Est ce que le bien et le mal sont universels?

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Merci pour la confusion

Message par Denis » 27 avr. 2011, 01:56

Salut Wooden,

Merci de m'avoir confondu avec JF.

C'est le plus beau compliment que j'ai reçu depuis plusieurs mois.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Fair

Re: Merci pour la confusion

Message par Fair » 27 avr. 2011, 03:52

Hello,
Denis a écrit :Salut Wooden,

Merci de m'avoir confondu avec JF. C'est le plus beau compliment que j'ai reçu depuis plusieurs mois.
Tu as déjà reçu ce compliment Denis !! Et tu confirme du même coup le commentaire de "Hibou" :
Hibou a écrit :Certains ici affirment que Tania et Ghost ou Gene sont la même personne parce que ces 3 pseudos ont la même philosophie. Où sont les preuves?
Moi j'affirme que Denis et Jean François sont la même personne parce qu'ils ont la même philosophie. :mefiance:
Si ça se trouve, il n'y a que 7 personnes (2 esprits, 1 âme, 3 cerveaux et Julien) qui discutent sur ce forum :a2: .

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Wooden Ali

Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

Message par Wooden Ali » 27 avr. 2011, 08:19

Denis a écrit :Merci de m'avoir confondu avec JF.

C'est le plus beau compliment que j'ai reçu depuis plusieurs mois.
Je te présente mes excuses : c'est, en principe, pas très agréable d'être confondu avec un autre.

Mais, au fait ... Dois-je me couvrir la tête de cendres pour m'être trompé ou me réjouir altruistiquement du plaisir que je t'ai donné ? Faire les deux serait un peu comme prendre le deuil d'une naissance : impossible !
Mon Dieu ! Où est le Bien, où est le Mal dans cette sale affaire ? Aidez-moi, grands gourous spiritualistes ! Ne me laissez pas me débattre dans ce dilemme auquel mon matérialiste impie n'apporte aucune réponse (à part rigoler un coup) !

Ne te montes cependant pas trop le bourrichon : j'avais d'abord écrit "Tania" avant de corriger pour "Denis" ! :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Denis
Modérateur
Modérateur

Ton action est moralement neutre

Message par Denis » 27 avr. 2011, 09:41

Salut Wooden,

Tu demandes :
Dois-je me couvrir la tête de cendres pour m'être trompé ou me réjouir altruistiquement du plaisir que je t'ai donné ?
Gros dilemme.

Dans l'équation, faut pas oublier la peine que tu as probablement infligée à JF. Je suppose que ça équilibre les choses et que, en moyenne, ton action est moralement neutre.

Tu dis :
Ne te montes cependant pas trop le bourrichon : j'avais d'abord écrit "Tania" avant de corriger pour "Denis" ! :a2:
Ouch! Ça, ça me descend le bourrichon d'aplomb.

Faudrait demander à Tania si, en tenant compte de ses émois, ça ré-équilibre le bourrichon.

P.S. J'ai exagéré, avec mes "plusieurs mois". Il y a 3 semaines, dans un restaurant, une serveuse intimidée m'a poliment demandé : « Are you Mr. Schwarzenegger ? ». Ça aussi, ça m'avait beaucoup flatté.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 avr. 2011, 11:54

Denis a écrit :Dans l'équation, faut pas oublier la peine que tu as probablement infligée à JF. Je suppose que ça équilibre les choses et que, en moyenne, ton action est moralement neutre.
Ah ! Bon ! Tu me rassures !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Merci pour la confusion

Message par Jean-Francois » 27 avr. 2011, 15:23

Denis a écrit :C'est le plus beau compliment que j'ai reçu depuis plusieurs mois
On devrait l'avouer: JF est Denis, Denis est Cartaphilus, Cartaphilus est Hallucigenia, Hallucigenia est Poulpeman, et Poulpeman est JF. Mais, nous sommes surtout les différentes personnalités de l'entité Génie Absolu Territorialement Terré dans l'Indre.

Voilà, il fallait que ces choses soient dites.

Jean-François :lol:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 27 avr. 2011, 18:57

Salut aux personnalités multiples.
Jean-François a écrit :On devrait l'avouer: JF est Denis, Denis est Cartaphilus, Cartaphilus est Hallucigenia, Hallucigenia est Poulpeman, et Poulpeman est JF.
Moi, ça me va bien, mais je crains que l'esprit de Denis ne soit à l'étroit...
Dans sa pièce Art, [url=http://theatrart.free.fr/html/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=31]Yasmina Réza[/url] a écrit :Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche, je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n'es pas toi.
[Et dieu reconnaîtra les siens... peut-être.]
Jean-François a écrit :Mais, nous sommes surtout les différentes personnalités de l'entité Génie Absolu Territorialement Terré dans l'Indre.
Ah ! L'Indre ! Le berceau des grands sages ! Peut-être à Argenton-sur-Creuse, mais surtout à Châteauroux !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

Presque quinze

Message par Denis » 27 avr. 2011, 19:12

Salut Cartapus,

Merci.

Quatorze amusant.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une loi de la nature

Message par Denis » 27 avr. 2011, 22:19

Désolé d'avoir saboté le sujet de Tania avec mes niaiseries... bien que... niaiseries pour niaiseries, ça se vaut.

Le principal reproche que je fais aux siennes, c'est le caractère enfantin de sa fumeuse théorie des esprits qui sautent d'une âme à l'autre. C'est trop laid pour être vrai.

Quant à l'amour et à la douceur des moeurs, je n'ai rien contre.

Plus on est gentil avec les autres et plus on a de chances que les autres soient gentils avec soi. Cette "loi de la nature" est tellement simple que même les chats la comprennent.

Les saints sont simplement des gens qui la comprennent mieux que les autres, disons, à quelques écarts-types mieux que les autres.

Je suis donc pas mal d'accord (je l'ai déjà dit) avec Marcel Jouhandeau qui a dit : « La sainteté n'est peut-être que le comble de la politesse ».

P.S. pour Carta : Désolé de t'avoir fait mentir au sujet de l'épaisseur de mon esprit. J'ai un peu honte. Mais pas outre-mesure.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Quant les modos donnent le mauvais exemple...

Message par Cartaphilus » 28 avr. 2011, 11:47

Salut Denis.

Dans ton post scriptum :
Denis a écrit :P.S. pour Carta : Désolé de t'avoir fait mentir au sujet de l'épaisseur de mon esprit. J'ai un peu honte. Mais pas outre-mesure.
... je te propose, même si nulle équivoque n'est permise*, de préciser « épaisseur », non pas au sens I.– B. 2 b), mais à celui de I.– C. pour ce terme polysémique...

*Qui pourrait comprendre lourdeur au lieu de vastitude ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

Aucun signe de vie depuis 6 jours

Message par Denis » 01 mai 2011, 22:56

Tania ne donne plus signe de vie depuis 6 jours. On dirait bien qu'elle a lâché prise.

Ne reste plus qu'à espérer que son séjour parmi nous lui aura été profitable et que, en particulier sur la grosse ânerie des esprits qui sautillent d'une âme à l'autre, elle est moins tordue qu'elle l'était au départ.

Le contraire serait trop désolant...

Raphaël

Re: Aucun signe de vie depuis 6 jours

Message par Raphaël » 02 mai 2011, 02:14

Denis a écrit :Ne reste plus qu'à espérer que son séjour parmi nous lui aura été profitable et que, en particulier sur la grosse ânerie des esprits qui sautillent d'une âme à l'autre, elle est moins tordue qu'elle l'était au départ.
Moi non plus je n'aime pas cette théorie des esprits sautillants.

Je tiens trop à mon âme pour avoir envie de la changer.

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 02 mai 2011, 19:02

Tania ne donne plus signe de vie depuis 6 jours. On dirait bien qu'elle a lâché prise.
comble du hasard, cela correspond à la remarque de Jean françois qui citait ses propres propos satirico-ironique dans son (désormais célèbre à mes yeux))chapitre 6 du manuel du zozotérique.....datant de .....2004!! :mur:
Ne reste plus qu'à espérer que son séjour parmi nous lui aura été profitable et que, en particulier sur la grosse ânerie des esprits qui sautillent d'une âme à l'autre, elle est moins tordue qu'elle l'était au départ.
C'est dommage car à ce propos il y avait un vrai débat d'ordre moral comparable à la condamnation de la non croyance dans les religions du Livre sur lequel nous pouvions discuter posément, et poser les bases d'un humanisme. La faute à qui? probablement à tous, moi le premier car il est clair que Tania n'a pas supporté d'entendre son système se faire taxer de "nauséabond"(beetlejuice) "inhumain" "intolérable" etc , d'où la réaction d'orgueil et l'emportement.

A titre personnel j'aurais du ignorer les insultes (si seulement j'avais lu le manuel de JF...) et me concentrer sur ce qui pose vraiment problème à savoir le délit de sale gueule pour parler grossièrement.
Les "esprits sautillants" ne me dérangent pas trop, ce qui me dérange c'est le fait d'attribuer à la vie , la vraie, celle qu'on ne vit qu'une fois, celle dont on est sûr qu'elle existe parce qu'on la vit et on la sent, une valeur morale relative selon les individus, relative non pas au gré de ses expériences, mais relative dès sa naissance.
Peu importe ce qu'Hitler a vécu en somme puisque ce dernier brulait déjà des centaines de fourmis dans son jardin à l'âge de 3 ans.....
Et puis cette façon de nommer les "saints" sans pour autant entrer dans les détails, ce fantasme de croire qu'il existe des Hommes bons absolument et des Hommes absolument mauvais, c'est vraiment la négation de la condition humaine à proprement parler, le tout sous la bannière d'un amour universel altruiste, non mais sans blague, s'il y a Amour universel altruiste pourquoi n'y aurait il pas Haine universelle égoiste?
Croire que les sociétés évoluent pour plus de règles et donc plus de biens , et dire que c'est la preuve que tous le monde évolue vers plus d'altruisme, c'est bien méconnaitre l'histoire des civilisations, c'est bien se méprendre sur les notions de bonheur et de morale, c'est à côté de la plaque à mon sens.
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 mai 2011, 20:16

ADNdrixc a écrit :s'il y a Amour universel altruiste pourquoi n'y aurait il pas Haine universelle égoiste?
Parce que c'est moins intéressant de penser que l'on en a pour des millénaires à se farcir de la haine, du meurtre, de la souffrance, etc. plutôt que du Paradis-sur-Terre-avec-l'univers-tournant-autours-de-son-nombril-et-possibilité-de-"divinisation"-à-la-longue. Tant qu'à rêver, autant rêver des trucs intéressants... enfin, intéressants, c'est assez relatif. Si on tient à postuler des trucs à priori, et non les déduire de l'observation des choses, vaut mieux postuler une "relativité universelle neutre" mais ça fait un peu Physique-rationnelle-sans-coeur :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

viddal26

Re: Aucun signe de vie depuis 6 jours

Message par viddal26 » 02 mai 2011, 20:22

Denis a écrit :Tania ne donne plus signe de vie depuis 6 jours. On dirait bien qu'elle a lâché prise.
Il n'y a plus de doute : Tania = Ghost = Ben Laden

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 02 mai 2011, 20:31

:mrgreen:
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"

Répondre