Salut à tous, ça fait un bail!
Je m'suis dit, tiens ça fait plusieurs mois que j'nais pas été sur le forum des sceptiques, allons voir ce qui si passe...
...alors voici ma contribution de proverbe : « plus ça change, plus c'est pareil ! »
Je souligne que j'ai lu ce tread intégralement. Je me suis parfois emmerdé, mais j'ai aussi beaucoup ri, parfois jusqu'aux larmes LOL
Maintenant que j'ai tout lu, voici mon analyse et constat (pas du tout scientifique, naturellement).
Pour ce qui est de Tania, c'est un cas de « zozo typique » que tous ont bien cerné, mais pour ce qui est de Hibou, le cas est plutôt inhabituel et me rend suspicieux...
À première vue, Hibou semble représenter l'individu « moyen » plutôt crédule et superstitieux, qui fait des erreurs de raisonnement et qui — habituellement — se fâche rapidement lorsqu'on souligne ces dernières. Cependant, en analysant attentivement l'ensemble de ses réponses et interactions, certains détails m'apparaissent, à tout le moins, bizarres.
D'un coté elle semble bien éduqué, polie et pas trop impulsive (colériques), mais de l'autre elle semble être presque attardé mentalement tant ses raisonnements sont simplets et tant elle ne pige pas les questions, les doubles sens, ironies et autres trucs que même les zozos habituels saisissent sans problèmes. À un point tel que j'ai rarement observé chez des gens la cohabitation de ses qualités d'avec ses « défauts ». Pas avec un tel écart entre les deux en tout cas.
C'est impossible d'échanger convenablement avec ce genre de personne. Le sujet en cours n'importe même pas puisque à sa façon de raisonner, vous échangeriez sur un sujet moins complexe (art, musique, politique p. ex) que l'interaction serait similaire.
Elle ne saisit pas la notion de « preuve ». Ne discerne pas entre : lorsque certains font allusion à des faits avérés et reconnus par tous (prémisses, études scientifiques, etc.) et les qu'en-dira-t-on, rumeurs, croyances populaires, etc.
Lorsque certains (BeetleJuice, entre autres) lui soulignent certains faits historiques, elle est toute fière de lui dire que ce n'est que son opinion et qu'il n'as pas de preuves. Elle ne se rend pas compte qu'elle fait de la récupération, mais qui ne s'applique pas du tout à la situation. Si on lui dit p. ex que ce n'est pas qu'une simple opinion, mais que BeetleJuice ne fait que souligner ce que la majorité des historiens concluent, elle récupère et associe cela au principe (sophisme) que « ce n'est pas parce que plusieurs personnes pensent un truc que ce truc est forcement vrai » sans faire de distinction entre des opinions tenue par plusieurs personnes versus les conclusions de plusieurs professionnelle qui passent des années à étudier sérieusement un sujet à l'aide de méthodologie de travail rigoureuse. Comme si les résultats d'études ou les conclusions d'un groupe de spécialistes avait les même valeur que l'opinion générale du peuple.
Je n'ai jamais vu une telle récupération, elle commet presque tous les sophismes/paralogisme les plus populaires de façon quasi systématique ! Bon, nous en faisons tous par inadvertance ou frustration, mais jamais à ce point ! même les zozos n'en font pas autant, du moins pas aussi systématiquement et de façon aussi évidente.
De plus, elle n'as aucune espèce de consciences des biais cognitifs, de la notion de « perception biaisée ». Elle applique et cautionne des types raisonnement quand ça lui plait, mais pour d'autres questions/interventions, remet elle-même en cause ces derniers et raisonne de façon contraire pour valider ses dires, et ce,
sans même s'en rendre compte ! Même les zozos ne changent pas, d'un message à un autre, de « logique de pensée » de façon
aussi abrupte.....par souci d'avoir l'air cohérent ! Elle semble avoir terriblement de difficulté à se concentrer et à structuré sa pensée. La notion de relations catégorielles (inclusion/exclusion) de concepts/idées lui échappe totalement. Elle mélange tout et rien. À ce sujet, plusieurs (dont Étienne, entre autres) lui on fait remarquer qu'elle mélange tout ( nécessité physique - plaisir/souffrance - morale humaine, etc.), mais elle ne le saisit pas du tout ! ...ou encore pire, l'admet, mais recommence aussitôt de plus belle !
Elle voit de l'ordre et de l'harmonie partout dans l'univers alors que sa propre pensée n'est pas ordonnée/structurée. Le pire c'est que les « zozos habituels » font des « pirouettes » pour justement combler leurs propres dissonances cognitives alors que Hibou est inconsciente au point de ne même pas avoir besoin de combler certaines de ses propres dissonances cognitives. En fait, elle en fait des pirouettes, mais ce qui est inhabituel c'est que ça semble beaucoup plus provenir d'un manque total et brut de cohérence plutôt que du désir de « patcher » ses raisonnements illogiques. Ce qui est particulier, c'est que le processus semble se produire plus à cause d'une incompréhension (inconscience) totale que par simple protection émotionnelle/cognitive comme la plus part des autres zozos le font. J'ai rarement vue ça !
Autre particularité inhabituelle, que les zozos typiques (Tania) ne font pas : quelqu'un lui dit qu'elle applique un raisonnement quand ça l'arrange, mais n'applique pas ce même raisonnement quand ça ne l'arrange pas et elle répond «
oui, c'est vrai ».
...et l'instant d'après, elle poursuit à faire de même aussi crassement !!???
C'est plus que du « zozoisme » ça ! c'est un trouble sérieux, car n'importe qui (zézé ou zozo) qui conçoit, réalise qu'il expose un raisonnement dans un cas et son contraire dans un autre, cherchera à « patcher » cet illogisme crasse — justement — pour ne pas paraitre partial. Hibou, elle, même après l'avoir admis, ne semble pas s'en formaliser et recommence à faire les mêmes erreurs sans même chercher à les raffiner pour mieux s'illusionner ou illusionner les autres.
Ce n'est pas normal ! Soit c'est un troll qui fait exprès, soit elle est vraiment débile. On ne peut pas ne pas avoir d'orgueil à ce point !
Aussi, elle ne semble pas saisir que les commentaires écrits en rouge (p. ex.
strawman ) sont en fait des hyperliens sur lesquels elle peut cliquer ! Elle demande parfois qu'est-ce que veux dire « ceci » ou « cela » alors que certains ont pris la peine de faire des liens avec ces derniers termes. D'un autre côté, paradoxalement, elle s'exprime plutôt bien (
dans la forme), demeure relativement polie, ne semble pas avoir de difficulté à utiliser les diverses fonctions d'un forum et ne semble jamais être touché émotionnellement (dans le sens d'être atteinte ou fâchée).
D'expérience, je n'ai jamais vu ce curieux mélange de bêtise, d'ignorance et de raisonnement déficient allié aux autres qualités qui semble être les siennes. Ça me rend très suspicieux sur ce qu'elle est vraiment, derrière son clavier !
Dans le meilleur des cas, je pense que c'est très probable (comme la évoqué ADNdrixc) qu'elle n'est qu'une sorte de faire-valoir ou d'outils qui sert Tania. Peut-être pas un autre pseudo de Tania, mais un ami ou complice, etc.
Sinon, c'est un ado, une jeune bien élevée, mais dont la jeunesse témoigne de ses tares de raisonnement.
...et dans le pire des cas, une personne qui n'as vraiment pas été gâtée par la nature au niveau intellectuel.
Ha, j'oublie une possibilité : dans une autre vie, elle était une méchante psychiatre qui a lobotomisé plusieurs personnes, alors maintenant le karma la fait payer en ne lui ayant pas donné un cerveau « performant » !
...Mais peut-être que j'me trompe !