«Le Grand Dessein» et la M-théorie

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
pan-pan
Messages : 382
Inscription : 22 janv. 2011, 05:27

«Le Grand Dessein» et la M-théorie

#1

Message par pan-pan » 29 avr. 2011, 18:45

Lorsque Stephen Hawking et Leonard Mlodinow
se mettent ensemble pour écrire un bouquin, on a l'impression d'être aux premières loges parmi les astro-physiciens à connaître les dernières théories sur l'univers, que dis-je, les multi-vers.
Un résumé sur ce lien:
http://www.paperblog.fr/4424904/stephen ... l-univers/

Résumé qui nous apprend entre autre que la M-théorie fait prendre une débarque à celle du Big Bang, car elle englobe toutes les théories:
"l'espoir initial des physiciens pour produire une seule théorie expliquant les lois apparentes de notre univers comme la conséquence unique possible de quelques hypothèses simples doit être abandonnée".
La M-théorie, c'est la théorie du tout. On a dit du «M» de cette théorie qu'il était «miracle», «maître», «mystère». On peut dire ce qu'on veut... Ça m'a tout de même mis sous le choc à la lecture de citations comme celle-là:
Cette cosmologie est le «Grand dessein» ..., et l'un(sic) de ses prévisions est que c'est la la gravité qui constitue une cause de l'univers à se créer spontanément à partir de rien.
Intéressant, non?

Seul petit bémol de l'auteur de l'article:
Rappelons qu’au début du livre, les auteurs affirmaient qu’ un modèle acceptable de la nature doit être d'accord avec les données expérimentales et faire des prédictions qui peuvent être testés. Toutefois, aucune des revendications au sujet de leur «Grand dessein» - ou de la théorie-M ou les multivers – ne répond à ces exigences. Cela rend la demande finale de ce livre - "Si cette théorie est confirmée par l'observation, elle sera l'aboutissement d'une recherche qui remonteà 3000 ans" - une simple hyperbole !
Et termine sur ceci:
Avec Le Grand Dessein, Hawking recommence , comme dans son discours inaugural de Lucasian professeurà CAMBRIDGE à présenter des demandes bien excessives pour l'avenir de la physique, demandes qui, comme auparavant restent à être mieux justifiées .
L'auteur de ce résumé(traduit) est John Moffat, lui-même théoricien, membre de l'Institut Perimeter et l inventeur de la theorie MOG (théorie de la relativité générale un peu modifiée ).
Le Grand Dessein

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit