panpeter a écrit :Peux-tu m'expliquer d'avantage où donner une référence s.v.p.? Parles-tu ici d'un phénomène qui se produit de façon spontanée ou alors sous l'effet d'une force externe?
Maxwell +++
panpeter a écrit :Ça dépend des circonstances. Par exemple, dans un environnement plus froid que son corps, l'humain emet des ondes infra-rouges pour permettre la transmission de chaleur. Est-ce ce dont tu parles?
Comment la matière engendre le rayonnement ?
On ne peut pas se faire une image qui puisse nous montrer comment la matière engendre des ondes , surtout si elles sont mathématiques . Selon la physique classique et les équations de Maxwell : l'électron oscille autour d'une position d'équilibre ( c'est un oscillateur linéaire ), il est donc accéléré et il y a émission d'énergie . Une telle oscillation a une fréquence propre . Cette particule accélérée émet une énergie qui dépend de l'énergie de l'oscillateur , elle est proportionnelle à la charge électrique , au carré de la fréquence et elle est inversement proportionnelle à la masse ( ce sont les particules légères qui émettent de l'énergie) .
Cette oscillation est amortie ( il y a émission donc perte d'énergie ) , c'est donc un ensemble de fréquences de distribution lorenzienne , un paquet d'ondes .
Comment le rayonnement est diffusé par la matière Lorsqu'un rayonnement traverse un milieu matériel , une partie de ce rayonnement est renvoyé dans d'autres directions que la ligne droite. Le champ électromagnétique oscillant incident crée une force électrique dans la matière les électrons "épousent" le mouvement d'oscillation du champ incident , ils sont alors en vibration et rayonnent dans tout l'espace .Les fréquences se conservent , si le rayonnement est monochromatique l'oscillateur "épouse" cette fréquence . Si la fréquence propre de l'oscillateur correspond à la fréquence du rayonnement incident il y a résonance . ( Balançoire) Pour qu'un système puisse communiquer de l'énergie à un autre système il faut qu'il y ait accord sur la fréquence .
Toute la puissance n'est pas diffusée , une part est absorbée , l'énergie incidente est transformée en énergie cinétique d'agitation ( thermique par exemple) .
panpeter a écrit :Je n'ai pas prétendu le contraire, la lumière, les champs électriques, magnétiques et gravitationelles sont tous des façons de transmettre de l'énergie.
Tout ces phenomenes sont des ondes.