Analyse attentivement...
1-Tu me cite une phrase dans laquelle je dis en gros que les biais cognitifs disposent des circonstances appropriées pour se manifester chez les croyants.
2-tu rétorque : ... « Seul un sceptique semble donc être affranchi de manière absolue de tout biais cognitif...»
C’est normal que tu fasses ce lien, on fait tous ce genre de lien à priori. En fait, tu saisis que je prétends que ceux qui croient en des trucs zozos sont plus susceptibles de faire des sophismes que d'autres. Ce n'est pas totalement dénuer de logique ce que tu en conclus, mais tu sembles juste ignorer ce que sont les syllogismes, les paralogismes et les sophismes. Ce qui est bien avec ces dernier, c'est que tout le monde sur la planète est d'accord à leur sujet (croyants/athées), car ils peuvent se vérifier concrètement. Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu quelqu'un remettre en cause les sophismes, même chez les croyants ou les zozos !
Ta réponse est un sophisme, car elle prétend que ce que j'ai écrit, dans ce que tu cites, est que seuls les croyants en sont atteints et que les sceptiques semblent en être affranchis de manière absolue.
C’est comme si en t'adressant à un auditoire, tu lui disais : « Dash dit que seuls les sceptiques semblent en être affranchis de manière absolue des biais et sophismes ».
Ce qui n'est pas du tout le cas, ce qui est faux !
Ce qui se passe, c'est que ma phrase te donne cette impression et tu t'empresses alors de répondre selon cette dernière au lieu de t'en tenir précisément à ce que j'ai écrit. Le fait que tu as utilisé le mot « semble » atténue un peu ton sophisme, mais par contre tu utilises « seul », « affranchi » et « absolue » ce qui exagère et déforme ce que j'ai dit. Cela ce nomme un « strawman » parce que tu créer un « homme de paille » qui est plus facile à attaquer que ce que j'ai dit réellement.
Il t'est possible de voir ceci ? C’est sous tes yeux et c'est concret.
L'erreur est la suivante : ce n'est pas parce que quelqu'un prétend qu'un groupe X fait souvent Y, que ça implique nécessairement que tout autre groupe ne fait jamais Y(ou en sont affranchis).
Tu piges ? Tu saisis le principe du sophisme de « homme de paille » maintenant ?
Voici un exemple tiré de Wikipédia :
« Vous ne voulez pas mettre au point ce programme de construction de porte-avions ; je ne comprends pas pourquoi vous voulez laisser notre pays sans défense. »
La proposition « je suis contre la construction d'un porte-avions » a été détournée en « je suis contre la défense de mon pays », argument beaucoup plus facile à mettre en défaut.
Tu saisis ce que tu as fait ? Tiens, faisons un exemple avec ce qui s’est passé entre nous...
« les biais cognitifs disposent des circonstances appropriées pour se manifester chez les croyants ; Seul un sceptique semble donc être affranchi de manière absolue de tout biais cognitif.... »
La proposition « La croyance porte à faire plus de biais et sophisme » a été détournée en « Les sceptiques semblent être immunisés contre les biais et sophismes », argument beaucoup plus facile à mettre en défaut.
Tu saisis ?
Il faut aussi être capable de faire la différence entre tes impressions, même si elles sont justifiées et peuvent s'avérer juste plus tard, et entre ce qui est écrit. Lorsqu'on débat, il faut s'en tenir à ce qui est dit ou sinon, spécifier « qu'on a l'impression que » sinon, tout le monde se mets à transgresser et à user de sophismes les uns contre les autres. C'est difficile de ne pas faire des sophismes. Tout le monde en fait, plus ou moins, mais lors de discussion complexe sujette à débat, si tu en fais trop souvent, peu importe que tu sois zozo ou zeze, il est normal que le débat n'avance pas d'un iota et que les autres te fassent remarquer que tes raisonnements ne tiennent pas la route.
Je t'ai demandé il y a quelques jours quel était ton but et tu ma répondu :
Alors voilà, je te souligne une petite co...Tania a écrit : Ma démarche sur ce forum n'est pas aussi prétentieuse que vous le pensez. J'aime bien savoir lorsque j'écris de grosses co... Et j'aime bien savoir aussi où se situent les vôtres, en tout cas celles de certains. Moi ça me fait avancer, vous, faites comme bon vous semble...
...Et j'ose espérer qu'avec ta « maturité spirituelle » tu ne me diras pas : « les autres en font, et en plus je me fais parfois insulter, alors je le fais exprès ».