas arrivé...
C'est bien sûr la notion fondamentale, Tania avait déjà esquivé la dernière fois que je l'ai abordé à propos de la recherche universel de bonheur et Hibou ne comprends déjà pas la notion de responsabilité, le surtout me laisse entendre que nous avons la même conception.je conteste même la notion de libre arbitre (surtout quand il s'agit de jeunes cons )
Je crois au libre arbitre, et ce en dépit de preuve, car pour le coup j'en ai vraiment besoin, l'univers absurde c'est déjà un pavé à digérer si en plus je peux même pas effectuer de vrais choix, ça en devient presque pervers

Je crois donc que le libre arbitre existe mais qu'il est riquiqui, qu'il est une composante minoritaire de la quasi totalité de nos choix, mais je crois aussi qu'il se cultive et que la liberté que l'on délègue sans cesse au cadre, loi, règles, règlement, morale, éthique, est réelle et qu'une fois qu'on y a goûté, le plus souvent à cause d'un conflit entre deux déterminisme, par exemple adolescent séchant les cours pour attirer l'attention de ses parents, c'est donc grâce à un déterminisme que je peux remettre en cause un autre, elle devient elle même un déterminisme, un besoin pouvant même devenir aliénant, sans doute car il en renforce d'autres, je pense à la procrastination (liberté/prison du je repousse à demain), aux sports extrême ou conduite à risque (liberté/dépendance à l'aventure/adrénaline), à la création artistique, etc.
Ainsi pour moi la liberté consiste à augmenter le nombre de choix possible, et de tenter de préférer le déterminisme que je juge le meilleur à suivre, et la plupart du temps je retombe sur celui que j'aurais choisi d'instinct

C'est l'idée même du principe, on s'outille de principes moraux pour ne pas avoir à choisir le jour où la situation conflictuelle se présente, car le choix est cornélien, on se réfère donc à notre principe adopté à l'avance par temps calme... En théorie

Tout est possible dans l'absolue, personne ne peut le contester, ce qui prouve que tout est possible dans l'absolue, personne ne peut le contester.il n'existe pas de mal (physique ou moral) universel. Par contre, il semble que l'Amour altruiste en tant que bien universel soit possible (personne n'a pu le contester sur ce fil).
Pour le mal universel je vous renvoie aux vérités bouddhiques que vous avez vous même citées, chaque être humain expérimente la souffrance. C'est un fait.
Et pourtant cela ne veut pas dire qu'il y a une volonté universelle de souffrance.
Pour votre amour altruisme universel, il vous manque les faits et la transposition à la volonté.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
je veux répondre à cela Etienne, malheureusement un barbecue m'attends et chacun sait que ces choses là sont sacrées
à tout à l'heure

à tout à l'heure
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"
Hum... j'ai comme le vague sentiment que vous vous êtes pas vraiment compris sur le libre arbitre...ADNdrixc a écrit :je veux répondre à cela Etienne, malheureusement un barbecue m'attends et chacun sait que ces choses là sont sacrées![]()
à tout à l'heure
A mon sens on est déterminé pour une seule chose: se rapprocher toujours plus de la vérité (quelle que soit la distance de chacun de nous par rapport à elle). Vu que l'on dispose d'une éternité pour cela, ben il ne nous reste plus que notre libre arbitre pour avancer sur son chemin tortueux.
Libre arbitre, oui, liberté, non! Tout comme une barrière électrique indique où est la limite de la zone accessible par un animal, la souffrance morale et physique nous indiquent où sont nos limites.
Tania
- Etienne Beauman
la souffrance morale et physique nous indiquent où sont nos limites.
Sinon vous pouvez tenter de vous intéresser au sado-masochisme, aux sports de combats, etc. vous êtes encore une fois en plein préjugé.Serge Gainsbourg a écrit :Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà.
Respect. Bon apADNdrixc a écrit : je veux répondre à cela Etienne, malheureusement un barbecue m'attends et chacun sait que ces choses là sont sacrées
à tout à l'heure

Is this a discussion?
Is this a discussion?
Heu... de quoi? Quand je disais que l'Amour altruiste était possible en tant que bien universel, c'était pour vous inviter aux objections. S'il y en a pas, c'est que c'est un bien universel tout court.Etienne Beauman a écrit :...Tout est possible dans l'absolue, personne ne peut le contester, ce qui prouve que tout est possible dans l'absolue, personne ne peut le contester.
Où voyez-vous un problème avec la volonté?Etienne Beauman a écrit :...Pour votre amour altruisme universel, il vous manque les faits et la transposition à la volonté.
- Si vous le subissez vous êtes heureux (l'Amour altruiste)
- Si vous le donnez, vous faites des heureux et vous êtes vous-mêmes heureux.
- Si vous vous abstenez, il ne se passe rien (peut-être même que vous souffrez)
Quel cas voudriez-vous considérer? contraindre une personne à être altruiste alors qu'elle ne le veut pas? Vu que contraindre n'est pas altruiste...
Tania
Oui, Vous et Gainsbourg avez raison sur ce point. Le mal et la souffrance peuvent indiquer des limites provisoires et servir pour avancer. C'est encore plus évident pour la souffrance morale. Lorsque vous avez atteint l'objectif physique que vous vous êtes fixé (ou la limite humainement atteignable), cela se traduit rapidement en objectif moral (la vieillesse et les muscles flasques remettent de l'ordre dans les espritsEtienne Beauman a écrit :la souffrance morale et physique nous indiquent où sont nos limites.Sinon vous pouvez tenter de vous intéresser au sado-masochisme, aux sports de combats, etc. vous êtes encore une fois en plein préjugé.Serge Gainsbourg a écrit :Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà.

Tania
- Etienne Beauman
Trop bringuée hier soir ?Heu... de quoi? Quand je disais que l'Amour altruiste était possible en tant que bien universel, c'était pour vous inviter aux objections. S'il y en a pas, c'est que c'est un bien universel tout court.
Vous faites plus la différence logique entre possible et réel ?
Vous pouvez croire à tout ce que voulez je n'ai absolument aucune objection. Le problème c'est que vous prenez vos désirs pour des réalités et que vous prétendez détenir une vérité plus grosse que vous.
On ne s'est pas compris, je parlais de volonté supérieure, si l'amour altruiste universel régit nos existence, alors il est (ou il est le fruit d') une volonté supérieure à mon libre arbitre, quoi que je fasse j'évolue vers le bien nécessaire. Ce qui est absurde, pour parler de bien il faut qu'il y ait un choix à faire.Où voyez-vous un problème avec la volonté?
Sinon on en arrive à considérer que se détruire à petit feu comme le faisait Gainsbourg ou préserver son capital santé en surveillant son hygiène de vie c'est kif kif ! l'important étant ailleurs à savoir que l'âme se détache lentement de la matérialité et avance surement sur le chemin de la vérité...

Is this a discussion?
Is this a discussion?
Etienne Beauman a écrit :Trop bringuée hier soir ?Heu... de quoi? Quand je disais que l'Amour altruiste était possible en tant que bien universel, c'était pour vous inviter aux objections. S'il y en a pas, c'est que c'est un bien universel tout court.
.

Je ne vois toujours pas où sont vos arguments allant contre la proposition de l'altruisme en tant que bien universel.
On n'a pas besoin de faire intervenir une volonté supérieure pour définir l'altruisme en tant que bien universel.Etienne Beauman a écrit :...On ne s'est pas compris, je parlais de volonté supérieure, si l'amour altruiste universel régit nos existence, alors il est (ou il est le fruit d') une volonté supérieure à mon libre arbitre, quoi que je fasse j'évolue vers le bien nécessaire. Ce qui est absurde, pour parler de bien il faut qu'il y ait un choix à faire.
D'autre part, même si on devait considérer une vie après la mort, il ne s'agit pas vraiment d'une volonté supérieure, mais d'une loi.
Je répète: Il y a l'évolution par la volonté (grâce à une prise de conscience intellectuelle) et par l'expérience (pour les inconscients). Donc, encore faut-il en être conscient de ce choix, avant de le faire. L'intelligence intellectuelle ne vous empêche pas d'être totalement ignorant en spiritualité. C'est pour cette raison que certains n'ont pas d'autres choix que de passer par l'expérience de la souffrance.
Donc, selon la doctrine spiritualiste, l'évolution vers le bien est inéluctable, QUOI QUE VOUS FASSIEZ ET QUOI QUE VOUS DÉCIDIEZ. C'est l'évolution éternelle qui donne l'illusion de liberté, rien d'autre. Si vous voulez, vous disposez éternellement de votre libre arbitre pour faire toutes les bêtises que vous voulez. Il faut juste ensuite en assumer les conséquences.
Tania
- Etienne Beauman
Parce que vous ne voulez pas voir.Je ne vois toujours pas où sont vos arguments allant contre la proposition de l'altruisme en tant que bien universel
Votre proposition n'est pas étayé par des faits, je n'ai pas à la réfuter car je n'ai même pas besoin de la prendre en considération.
C'est exactement ce que je disais, et c'est toujours aussi absurde.l'évolution vers le bien est inéluctable QUOI QUE VOUS FASSIEZ ET QUOI QUE VOUS DÉCIDIEZ
Pour parler de bien il faut un choix possible, sinon on parle de nécessité physique, genre justement les lois de l'univers, si l'amour altruiste était indissociable de l'humain en parler serait aussi pertinent que que de débattre sur la nécessité de la gravité. La gravité est. Point. Ce n'est pas un bien, ce n'est pas non plus un référentiel permettant de juger mes actes, elle n'explique rien. Si l'amour altruiste universel vendu par Tania est une loi physique alors il n'explique rien lui non plus. Y croire ou non, ne sert strictement à rien, vous perdez votre temps, si l'amour altruiste universel existe alors il n'est plus une valeur. Vous n'avez rien à vendre.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Bonsoir Tania. Je ne te comprends pas du tout. Mal physique et mal moral sont liés!Tania a écrit :Bonjour Hibou, Tant que tu mélangeras mal physique et mal moral tu n'en sortiras pas. Les lois de la matière sont opposées aux lois spirituelles. D'un côté il y a une recherche du bien physique et de l'autre une recherche du bien moral (le bonheur). Donc, ce qui est bien ou mal pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre. Tania
Boire trop d'alcool est mauvais pour tous les humains, la proportion variant selon les personnes. C'est un mal physique qui agit sur le moral des saoulards non!
Bonsoir Etienne. Si l'altruisme était le fruit d'une volonté supérieure, alors on n'aurait aucun effort à fournir pour cela, or il faut faire des efforts pour être altruiste.Etienne Beauman a écrit :On ne s'est pas compris, je parlais de volonté supérieure, si l'amour altruiste universel régit nos existence, alors il est (ou il est le fruit d') une volonté supérieure à mon libre arbitre, quoi que je fasse j'évolue vers le bien nécessaire. Ce qui est absurde, pour parler de bien il faut qu'il y ait un choix à faire:
On a donc un choix à faire entre le chemin qui monte et celui qui descend.
Maintenant pourquoi certains font le bon choix, alors que d'autres font le mauvais choix les menant à une vie de souffrance.
- Etienne Beauman
Oui ! EnfinSi l'altruisme était le fruit d'une volonté supérieure, alors on n'aurait aucun effort à fournir pour cela, or il faut faire des efforts pour être altruiste.

Mais voilà Tania ne vous vend pas cet altruisme la !
Elle vend l'amour altruiste universel livré en plus ou moins grande quantité à la naissance, en fonction de l'esprit dont hérite votre corps, et qui quoi que vous fassiez augmente de vie en vie, vous n'avez aucune responsabilité de ce qui vous arrive de bien car le bien c'est l'amour altruiste universel qui ne dépend pas de vos actes mais du niveau d'amour altruiste universel dont vous avez hérité.
Votre vie est donc vide de tout intérêt puisque son but ne vous appartient pas, le but de l'existence c'est l'amour altruiste universel.
Peut on y échapper ?
Non !
Ne serait-ce pas plutôt la définition d'une malédiction ?
Vous serez heureux hibou, quoi que vous fassiez, de gré ou de force, vos actions ne compte pas, l'amour altruiste universel s'occupe de vous !!!
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Etienne Beauman a écrit :...
Elle vend l'amour altruiste universel livré en plus ou moins grande quantité à la naissance, en fonction de l'esprit dont hérite votre corps, et qui quoi que vous fassiez augmente de vie en vie, vous n'avez aucune responsabilité de ce qui vous arrive de bien car le bien c'est l'amour altruiste universel qui ne dépend pas de vos actes mais du niveau d'amour altruiste universel dont vous avez hérité.
Votre vie est donc vide de tout intérêt puisque son but ne vous appartient pas, le but de l'existence c'est l'amour altruiste universel.
Peut on y échapper ?
Non !
Ne serait-ce pas plutôt la définition d'une malédiction ?
Vous serez heureux hibou, quoi que vous fassiez, de gré ou de force, vos actions ne compte pas, l'amour altruiste universel s'occupe de vous !!!

Vous êtes libre de faire absolument ce que vous voulez, tout, absolument tout. C'est à vous de comprendre de vie en vie où est le juste et le faux. Forcément, tout ce qui vous fera souffrir s'inscrira dans votre mémoire/âme et, à moins d'être maso, vous AUREZ LE CHOIX DE L'ÉVITER au fur et à mesure de votre conscientisation. Ce choix impliquera évidemment un effort. Il faudra forcément refouler toujours plus, jusqu'à l'annulation totale, votre pseudo plaisir de tuer et de voler (et bien d'autres défauts). Est-ce aussi compliqué que ça à comprendre?
Tania
Je me suis peut-être mal exprimée, par "moral" j'entendais mental. Le mal physique passe par le système nerveux physique alors que le mal moral/mental est le fruit d'une évaluation mentale qui créé une souffrance mentale (la solitude, une vexation, un remords de conscience, la perte d'un être cher etc...)Hibou a écrit :Bonsoir Tania. Je ne te comprends pas du tout. Mal physique et mal moral sont liés!Tania a écrit :Bonjour Hibou, Tant que tu mélangeras mal physique et mal moral tu n'en sortiras pas. Les lois de la matière sont opposées aux lois spirituelles. D'un côté il y a une recherche du bien physique et de l'autre une recherche du bien moral (le bonheur). Donc, ce qui est bien ou mal pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre. Tania
Boire trop d'alcool est mauvais pour tous les humains, la proportion variant selon les personnes. C'est un mal physique qui agit sur le moral des saoulards non!
Tania
- Etienne Beauman
Tania,
Ne voyez vous pas la contradiction ???
Soit je suis libre et le but de mon existence ne dépend que de moi, soit je n'ai pas d'autre choix que de suivre l'évolution universelle vers le bien.
Il vous faut choisir !
Les deux options ne sont pas compatibles.
l'évolution vers le bien est inéluctable
=>Vous êtes libre de faire absolument ce que vous voulez, tout, absolument tout.
Soit je suis libre et le but de mon existence ne dépend que de moi, soit je n'ai pas d'autre choix que de suivre l'évolution universelle vers le bien.
Il vous faut choisir !
Is this a discussion?
Is this a discussion?
C'est compliqué à comprendre parce que ça sort entièrement de ton imagination/réflexion , et c'est impossible à prouver parce que c'est infondé, une pure croyance en somme.Alors celle-là elle est bien bonne. Vous avez vraiment du mal à comprendre.
Vous êtes libre de faire absolument ce que vous voulez, tout, absolument tout. C'est à vous de comprendre de vie en vie où est le juste et le faux. Forcément, tout ce qui vous fera souffrir s'inscrira dans votre mémoire/âme et, à moins d'être maso, vous AUREZ LE CHOIX DE L'ÉVITER au fur et à mesure de votre conscientisation. Ce choix impliquera évidemment un effort. Il faudra forcément refouler toujours plus, jusqu'à l'annulation totale, votre pseudo plaisir de tuer et de voler (et bien d'autres défauts). Est-ce aussi compliqué que ça à comprendre?
Pardonne nous donc de ne pas saisir toutes les subtilités de ton système, mais étant donné qu'on ne peut se rattacher à rien tout est possible. Ta vision du monde et de la vie n'est pas la la mienne ni dans ce que je vis ni dans ce que je vois ni dans ce que je pense ni dans ce que je ressens, et donc ni dans ce en quoi je crois.
Vous êtes tout simplement libre de souffrir ou pas. Voilà, il est là le choix! Quand je dis "inéluctable" c'est parce que je suppose qu'un être humain normalement constitué n'aime pas souffrir. Mais si vous aimez la souffrance morale, pas de problème, souffrez à souhait, cela ne vous est pas interdit.Etienne Beauman a écrit :Tania,l'évolution vers le bien est inéluctable=>Vous êtes libre de faire absolument ce que vous voulez, tout, absolument tout.
Il vous faut choisir !
Tania
Non, ce sont des enseignements révélés par contact médiumnique. Vous êtes libre de ne pas y croire. En ce qui me concerne, ces enseignements entrent en résonance avec mon âme.ADNdrixc a écrit : C'est compliqué à comprendre parce que ça sort entièrement de ton imagination/réflexion , et c'est impossible à prouver parce que c'est infondé, une pure croyance en somme.
.
Tania
Hibou1 a écrit :Le mal est ce qui fait du mal.
Belle contradiction.Hibou2 a écrit :si quelqu'un me fait du mal, c'est une épreuve nécessaire que je dois passer, donc le mal qu'on me fait est pour mon bien.
Avec une telle affirmation, on peut se demander si tu crois que le mal existe encore.
Je crois au libre arbitre, et ce en dépit de preuve, car pour le coup j'en ai vraiment besoin, l'univers absurde c'est déjà un pavé à digérer si en plus je peux même pas effectuer de vrais choix, ça en devient presque pervers
Je crois donc que le libre arbitre existe mais qu'il est riquiqui, qu'il est une composante minoritaire de la quasi totalité de nos choix, mais je crois aussi qu'il se cultive et que la liberté que l'on délègue sans cesse au cadre, loi, règles, règlement, morale, éthique, est réelle et qu'une fois qu'on y a goûté, le plus souvent à cause d'un conflit entre deux déterminisme, par exemple adolescent séchant les cours pour attirer l'attention de ses parents, c'est donc grâce à un déterminisme que je peux remettre en cause un autre, elle devient elle même un déterminisme, un besoin pouvant même devenir aliénant, sans doute car il en renforce d'autres, je pense à la procrastination (liberté/prison du je repousse à demain), aux sports extrême ou conduite à risque (liberté/dépendance à l'aventure/adrénaline), à la création artistique, etc.
Ainsi pour moi la liberté consiste à augmenter le nombre de choix possible, et de tenter de préférer le déterminisme que je juge le meilleur à suivre, et la plupart du temps je retombe sur celui que j'aurais choisi d'instinct
C'est l'idée même du principe, on s'outille de principes moraux pour ne pas avoir à choisir le jour où la situation conflictuelle se présente, car le choix est cornélien, on se réfère donc à notre principe adopté à l'avance par temps calme... En théorie
Hum... j'ai comme le vague sentiment que vous vous êtes pas vraiment compris sur le libre arbitre...
A mon sens on est déterminé pour une seule chose: se rapprocher toujours plus de la vérité (quelle que soit la distance de chacun de nous par rapport à elle). Vu que l'on dispose d'une éternité pour cela, ben il ne nous reste plus que notre libre arbitre pour avancer sur son chemin tortueux.
Libre arbitre, oui, liberté, non! Tout comme une barrière électrique indique où est la limite de la zone accessible par un animal, la souffrance morale et physique nous indiquent où sont nos limites.
Tania
Loupé Tania, vois tu la différence avec Etienne mis à part ses talents d'orateur, c'est que je me retrouve dans ses réflexions, y a du vécu là dedans on parle de choses concrètes, de comportements avérés.
On sait très bien que le pur libre arbitre n'existe pas, mais à notre échelle de vie on le construit on l'adapte on le détruit en fonction des nécessités qui gouvernent notre existence "socio-professio-spirituo-culturelle".
C'est vrai que l'univers est absurde à nos yeux, les portes que nous avons entrouvertes nous livrent en pâture à la folie de ces espaces temps immenses et éternels.
Du coup il faut bien se raccrocher à ce qu'il nous reste, cette curieuse capacité à se regarder le nombril dont nous seuls semblons pourvus. Au fond nous savons très bien que tout cela n'est que pécadilles, mais nous avons une vie à vivre tout de même! et des choix à faire...
Ce que diT etienne me touche d'autant plus que je cumule à peu près tout ces travers. Le côté de notre vie qui est supposé gouverné par la nécessité (études, travail, vie de famille pour simplifier) je ne cesse de le détruire périodiquement depuis environ une dizaine d'années. Je débarque avec mon libre arbitre et j'envoie tout balader, je maudit la société qui incarne la servitude et je pars en voyage à l'autre bout de la planète, emportant mes économies qui seront comme le sablier de ma liberté comptée.
Une liberté conditionnelle, en fait toute relative , mais dont je me plais à croire qu'elle est un des côtés de la pièce. Côté pile les chaines côté face la liberté.
C'est vrai qu'on y prend goût, on s'enferme du coup dans une sorte de dépendance, un jeu dangereux car double.
A moins de devenir immensément riche du jour au lendemain (car c'est la monnaie qui dirige le monde n'est ce pas) on ne peut s'affranchir de cette servitude, à titre personnel je cultive mon libre arbitre dans la fuite spatiotemporelle, je me prends pour un aventurier le temps d'un sablier, puis je regagne doucement mon terrier avec des souvenirs numérisés, symboles d'une prétendue liberté dans l'expérience. Idem avec les sports extrêmes, avec la drogue pendant un temps, avec l'autorité par conséquent...
Augmenter le nombre de choix possibles, choisir le meilleur déterminisme, voilà qui est bien parlé mais dont je suis pourtant incapable....
Quant aux principes moraux je dirais que ce qu'on choisit par temps calme est ce que l'on doit choisir par tempête, voilà qui serait une preuve finalement assez paradoxale de libre arbitre: j'ai des principes, je les ai choisis et je les défendrai au moment voulu. Si je ne fais pas ce que j'avais dit que je ferai, alors je ne suis finalement qu'un lâche dans le cas d'un engagement, un peureux dans le cas d'un défi, un collabo dans le cas d'une guerre, ou tout simplement un homme réaliste dans la plupart des situations du quotidien...
J'adhère beaucoup à ta façon de penser notamment parce qu'en ce moment je fais face à une avalanche de choix cornéliens, je n'aurais pas mieux dit les choses.
A côté de ça Tania désolé de te le dire mais ton discours sur la quête de la vérité guidée par notre libre arbitre sur son chemin tortueux et éternel, entouré par des barrières de souffrance morale et physique à ne pas franchir, c'est un discours religieux comme un autre: basé sur de la croyance récupérée à droite et à gauche, pimenté par quelques expériences personnelles, arrosé d'un zeste de philosophie, saupoudré d'une bonne dose d'imagination.
Comment veux tu qu'il en soit autrement?
- Etienne Beauman
Tania,
Vous ne vous en sortez pas.
L'option je choisis la douleur est un choix inconscient ce n'est pas l'exercice du libre arbitre.
L'option je choisis de suivre l'altruisme universel n'est possible que si j'ai déjà atteint un certain niveau spirituel me permettant de l'appréhender, ce qui implique que j'ai déjà fait le choix inconscient dans mes vies antérieures de ne pas me fourvoyer dans la souffrance, ce n'est pas l'exercice du libre arbitre.
Vos dés sont pipés.
Votre système annihile la liberté, je vous l'avez déjà dit il me semble, vous refusez simplement de l'admettre. Le libre arbitre est la liberté morale de choisir consciemment, c'est l'exercice de la volonté humaine en dehors de toute force extérieure. Cette croyance n'est pas compatible avec celle d'un dessein universel.
C'est curieux que cela vous ennuie, vous aimeriez vraiment pouvoir choisir l'altruisme universel, c'est ça ?
Bah vous pouvez pas, vous devez vous contentez de choisir l'altruisme du sens commun ou acceptez que vous n'avez pas votre mot à dire sur la question, l'universel s'impose à tous il est tyrannique.
Mais rappelez vousVoilà, il est là le choix!
Bah oui.Donc, encore faut-il en être conscient de ce choix, avant de le faire.
Vous ne vous en sortez pas.
L'option je choisis la douleur est un choix inconscient ce n'est pas l'exercice du libre arbitre.
L'option je choisis de suivre l'altruisme universel n'est possible que si j'ai déjà atteint un certain niveau spirituel me permettant de l'appréhender, ce qui implique que j'ai déjà fait le choix inconscient dans mes vies antérieures de ne pas me fourvoyer dans la souffrance, ce n'est pas l'exercice du libre arbitre.
Vos dés sont pipés.
Votre système annihile la liberté, je vous l'avez déjà dit il me semble, vous refusez simplement de l'admettre. Le libre arbitre est la liberté morale de choisir consciemment, c'est l'exercice de la volonté humaine en dehors de toute force extérieure. Cette croyance n'est pas compatible avec celle d'un dessein universel.
C'est curieux que cela vous ennuie, vous aimeriez vraiment pouvoir choisir l'altruisme universel, c'est ça ?
Bah vous pouvez pas, vous devez vous contentez de choisir l'altruisme du sens commun ou acceptez que vous n'avez pas votre mot à dire sur la question, l'universel s'impose à tous il est tyrannique.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Je ne sais pas ce que tu comprends de ce que j'écris, mais Chacun doit trouver son équilibre. Il ne s'agit pas de souffrir éternellement pour ne jamais atteindre un absolu inatteignable. Cependant, dans mon système l'équilibre de chacun n'est pas éternel. Les désirs, les besoins et les aspirations changent au fil du temps.ADNdrixc a écrit :...A côté de ça Tania désolé de te le dire mais ton discours sur la quête de la vérité guidée par notre libre arbitre sur son chemin tortueux et éternel, entouré par des barrières de souffrance morale et physique à ne pas franchir, c'est un discours religieux comme un autre: basé sur de la croyance récupérée à droite et à gauche, pimentée par quelques expériences personnelles, arrosée d'un zeste de philosophie, saupoudrée d'une bonne dose d'imagination.
Comment veux tu qu'il en soit autrement?
Ce que nous disent les entités c'est: "Il n'y a pas vraiment de bonheur absolu à atteindre, le bonheur n'est qu'une succession de moments plus ou moins longs d'équilibre". Un déséquilibre succède à la période d'équilibre, une souffrance s'installe, un remède à la souffrance est trouvé, un nouvel équilibre se crée et ainsi de suite ad aeternam.
Il me semble que ça rejoint un peu ce que vous dites. Si ce n'est pas le cas, tant pis.
Bonne nuit.
Tania

Mais je n'ai jamais nié cela. J'ai toujours écrit qu'on n'était pas libre mais qu'on disposait de notre libre arbitre.Etienne Beauman a écrit :...Votre système annihile la liberté, je vous l'avez déjà dit il me semble, vous refusez simplement de l'admettre. Le libre arbitre est la liberté morale de choisir consciemment, c'est l'exercice de la volonté humaine en dehors de toute force extérieure. Cette croyance n'est pas compatible avec celle d'un dessein universel..
J'ai bien peur de ne pas vous suivre. Dommage, j'ai sommeil...Etienne Beauman a écrit :...C'est curieux que cela vous ennuie, vous aimeriez vraiment pouvoir choisir l'altruisme universel, c'est ça ?
Est-on d'accord que nous parlons de l'altruisme en tant que bien universel et non du choix altruiste universel?

Tania
Pari tenu ?
Salut Tania,
Tu dis :
Tes prétendues révélations provenant d'entités flottant dans l'au-delà, je te gage un $2 que c'est de la frime.Ce que nous disent les entités (...)
Pari tenu ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
si tu estimes que tes pensées rejoignent les miennes, alors pourquoi défendre derrière tout un système improuvable? y en a pas besoin!je ne sais pas ce que tu comprends de ce que j'écris, mais Chacun doit trouver son équilibre. Il ne s'agit pas de souffrir éternellement pour ne jamais atteindre un absolu inatteignable. Cependant, dans mon système l'équilibre de chacun n'est pas éternel. Les désirs, les besoins et les aspirations changent au fil du temps.
Ce que nous disent les entités c'est: "Il n'y a pas vraiment de bonheur absolu à atteindre, le bonheur n'est qu'une succession de moments plus ou moins longs d'équilibre". Un déséquilibre succède à la période d'équilibre, une souffrance s'installe, un remède à la souffrance est trouvé, un nouvel équilibre se crée et ainsi de suite ad aeternam.
Il me semble que ça rejoint un peu ce que vous dites. Si ce n'est pas le cas, tant pis.
La réincarnation l'au delà la Vérité suprême, tout cela ne sert visiblement à rien pour éprouver de l'empathie et être altruiste, je suis comme Denis je pense que tu mens ou bien que tu délires.
C'est improuvable tout cela, les esprits, les révélations d'outre tombe, la réincarnation, à quoi bon?
As tu vraiment besoin de cela pour te construire une morale? Je trouve ça triste parce que c'est une perte de temps, entretenir une illusion qui fait plus de mal que de bien parce que tôt ou tard elle vous revient comme un boomerang en pleine poire.
bonn nuit